plibou


25/05/16, 10:57
 

Arnaque ouvrez l’œil (Général)

Bonjour tous
pour vous mettre en garde d'une arnaque en cours .
J avais une montre sur le bon coin , contact avec l'acheteur on conclu.

J'envoi mon rib , et ce jour miracle les sous sur mon compte
si ce n'est que l'intitulé est indique chèque .
gourmandise supplémentaire le montant est supérieur donc le monsieur a fait une erreur en ma faveur et me demande de lui rembourser la supplément .
Pas par virement mais en achetant je ne sais quelle carte au bureau de tabac :lol3: :lol3: :lol3:
je pousse la blague lui demande l'adresse de livraison qu'il me donne .
j'ai arrêté la la blague , lui est repassé un coup de téléphone pour lui dire tout le bien que je pensais des escrocs comme lui ...
Je vais transférer l'adresse au commissariat concerné sans grand espoir qu'il se passe quelque chose .

Evidemment je n'ai rien envoyé ni montre ni argent, j'attends le retour du banquier chèque volé ou sans provision :lol:
Donc ouvrez l'oeil un virement n'est pas revocable un chèque on est toujours sous réserve d'encaissement ...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/05/16, 11:29

@ plibou

Arnaque ouvrez l’œil

En effet, on a là beaucoup de voyants rouges ! :spider:

Plus que jamais, l'historique du monsieur qui propose ou qui achète est une base de confiance, et une certaine dose de réserve (parfois mal accueillie car incomprise) s'impose.

Merci du retour d'expérience :yes:

---
Rien ne va de soi...

plibou


25/05/16, 11:49

@ Mnementh

Arnaque ouvrez l’œil

Après avoir eu le commissariat
vous n'avez rien envoyé donc vous n'avez pas de préjudice ...
On peut rien faire :-D :-D :-D :-D

On vit une époque formidable :surprised:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/05/16, 11:55

@ plibou

Arnaque ouvrez l’œil

Encore du bol que ton escroc ne porte pas plainte, toctoc ouvrez ! c'est interpol ! :surprised:

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]

Va savoir ?,
25/05/16, 11:55

@ plibou

Arnaque ouvrez l’œil

Oui mais bon faut pas être trop naïf les flics n'en ont rien à cirer de la petite arnaque au quotidien.

des comme ça y en a des millions chaque jours

D'ailleurs les petits arnaqueurs le savent très bien ils sont à peu près certain de l'impunité au cas peu probable où il se feraient serrer


rien de neuf sous le soleil hélas




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

arno
[image]

25/05/16, 12:34

@ plibou

Arnaque ouvrez l’œil

» Bonjour tous
» pour vous mettre en garde d'une arnaque en cours .
» J avais une montre sur le bon coin , contact avec l'acheteur on conclu.
»
» J'envoi mon rib , et ce jour miracle les sous sur mon compte
»

Un truc m'échappe ...
Si je lis bien, tu es payé via un virement ( IBAN/BIC, aujourd'hui SEPA ) en indiquant ton RIB à l'acheteur.
L'argent est sur ton compte, donc c'est bon.
Puis là ça ce complique :

Evidemment je n'ai rien envoyé ni montre ni argent, j'attends le retour du banquier chèque volé ou sans provision :lol:
Donc ouvrez l'oeil un virement n'est pas revocable un chèque on est toujours sous réserve d'encaissement ...



Je te cites, naturellement ...
Alors chèque ou virement IBAN ? Tu le précises bien : un virement n'est pas révocable.
Car, si l'argent est sur ton compte via un chéque volé, ou autre, ce n'est pas ton problème, mais celui de la banque.
En aucun cas il est possible de reprendre des fonds versés sur ton compte, sauf à engager une procédure.
Par exemple pour un problème fiscal avec saisie sur le compte, ou sur des avoirs etc ...

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

ed2007
[image]

25/05/16, 12:42

@ arno

Arnaque ouvrez l’œil

Oui, pas mieux, je n'ai pas compris comment le virement devient un chèque... Aurait-il directement déposé sur ton compte un chèque du montant (supérieur) de la transaction ?!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/05/16, 12:46

@ ed2007

Arnaque ouvrez l’œil

Le coup du trop-payé est gros comme un camion... et le mode de remboursement fait sourire. :-D

Virement effectué en présentant un chèque au guichet je suppose.
Pas courant comme méthode.

---
Rien ne va de soi...

plibou


25/05/16, 12:48

@ ed2007

Arnaque ouvrez l’œil

» Oui, pas mieux, je n'ai pas compris comment le virement devient un
» chèque... Aurait-il directement déposé sur ton compte un chèque du montant
» (supérieur) de la transaction ?!
Exactement il T indique avoir fait un virement
Alors Qu en fait il passe dans une agence et y dépose un chèque .
Si tu ne fais pas gaffe tu vois les sous sur le compte
Pensant au fameux virement tu envoies et T es marron ...

Wizir
[image]

Planet Earth,
25/05/16, 13:18

@ Mnementh

Arnaque ouvrez l’œil

» Virement effectué en présentant un chèque au guichet je suppose.
» Pas courant comme méthode.

C'est pourtant la méthode d'arnaque la plus courante pour (par exemple) les achats de voiture et peut donc parfaitement s'utiliser pour d'autres gros achats comme les montres ;-)

Voir ici

En clair ; tu es vendeur et ton acheteur te dit qu'il va te faire le virement demandé.
Mais en fait avec les coordonnées bancaires que tu lui as données pour le virement ; le mec dépose en fait un chèque sur ton compte dans n'importe quelle agence de ta banque (chèque généralement volé)...

Ensuite il te met la pression en te disant que le virement a été fait et qu'il faut envoyer la montre au plus vite pour être arrivée pour l'anniversaire ou je ne sais quel événement à la noix (ou que le mec a besoin de ta voiture très rapidement et passe dans la journée pour la récupérer... un complice en France dans le cas des acheteurs arnaqueurs basés à l'étranger)... et malheureusement certains vendeurs naïfs ou juste imprudents consultent leur compte sur internet (ou au distributeur de billet du coin) et voient que la (grosse) somme attendue est arrivée... sans faire attention à l'intitulé : "remise de chèque" en lieu et place du virement prévu...

Un grand classique donc :-P

---
W.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/05/16, 13:39

@ Wizir

Arnaque ouvrez l’œil

» Un grand classique donc :-P

Je voulais dire que je n'ai jamais utilisé cette facilité de déposer un chèque pour faire un virement, je tape dans un compte et je ne pige pas trop pourquoi les banques acceptent ces opérations par nature assez suspectes. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

arno
[image]

25/05/16, 14:33

@ plibou

Arnaque ouvrez l’œil

» Exactement il T indique avoir fait un virement
» Alors Qu en fait il passe dans une agence et y dépose un chèque .
» Si tu ne fais pas gaffe tu vois les sous sur le compte
» Pensant au fameux virement tu envoies et T es marron ...

Tu as une drôle de banque ...
Il y a qqs temps, et toujours face à ce problème, je me suis entretenu avec deux banques.
La première, je fais l’impasse, étant donné qu'il s’agit de la CDC. Pas beaucoup de comiques dans ce coin ...
A la mienne, quasiment le même accueil ... CIC Est.
Alors en gros, si une personne inconnue se pointe dans une banque ( en tt cas la mienne ) avec un faux chèque et des faux papiers, naturellement, le processus est simple :
Après avoir consigné le RIB est l'identité du vendeur ( du titulaire du RIB ) les fonds sont versés dans un compte ... propriété de la banque.
Et seulement après enquête les fonds seront reversés au titulaire du RIB.
La banque est 100% responsable des affaires qu'elle traite, sinon, c'est le monde à l'envers !!!
Pour info : un peu de lecture ...
Un extrait :
« Il appartient à la banque, responsable contractuellement de la tenue des comptes de ses clients, de s’assurer de la régularité des transactions et des titres de paiement avant d’effectuer ses opérations ; en outre si le principe de non-ingérence reconnu au banquier lui interdit de rechercher les raisons des opérations effectuées par ses clients, ce principe n’exclut pas son devoir de vigilance ; […]

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

plibou


25/05/16, 15:44
(Modifié par plibou
le 25/05/16, 16:36)


@ arno

Arnaque ouvrez l’œil

c'est le credit mutuel ...
en gros je pourrais même les faire ch***
je le ferai pas mais c'est bon à savoir

j'édite
j'ai la copie du chèque j'ai retrouvé le vrai propriétaire il attendait un chéquier par la poste ...

il ne l'a toujours pas reçu ...
il était content de mon appel :lol3:

Et je devais envoyé a une adresse différente avec le bon nom
adresse retrouvé dans google map c'est une jolie tour à Avon 77
:confused: :confused:

je pige pas comment un facteur peut remettre le colis .. mais c'est fort

Néo
[image]

Va savoir ?,
25/05/16, 16:12

@ arno

Arnaque ouvrez l’œil

Oui... mais ça reste théorique

dans les faits ils ne vérifient rien du tout

tu te pointes dans une agence de la banque de la victime
tu remplis un bordereau de dépôt de chèque avec une signature bidon
personne ne regarde quoi que ce soit
le chèque est crédité... jusqu'à ce qu'il soit débiter

de même qu'ils ne vérifient même pas la signature sur tes propres chèques

j'en avais fait l'expérience avec un ami

après un repas on avait partagé l'addition chacun avait fait un chèque de sa part et chacun avait signé le chèque de l'autre avec sa propre signature.

c'est passé impeccable ;)




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/05/16, 16:41

@ Néo

Arnaque ouvrez l’œil

» [bleu]Oui... mais ça reste théorique
» dans les faits ils ne vérifient rien du tout


En effet, la vérification de signature n'est pas effectuée pour les chèques d'un montant "courant".

Si ça dépasse 10 ou 15k un petit coup d'œil s'impose...

Ce qui est important, parce qu'opposable à la banque, ce n'est pas la pratique mais le texte contractuel, légal ou réglementaire.

Après, c'est leur choix de ne pas consacrer du temps de personnel (et des emplois) à vérifier.
Le pari est win-win pour eux.
Pas d'emplois et envoyer chier les clients victimes en espérant qu'il n'y aura pas de suite judiciaire.

Une assurance juridique couvrant les frais de procédure et d'avocat aide bien dans ces cas-là. :-)

---
Rien ne va de soi...

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
25/05/16, 19:14

@ ed2007

Arnaque ouvrez l’œil

OK j'ai compris, effectivement c'est assez malin comme arnaque; il faut en effet vérifier précisément ce qu'on a reçu et ne pas céder à la rapidité...

---
Instagram : rustikcuriositas

autrichongris
[image]

25/05/16, 20:04

@ Mnementh

Arnaque ouvrez l’œil

Depuis quelques années les banques ont renversé le processus d'encaissement des chèques, en mettant en place un système largement automatisé ou le bénéficiaire du chèque est par défaut automatiquement et provisoirement crédité du chèque, provision ou pas à la banque du remettant. C'est l'inverse du système historique dit de la compensation ou les banques s'échangeaient des piles de chèques dans les Banques de France régionales tous les jours à 11h et le remettant était crédité après vérification par la banque de l'émetteur. Fini.

Aujourd'hui la banque qui a reçu le chèque de sa banque contrepartie le garde dans ses armoires et va envoyer un fichier informatique desdits chèques via un système informatique interbancaire.
Et c'est ce fichier que la banque de l'émetteur va vérifier, quand elle aura le temps.

Donc pendant les environ 10/15 jours que dure le traitement, le bénéficiaire a une somme au crédit de son compte, somme qui est acquise .... Sauf si après traitement le chèque est rejeté parce que volé ou sans provision. La période de 10/15 jours en question est évidemment propice à toutes les arnaques.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/05/16, 21:05

@ autrichongris

Arnaque ouvrez l’œil

C'est cela même.

Il y a d'ailleurs un délai pour le rejet (et donc le traitement) du chèque par les banques.
Au-delà, c'est pour eux.

---
Rien ne va de soi...

Tarzom
[image]

par içi et par là,
25/05/16, 21:25

@ Mnementh

Arnaque ouvrez l’œil

» C'est cela même.
»
» Il y a d'ailleurs un délai pour le rejet (et donc le traitement) du chèque
» par les banques.
» Au-delà, c'est pour eux.

J'aimerai bien en savoir plus.

Car on se l'ai fair mettre profond pour 1000 euros.

Une voiture vendue, 7000 euros, il paie 6000 en espèces et 1000 en chèque.....

Chèque rejeté de la banque 12 jours après encaissement.

Cela,date d'il y a un an....

Evidement, acheteur fausse adresse, tel plus en service et faux papiers.....

Je n'ai perdu que 1000 euros, mais c'est toujours désagréable.

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/05/16, 21:35

@ Tarzom

Arnaque ouvrez l’œil

» J'aimerai bien en savoir plus.
»
» Car on se l'ai fair mettre profond pour 1000 euros.
»
» Une voiture vendue, 7000 euros, il paie 6000 en espèces et 1000 en
» chèque.....
»
» Chèque rejeté de la banque 12 jours après encaissement.


"Un chèque peut être rejeté pour plusieurs motifs :

défaut ou insuffisance de provision,
opposition pour perte ou vol,
opposition pour utilisation abusive,
procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.
Le délai de rejet d'un chèque est normalement de :

8 jours pour défaut de provision,
60 jours pour les autres motifs.
Ce délai peut être beaucoup plus long si le chèque est encaissable à l'étranger ou en Outre-mer."

http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/le-cheque--les-regles-de-base

Conseil n° 6 : si vous remettez un chèque sur votre compte, sachez que le crédit en compte est toujours fait sous réserve d'encaissement et que le chèque peut revenir impayé pour plussieurs raisons (défaut de provision, chèque volé, chèque falsifié) ; le délai de retour peut parfois être très long (une opposition pour utilisation abusive peut être faite dans les 60 jours qui suivent le débit en compte). Soyez donc très prudent avant d'utiliser les fonds correspondant à un gros chèque remis sur votre compte. Votre banquier a le droit d'ailleurs de différer le crédit en compte du montant du chèque s'il estime que le chèque pourrait être impayé.

---
Rien ne va de soi...

ed2007
[image]

25/05/16, 21:45

@ plibou

Arnaque ouvrez l’œil

» j'ai la copie du chèque j'ai retrouvé le vrai propriétaire il attendait un
» chéquier par la poste ...
[...]
» Et je devais envoyé a une adresse différente avec le bon nom
» adresse retrouvé dans google map c'est une jolie tour à Avon 77
» :confused: :confused:
»
» je pige pas comment un facteur peut remettre le colis .. mais c'est fort

Serait-ce avoir l'esprit mal placé d'imaginer simplement que le voleur ou son/ses complice(s) travaillent à la Poste ?

lolov49
[image]

25/05/16, 22:12

@ Laurent B

Arnaque ouvrez l’œil

Surtout que les carnets de chèques sont expédiés par les banques en courrier simple.
J'ouvre ta boîte aux lettres discretos, je te pique ton chéquier et le tour est joué.
Bla bla bla les banquiers s'en foutent de durcir la sécurité des chèques car c'est une gestion qui les gonflent. Je les comprends un peu.
Biz à tous.

---
le moins et le plus

autrichongris
[image]

26/05/16, 07:35

@ lolov49

Arnaque ouvrez l’œil

Si tu acceptes que ta banque t'envoie ton carnet de chèques par courrier simple :surprised: ... Tant pis pour toi.
Dis leur de le tenir à ta disposition pour le jour ou tu vas au marché.

Une seule solution, que j'applique professionnellement désormais, ne plus payer par chèque, ni en accepter !

La virement est facile, immédiat, souple, gratuit en zone SEPA, faisable depuis n'importe quel PC ou smartphone depuis n'importe ou dans le monde (si vous avez l'iban du bénéficiaire et si votre banque a un système du niveau nécessaire, ce qui est désormais un vrai critère de choix).

Le chèque est tout simplement: obsolète, long, dangereux, compliqué, falsifiable, se perd, se vole, coute cher à tout le monde. Boycottez le chèque amis chronomaniaques, et exigez des iban de tous clients et d'être payés en virement.

Il est bien connu que le Français a développé un masochisme certain vis à vis du chèque, dont le taux d'utilisation en tant que moyen de paiement est un des plus élevé au monde (même si en baisse régulière mais lente). Incompréhensible depuis SEPA et la gratuité du mouvement.

Allez, fin du HS.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

arno
[image]

26/05/16, 10:30

@ autrichongris

Arnaque ouvrez l’œil

»
» Une seule solution, que j'applique professionnellement désormais, ne plus
» payer par chèque, ni en accepter !
»
Idem, ni chèque, ni Paypal, uniquement virement ou fraiche.

» La virement est facile, immédiat, souple, gratuit en zone SEPA, faisable
» depuis n'importe quel PC ou smartphone depuis n'importe ou dans le monde
» (si vous avez l'iban du bénéficiaire et si votre banque a un système du
» niveau nécessaire, ce qui est désormais un vrai critère de choix).

Ultra rapide : objet vendu à 11:00, virement crédité à 17:00, certes même groupe bancaire ( CMDP et CIC )
Idem à l’étranger : Italie 48 heures ( :lol3: ) , Suisse pareil et 24 heures avec l'Allemagne.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

capitaine56


Toujours près de la mer,
26/05/16, 10:39

@ autrichongris

Arnaque ouvrez l’œil

Le chèque, rétrograde? Tout à fait d'accord.

Un ami Belge m'affirmait il y a peu que ce mode de paiement n'existait plus chez eux depuis belle lurette.

Par ailleurs, payer en liquide, en France, devient impossible.

Anecdote:
Quelqu'un de ma connaissance propose, Place Vendôme, de payer en fraîche une certaine montre. Cri horrifié du vendeur:
"Vous n'y pensez pas!
-O.K.! O.K.! Mais pourquoi, outre Rhin, puis-je le faire?"
Et la montre fut achetée en Allemenagne.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]

26/05/16, 11:05

@ capitaine56

Arnaque ouvrez l’œil

» Le chèque, rétrograde? Tout à fait d'accord.
»
» Un ami Belge m'affirmait il y a peu que ce mode de paiement n'existait plus
» chez eux depuis belle lurette.
»
» Par ailleurs, payer en liquide, en France, devient impossible.
»
» Anecdote:
» Quelqu'un de ma connaissance propose, Place Vendôme, de payer en fraîche
» une certaine montre. Cri horrifié du vendeur:
» "Vous n'y pensez pas!
» -O.K.! O.K.! Mais pourquoi, outre Rhin, puis-je le faire?"
» Et la montre fut achetée en Allemenagne.

Eh oui mon Capitaine, comme toujours les différences culturelles s'imposent la ou on croyait les procédures communes et uniformes.
Cette préférence allemande pour le cash provient de plusieurs raisons historiques (traces profondes de l'hyperinflation des années 30, aversion pour la dette, etc) et 80% des transactions se font encore en cash en Allemagne y compris pour des montants carabinés ! Le mot "Plastikgeld" qui désigne péjorativement une carte de crédit et l'aversion à payer en carte est une réalité quotidienne.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1090 usagers en ligne (0 enregistrés, 1090 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum