MichelH


31/08/16, 23:12
 

HY Moser (Vintage)

Merci à tous pour votre accueil.
Voici une HY Moser, héritée de mon grand-père, qu'il avait reçue pour ses 25 ans de service dans une banque. Je la trouve élégante, toute fine.
[image]
[image]

regalis
[image]

01/09/16, 18:59

@ MichelH

HY Moser

» Voici une HY Moser, héritée de mon grand-père, qu'il avait reçue pour ses
» 25 ans de service dans une banque. Je la trouve élégante, toute fine.
L'élégance des années 60 :ok:
La gravure semble de qualité. Est-il possible de déclipser le fond pour admirer le mouvement?

---
"Your time is gone!"

MichelH


01/09/16, 23:55

@ regalis

HY Moser

La griffe à gauche, c'est quand j'ai essayé de l'ouvrir 😤
Je n'ai pas encore essayé, Je le ferai

JDC
[image]

Suisse,
03/09/16, 11:10

@ MichelH

HY Moser

Prenez une lame aussi fine que possible mais très rigide, pas un cutter c'est trop souple idéalement un vieux couteau court très bien affuté. Et la loupe à l'oeil ! Pour moi c'est un cauchemar quand je dois ouvrir une montre :-(

C'est en tout cas une pièce magnifique et dans un très bel état !

Voilà mon couteau à montres (la pomme d'iPad est pour donner un idée de la taille du couteau :-) C'est plus sain que le paquet de clopes !

Si vous savez déjà tout ça oubliez mon message :-)

Cordialement

JDC

[image]

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

MichelH


03/09/16, 21:08

@ MichelH

HY Moser

Voici comme promis une vue des entrailles de la Moser...[image][image][image]
Avez-vous une idée du fabricant? Du modèle? Il est indiqué "Meta" mais on dirait qu'elle lettre à été effacée ’ est ce que ce serait "Metal"?
Merci d'avance pour vos infos

Servatempus
[image]

03/09/16, 21:51

@ MichelH

HY Moser

Bonsoir,

Vous n'avez pas peur d'ouvrir une boîte en or avec un couteau ! La manœuvre laisse très souvent des marques car il faut en principe un outil spécifique ou bien pas mal d'expérience pour faire ça proprement.

La mention "Métal" indique que la bague d'emboîtage enserrant le mouvement n'est pas en or 18 carats contrairement à la boîte.

Le mouvement est un calibre Peseux 7000 qui est l'ancêtre de l'actuel Peseux 7001.

La seule différence entre les deux mouvements est la fréquence, 18000 alt./h pour votre montre contre 21600 alt./h pour le 7001.

Le Peseux 7000 est un excellent calibre, digne héritier d'une longue tradition de calibres extra-plats à qualité chronométrique de ce célèbre fabricant d'ébauches suisse. Il mesure 2,5 mm de hauteur.

Ce n'est pas un mouvement de manufacture mais on s'en fiche car à l'époque, ce calibre rivalisait largement avec les meilleurs calibres extra-plats et était souvent réservé au haut du panier des emboîteurs.

Un de ces calibres qui a fait la réputation de la Suisse horlogère.

Votre version dispose par ailleurs d'une finition traditionnelle de qualité, pas la plus aboutie de celles que j'ai déjà pu voir, mais très correcte avec balancier et spiral de qualité chronométrique.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

MichelH


03/09/16, 22:43

@ Servatempus

HY Moser

Bonjour Servatempus,
oui vous avez raison j'ai d'ailleurs abîmé le fond de cette même montre en essayant de l'ouvrir (voir photo). Mais cette fois je m'y suis pris autrement, d'abord en utilisant l'outil approprié et ensuite sur les conseils d'un ami, j'ai mis un bout de masking tape sur le fond ce qui empêche l'outil de glisser et de griffer le fond. Et avec un peu de chance, tout s'est bien passé 😆
Merci encore pour toutes les infos

290629 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1185 usagers en ligne (3 enregistrés, 1182 invités) :
arno, Alex à ML, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum