capitaine56


Toujours près de la mer,
23/05/16, 17:23
(Modifié par capitaine56
le 23/05/16, 19:28)
 

Un vieux chrono UTI (Revues & Essais)

Revue d'un chronographe UTI Lemania

Voici quelques temps, l'occasion me fut donnée d'acquérir deux chronographes des années 1950 :
Un UTI-Lemania embarquant évidemment un calibre Lemania,

[image]



et un Universal Genève Uni-Compax embarquant évidemment un calibre UG, l'un et l'autre à roue à colonne.

J'ai une passion pour les calibres à roue à colonne, passion inexplicable, ne reposant sur aucun critère raisonné. Depuis quand, d'ailleurs, une passion doit-elle être expliquée ou raisonnable ?

C'est de l'UTI que je souhaite vous entretenir. D'abord parce qu'un mouvement Lemania, ce n'est pas de la petite bière, ensuite parce qu'il me semble être dans un état tout à fait remarquable. Sans doute ai-je pour lui les yeux de Chimène ? Peut-être...mais je ne suis pas certain de rencontrer tous les matins un vieux chronographe dans cet état :

[image]


Son cadran est immaculé, d'une subtile teinte de vieil ivoire, index et écritures d'une parfaite lisibilité, jusqu'au moindre repère de la lunette tachymètrique.

Les aiguilles dites « modernes » dans la terminologie suisse et les trotteuses sont en or jaune, comme les chiffres horaires qui sont, eux, de la plus classique rigueur.

[image]



Les sous-cadrans présentent à 9 heures un compteur 60 secondes et à trois heures un compteur gradué sur trente minutes, avec trois subdivisions 3/6/9.

[image]


Le boîtier est en acier pur fruit, pas en un de ces alliages dont le chromage donne un vilain plumage. Il mesure trente sept millimètres de diamètre hors couronne et quarante neuf millimètres de corne à corne, dimensions importantes pour l'époque et qui conviennent parfaitement à mon poignet.

Pas un coup, pas un choc, juste, peut-être, ces minuscules ridules de l'âge que l'on a plaisir à reconnaître chez l'être aimé. Au fait, vous ai-je déjà dit que je l'aime ?

La couronne de grande dimension est un bonheur à remonter. Quant aux poussoirs en forme d'olive, té !, on appuie dessus rien que pour le plaisir. Hein ? La remise à zéro ? Parfaite, bien entendu, quelle question ! Puisque je vous dis que la montre est comme neuve.

[image]


Au dos, la boîte porte un tatouage. Eh oui, la mode n'est pas d'hier ! Ce tatouage nous apprend que ce chronographe fut offert par la R.N.U.R. à Monsieur J. Vilette en 1955. Grâce soit rendue à ce brave homme d'avoir su respecter ce cadeau afin qu'il parvienne en pleine forme à votre serviteur.

[image]


Peut-être certains d'entre vous, peu au fait de la chose automobile, ignorent-ils ce qu'était la R.N.U.R., dirigée par Monsieur Lefaucheux ? C'était la régie Nationale des Usines Renault, après la nationalisation de l'entreprise en 1945. Étrangement, j'ai pu remarquer après quelques recherches que la R.N.U.R. avait un faible pour UTI : j'ai en effet trouvé, pas plus loin que sur ebay, un autre chronographe et une montre UTI Pronto également offertes à des employés, soit à l'occasion d'un exploit professionnel, soit lors d'un départ à la retraite.

Aparté : avez-vous remarqué cette fâcheuse propension qu'ont certaines entreprises à offrir des montre, des horloges, des pendules et autres gardes-temps lors d'un départ à la retraite ? Sinistre message qui dit : « Regarde s'écouler le temps qui te reste à vivre. » Brrr...de quoi donner envie de demeurer au boulot. Sans montre.
La preuve que j'ai raison : si Monsieur Vilette n'était pas décédé, je n'aurais pas ce chronographe. Ah ! Ah ! Ah !

Revenons à celui-ci. Que cache-t-il sous sa boîte ?

Ceci, que je vous montre tel qu'en lui-même l'éternité le change, dans le simple appareil d'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil, sans le moindre artifice de nettoyage et avant toute révision, l'un et l'autre lui étant néanmoins promis, parce que je souhaite qu'il continue à se porter comme un charme.

[image]


Voilà. Vous savez tout de mon nouvel amour. Pour bien vous convaincre qu'il est beau, je lui ai tiré le portrait à côté de petits camarades d'à peu près le même âge. Sans tricher, bien évidemment : même jour, même éclairage, même angle de prise de vue aussi basique que possible.

Breitling

[image]


[i]Le Phare 1


[image]


Le Phare 2

[image]


Le Phare 3

[image]


Euh...je dois avoir un petit faible pour cette marque...

LIP

[image]


Pontiac

[image]


Univerval Uni-Compax 1

[image]


Uni-Compax 2

[image]


Universo

[image]


Zénith

[image]


Tous des roues à colonne, comme il se doit.

Et comme vous avez eu la gentillesse de me lire jusqu'au bout, je vous prépare un article, un vrai, avec documents, photos, images, sur l'histoire de UTI à travers les âges. A bientôt.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

rocalin
[image]

23/05/16, 18:56

@ capitaine56

Un vieux chrono UTI

...un vrai Chrono...maniaque:-)
Merci pour le partage!

---
Always look on the bright side of life!

Néo
[image]

Va savoir ?,
23/05/16, 19:10

@ capitaine56

Un vieux chrono UTI

Sympa l'UTI

Devait être un grand ponte de chez Renault Monsieur Vilette pour avoir droit à ce genre de cadeau...

Peut être que c'est le même qui a une porte à Paris... ;)





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Tarzom
[image]

par içi et par là,
23/05/16, 20:24

@ capitaine56

Un vieux chrono UTI

Merci pour cette revue sympathique.

Toujours un plaisir à vous lire mon capitaine

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
23/05/16, 20:33

@ capitaine56

Un vieux chrono UTI

On est pas sur fesse bouc mais J'Aime !

;-)

---
Instagram : rustikcuriositas

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
24/05/16, 12:55

@ capitaine56

Un vieux chrono UTI

Felicitations Mon Capitaine!
Bien que tatoué, Rodrigue n' en possède pas moins un sex-appeal bien supérieur à celui d une boite à godasses!!!!
Je me sens tout chose sur un coup comme ça !
Bonne journée et merci du partage!
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1103 usagers en ligne (3 enregistrés, 1100 invités) :
Servius, Gw, testoni
RSS Feed
powered by my little forum