léo
[image]

Kallisté,
05/05/16, 10:11
 

" Unpo "...ou pas ! (Général)

En ce jour de vacation, un sujet hautement sensible, à savoir le polissage ( ou non) de nos chères "vintages" , et tout particulièrement les Rolex ( mais pas que) ...

Alors, si vous avez cela en stock, pour le plaisir des yeux, merci de sortir vos mamies non polies ou inversement bien polies ...:-)

Je commence : Ma 1675 ( 38 printemps) " unpo " ...( selon moi)

[image]

[image]

[image]

[image]

Elle a, comme vous le constatez, quelques cicatrices liées à son age respectable, son vécu de " montre quotidienne" , mais au poignet, elle reste présentable ...
[image]

Inversement, j' ai aussi le privilège de porter une autre mamie, de la même génération, qui s' est offert, une seule fois, promis juré, un lifting pour retrouver l'éclat de ses jeunes années ... Le chirurgien était très bon, du coup elle s' en trouve confortée dans son pouvoir de séduction ...:lol:

[image]

[image]

Il en faut pour tous les goûts ... Personnellement, je n' ai pas de religion en la matière ...

A vous de jouer, si vous le voulez bien !

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Gaël
[image]

Page d'accueil 05/05/16, 20:25
(Modifié par Gaël
le 05/05/16, 21:19)


@ léo

" Unpo "...ou pas !

16750 unpo ;-)

[image]

[image]

léo
[image]

Kallisté,
05/05/16, 23:01

@ Gaël

" Unpo "...ou pas !

Très bel exemplaire, "unpo" sans aucune trace de porté, c' est du quasi NOS, et donc exceptionnel pour une montre des années 70/80 ' :flower:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

seikoman38
[image]

06/05/16, 10:13

@ léo

" Unpo "...ou pas !

16700 de 90 , 1 polissage léger

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Tudor de 84 , 1 polissage en 98 avant qu'elle soit mienne et 1 en 2014 apres 16 ans de bon et loyaux service ( moto , snow , skate , bricolage , jardinage , ....) elle en avait bien besoin :lol3:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


1680 de 79 , j'en sais rien :-) , mais chanfrein sympa quand même

[image]

[image]

---
Pas de deal avec Chronoagent.it

regalis
[image]

06/05/16, 10:53

@ léo

" Unpo "...ou pas !

» [image]
»
» Il en faut pour tous les goûts ... Personnellement, je n' ai pas de
» religion en la matière ...
»
Pas de religion non plus en matière de boîtier, par contre, en ce qui concerne le cadran :love:

---
"Your time is gone!"

Nicolas (Modérateur)
[image]

06/05/16, 11:03

@ léo

" Unpo "...ou pas !

Quasiment sûr que celle-ci est "unpo" !

168000 de 30 ans et toutes ses dents.

[image]
[image]
[image]

:-)

---
[image]

léo
[image]

Kallisté,
06/05/16, 12:09

@ Nicolas (Modérateur)

" Unpo "...ou pas !

Oui, elle parait avoir des angles bien tranchants ! :ok:

Sinon, les speedmasters non polies, elles peuvent jouer aussi ! ;-)

Je rajoute 2 1680, polies, mais très peu ...

[image]

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/05/16, 12:49
(Modifié par Mnementh
le 06/05/16, 12:58)


@ léo

" Unpo "...ou pas !

Je ne suis pas expert mais, si je puis me permettre, je pense que la notion d'unpolished est bien plus largement utilisée que vérifiée, pour être clair: "que vérifiable".

Qui dispose des cotes ?
Ces cotes ont-elles évolué pour une même référence ?
Le fameux chanfrein... quelle en était la méthode de production ? une méthode immuable dans ses résultats ?

Militons pour un Rolexleak !

Et à propos des cotes techniques, je me pose aussi la question des magiciens du laser welding.
Et que je te recharge, et que je te recharge, mais sur quelles bases ?
Certaines montres "unpo" sont de toute évidence (le pif de l'expert...) des laserifiées.
La culture du Fbg St Antoine n'est pas loin, qui voit ses méthodes s'appliquer à des vieilles refaites en patine d'époque "unpo".

Boulevard des certitudes, Impasse de l'historique...
Qui possède une montre de ce type depuis 20, 30, 40 ans ?
Qui peut penser un instant qu'une Rolex ou autre, mais c'est surtout Rolex qui concentre cette préoccupation si payante, qui peut penser donc qu'une révision n'a jamais eu lieu et qu'un polissage même léger n'a jamais été effectué durant 30 ou 40 ans de vie de la montre ?
Un peu de réalisme...

Remettons-nous un instant dans le contexte de l'époque, d'avant la rolexmania, dans ce temps qui voyait les montres outils... comme des outils.
En ce temps-là donc, les Rolex pro étaient utilisées par des gens qui avaient l'usage de ces grosses montres pas très élégantes, pas vraiment fines et décidément voyantes.
Les montres de l'exploit, de l'aventure humaine ou technique, alors que la Rolex normale était dans la lignée des Perpetual et autres AK, Date/DJ/DD, des montres de taille acceptable: 34/36mm.
Même si c'était pour rêver un peu et se la jouer aventurier, la moindre des choses était de porter la montre en faisant trempette pour faire genre.
Et bien entendu, pourquoi se priver de redonner à la montre un aspect plus neuf à une époque où le vintage n'était pas du tout du tout à la mode...

Ce qui est en fait le plus étonnant pour moi, c'est que des gens instruits, à qui "on ne la fait pas" sur toutes les ficelles du marketing, méfiants et pointilleux sur le moindre quart de millimètre de poil de cul de vierge, puissent croire qu'il se trouvait en 1969 ou 1975 ou 1987 (au hasard) des gugusses pour coller au fond d'un coffre leur montre neuve, un truc en acier tout con, ceci afin de satisfaire les générations futures.

Peut-être en effet quelques time capsule se sont trouvées prisonnières à la suite d'un décès soudain, d'un cadeau malvenu, que sais-je encore ? mais de là à trouver des centaines, des milliers, (bientôt des dizaines de milliers ?) de montres anciennes neuves... Allons donc.


Pour finir, je pense que les seules montres sport/pro (qui puissent prétendre être "unpo" depuis... disons 40/50 ans, n'ont jamais été entretenues (sauf exception à prouver) et sont dans un état d'usage (dedans aussi ?) très visible,
ou bien ont été mises de côté, plus par accident que de propos délibéré, et sont alors gentiment rangées dans la boiboite avec tout ce qui allait dedans.

On en voit.

Peu.

:-)

Ah oui j'oubliais... regardez sous la montre, c'est souvent là que vous verrez des choses (épaisseur, symétrie) ;-)

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]

Va savoir ?,
06/05/16, 13:24

@ léo

pas !

[image]

unpo ! et c'est moi kiledi donc c'est vrai m'enfin!






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

LEOPOLD


06/05/16, 13:47

@ Mnementh

" Unpo "...ou pas !

Excellent.
C'est bien de remettre le clocher au milieu du village!;-)

léo
[image]

Kallisté,
06/05/16, 20:50

@ Néo

pas !

Oui mais elle est superbe, un bon polissage n' est pas un crime, bien au contraire !

Toutefois, les "garçons bouchers" ( noble profession par ailleurs) ne manquent pas dans cette corporation, y compris dans le réseau Rolex ...

Faudrait peut être relancer la formation continue ... :flower:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1149 usagers en ligne (0 enregistrés, 1149 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum