BB Webmaster
[image]

29/06/16, 11:11
 

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler. (Général)

Bonjour à tous,

Bon, je vous préviens : je ne suis pas un grand suiveur du foot version L1. Cependant, je suis (de loin) les transactions du mercato, et je lis comme tout le monde la presse sportive de temps en temps.

Comme beaucoup, je savais l'OM en vente. Mais ce que j'avais loupé, c'est le nom du principal candidat à la reprise du club : un certain "Pablo Victor DANA"... C'est marrant, ce nom me dit quelque chose !! Pas vous ?

Allez, je vous rafraîchis la mémoire... Si je dis I&MT, ça vous dit quelque chose ? Alors, pour rappel rapide... C'est une pseudo-marque, créée par le dit Pablo Dana. Ils avaient confié la totalité de la fabrication à une marque que les plus anciens reconnaîtront : Golay & Spierer. Il fut un temps, Emile Spierer venait souvent poster par ici, et son sens de l'humour exceptionnel me laisse d'excellents souvenirs. On a même dîné ensemble 2 ou 3 fois, entre chronomaniaques. C'est il y a quoi, 8 ans ?

Cette soi-diant marque, "Instruments & Mesure du Temps" n'avait de réel que son adresse (peut-être directement chez le dit Dana) et 1 ou 2 personnes qui bossaient pour lui (genre attachée de presse, ou un truc du genre). La montre elle-même ressemblait à ça :

[image]

Perso, je n'étais pas très fan, mais au niveau de l'éxécution, c'était du très bon boulot, car les amis de chez G&S ont toujours fait dans le haut de gamme.

Ce type a ensuite, afin de promouvoir son petit business, et de revendre à un prix exhorbitant ces montres, a écumé pas mal de forums, dont même un français. C'était, comme dans les mots flechés, un "ARA" - lire : beau parleur !!

Le problème, c'est que la crise horlogère est passée par là. Et le souci, c'est que le dit beau parleur, il n'en avait pas la queue d'un, d'avance, pour voir venir et pour régler l'ardoise laissée chez les différents sous-traitants !! Nooon... Il claquait l'argent qu'il avait (ou pas) en participant à des évènements autour des voitures de collection, mais ne pouvait même pas payer la réalisation d'une partie des montres produites par G&S. Qui avait consacré énormément de temps à cette petite série, et qui du coup s'est retrouvée prise dans la tourmente, avec une ardoise "salée" de la part de Dana.

Par la suite, Emile a dû avoir d'autres chats à fouetter, et on ne l'a plus revu depuis un moment. Je sais que G&S a fini par réussir à s'en sortir, après en avoir énormement souffert. La pseudo-marque I&MT a disparu illico, et Dana, qui prenait des poses d'horloger pour la presse genevoise, n'a plus jamais tenté de vendre des tocantes. Je ne sais pas du tout si au final G&S a réussi à lui faire payer ce qui était dû. En tout cas, toute cette histoire était depuis enfouie dans les limbes de la petite histoire horlogère.

Mais voici donc que en 2016, un certain Pablo Victor Dana souhaite reprendre l'OM... Voyons donc !!! Je cherche les photos de "ce" Dana : Aucun doute, on a bien le même filou !! Et cette fois, il promet de ... injecter 250 à 300 millions d'Euros dans l'OM !!! Sachant que je ne pense pas que il ait pu gagner cet argent depuis, vu que il n'y a PAS de groupe, conglomérat ou même entreprise sérieuse à son nom. On parle juste du "mystérieux banquier italo-genevois"... Exactement comme il y a 8 ans. Donc, tout ce que le gars veut faire, c'est unénorme "coup", en signant pour un club qu'il n'a probablement PAS les moyens de payer, et encore moins de l'entretenir, en espérant ensuite pouvoir obtenir d'autres le dit pognon. Un montage "à la genevoise" comme on en a vu tant d'autres...

Tout ceci dit, je ne connais pas en détail la situation actuelle du dit acheteur, ni la source réelle de l'argent promis. Mais je dis juste que sa façon de faire du "bizness" il y a 8 ans était totalement approximative et basée sur du VENT. Et voilà qu'aujourd'hui, il s'apprête à voir BEAUCOUP plus gros, en tentant de s'approprier l'OM. Carrément.

Donc, je me permets un petit rappel de toute cette histoire, pour que cela serve, à minima, aux fans de l'OM ici présents pour défendre leur club !!

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

capitaine56


Toujours près de la mer,
29/06/16, 12:25

@ BB Webmaster

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

En langage vulgaire on appelle ce genre d'individu un "escroc", je crois...
on a vu d'autres margoulins du même calibre dans pas mal d'activités, sportives ou industrielles, voire les deux: la Vie Claire, l'OM, déjà, Wonder et j'en oublie.

[image]

J'aimerais connaître cette marque suisse que tu évoques dans ton article et qui est parvenue à surmonter les turpitudes de l'individu.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

BB Webmaster
[image]

29/06/16, 14:47

@ BB Webmaster

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

Au fait, juste pour rappel, Ce que dit le beau parleur actuellement :

http://www.football365.fr/marseille-pablo-dana-sort-de-silence-promet-projet-ambitieux-lom-2606481.html#

Là, quand il faisait semblant d'être horloger :

http://www.prestigeimmobilier.ch/uploaded_files/article-pdf-012_DA_dana.pdf

Et là, un peu plus de détail sur le produit proposé :

http://fr.worldtempus.com/article/insider/imt-luxe-du-temps-322912

Sinon, pour en savoir un peu plus sur G&S :

http://golay-spierer.ch/website/nos-realisations/#all/1/grid

Et juste pour le plaisir, une vue de dos sur une de leurs réalisations, pour moi la plus belle, sur un calibre microrotor Buren :

[image]

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Néo
[image]

Va savoir ?,
29/06/16, 16:29
(Modifié par Néo
le 29/06/16, 16:36)


@ capitaine56

ahhh Philémon et sa meuleuse d'angle ;-)

Golay et Spirer toute une époque ;)

avec, entre autres, le chrono Rafale, un projet qui avait été dédié aux membres du forum, dont je n'ai pas réussi à retrouver la trace.

François et Bruno l'accro (entre autres) en ont un exemplaire.

C'était aussi effectivement la grande époque où Emile (alias Philémon) grand fan de Sanantonio tendance Berurier, nous faisait beaucoup rire avec ses délires.

pppfff nostalgie, c'était décidément nettement mieux avant...





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

fellini


29/06/16, 17:19

@ capitaine56

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

» En langage vulgaire on appelle ce genre d'individu un "escroc", je
» crois...
» on a vu d'autres margoulins du même calibre dans pas mal d'activités,
» sportives ou industrielles, voire les deux: la Vie Claire, l'OM, déjà,
» Wonder et j'en oublie.
»
» [image]
»
» J'aimerais connaître cette marque suisse que tu évoques dans ton article et
» qui est parvenue à surmonter les turpitudes de l'individu.


Je pense que tes infos ne sont pas exactes, notamment concernant Wonder. A l'époque de Wonder, j'étais responsable du budget pub de la marque chez Seguela.
Je rappelle que B. Tapie était associé à monsieur Bouygues Père (rien que ça et il n'était pas genre à jouer l'escroc de grand chemin), qu'ils ont racheté en monnaie sonnante et trébuchante Wonder qui dormait gentiment.
Que B. Tapie, associé au WWF pour la com (pas rien non plus le WWF), a lancé en 6 mois la 1ère pile sans mercure, donc plus écolo (une révolution à l'époque, même si l'absence de mercure réduisait techniquement la longévité de la pile), redorant ainsi le blason de la marque Wonder pour la revendre un an après au principal concurrent, moyennant quelques menus bénéfices, pas si immérités en fin de compte ;-) car ce n'était pas gagné d'avance.
Nous avions sorti à cette occasion un spot TV où on voyait Tapie marcher très rapidement suivi d'une secrétaire blondasse type avion de chasse (je confirme !) avec une voix off répétant '' qu'est ce qui fait marcher Tapie''. Puis il tournait le dos à la caméra, on ouvrait son dos et on retirait la fameuse pile verte sans mercure.
L'agence reçut ses honoraires, tout comme les anciens vendeurs de Wonder avaient reçu leur pognon. Je dis cela juste pour rétablir la vérité sur ce point précis.

capitaine56


Toujours près de la mer,
29/06/16, 17:55

@ fellini

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

Bon, O.K., oublions Wonder. Cela m'ennuierait d'avoir des soucis avec Martin Bouygues dont j'ai un peu connu le papa pour avoir un peu navigué sur Oryx et fréquenté le même club nautique (SNBSM: Société natique de la Baie de Saint Malo) dans les années 60.

Quant au reste, je pense que notre bon Nanar n'est pas la plus fraîche des Rosières.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
29/06/16, 18:39

@ BB Webmaster

2004 pour la Rafale

:yes:
Amitiés

---
[image]

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
29/06/16, 18:40

@ Néo

ahhh Philémon et sa meuleuse d'angle ;-)

Yes :ok:

Que de souvenirs
;-) ;-)

---
[image]

Xavier


29/06/16, 21:02

@ BB Webmaster

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

Sympa le micro rotor.
Pour ma part, j'ai fait parti des heureux clients raphale, la mienne c'est la jaune.

Xavier


29/06/16, 21:08

@ FRANCOIS

2004 pour la Rafale

» :yes:
» Amitiés

François, il me semble que nous nous sommes rencontrés chez G&S pour venir chercher chacun sa montre, c'est ça, non?

tonton
[image]

29/06/16, 22:28
(Modifié par tonton
le 29/06/16, 22:36)


@ capitaine56

Wonder... Pas si ful que ça

» Bon, O.K., oublions Wonder.

Hello,
Bah non,pourquoi?
Pace qu'il était associé à Bouygues et qu'il a fait de la pub avec une blondasse?

Il y avait une usine Wonder à Vernon, et Vernon j'y suis né, avec des centaines d'emplois.
Nanard le dépeceur est arrivé, Il a démantelé, vendu les bijoux de famille et l'immobilier et est reparti............ en laissant derrière lui des centaines de chômeurs.

Merci D'être venu Nanard,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

capitaine56


Toujours près de la mer,
29/06/16, 23:08

@ tonton

Wonder... Pas si ful que ça

Et bien, c'est aussi mon avis, mais je n'ai pas voulu fâcher notre ami.

Il y a eu aussi quelques petits épargants qui ont beaucoup, beaucoup, aimé les investissements chez Nanard

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/06/16, 23:47

@ tonton

Wonder... Pas si ful que ça

» Hello,
» Bah non,pourquoi?
» Pace qu'il était associé à Bouygues et qu'il a fait de la pub avec une
» blondasse?

Bien placé pour dire que la bande-annonce n'est pas le programme, une nuance de gris à bien considérer :capelo:

---
Rien ne va de soi...

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
30/06/16, 07:10

@ Xavier

2004 pour la Rafale

Bonjour cher "collègue" :yes:
Pour moi la livraison c'était sur Paris

---
[image]

Xavier


30/06/16, 07:48

@ FRANCOIS

2004 pour la Rafale

» Bonjour cher "collègue" :yes:
» Pour moi la livraison c'était sur Paris

C'est donc une erreur de ma part, désolé.

Bon début de fin de semaine.

Amitié.

Néo
[image]

Va savoir ?,
30/06/16, 10:33

@ FRANCOIS

2004 pour la Rafale

2004 ! 'tain déjà 12 ans !

comme le temps passe :(




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

adricube


Bazas,
30/06/16, 15:12

@ BB Webmaster

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

merci de nous reparler de Golay-Spierer, je vais de temps en temps voir leur site, je ne savais pas pourquoi ils ne nous présentaient plus leurs nouveautés ... heureux qu'ils aient réussi à s'en sortir malgré les événement que tu nous relates ...

fellini


01/07/16, 01:49

@ tonton

Wonder... Pas si ful que ça

» » Bon, O.K., oublions Wonder.
»
» Hello,
» Bah non,pourquoi?
» Pace qu'il était associé à Bouygues et qu'il a fait de la pub avec une
» blondasse?
»


La blondasse n'était qu'un joli souvenir de jeunesse... En fait, j'exprimais l'idée (le fait, en réalité) qu'il ne s'était pas conduit en ''escroc'' sur Wonder, mot qui avait été employé avant. Même pas en dépeceur, car le dépeceur garde les branches rentables et se sépare du reste. Il a acheté une marque endormie, l'a rendue un peu sexy et l'a revendue. Ce qui serait probablement arrivé plus tard, sans lui...

fellini


01/07/16, 02:12

@ fellini

Wonder... Pas si ful que ça

» » » Bon, O.K., oublions Wonder.
» »
» » Hello,
» » Bah non,pourquoi?
» » Pace qu'il était associé à Bouygues et qu'il a fait de la pub avec une
» » blondasse?
» »

»
La blondasse n'était qu'un joli souvenir de jeunesse... J'exprimais seulement l'idée (le fait, en réalité) qu'il ne s'était pas conduit en véritable''escroc'' sur Wonder, mot qui avait été employé avant.
Même pas en dépeceur, car le dépeceur garde les branches rentables et se sépare du reste.
Il a acheté une marque endormie, l'a rendue un peu sexy et l'a revendue. Ce qui serait probablement arrivé plus tard, sans lui...
Il s'est conduit en raider avide et insensible, un Geko à la française.

Le plus irréel est qu'il fut applaudi par tout le personnel (syndicats compris) lorsqu'au Sofitel près de l'héliport, prenant le micro à une directrice marketing insipide, il annonça qu'il vendait Wonder en expliquant que si la boite était vendue, c'est que l'acheteur avait trouvé la marque désirable et eux aussi...et qu'ils devaient en être fiers.
Morale immuable : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute...
Comme devant des journaleux voileux burinés purs et durs, venant pour bouffer du Tapie, quand il leur expliqua qu'il voulait battre le record de la traversée avec son nouveau voilier et répondant sans hésiter aux questions techniques sur les types de winchs ou autres détails...
Séduire est un art majeur, dans la vie comme en affaires.

charloug
[image]

exilé sur la French riviera...,
04/07/16, 10:23

@ BB Webmaster

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

Merci Bruno pour ce rappel historique!

Ce qui est formidable, c'est que les médias sportifs relaient à tour de bras l'offre de reprise de notre ami "banquier" sans jamais faire référence à son passé, sa solvabilité, etc. Il faudrait peut etre envoyer le lien vers ce post à toutes les rédactions de médias sportifs...

Chronomania : (dernier?) site d'information avec de vrais morceaux de journaliste d'investigation dedans! :ok:

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 04/07/16, 11:42

@ charloug

Rappel d'un bidonnage horloger ou Pourquoi l'OM va couler.

Rencontre avec Einstein

Einstein se trouve à un cocktail et un quidam vient l’aborder.

Einstein demande: - »Quel est ton QI ? : 250;, dit-il.

Alors, Einstein lui parle de la relativité, de l’antimatière, des trous
noirs, du silicium et des nanotubes… Un peu plus tard, une autre
personne vient l’aborder.

Einstein demande: - »Quel est ton QI ? ! 150;, dit-il.

Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques et des swaps de devises à spread indexés….

Un peu plus tard, une troisième personne vient l’aborder… Einstein demande - »Quel est ton QI ? : 100;, dit-il.

Alors, Einstein lui parle du gouvernement, de la réforme du collège, de la pollution, du prix de l’essence, des bicylindres en V…

Un peu plus tard, une autre personne vient l’aborder… Einstein demande - »Quel est ton QI ? : 10;, dit-il.

Alors, Einstein lui parle de la Ferme des Célébrités, des Colocataires, de l’ile de la tentation…

En fin de soirée, une dernière personne vient l’aborder… Einstein
demande - »Quel est ton QI ? « Mon cul quoi? » demande-t-il.

Alors Einstein lui demande - »Et l’OM, ça va ? »

:lol3: :lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
06/07/16, 16:31

@ BB Webmaster

i&MT

m'étais bien amusé quand même et certaines m'avaient vraiment plu :
[image]

Scuderia 22

et

[image]


Opaline


j'avais d'ailleurs failli craquer quand Emile m'en a proposé une.


Emile, tu me manques.
*
Deniz

BB Webmaster
[image]

06/07/16, 16:34

@ Deniz

i&MT

Salut Deniz !

Celle qu'il t'a proposé c'est une de celles qui lui étaient restées sur les bras, c'est bien ça ? Je me demande combien en ont existé au total...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
06/07/16, 17:02

@ BB Webmaster

i&MT

Salut Bruno,



Oui, en effet. Il en avait l'une ou l'autre d'une autre collection.
Il y en a eu quand même pas mal des I'MT avec ce mouvement.
Je me suis retrouvé à l'époque à Carouge pour m'amuser avec Emile et Christophe et ils z'ont fait venir l'attachée de presse (certainement de Dana) avec une valise pleine de chronos i'mt. Elle m'a donné le truc en me demandant si je pouvais faire des tofs en tachant de faire en sorte de pouvoir les détourer.... On s'est regardé avec Philémon, le rire en coin.... Une fois partie, la pauvre a dû entendre ses oreilles siffler. On a essayé, et au bout de 10 minutes, je m'étais fait une entorse de l'oeil. On a alors arrêté les conneries, et je me suis lâché comme j'en avais envie. du coup, Emile est allé chercher un piston de bateau dans l'arrière cuisine et d'autres trucs encore ;-).

Certainement mon souvenir de shooting horloger le plus intense et sympa. Et puis, un si bon moment à Emile et Christophe.

Quant au nombre, je pourrais lui poser la question.



Comment va la santé ?



Deniz.

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
08/07/16, 11:42

@ FRANCOIS

ahhh Philémon et sa meuleuse d'angle ;-)

» Yes :ok:
»
» Que de souvenirs
» ;-) ;-)



hooo oui et des textes très décalés mais drôles et pas méchants !!

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1243 usagers en ligne (1 enregistrés, 1242 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum