dandusgallicus


BE,
13/03/16, 23:27
 

Tropicalisé dites-vous? (Vintage)

:waving: à tous

Passer de noir à chocolat, de blanc à crème, d'uni à moucheté, d'anthracite à gris clair fumé, les cadrans de nos montres vintage peuvent nettement se transformer par la combinaison des décennies qui passent, de l'exposition au soleil, de l'alternance d'un climat sec et de climats plus humides, bref d'un savant cocktail de facteur extrinsèques à la fabrication du cadran elle-même (bien que celle-ci joue un rôle certain quand on voit comment certains cadrans ne se patinent pour ainsi dire jamais).

Que dire de celui-ci?

[image]

Petite montre mamie des 50s encore en forme, sans intérêt de collection mais oh my god quel cadran! :surprised::surprised::surprised: ... Le jaune quasiment irréel qui s'est développé est un attrape-l'œil puissant. Une montre attachante malgré le peu d'arguments qu'elle possède (un mouvement manufacture, ça ne gâche rien mais bon ce n'est pas du JLC ou de l'Universal Geneve) et cela grâce à cet hypnotisant cadran tropicalisé. Quelles latitudes baignées de soleil a-t-il vu? Vie paisible ou aventure? Qu'est ce qui explique l'application presque parfaitement uniforme de la patine?

Désolé pour la photo qui n'est pas terrible terrible.. C'était juste après avoir passé le plexi au polywatch et il reste quelques imperfections et poussières.

D'autres exemples de jaune intense ou des crème brûlée? À vos photos!

---
less is more

Néo
[image]

Va savoir ?,
14/03/16, 06:31

@ dandusgallicus

Tropicalisé dites-vous?

C'est juste le vernis qui a jauni....




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Vasco
[image]

14/03/16, 07:18

@ dandusgallicus

cela passe au vert parfois...

....et parfois çà passe au vert...vite un chimiste !

[image]

---
cordialement, Vasco

yamxt
[image]

Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
14/03/16, 07:30

@ Néo

Tropicalisé dites-vous?

» C'est juste le vernis qui a jauni....
»
»
»
»
»


Salut

Et alors......, elle est sympa cette pièce et son cadran aussi ...

a+;)

regalis
[image]

14/03/16, 08:12

@ dandusgallicus

Tropicalisé dites-vous?

» D'autres exemples de jaune intense ou des crème brûlée? À vos photos!

Oui, selon les points de vue, on trouvera deux commentaires sur ce type de vieillissement du vernis: plutôt culinaire "crême brûlée", ou bien plus trivial "jaune pisse" *

[image]












































* Pour les "pisse-froid" évidemment :lol3:

---
"Your time is gone!"

Gér@rd
[image]

Paris,
14/03/16, 08:14

@ Vasco

et au chocolat d'autres fois...

Avec certains cadrans "cuivrés" des '50 on peut se retrouver maintenant avec une belle couleur chocolat ou châtaigne...

[image]

dandusgallicus


BE,
14/03/16, 08:49

@ Néo

Tropicalisé dites-vous?

» C'est juste le vernis qui a jauni....
»


C'est vrai Néo. J'ai omis de mentionner la différence entre les cadrans dont le seul verni se teinte et prends une patine et les cadrans dont la matière/peinture elle mëme semble réagir (formations de 'granulés' à la surface, craquelures, effet spider, etc). Une question intéressante serait: dans que(s)l cas parle-t-on de tropicalisation?

Et je suis bien d'accord que c'est ici juste un phénomène élémentaire de chimie sur une Cyma basique qui n'a rien d'une pièce de collection. La photo etait uniquement une occasion saisie d'illustrer le propos. On fait avec ce que l'on a sous la main :flower:

---
less is more

dandusgallicus


BE,
14/03/16, 08:51

@ Vasco

cela passe au vert parfois...

Très intéressantes couleurs :yes:

---
less is more

Néo
[image]

Va savoir ?,
14/03/16, 11:32
(Modifié par Néo
le 14/03/16, 11:38)


@ dandusgallicus

Tropicalisé dites-vous?

Ce n'est pas parce que c'est une "Cyma basique" qu'elle n'est pas sympathique ! et comme beaucoup de montres de cette époque le vernis est devenu jaune, ce qui est positif c'est que c'est assez uniforme.

Pour ce qui est de la tropicalisation, spidérisation et autres bullshitisation, on en parle essentiellement pour se la peter grave quand on a une Rolex qui a très mal vieillie et dont le cadran, surement d'une qualité douteuse au départ, a mal supporté le poids des années ;)

en gros si ça devient maronnasse on dit que c'est "tropicalisé"
si ça se craquelle dans tous les sens c'est que c'est l'araignée...

ça fait tout de suite plus chic et ça permet au passage de noter la rareté de la chose d'où il découle bien entendu qqs euros supplémentaires...


PS : J'ai la chance incommensurable d'avoir un cadran de Tudor qui lui s'est peaudecrapaucisé et il tellement rare que je l'ai remplacé par un "normal"
le crapaud lui est au coffre à la banque.... :)





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gér@rd
[image]

Paris,
14/03/16, 11:48

@ dandusgallicus

Tropicalisé n'est pas le bon terme...

Le mot "tropicalisé" n'est pas du tout le terme technique à employer ici.

"On appelle tropicalisation le fait d'adapter un matériel, un appareil, ou tout autre réalisation technologique aux conditions climatiques sévères de l'environnement dans lequel il devra fonctionner"

Par exemple, pour un matériel photo, on emploie le terme "tropicalisé" pour désigner un boîtier ou un objectif qui est protégé contre une pénétration interne de toute humidité éventuelle (pluie, embruns...) grâce à de nombreux joins d'étanchéité.

Pour toutes nos montres, il faudrait plutôt simplement parler de veillissement du cadran.

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
14/03/16, 12:48

@ Néo

Tropicalisé dites-vous?

Je plussoie, le tropical étant un artifice marchand visant à rendre désirable un cadran abîmé. On peut ajouter stardust, caviar et autres qualificatifs, le cadran reste mort. Sympa si la montre est de faible valeur, incompréhensible pour moi passé un certain cap financier.
Si certains achètent des patines ravagées avec une -parfois délirante- surcote , c était invendable il y a 15 ans.
Comme la roue tourne...
Bonne journée
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

dandusgallicus


BE,
14/03/16, 15:04

@ Gér@rd

Tropicalisé n'est pas le bon terme...

Merci! On avance :ok:

Très interessant. Donc c'est justement en l'absence d'une tropicalisation appropriée que le cadran voit son vieillissement accéléré et se pare de couleurs variées. Paradoxal usage erroné du terme 'tropicalisé' dans le domaine des montres alors!

J'aurai appris quelques chose :yes:

A+

---
less is more

Yo1
[image]

Paris,
14/03/16, 15:06

@ dandusgallicus

Tropicalisé dites-vous?

Une belle ex, vendue à Fredchrono depuis :)

[image]

[image]

dandusgallicus


BE,
14/03/16, 15:07

@ ld-1910

Tropicalisé dites-vous?

On est bien d'accord.

Les marchands sautent sur tout ce qui peut faire vendre, tout :-|

---
less is more

Néo
[image]

Va savoir ?,
14/03/16, 23:01

@ ld-1910

La poussière d'étoiles

» Je plussoie, le tropical étant un artifice marchand visant à rendre
» désirable un cadran abîmé. On peut ajouter stardust, caviar et autres
» qualificatifs, le cadran reste mort.

Euh... En ce qui concerne Stardust je m'inscris en faux, pour moi ça ne désigne pas un cadran qui a mal tourné mais au contraire un des plus beaux que je connaisse

ICI





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
15/03/16, 07:07

@ Néo

La poussière d'étoiles

Ce Stardust là m avait arraché de mon siège tant il est magnifique. Je faisais surtout référence au stardust rolexien de la sémantique marchande, qui n est que le résultat d un lent pourrissement du cadran.
Bonne journée
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

Gér@rd
[image]

Paris,
17/03/16, 11:32

@ dandusgallicus

Une belle patine sur le CDA...

J'aperçois aujourd'hui un beau cadran patiné sur le CDA (ce n'est pas une pub, je connais pas du tout le vendeur)...

[image]

Néo
[image]

Va savoir ?,
17/03/16, 12:43

@ Gér@rd

Une belle patine sur le CDA...

» J'aperçois aujourd'hui un beau cadran patiné sur le CDA (ce n'est pas une
» pub, je connais pas du tout le vendeur)...


Belle patine ? Sérieusement ?

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gér@rd
[image]

Paris,
17/03/16, 16:27

@ Néo

Une belle patine sur le CDA...

"Belle patine ? Sérieusement ?"

Oui oui, je suis sérieux... :-P

J'ai un faible pour ces cadrans un peu floconneux qui ont le charme du vécu et beaucoup donc de personnalité. Cela ne va évidemment pas avec n'importe quelle montre, mais de temps en temps le résultat est intéressant et je préfère alors ça (par exemple pour cette Cauny ou le chrono que j'ai présenté plus haut) à ce que cela devait être avec le cadran neuf...

Si j'osais une image particulièrement audacieuse, c'est un peu comme un camembert qui commence à être bien à maturité (miam !) par rapport à un Président ou un Cœur de Lion bien plâtreux...:-|

Néo
[image]

Va savoir ?,
17/03/16, 18:34

@ Gér@rd

Une belle patine sur le CDA...

» J'ai un faible pour ces cadrans un peu floconneux qui ont le charme du vécu
» et beaucoup donc de personnalité. Cela ne va évidemment pas avec n'importe
» quelle montre, mais de temps en temps le résultat est intéressant et je
» préfère alors ça (par exemple pour cette Cauny ou le chrono que j'ai
» présenté plus haut) à ce que cela devait être avec le cadran neuf...
»
» Si j'osais une image particulièrement audacieuse, c'est un peu comme un
» camembert qui commence à être bien à maturité (miam !) par rapport à un
» Président ou un Cœur de Lion bien plâtreux.

Oui certes tant qu'elle na pas la même odeur ;)

Personnellement je suis incapable de porter une montre dans cet état....




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

290602 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1059 usagers en ligne (1 enregistrés, 1058 invités) :
eamesimport
RSS Feed
powered by my little forum