Origami
[image]

Paris,
18/11/16, 16:56
 

Quelques répétitions (avec les vidéos) (Général)

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je ne vous avais pas cassé les pieds avec mon obsession, les répétitions minutes.

Je viens de récupérer quelques montres, donc j'ai pensé que ça serait pas mal.
J'en profite pour remettre quelques photos que j'aime bien (et que j'espère que les avocats d'Hergé ne verront pas ...)

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Des informations sur cette montre :
Montandon Frères, Le Locle. Environ 45 mm


Une répétition intéressante du point de vue horloger :
[image]

[image]

Vous allez me dire que c'est du classique. Oui, mais ce qui est intéressant se cache sous le cadran :
[image]

[image]

Le croissant de lune à gauche, avec le 15229, est un régulateur silencieux de répétition.
Et le brevet qui va avec :
[image]
[image]
[image]

Le mouvement ne fonctionne pas, donc je ne sais pas si c'est plus silencieux que les systèmes habituels à régulateur centrifuge.
Diamètre du mouvement : 39,5 mm



Une Stammelbach, marque Suisse inconnue à mon bataillon, mais jolie, pas trop grande (45 mm) et pas trop chère.
[image]

[image]
Autres intérêts de cette montre :
- Système de régulateur de répétition silencieux
- Mise à l'heure par la tige de remontoir
- Répétition minute, oeuf corse.


Et maintenant, on passe au niveau supérieur...

Une Touchon (c'est dommage que cette marque ne se soit pas associée à Dubois...)
Vous noterez l'absence du petit bitoniau généralement placé à 4h qui permet de mettre la montre en position mise à l'heure. Ici, c'est en tirant la tige de remontoir).
[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

On trouve quelques informations sur ce M. Harold H. Hinton, d'Athens, GA sur Internet :
https://www.hintoncenter.org/about-us/
"Hinton Rural Life Center began in 1957 with a vision, a building, and four and one-half acres of land in Hayesville, a small town in the mountains of Western North Carolina. The Center came into being as the result of a gift of property from J. Walter and Velma Moore of Hayesville; a gift of money by Alice Lanier Hinton in memory of her late husband, Harold H. Hinton, of Athens, Georgia"

Dimension de la montre : 44 mm.
Dommage que le cadran et le boitier ne soient pas signés Touchon.


Et puis il y a ça aussi :
[image]

Oui, vous lisez bien : 33 mm ! Pour une répétition minute. Oui, ça existe....
[image]
C.H. Meylan, du Brassus.
Elle aussi, je pense que la mise à l'heure se fait par la tige de remontoir. Je "pense", car même en tirant, elle ne bouge pas. Et je n'ose pas tirer comme un malade. Donc, pour l'instant, je la laisse comme ça.

[image]

[image]

C'est minuscule !

Et dans la série Mimie Mathy, la dernière pour la route :

[image]
Oui, elle aussi fait 33 mm, et elle aussi, une répétition minute.
Mais celle là, c'est une Touchon :
[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Ici aussi, une recherche Google sur Mary A. Reimers nous donne des choses intéressantes :
http://blogs.davenportlibrary.com/sc/2013/07/18/a-panoramic-peek-the-oak-knoll-mansion/

Où l'on peut découvrir le visage souriant de Mary :
[image]
C'est celle de droite. Oui....
Ah, on savait rigoler à l'époque ...
En tout cas, son fils a bon goût....

et
http://qctimes.com/jensen-has-davenport-connection-too/article_1ea2abb7-e158-5d22-8aec-1fe0b9479bcf.html

Around the same time that Susanne Denkmann was having her mansion built on a bluff in Rock Island, her older sister Mary and Mary's husband, J.J. Reimers, were having their mansion built on a bluff in Davenport.
Called Oak Knoll, the Reimers' home in McClellan Heights is one of the most visible in Davenport, overlooking the Mississippi River at a curve on East River Drive.



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je dois vous laisser, je dois aller faire ma dialyse. Un rein en moins, c'est quand même ch1ant...


J'ai relu il y a quelques jours un article que j'avais écris en 2009 (puta1n, ça fait un bail) :
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ... (un peu long)

Ben non, c'était du pipô. J'aime trop les répétitions minutes pour avoir du temps et de l'argent à perdre avec les Rolex.

Merci de votre lecture

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Exupery (Modérateur)
[image]
18/11/16, 23:43

@ Origami

Quelques répétitions

Tu devrais nous casser les pieds plus souvent. Bravo pour le montage avec Tintin, c'est vraiment bien fait, et d'actualité avec la belle expo au Grand Palais.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Servatempus
[image]

19/11/16, 08:04

@ Origami

Quelques répétitions

Bonjour JJ !

De très belles pièces d'un univers que je ne connais absolument pas. Ou sinon de manière extrêmement superficielle. Cela rend toujours humble.

Un jour, un jour... ;-)

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

capitaine56


Toujours près de la mer,
19/11/16, 09:02

@ Origami

Quelques répétitions

Non, Monsieur, non. Vous ne nous cassez pas les pieds, mais les oreilles avec vos sonneries.
Cela dit, ça réveille!
Question à 10 centimes: où avez-vous déniché toutes ces merveilles?:hungry:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Origami
[image]

Paris,
19/11/16, 09:49

@ capitaine56

Quelques répétitions

» Question à 10 centimes: où avez-vous déniché toutes ces merveilles?:hungry:

Bonjour Capitaine,

Sur des sites de ventes aux enchères aux US (pas eBay).

L'avantage d'aimer les répétitions, c'est que la concurrence est beaucoup moins forte que sur d'autres montres (ou marques).
Même la plus chère de mes répétitions est moins chère que la moindre Rolex qui a 10 ou 15 ans.
Il n'y a qu'à voir le nombre de vues de mon message :crying:
En même temps, c'est ça qui me permet de les acheter à "pas cher".

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Vasco
[image]

19/11/16, 10:22
(Modifié par Vasco
le 19/11/16, 10:34)


@ Origami

Quelques répétitions

Salut Origami,

Merci pour ce partage...elles sont enfin arrivées....!

Regarde la mienne de Pecaut Frères à la Chaux de Fonds (une quart) avec sa cloche qui tourne...

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=241073#p241073

amicalement

---
cordialement, Vasco

williger
[image]

19/11/16, 10:25

@ Origami

Quelques répétitions

» Il n'y a qu'à voir le nombre de vues de mon message :crying:
» En même temps, c'est ça qui me permet de les acheter à "pas cher".



Bonjour Origami,
Je ne pense pas que le nombre de vues d'un thread traduise la qualité et l'intérêt de celui-ci.

Les amateurs sont certes beaucoup moins nombreux que pour certaines autres pièces,mais tu leur permets d'accéder à un monde méconnu de l'horlogerie.


En tout cas bravo et merci de nous faire découvrir toutes ces belles choses.

On en redemande!:ok:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

loi


19/11/16, 10:31

@ Origami

Quelques répétitions

Salut JJ,

Félicitations :ok:

Merci pour le partage, de belles pièces et de la belle mécanique (attention manque une vis sur la dernière :lol: ) en tout les cas je comprends l'histoire du rein en moins et de la dialyse, y en a une fournée et ça doit piquer un peu, bon joujou et A+ ;-)

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
19/11/16, 12:13

@ Origami

Quelques répétitions

Salut JJ!

Merci pour ce beau partage. Juste une petite question: la 33 mm, comptes tu la garder en état ou l’emboîter?

Très belle pioches en tout cas, j'attends avec impatiente la prochaine MTD pour voir (ou non) ces petites merveilles de plus près.

A bientôt

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 19/11/16, 12:38

@ Origami

Quelques répétitions

:ok: :ok:

Superbes...et la dernière: un rouage, un pont; j'adore: beau et plus que bien au rhabillage!Le genre de méca qui donnerait presqu'envie de s'y remettre...
Merci et bon WE!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

regalis
[image]

19/11/16, 14:55

@ Origami

Quelques répétitions

» Bonjour à tous,
»
» Ça fait un moment que je ne vous avais pas cassé les pieds avec mon
» obsession, les répétitions minutes.

Houla! Si on se retrouve sur ce forum, c'est bien parce que nous savons qu'il n'y a que là que nous ne cassons pas les pieds des autres en terme d'obsession ;-)
Si les chronomaniacs réagissent comme la famille, les amis ou les collègues de travail (sur une échelle allant de la bienveillante tolérance, à l'agacement plus ou moins marqué, voire l'incompréhension confinant aux doutes sur la santé mentale :-D )à quoi bon continuer à se retrouver?

Merci pour ce tour d'horizon de mécaniques, dans lequel j'avoue préférer l'envers à l'endroit: l'agencement des mécanismes et la finesse des pièces (c'est la HH de l'époque!) me stupéfient. Même si certains cadrans sont très datés historiquement, la sobriété d'autres cadrans confine au garde-temps intemporel ( et cette fois sans esbrouffe marketing).

» Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je dois vous laisser, je dois aller
» faire ma dialyse. Un rein en moins, c'est quand même ch1ant...

Tous mes voeux de santé à toi.
C'est un motif de perplexité pour moi que de penser que mes objets de collection (pour peu que je consente à un entretien adapté) vont mieux vieillir que moi. Mais cet aspect est aussi une composante essentielle de mon rapport aux montres vintages.:yes:

Reviens nous casser les pieds dès que tu peux :ok:
(et comme dit Stiocour, s'il devait y avoir une MTD pour écouter chanter tes répétitions, fais nous signe)

---
"Your time is gone!"

Gér@rd
[image]

Paris,
20/11/16, 08:00

@ Origami

Quelques répétitions

Superbes images...(mon gros regret c'est de ne pas les entendre sonner)...:hungry:

Je ne pensais pas que tu continuais à enrichir ta collection de répét' je t'imaginais bêtement faisant sagement joujou avec tes anciennes ... c'était bien mal te connaitre ! :surprised:

La plus étonnante pour moi c'est (de loin) la petite Touchon 33mm. Je pensais même pas que ça pouvait exister aussi petite !

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
21/11/16, 17:36

@ Origami

Tintin

j'ai bien ri.

Merci.

karamazov


21/11/16, 17:47

@ Origami

Quelques répétitions

Que c'est beau :Applause_1:
Une petite vidéo pour entendre cette merveille ?

namgyver


21/11/16, 23:51

@ karamazov

Quelques répétitions

Merci pour cette Article sonnant ;-):-)

Origami
[image]

Paris,
22/11/16, 17:27

@ Origami

Et les vidéos qui vont bien ...

Touchon


Touchon 33mm :


C.H. Meylan 33mm :


Comparaison des 2 petites répétitions :


La Stammelbach :


Oui, elle a du mal sur la fin...

Et une répétition minute sans marque, mais qui sonne super bien :


Et avec la caisse de résonnance, qui permet bien d'entendre les différences.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Vasco
[image]

22/11/16, 22:28

@ Origami

Et les vidéos qui vont bien ...

Merci !!!!!
Quelle poésie....

La première Touchon sonne très bien

---
cordialement, Vasco

Pascal
[image]

23/11/16, 11:45

@ Origami

Et les vidéos qui vont bien ...

C'est franchement extraordinaire et on ne peut que louer le génie de nos anciens ! Quand je pense que certains vont aller se pignoler sur des 3-aiguilles couleur "coquille d'oeuf" ou avec marquage rouge alors qu'on peut avoir ces objets (vraiment) émouvants !!
Cela dit, mon pragmatisme reprenant le dessus, je me demande à qui tu les confieras le jour où une panne surviendra ?

---
"Faire face"

Origami
[image]

Paris,
23/11/16, 13:57

@ Pascal

Et les vidéos qui vont bien ...

» Cela dit, mon pragmatisme reprenant le dessus, je me demande à qui tu les
» confieras le jour où une panne surviendra ?

C'est en effet ce qui est compliqué.
J'ai un horloger en Europe de l'Est.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
23/11/16, 15:17

@ Origami

Quelques répétitions (avec les vidéos)

Tiens, c'est marrant, je ne sais pas si c'est parce que je cherche plus/mieux qu'avant, mais maintenant, je vois des petites répétitions partout...

Ici :
http://www.christies.com/lotfinder/lot_details.aspx?intObjectID=6050081&lid=1&From=searchresults&sid=b1908c80-d3b6-4685-9272-9ca323f17cea

Description :


Tiffany & Co. A Fine 18k Gold Minute Repeating Hunter Case Pocket Watch
SIGNED TIFFANY & CO., GENEVA, MOVEMENT AND CASE NO. 15'070, CIRCA 1880

Estimate USD 5,000 - USD 10,000
(EUR 4,707 - EUR 9,414)

Tiffany & Co. A Fine 18k Gold Minute Repeating Hunter Case Pocket Watch
Signed Tiffany & Co., Geneva, Movement and Case No. 15'070, Circa 1880
Movement: Manual
Dial: Enamel, Roman numerals, subsidiary seconds
Case: 18k gold, monogram to the case, back with further engraving and reading; Dec. 25th, slide in the band, 33.5mm diam.
Signed: Case and dial signed by maker, case and movement further numbered
Accompanied by: A Tiffany & Co. pouch

[image]

Le truc, c'est que les miennes, elles sont mieux (nananère).

La raison, c'est la présence sur la Tiffany de ça :
[image]

Ca, c'est la bascule (qui doit surement avoir un nom technique officiel plus joli) qui permet de passer la montre en mode mise à l'heure.
Contrairement à mes 2 petites répétitions, où la mise à l'heure se fait comme sur les montres actuelles, c-à-d en tirant sur la couronne.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

regalis
[image]

24/11/16, 17:58

@ Origami

Et les vidéos qui vont bien ...

Quelle musique!:ok:
Ce son, cette poésie. Le temps s'arrête!

---
"Your time is gone!"

loi


24/11/16, 21:12

@ Origami

Et les vidéos qui vont bien ...

J'adore le son de la Touchon et de la Stammelbach, merci pour ce comparatif :ok:

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
26/11/16, 09:24

@ Origami

Quelques répétitions (avec les vidéos)

Bonjour Origami et merci pour le partage, je vais faire un post moi aussi avec mes Repetitions.
Cela dit, juste pour signaler qu'il existe des RM de petit calibre (meme s'il est vrai que ce n'est pas tres courant en montre de poche), je prendrais comme exemple cette Blancpain (diametre 34mm):

[image]
(Source web)

voire, cette version femme (egalement Blancpain, avec mouvement automatique et diametre de 27.5 !!)
[image]
et
[image]
(source europeanwatch.com)

290607 messages dans 23869 discussions, 42615 usagers enregistrés, 887 usagers en ligne (1 enregistrés, 886 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum