capitaine56


Toujours près de la mer,
05/11/16, 12:37
 

Stand, vous connaissez? (Revues & Essais)

Stand, vous connaissez ?

Pas moi.

Stand de tir, stand forain, stand-up. Oui. Mais Stand tout court, non. Pourtant ça existe. La preuve, j'ai déniché une dénommée « Stand » sur un site de ventes de n'importe quoi, de tout et le reste. Elle cherchait à être adoptée. Je l'ai trouvée sympathique, attendrissante et l'amour a fait le reste.

Voici le portrait de la nouvelle bien-aimée.

Elle porte un beau manteau de cuir de crocodile qui la protège du froid et des coups.

[image]

Ce manteau s'ouvre à l'aide d'un seul bouton-pression sur le devant.

[image]

Clac ! La mignonne en sort joyeusement comme un diable d'une boîte à surprise.

[image]

Elle a un joli petit minois, d'une belle couleur opaline, souligné d'un discret maquillage doré, c'est-y pas mimi, ça ?

Voilà qui donne envie de pousser plus loin mes investigations, en tout bien tout honneur, évidemment, et avec délicatesse. On ne touche pas une petite de trois centimètres de côté comme on tripoterait une de ces matrones de près de cinquante millimètres de diamètre comme on en rencontre trop.

Les demoiselles ont parfois de ces pudeurs qui obligent à les manipuler avec doigté, sauf à les voir rester fermées comme la plus rébarbative des huîtres. D'autant que celle-ci a l'air d'être vierge de toute incursion...

Je commence par lui ôter doucement, doucement, son manteau. Elle se laisse faire sans trop de manières et sait se montrer coopérative.

[image]

La petite coquine me montre son dos

[image]


Je découvre l'intérieur de son vêtement:

[image]

C'est du solide!

Reste à la dévêtir de son jupon.

[image]

La manœuvre est plus difficile, car elle s'accroche à celui-ci avec une certaine obstination. Pas question de la forcer, je suis encore un gentleman, mais...

Je la caresse, j'insiste d'un doigt à la fois délicat et inquisiteur. Je joue le Casanova. La belle cède à ma pression et la voilà dans le simple appareil …

[image]


C'est bien ce que je pensais. Jamais jusqu'à ce jour elle n'avait été, comment dire ? Vous m'avez compris. Une pure jeune fille, immaculée ! Toute simple, sans prétention, pas le genre « as-tu vu comment je suis roulée ». Elle m'avait donné son nom : « Stand ». J’apprends son prénom : « Deauville ».

[image]

Curieux de nature, je tente d'en savoir davantage sur elle :

« D'où viens-tu ?
 
-De Suisse.

-Très bien, mais d'où, en Suisse ?

-Je ne sais pas, avoue-t-elle.

-Ah...et qui t'a prénommée Deauville ? C'est joli, Deauville, mais ce n'est pas suisse.

-Je ne sais pas.

-Ah...mais ton nom ? Stand , d'où vient-il ? Te souviens-tu de tes parents ?

-Non. Je crois qu’ils sont morts il y a longtemps.

-Comme c'est triste ! Et toi, quelle a été ta vie ?

-Oh, j'ai été adoptée toute petite par une dame, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Je l'aimais bien. Elle m'emmenait partout avec elle et je m'accrochais à la bandoulière de son sac pour être sûre de ne pas me perdre. J'avais deux mains solides!

[image]

Un jour elle a disparu, je ne sais pas quand ni comment. Elle était très vieille, je crois. Je suis restée toute seule longtemps, longtemps, jusqu'à aujourd'hui.
La seconde dame qui me gardait ne s'intéressait pas à moi. Je me suis beaucoup ennuyée. J'ai dormi, dormi, sans bouger. Je sais pas si je pourrais encore marcher et danser.

-Mais si, bien sûr ! Écoutes: ton cœur bat, tic-tac, tic-tac. Nous allons t'apprendre à revivre, ma Douce et moi. Nous allons te nourrir, car il y a bien longtemps que tu n'as pas dû goûter une bonne huile. Nous allons donner de l'exercice à tes petites gambettes qui, à ce que je vois, ont tendance à se frôler un peu, à certaines heures. Mais, promis, tout ira bien ! »

Par ma foi, ma Douce ne s'est pas faite prier pour accueillir cette nouvelle pensionnaire ! Elle lui a aussitôt fait une petite place, bien au chaud dans un joli tiroir de sa chambre, avant de l'emmener voir le docteur et elle ne m'en veut pas le moins du monde d'avoir un tantinet soulevé les jupons de la nouvelle venue.

C'est beau, l'amour !

N'empêche, je ne sais toujours pas qui était ce « Stand », ni d'où vient le prénom « Deauville ». Alors, si quelqu'un peut m'aider, j'aimerais bien retrouver la filiation de la nouvelle adoptée.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Servatempus
[image]

05/11/16, 22:58

@ capitaine56

Stand, vous connaissez?

Bonsoir Capitaine,

La belle est équipée d'un AS970, un calibre dame de chez Schild ultra fiable, robuste et précis comme on savait en faire en Suisse à l'époque.

Fiche technique chez Ranfft :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&AS_970

(copier/coller le lien car Ranfft interdit les renvois d'un autre site)

Votre montre date probablement de la fin des années 40 début 50.

Calibre avec marquage d'exportation pour le marché américain DOW, soit Deauville (Ollendorf Watch Co.).

Deauville étant probablement une marque destinée au marché US pour son nom très frenchie, Ollendorf Watch Co. étant vraisemblablement l'établisseur.

Stand doit être sûrement l'une de autres marques de ce dernier.

Le calibre aura été fabriqué en quantité supérieure au nombre de boitiers des montres marquées Deauville et recyclé sur du Stand. Pratique ultra courante à l'époque.

Jolie pièce de l'âge d'or, comme je les aime.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
05/11/16, 23:08

@ Servatempus

Stand, vous connaissez?

Top ! Merci pour la recherche comme pour le sujet. :yes:

Il est bien ce petit mouvement, avec des rubis joliment sertis et de la finition. :hungry:

Comme tu le dis, c'était quand même une autre façon de considérer le boulot, surtout que le client ne voyait jamais la mécanique.
Un mouvement comme celui-là, une marque contemporaine le présenterait comme un chef-d'œuvre de l'artisanat traditionnel intemporel mes genoux avec le prix qui va bien :-)

Quand ce qui était normal devient exceptionnel, on commence à faire la queue devant la boulangerie. (enfin j'me comprends...) :-D

---
Rien ne va de soi...

jef33
[image]
06/11/16, 00:21

@ capitaine56

Stand, vous connaissez?

» Stand, vous connaissez ?

non, par contre la forme bizarre oui, c'est la reverso pour golfeur, elle se portait sur une épaulette, Lejour à fait la même chose.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/11/16, 01:23

@ jef33

Stand, vous connaissez?

:-) Quelque chose dans ce goût là ?

http://www.adamvintage.com/store/p136/SOLD_-_Bovet_Vintage_1950s_17j_Manual_Wind_Golf_Belt_Watch.html

Une petite chose présentée comme se glissant sur la ceinture, clic et la boite s'ouvre avec le cadran orienté vers le haut.
On refermerait en appuyant sur le couvercle.
Ca semble plutôt cohérent.
C'était malin. :yes:

---
Rien ne va de soi...

jef33
[image]
06/11/16, 09:03

@ Mnementh

Stand, vous connaissez?

» :-) Quelque chose dans ce goût là ?

Exactement

capitaine56


Toujours près de la mer,
06/11/16, 11:11

@ jef33

Stand, vous connaissez?

» » :-) Quelque chose dans ce goût là ?
»
» Exactement

Amusant. Probablement vrai, mais la personne qui me l'a vendue m'a affirmé que sa grand mère portait cette montre sur la bandoulière de son sac.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

capitaine56


Toujours près de la mer,
06/11/16, 11:14

@ Servatempus

Stand, vous connaissez?

Merci, Servatempus, pour ces renseignements précis et précieux.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

ChP
[image]

07/11/16, 01:18
(Modifié par ChP
le 07/11/16, 01:28)


@ capitaine56

Stand, vous connaissez?

Pourquoi pas cette fabrique du Stand

[image]

mais pour le marché Américain

c'est une belle montre dite " Captive ", montre de sac ou de ceinture et qui rentrée à la maison pouvait être déposée sur la commode ou sur la table de nuit lors d'un voyage

Il y eut la marque Deauville Watch Co à New York

aMicalement

---
il est minuit Docteur SCHWEITZER...

capitaine56


Toujours près de la mer,
07/11/16, 11:41

@ ChP

Stand, vous connaissez?

Merci beaucoup à tous. Là c'est tout bon!

Entre-temps, j'ai trouvé ça, distribué aux USA sous le nom de Timex et dont l'ambassadeur était le golfeur Ben Hogan:

[image]


je sens que je vais travailler le sujet moi...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/11/16, 11:48

@ capitaine56

Stand, vous connaissez?

» je sens que je vais travailler le sujet moi...

Je ne connaissais pas du tout ces montres à usage ciblé.

Ca a le charme de l'insolite tout en étant bien adapté à la fonction (chacun sait que le golf et les montres c'est une relation un peu touchy).

Mais ça peut toujours rendre des sévices, pardon... des services de nos jours si on y pense un moment. :-)

---
Rien ne va de soi...

nonosore


07/11/16, 16:51

@ Mnementh

Stand, vous connaissez?

Vraiment intéressant merci!

J'ai déjà eu l'occasion d'en croiser une sur une brocante, vendue comme à porter accrochée sur une ceinture. Le Golf ne me serais jamais venu à l'esprit! :-D

Dans le même style si jamais cela vous intéresse il y a les montres de boutonnière ou de revers de veste, assez peu courante et bel objet de "curiosité".

ChP
[image]

07/11/16, 18:09

@ nonosore

Stand, vous connaissez?

quelques montres de sac

[image]

[image]

[image]


[image]

[image]



aMi:rotfl: calement

---
il est minuit Docteur SCHWEITZER...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
11/11/16, 19:06

@ capitaine56

Mais ou est le Stand ?

Katleen Pritchard situe le Stand a La Chaux de Fond et non Saint Imier ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
11/11/16, 19:12

@ Ed the Grocer (modérateur)

Mais ou est le Stand ?

Qu'importe?
Ce qui compte c'est le Standing de l'objet qui n'est ps standard.:-D

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1134 usagers en ligne (0 enregistrés, 1134 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum