Tytil


15/10/16, 20:44
(Modifié par Tytil
le 15/10/16, 23:41)
 

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris (Général)

C’est avec un beau soleil que commence la présentation Glashütte Original ce midi...

A Baselworld, on nous avait présenté un nouveau mouvement : le calibre 36 qui faisait battre le cœur de la senator excellence
La manufacture a choisi le Ritz (qui vient d’être rénové) pour présenter à la presse européenne en détail 2 nouveaux modèles qui sont également animés par le nouveau calibre 36.

[image]
[image]



Rendez-vous est pris au salon d’été :


[image]
[image]
[image]


....pour une présentation de la Senator Excellence Date Panorama et de la Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune, toutes deux déclinées en acier et en or rouge.

A noter que ces 4 montres sont automatiques :

[image]

[image]



Les amateurs de la marque ne seront pas dépaysés : un boîtier de taille raisonnable 40mm avec un très beau cadran en laiton vernis et grainé issu de la manufacture de cadrans de Pforzheim. Quant au mouvement basé sur le calibre 36, on y retrouve tous les codes G.O : platine ¾ et rotor squelette, anglages, perlages, les vis bleuies ou ornements fins sur les pignons et bande de roulement du rotor. A noter la transposition de la chaîne du remontoir manuel qui a été délibérément conçue ouverte et dévoile le travail du remontage manuel.


Toute l’équipe est là avec notamment René, Christina, Laetitia…

[image]


La sono est prête ...

[image]

et la salle se remplit progressivement

[image]

[image]

C’est le directeur commercial Guenter Wiegand qui fait l’introduction

[image]
[image]



On commence par un petit rappel sur le calibre 36

[image]


Et le premier modèle lancé durant Baselworld 2016

[image]


Puis c'est au tour des 2 nouveaux modèles

[image]
[image]


Petit rappel sur le calibre 36

[image]

Fiabilité et robustesse occupent depuis toujours une place prépondérante dans la fabrication des montres chez G.O. La conception optimisée a permis de réduire le nombre de composants et de faire abstraction de pièces potentiellement sensibles à l'usure, telles que le cliquet classique du système de remontage. Celui-ci devient superflu du fait du réducteur à remontage des deux côtés. La solidité est également assurée par une innovante suspension à baïonnette, avec laquelle le mouvement est fixé dans le boîtier – à l'instar de la fixation d'un objectif de caméra.

Avec ce nouveau calibre, la marque présente également pour la première fois un mouvement qui dispose d’un spiral en silicium. Grâce à ce matériau high-tech, le spiral ultra mince devient insensible aux variations de température et aux champs magnétiques et oscille aussi de façon extrêmement isochrone.

Un système d'oscillation sans raquette permet par ailleurs de régler la marche de la montre avec des vis de poids directement sur la serge de balancier. Le mouvement est régulé et contrôlé en six positions par Glashütte Original

Pour la première fois chez G.O, on a un calibre qui offre une réserve de marche de 100 heures !! …à une fréquence de 4 Hertz (28 800 alternances par heure). On peut ainsi laisser sa montre remontée le vendredi soir et la reprendre le Lundi sans avoir à la régler de nouveau.

Un nouveau ressort de barillet, a été spécialement développé à cet effet : en agrandissant le diamètre et en réduisant la taille du coquillon, il a été possible d’étendre la longueur du ressort à 680 mm et d’augmenter significativement son nombre de spires. Pour cela, un nouveau matériau a été utilisé, l’Elinflex de Nivarox, qui empêche le ressort de traction de casser, même avec des spires serrées. La performance est renforcée par le remontage automatique dont le rapport de fonctionnement optimisé autorise une réserve de marche d’au moins 100 heures avec seulement 1 900 tours. Lorsqu’il est actionné, les roues de la chaîne de remontage manuel sont désaccouplées sur une roue basculante spéciale, ce qui permet de surcroît une économie d’énergie.


Ce calibre 36 nous est proposé aujourd’hui en deux nouvelles déclinaisons : le calibre 36-03 pour la Senator Excellence Date Panorama et le calibre 36-04 pour la Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune.

[image]


La Senator Excellence Panorama Date :

Ce modèle met à l’honneur la célèbre grande date. Le secret de cette lisibilité repose sur les deux disques d’affichage concentriques situés dans un même plan, ce qui permet de présenter les deux chiffres de la date sans la barre de séparation habituelle. Le mécanisme sautant offre désormais une précision accrue lors du changement de date à minuit.


La Senator Excellence Panorama Date Moon Phase :

elle combine l’affichage de la date avec un autre élément distinctif de Glashütte Original : la phase de lune. Une lune argentée suit sa trajectoire derrière une ouverture arrondie ménagée dans le cadran entre 10 et 11 heures. L’affichage est le fruit d’un travail manuel minutieux réalisé dans la propre manufacture de cadrans de Glashütte à Pforzheim.
A noter l’arrondi élégant de la lune dont le profil galbé se détache sur un ciel étoilé et galvanisé bleu.
La phase de lune se démarque grâce à sa roue à denture fine dotée d’une grande précision : en théorie, il suffira seulement de la corriger d’un jour et de réajuster le mois lunaire synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes après une période de 122 ans.


Sur ces deux nouveaux modèles, le réglage de la date et de la phase de lune s’opère via la couronne, rendant superflue l’utilisation d’un correcteur supplémentaire sur le boîtier. Le remontage de la montre s’effectue en position 1, le réglage de la date et de la phase de lune en position 2, tandis que la mise à l’heure se fait en position 3.


Enfin, comme les versions dévoilées à Baselworld, le mouvement de ces quatre nouvelles références dans la collection Senator Excellence fait l'objet, en interne, de 24 jours de test réalisés dans six positions. Une gravure spéciale apposée sur le fond du boîtier garantit par ailleurs la qualité de chacune des montres. En outre, le propriétaire d’une Senator Excellence peut obtenir un certificat d’essai mentionnant les principaux résultats des tests auxquels sa montre a été soumise individuellement. Un portail en ligne exclusif lui permet également de s’informer en détails sur les valeurs obtenues avec sa montre et sur les procédures d’essai.


Ces 4 nouvelles références seront en vente fin octobre dans un premier temps dans les boutiques de la marque avant de débarquer dans son réseau de distributeurs agréés.

Voici les prix public TTC :
Glashütte Original Senator Excellence Date Panorama acier = 9.300 €
Glashütte Original Senator Excellence Date Panorama or rouge = 20.200 €
Glashütte Original Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune acier = 10.300 €
Glashütte Original Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune or rouge = 21.200 €





Après cette courte présentation, il est désormais temps de faire une petite pause déjeuner autour d’un buffet

[image]

[image]




De retour dans la salle, sa physionomie a changé !

4 ateliers plus communément appelés « workshop » nous attendent désormais :

[image]

[image]

[image]


Atelier 1 : où il est question du calibre 36
[image]

Atelier 2 : le certificat d’essai
[image]

Atelier 3 : réserve de marché & précision du mouvement donc on parlera du spiral !
[image]

Atelier 4 : cadran & platine
[image]

Allez hop, c’est parti pour 4 cessions de 15 minutes chacune ! Et on ne rigole pas avec la ponctualité donc il y a une clochette (rigueur germanique ?)


Je commence par le N°1


[image]

Où l’on passe en revue certains composants et l’architecture du mouvement

[image]
[image]

[image]
[image]

Bon cela n’empêche pas d’admirer le magnifique cadran !

[image]
[image]
[image]

L’animateur est le directeur commercial de la marque lui-même : Guenter Wiegand

[image]
[image]
[image]


C’est passionnant : on “rentre” dans le calibre 36, l’assemblage de la montre

[image]
[image]

[image]
[image]

[image]



Puis c’est au tour du 2ieme atelier



[image]
[image]
[image]

Où il est question de certificat de précision

[image]
[image]

[image]
[image]

[image]

Chaque montre est testée

Ici synchro avec un chronomètre à quartz
[image]

Là on teste la précision en différentes positions
[image]

On regarde la tenue avec différentes températures
[image]

La résistance à l’eau
[image]

Ou le remontage automatique
[image]



Il est temps de passer au 3ieme atelier


[image]

Il sera question d’autonomie (100h de réserve de marche)

J’en profite pour « shooter » le mouvement

[image]

[image]


Notre interlocuteur nous présente la tenue en précision sur 4 jours

[image]


On parle bien évidemment du nouveau spiral en silicium.
Mais également du ressort de barillet :

[image]
[image]



Enfin atelier N°4 concernant le cadran et la platine :

[image]
[image]

[image]

[image]
[image]


Et les platines ¾ :

[image]


Mais cela n’empêche pas d’admirer le calibre 36 :


[image]


La présentation et les ateliers terminés, c’est l’heure de la sieste jusqu’au soir …




La nouvelle boutique rue de la Paix avait ouverte très récemment (le 14 Septembre dernier). Ce lancement est un très bon prétexte pour y organiser une soirée ! Nous sommes attendus pour 18h30. On était plus de 200 personnes!

[image]
[image]

Je découvre pour la première fois cette boutique ouverte mi Septembre

[image]


Un bel espace de 100m² avec un coin salon

[image]




Des présentoirs :

[image]

[image]


On circule difficilement car il y a énormément de monde !

[image]


Mais l’ambiance est très sympa

[image]


Petit discours de Yann Gamard qui fait partie de la D.G de Swatch Group. La boutique ou devrais-je plutôt dire le salon est plein à craquer

Il y a différents espaces d'animation :

-dédicace à la plume d’un livre magnifique

[image]


-un horloger
[image]


-un coin bar qui propose 3*création cocktails
avec un D.J et même un violoniste
[image]



Voilà, il est près de minuit. Il est désormais temps d’aller se reposer après cette journée bien chargée ! Avec des images plein la tête…

Baselworld 2017 devrait voir Glashütte Original continuer sur sa lancée et dévoiler de nouvelles références dans cette collection basée sur le calibre 36 ( pourquoi pas un chronographe ?)


Un grand merci à René, Laetitia et Charlotte pour ce magnifique moment!

---
CARPE DIEM !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/10/16, 21:31
(Modifié par Mnementh
le 15/10/16, 21:39)


@ Tytil

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

Merci de ce CR. :-)

Le calibre est sympathique bien que pas complètement pourvu des attributs des mouvements traditionnels de la marque, voir ici :
http://www.glashuette-original.com/glashuette-original/brand-portrait/traditional-features/
Nous perdons ainsi:
- le coq gravé,
- les chatons en or,
- le balancier avec toutes ses petites vis aussi mignonnes... qu'inutiles puisqu'il était équilibré par le dessous.

Enfin, si je peux me permettre, une trentaine ? une quarantaine ? de photos n'ont de mon point de vue, soit aucun intérêt (escalier, couloir, buffet...), soit posent des problèmes de droit à l'image ou de respect de la vie privée si les visages ne sont pas ceux d'employés de la marque.
Ce serait bien d'y penser avant de balancer ça sur internet, merci :batman:

Des gros plans de cadrans, de mécanisme et autres éveilleraient plus mon intérêt.
GO possède désormais sa propre fabrique de cadrans et la qualité de ces derniers mérite le coup d'œil.

Merci néanmoins de l'effort. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/10/16, 12:12

@ Mnementh

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

Merci d'avoir un peu élagué... ici :-)

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/10/16, 12:31

@ Mnementh

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

» Merci d'avoir un peu élagué... ici :-)

Oui, mais l'élagage me parait insuffisant. Qu'a-t-on à faire de la rénovation de ce palace où des cocktails et autres flûtes à champagne? Que je n'aurais pas aimé être photographié dans ces circonstances et cet endroit sans que l'on m'en demande la permission! Sinon, les montres, hors de portée pour ma maigre bourse, sont belles, mais il leur manque

"ce je ne sais trop quoi qui fait que l'on vous aime..."

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Roswell


16/10/16, 13:05

@ capitaine56

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

» » Merci d'avoir un peu élagué... ici :-)




Oui bon.

On y va un peu pour être vu,n'est-ce pas?:-P

J'ai des noms....

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/10/16, 13:20

@ Roswell

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

» Oui bon.
»
» On y va un peu pour être vu,n'est-ce pas?:-P
»
» J'ai des noms....

Pas faux;-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Tytil


16/10/16, 14:51

@ Roswell

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

» » » Merci d'avoir un peu élagué... ici :-)
»
» Oui bon.
»
» On y va un peu pour être vu,n'est-ce pas?:-P
»
» J'ai des noms....


Bon, on se calme avec les droits à l'image
-A midi était conviée la presse européenne donc environ 50 journalistes au total (j'ai notamment discuté avec des espagnols, des anglais...). Donc tout était en anglais pour éviter les soucis de traduction et effectivement sur les photos, quelques "figures" de la presse apparaissent

-La soirée ciblait plus large avec près de 200 personnes... On y retrouvait les journalistes + le "microcosme" parisien et les amateurs /collectionneurs ou notables d'IdF

Cela étant sur les photos, la plupart du temps , il s'agit des équipes G.O : filiale française, personnel du groupe swatch, salariés du siège à Glashutte donc rien de très gênant s'ils apparaissent sur les photos. Cela fait partie des inconvénients du métier (notamment quand on bosse aux R.P)
;-)

---
CARPE DIEM !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/10/16, 15:04
(Modifié par Mnementh
le 16/10/16, 15:31)


@ Tytil

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

Le principal est de savoir qui est qui afin d'éviter à des inconnus de figurer sur une publication sans leur consentement, du genre "oh chéri, ça avait l'air sympa ta soirée montres, c'est qui la dame sur le canapé au fait ?" :-D
Ca s'appelle la protection de la vie privée. :capelo:

Merci d'en avoir tenu compte sur quelques photos :yes:

PS: j'ai eu de nombreuses occasions de vérifier sur le terrain comme en diffusion la réalité de l'utilité de faire signer une autorisation aux gens. Ca parait superflu, anodin et dépassé jusqu'au jour où. :hungry:
Je dis ça je dis rien... :flower:

Un peu de saine lecture pour mieux cerner le problème
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

J'ai ainsi obtenu le retrait d'une photo prise sur mon lieu de travail avec mon accord mais publiée sans mon autorisation sur un site autre que celui de mon interlocuteur. Je n'ai pas demandé de compensation, il n'y avait pas lieu à mes yeux, juste le retrait. En l'absence de réponse du site, la CNIL a pris les choses en main et zou. :batman:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/10/16, 17:14

@ Mnementh

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

+ 1

Il m'est arrivé de voir censuré (sans que j'en sois auparavant averti) sur notre forum un article que je croyais anodin et qui a froissé la susceptibilité d'un modérateur d'un autre forum dont j'avais malencontreusement utilisé une image sans son autorisation préalable; image sur laquelle il était au demeurant le seul à se reconnaître!

Par ailleurs, je suis brouillé avec le PDG d'une célèbre marque de montre à laquelle j'avais consacré beaucoup de temps au prétexte que j'y aurais révélé certains aspects de sa vie privée.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
17/10/16, 13:54

@ Tytil

Reportage : lancement nouveautés Glashütte Original à Paris

Bonjour Tytil,
Et merci pour le partage, tres bon reportage.

En fait c'est un excellent complement de ce qui a ete dit la semaine derniere sur ces nouvelles GO.

Je dois dire par exemple que je n'etais pas enthousiasmé par le nouveau mouvement cal. 36, et a la lecture de ton reportage on se rend compte au contraire qu'il est tres abouti et tres interessant techniquement (RdM, silicium, remontage etc...).

Pour finir, les versions or me paraissent plus attirantes que les aciers (avis tout personnel) je trouve que le contraste les rends moins fades.
Pour avoir essaye plusieurs GO je trouve qu'il leur manque un je ne sais quoi pour les rendre tres desirables (comme cela a ete dit par ailleurs).

Enfin en tout cas merci encore pour le partage et vive le Ritz et les petits fours :lol3: !

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1041 usagers en ligne (4 enregistrés, 1037 invités) :
michel, Ed the Grocer (modérateur), narbe, LOLO16280
RSS Feed
powered by my little forum