AFMAS


24/03/16, 12:05
 

Les 20 ans de mon fiston (Général)

Bonjour à tous,

En guise de présentation ... je suis un père (heureux) doté d'un fils qui va avoir 20 ans à qui j'aimerais offrir une montre.

Personnellement, j'aime les Jaeger-Lecoultre, lui pense que Breitling est un vrai bon choix pour son poignet, mais il est raisonnable et mon banquier l'est pour moi...

L'animal ayant fait un tour en Allemagne a découvert les montres Junghans qui lui ont tapé dans l'oeil (la gamme Meister il me semble).

Mais comme de fait je n'y connais pas grand chose, j'en appelle à vous pour un conseil ou deux, si cela ne vous ennuie pas trop....

1) auriez-vous un avis sur la marque Junghans ?

2) sinon avec un budget max de 2000 € pour une montre mécanique éventuellement automatique, sobre voire classique, vers quoi m'orienter en neuf ? qu'est-ce qui pourrait se faire en occasion pas trop ancienne ?

Merci d'avance.

Ré-édité pour cause d'orthographe

hhh
[image]

Sur le forum,
24/03/16, 12:21
(Modifié par hhh
le 24/03/16, 12:33)


@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Bonjour,

Junghans fait des montres de bonne qualité. Après, il faut aimer leur esthétique Bauhaus...

Dans les 2000 euros, en montre suisse, on est dans les marques dites de moyenne gamme (Baume & Mercier, Longines, Hamilton, Oris,...). Les mouvements se ressemblent tous plus ou moins. Regardez les nouvelles Oris qui sont assez jolies.

Il y a l'alternative Seiko avec par exemple la montre de plongée MM300 qui est une excellente montre à prix contenu. Disons que si on n'a pas le snobisme de la marque, Seiko permet d'accéder à une excellente qualité pour le prix d'une montre suisse ordinaire.

Pour en dire plus, il faudrait connaitre mieux le cahier des charges : montre simple ou chrono, habillée/sportive/plongée, etc.
Edit : je n'avais pas lu le message jusqu'au bout.
En montre classique, je n'ai pas d'idée géniale...
Edit : en fait si, j'ai une idée parce que c'est ce que j'avais fait pour mon fils.
Une Rolex datejust acier d'occasion (mais il faudra prévoir 3000 €)

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

capitaine56


Toujours près de la mer,
24/03/16, 13:36

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Pour 2000€, une vintage sans hésiter! Toutes les montres actuelles, vendues à ce prix, perdent 50% de leur prix en sortant de la boutique (marge du commerçant, marge du fabricant, taxes diverses).
une joile vintage a amorti ces dévaluations et bénéficie très souvent de calibres plus fiables, plus originaux, plus beaux que les mécaniques actuellemnent proposées.
Un garçon de 20 ans qui porte une montre qui a plus que son âge, quoi de mieux?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
24/03/16, 13:51

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

une tudor black bay en seconde main récente

:ok:

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

Himal


24/03/16, 14:22

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

En rapport qualité/prix, tu feras difficilement mieux que cela :
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=150333

NB : je ne connais pas personnellement le vendeur mais c'est en plus un habitué du forum.

louiset


24/03/16, 14:24

@ Himal

Les 20 ans de mon fiston

» En rapport qualité/prix, tu feras difficilement mieux que cela :
» http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=150333
»
» NB : je ne connais pas personnellement le vendeur mais c'est en plus un
» habitué du forum.
+1 :ok:

Néo
[image]

Va savoir ?,
24/03/16, 15:55
(Modifié par Néo
le 24/03/16, 16:01)


@ AFMAS

On n'a pas tous les jours 20 ans !

Bonjour

en gros on parle de ça ?

[image]

On est donc dans la gamme "montre habillée" (pour ceux qui ne suivent pas) ;)

Personnellement, mais bien entendu ça n'engage que moi, je ne mettrai pas 2000 € là-dedans.
Non pas que ce soit de la mauvaise qualité mais franchement c'est surpayé... et puis calibre tout rikiki dans une grande boite franchement c'est moche.

Quitte à surprendre par mon choix je dirais il faut lui en offrir deux d'un seul coup

Je lui prendrais une Seiko trois aiguilles habillée

genre la SARB065 qui doit couter dans les 6/700 €

[image]

une très chouette montre dont on peut voir plein de photos ICI

et je lui offrirais en plus une ch'tite plongeuse (parfaitement étanche) pour l'été...

genre une Orient Mako bleue (200 €)

[image]

voire la nouvelle Seiko qui doit tourner dans les 350 €

[image]

Donc pour 1000 € j'aurais un fils super heureux.

et ce sont des montres parfaitement fiables et renommées...




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

pierrounet


24/03/16, 16:17

@ Néo

On n'a pas tous les jours 20 ans !

Plutôt bien vu...
Il fait même une économie...:lol:

capitaine56


Toujours près de la mer,
24/03/16, 16:20

@ pierrounet

On n'a pas tous les jours 20 ans !

Plutôt très bien vu, même. Reste à expliquer au fiston que SEIKO, c'est mieux que Junghans...et c'est pas gagné, quand on constate la différence de comportement de l'européen moyen face à Mercédès ou à Lexus, par exemple.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

AFMAS


24/03/16, 16:39

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Bien vivant ce forum, c'est cool...

Alors, je précise ma pensée ... concernant l'été et les montres de plongées (même jolies merci hhh et Lolo) quand le jeune homme va faire de la planche à voile, il prend sa G-Shock quartz/plastic (excusez-moi) et basta pas d'angoisse...

Là je cherche une montre qui marque le coup de ses 20 ans, "habillé" (c'est exactement ça merci Néo) et qualitative (c'est à dire mécanique selon moi), une montre qu'il aura envie de garder même sans y consacrer de gros moyens.

Donc je suis un peu déçu (mais reconnaissant néanmoins) des avis contrastés concernant Junghans. Et je vais lui signaler les NOMOS dont je n'avais jamais entendu parler (merci Himal/Louiset).

J'avais instinctivement zappé Rolex (hhh :ok: ), et c'est vrai qu'on est en plein dans la cible là mais je viens de jeter un coup d'oeil sur un site (Chrono24) et les DateJust acier pour femmes démarrent à 2 400 € alors pour homme, on sort un peu de l'épure.

Encore une question (en fait plusieurs), sur le net, on trouve des JLc de type Classic Vintage (pas sûr d'avoir l'appellation exacte) des années 1950 à des tarifs possibles ... je les trouve juste renversantes, mais c'est un coup de poker ce genre d'achat ? existe t-il des sites plus sérieux que d'autres ? ou mieux vaut-il s'adresser à un horloger ayant pignon sur rue ? fusse par internet ? Le Capitaine morbihanais en connaitrait-il dans le coin ? dans mon Finistère, c'est la misère :lol2:

Bonne fin de journée...

Néo
[image]

Va savoir ?,
24/03/16, 16:49

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Les Seiko dont je parle sont bien entendu toutes mécaniques...

Pour en revenir aux vintages c'est bien entendu une solution

solution qui nécessite au minimum de s'y connaitre un peu ou éventuellement d'être guidé

Mais dans l'idée de LA montre des vingt ans c'est peut être une solution pour 2000 €

Des sites il y en a des tonnes

Mais tu as un peu plus de chances de ne pas te faire arnaquer en cherchant ton bonheur sur le CDA ou sur l'équivalent en FACE

Bon ce n'est pas garanti à 100 % mais les brebis galeuses sont assez vite repérées (sauf quand un crétin cache leurs noms)

Nomos est aussi une option très intéressante nettement au dessus de la Junghans

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
24/03/16, 17:01

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Il y a aussi des marchands ayant pignon sur rue parfaitement honnêtes. Si! Si! On en connait. Ainsi que je le proposais ce matin, le vintage, c'est très bien, une JLC, c'est très bien, mais il y a d'autres marques qui étaient remarquables, avant de tomber entre les mains de marchands du temple.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

moonfleet


24/03/16, 17:11

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Bonjour,

Si le choix se porte sur une montre type classique avec une ligne germanique, je porterai mon regard ici:
http://www.nomos-store.com/en/Watches/Model-series/Orion/

Avec 2000 euros il y a de quoi se faire plaisir

Pascal
[image]

24/03/16, 17:22

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Personnellement, je trouve cette Mido sublime...


http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=240523#.VvQUCtLhCWg

---
"Faire face"

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
24/03/16, 17:40

@ AFMAS

IWC Mark XV

Belle, classe, sport… A chercher en occasion, avec 2000€ c'est trouvable en boite papiers…


[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

dodginaldo
[image]

24/03/16, 22:49

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Je serais parti sur une Tudor oysterdate jumbo.
Je trouve que c'est classe habillé et décontracte à la fois, l'adn Roro mais sans le nom. Peut être qu'a 20 piges c'est peut être pas forcément le truc recherché que d'avoir une Rolex....
Bref je les trouve intemporelle surtout avec le cadran noir et le champagne...

HB38
[image]

Grenoble,
25/03/16, 00:58

@ dodginaldo

Les 20 ans de mon fiston

Y a Stowa largement dans le budget !
https://www.stowa.de/Antea/index.htm

Antea ...plusieurs versions budget 700-800€

[image]

Partitio ....730€
[image]

Chronograph .... 1850€
[image]

Exupery (Modérateur)
[image]
26/03/16, 18:37

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Dans les 2000 Euros d'occase s'il aime les montres de pilote: une belle Omega Speedmaster Moonwatch. Un joli pedigree, une montre avec du vécu, une histoire particulière de ce modèle...

---
**Exupéry (Modérateur)**

fokker III
[image]

26/03/16, 18:57
(Modifié par fokker III
le 26/03/16, 19:02)


@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Il n'y en aurait plus qu'en occasion, mais une Omega Railmaster 39 mm...

https://www.google.fr/search?q=omega+railmaster+39mm&rlz=1C1CHFX_frFR510FR510&espv=2&biw=1366&bih=681&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjQ-Oz09d7LAhVG5A4KHXW7ByQQsAQIHg

[image]

[image]


Sur cuir ou sur métal...


Sinn fait aussi des trucs sympas, et Stef est un fournisseur fiable, sur et reconnu de longue date (et à des tarifs encore plus sympas...:ok: )

---
[image]

AFMAS


07/04/16, 09:09

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Quelques jours loin d'internet, c'est pas mal aussi ....


Merci infiniment pour votre aide, j'ai passé une chouette soirée avec le dit fiston à lui montrer vos propositions, à discuter et à tirer des plans sur la comète....

Je reste bloqué sur les JLC, mais bon là c'est Freud, la frustration toussa ... va falloir que je me soigne en sautant le pas mais j'ai du mal à ranger ma brave et honnête SEIKO à quartz (la plus ressemblante à la Tank de chez Cartier, que je trouve également sublime) qui me donne vaillamment l'heure depuis pffff.... 25 ?? 30 ans peut être ??

Quant à lui, il a fait une bonne grosse pause sur la MIDO, la NOMOS, l'IWC et continue de chercher et de rêver... mais pour le moment, il prépare des examens alors stand by pour quelques semaines.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant....

Séb80


Samara Land, au fond à droite...,
07/04/16, 10:14

@ Himal

Les 20 ans de mon fiston

» En rapport qualité/prix, tu feras difficilement mieux que cela :
» http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=150333
»
» NB : je ne connais pas personnellement le vendeur mais c'est en plus un
» habitué du forum.

+ 1 également.

Un membre fort sympathique au demeurant...:ok:

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

AFMAS


23/05/16, 17:30

@ AFMAS

Les 20 ans de mon fiston

Donc ça y est nous avons choisi et acheté une Frédérique Constant slimline classic automatic acier.

En dehors du fait qu'elle lui plaisait beaucoup, que son prix était dans l'épure, j'ai lu que le mouvement était manufacturé, ce qui nous a plu aussi.

Il est ravi et moi un peu jaloux.

Bonne fin de journée à tous et encore merci.

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1050 usagers en ligne (0 enregistrés, 1050 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum