Blink
[image]

Page d'accueil01/08/16, 13:58
 

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside) (Revues & Essais)

Ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de revue après un achat.

J’aurais pu le faire pour la Pelagos cet hiver mais elle est repartie au printemps, remplacé par une Sub céramique…repartie aussi vite cet été.

[image]

[image]

Peut-être qu’au fond de moi, je savais très bien que ces montres n’allaient pas rester longtemps et que ça ne valait donc pas la peine de passer du temps à rédiger quelque chose.

A la base, j’hésitais entre une plongeuse qui manquait à ma boite et une montre « casual », simple, aussi cool pour aller chercher le pain que sortir en soirée, se baigner ou faire les courses, bosser ou donner le bain aux petites en rentrant.

Après l’échec des plongeuses, je me rabattais donc sur la recherche de la seconde.

Je voulais une montre toute satinée pour le côté discret et plus à même d’encaisser les rayures du quotidien. Je ne voulais pas de date pour ne pas avoir à m’embêter à la régler chaque fois que je voudrais mettre la montre (c’est un truc qui me gêne désormais quand je fais tourner mes montres) et puis - j’y viens petit à petit - à ne pas briser la symétrie générale du cadran et l’harmonie qui en résulte – chose qui m’était totalement étrangère il y a encore peu de temps.

Je ne voulais pas non plus du grand ou de l’épais pour que ça reste confortable en toute circonstance.

Après un tour rapide des candidates à ce cahier des charges, j’avais beau vouloir tenter une autre marque, la Raison me ramenait toujours vers Rolex.
C’est beau, c’est solide, c’est une valeur sûre dans ces contextes incertains, c’est bien conçu, c’est increvable et puis que celui qui ne s’est jamais dit « P*tain, ça me va quand même bien » en regardant son reflet dans le miroir de l’ascenseur me jette la première pierre.

Bref, dans ma tête s’affrontaient la 114270, la 214270, la 116000 et la 114300.
Je passais de l’une à l’autre en fonction des avantages que j’y trouvais.
- L’Explo1 a une gueule d’enfer mais souffre de son ancien bracelet alors que je voulais profiter du nouveau.
- L’Explo1 39mm a le bracelet mais a perdu au passage son harmonie avec sa lunette trop large et ses index trop brillants. La version 2016 résolvait ce second point mais pas le premier.
- La 116000 avait le 36 qui me tentait bien mais accusait un coup de vieux au passage.
- Et puis il y avait cette petite dernière, l’OP 39 qui bénéficiait de nouveaux cadrans super sympas.

J’avais un doute sur l’harmonie du 39mm avec la crainte de l’Explo1 en arrière-plan mais après essayage, cette peur était dissipée : l’harmonie générale était parfaitement respectée cette fois.

La vie étant bien faite, c’est au moment où je me décide enfin, après des mois de tergiversations, pour cette 114300, version rhodium qu’une annonce parait le jour même, et histoire de bien me faire comprendre qu’il faut qu’y j’aille, le destin la fait paraitre la minute d’après ma mise en vente de la GS censée la financer.
C’est beau.


Cela fait maintenant 2 semaines que je la porte en permanence car elle a renvoyé toutes les autres au placard. Aujourd’hui je peux le dire : elle est parfaite.

(Les tofs qui suivent sont faites au téléphone, histoire de tester ce que ça donne par rapport à un hybride ci-dessus)

[image]

Allez, je vais même plus loin : elle pourrait être The One pour moi. Vous savez ce graal que tout le monde recherche sans jamais le trouver ?
Ben, je pense que ça peut être elle.

Elle est fondamentalement parfaite dans toute circonstance.

Le 39mm n’est ni trop grand ni trop petit sur mon poignet de 17 et rajeunit le 36 en la faisant coller à son temps sans l’outrepasser.

Les cadrans de la collection sont fun, jeunes, modernes, classiques tout en apportant une petite touche d’originalité avec ces points bleus (ou verts, ou oranges selon les autres cadrans) ce qui fait que Rolex a réussi à faire de son modèle d’entrée de gamme une montre très désirable avec son identité propre.
Ce dark rhodium reste polyvalent en étant sombre, sans être ennuyeux comme un cadran noir classique.

Elle reste légère et confortable de par son épaisseur, son équilibrage et son fermoir assez fin et court, contrairement à la Sub qui doit y loger son système de rallonge.

[image]

[image]

[image]

Fermoir dont on ne le dit jamais assez mais qui est un modèle de conception. La volonté de Rolex de ne pas avoir de boutons poussoirs apparent est génialement compensée par le système de pivot à bascule. Le clic est franc, solide. On a confiance dans sa fermeture sans pour autant avoir de difficulté à l’ouvrir.

La lisibilité du cadran ne vaut certes pas celle d’une plongeuse mais reste totalement satisfaisante, même au soleil.

[image]

Les aiguilles se détachent relativement bien sur le fond. Les 3 gros index blancs permettent de se retrouver facilement dans l’appréciation rapide de l’heure et les petits index sont tellement bien facettés qu’ils reflètent la lumière donc se détachent correctement.

[image]

[image]

Le mouvement est un 3132, évolution du 3130 tracteur éprouvé de la marque bénéficiant du spiral Parachrome et de l’anti-choc Paraflex.
La montre datant de novembre 2015, elle est donc en plus garantie 5 ans, à +/-2s par jour. Je n’ai pas vérifié parce que je ne suis pas un ayatollah de la précision mais j’apprécie ce gage de confiance de la part de la marque.

Bref, c'est une montre simple, épurée et c'est finalement ce que Rolex incarne pour moi.
Une montre fiable et solide, dont on ne se pose aucune question une fois au poignet pour accomplir toutes les actions de la vie quotidienne, le confort et la classe en plus avec ce modèle.

Que vouloir d'autre après ça ?

Pour finir, je tente un nouveau truc, le long arm shot :)

[image]

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
01/08/16, 17:58

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

superbe !!!
félicitations !
:Applause_1:

---
[image]

Néo
[image]

Va savoir ?,
01/08/16, 18:11

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

sympathique revue

C'est vrai que cette montre à (presque) tout pour plaire...

Son cadran gris est élégant et les petits points bleus rajoute une touche de fun bien venue

Je dis presque... parce qu'elle n'a pas la date et malheureusement j'ai beaucoup de mal à porter une montre sans....


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

chrispare


01/08/16, 18:50

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Tres interessant.
Merci

Wizir
[image]

Planet Earth,
01/08/16, 19:19

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Merci également pour ce post et tes réflexions sur ces différents modèles :ok:

Moi qui attend justement l'arrivée en boutiques des nouvelles Explo 39 (nouveau cadran et aiguilles) ; je me disais justement que cette 114300 pourrait également faire l'affaire dans le rôle de la Rolo neuve (avec garantie 5 ans) à porter en toutes circonstances sans se poser la moindre question

Elle présente un côté un peu plus classique, et moins sport donc, que l'Explo 39 lui donnant ainsi un peu plus de polyvalence


;-)

---
W.

Tarzom
[image]

par içi et par là,
01/08/16, 20:26

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Excellent,choix.

Ni trop petite ni trop grande, cadran superbe, parfaitement équilibré.....

Mais,personnellement, il me manquerait la date....

C'est le critère principal quand j'achète une montre....dès que je rédige un document, un chèque, j'ai toujours le réflexe de regarder la datecsur ma montre....

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/08/16, 21:15

@ Tarzom

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

» C'est le critère principal quand j'achète une montre....dès que je rédige
» un document, un chèque, j'ai toujours le réflexe de regarder la date sur ma montre....

Et on se retrouve le bras plié vers soi à regarder un joli cadran en train de pester :angry: "ah zut celle-ci n'a pas la date, j'ai trop l'air de rien"... :lookaround: euh, quel jour sommes-nous déjà ? :wink:

---
Rien ne va de soi...

cicisbeo


02/08/16, 10:02
(Modifié par cicisbeo
le 02/08/16, 10:08)


@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Très belle montre et bonne petite revue! Je suis parti avec le même cahier des charges il y a 5 ans et ça s'était terminé sur une Explorer en 39.

Un gros +1 pour la date! Quelques modèles mis à part, style GMT Master la date c'est non (Chez nous il n'y a plus de chéquiers :-D ).

C'est ce qui me freine sur une Seiko Diver et c'est pour ça que je suis un fan des Tudor Black Bay. Je ne comprends même pas que Longines ait arrêté sa Legend Diver sans date. Et je regrette un peu d'avoir revendu la mienne. Ceci dit, je regrette aussi ma Pan Europ Chrono 1971, et elle avait un date (mais en bas) :crying:

autoconstruction


02/08/16, 10:16

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Merci pour cette revue.
Les 114000 sont proches de la perfection. J'ajouterai que la typographie est absolument parfaite, discrète et classe. Quelques fois, je trouve que c'est écrit trop gros ...et ça me chiffonne !
Bonne journée à tous

regalis
[image]

02/08/16, 11:34

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

» et puis que celui qui ne s’est jamais dit « P*tain, ça me va quand même
» bien en regardant son reflet dans le miroir de l’ascenseur me jette la
» première pierre.
:-D

» Les aiguilles se détachent relativement bien sur le fond. Les 3 gros index
» blancs permettent de se retrouver facilement dans l’appréciation rapide de
» l’heure et les petits index sont tellement bien facettés qu’ils reflètent
» la lumière donc se détachent correctement.
Je partage tout à fait l'appréciation sur l'harmonie/équilibre du cadran sans date, par contre ces index 3, 6 et 9 sont un poil épais AMHA.

Merci pour cette revue :ok:

---
"Your time is gone!"

renaud (Modérateur)
[image]

02/08/16, 23:07

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

coucou,

tu as fait une bien belle acquisition, très belle montre avec le diamètre qui va bien.

Pour ce que tu auras pu lire concernant l'absence de date cette variable n'est pas réellement indispensable de nos jours étant donné que nous sommes tous dotés de portables dernier cri.

Je m’interroge plus sur la lisibilité des aiguilles silver sur le fond gris...est elle si bonne que ça?

Tu es visiblement un homme de gout et j'ai bien failli me laisser tenter par ta Grand Seiko GMT...

Prend beaucoup de plaisir avec cette belle Rolo!:waving:

HS: beau tour de biceps!

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Boris
[image]

04/08/16, 18:13

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Bravo pour la revue, et pour l'achat.

C'est un modele qui me plait énormément au niveau des proportions, et ma preference va au modele au cadran bleu.

Il y a un seul truc qui me gene, c'est que les index a 1-2-4-5-7-8-10-11 sont très fins, et se confondent rapidement dans le cadran du fait de leur finition. Je trouve qu'on y perd en lisibilité.

Donc j'attends de voir la nouvelle Explorer, qui a priori a les meme proportions, mais un cadran plus clair a mes yeux.

Ceci dit, ton choix est une très bonne pioche, et n'est pas loin de representer le modele ideal en terme de polyvalence.

Boris

fellini


05/08/16, 17:27

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Merci pour la revue.
En fait, comme dit plus haut, il faudrait la doubler avec la nouvelle Explo et là, on aurait les 2 grands indémodables modernes de chez Rolex.
Pas la date sur les deux ? Cela n'a pas une importance vitale pour moi. Bon, une des 2 l'aurait eu, ç'eut été mieux, mais on s'en contentera :lol:
Le tout mixé avec une 5513 et une 6263 et la vie est très belle...

simplicity

05/08/16, 17:55

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Merci pour le partage et félicitations pour cet excellent choix . Sobre , équilibrée , classe elle a effectivement tout pour plaire ;-)

---
Celui qui écoute se fatigue moins que celui qui parle

Tarzom
[image]

par içi et par là,
05/08/16, 20:57

@ Blink

La fin de la quête du Graal ? (Revue 114300 inside)

Finalement, sans date, elle est plus belle.....

Je viens aussi depuis une semaine de craquer littéralement sur la nouvelle Blackbay en 36.....sans date aussi.....

On verra à noël comme cadeau

---
La signature prend de la place inutile ;-)

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1151 usagers en ligne (2 enregistrés, 1149 invités) :
nonosore, thomas95
RSS Feed
powered by my little forum