Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
LAURMAZ


28/01/16, 14:45
 

Phases de lune réaliste (Général)

J'ai publié une lettre ouverte dans le n°101 de Montre Magazine.

Dans cette lettre, j’informe les amateurs de montres que j’ai inventé un système permettant d’afficher toutes les phases de lunes y compris les lunes gibbeuses et les quartiers de lune ce que la profession n’est pas arrivée à faire correctement en deux dimensions, depuis deux siècles et demi.
J’y ai décrit les quatre points qui caractérisent mon invention.
Dans cette lettre ouverte, je les avise aussi que j’ai proposé mon invention à de nombreuses manufactures horlogères, sans succès. Je conclus cette lettre en incitant les amateurs de belles montres à faire connaître leurs attentes dans ce domaine, maintenant qu’ils savent qu’un affichage réaliste des phases de lunes est du domaine du possible.

Qu'en pensez-vous ?

Polka
[image]
Dans mon île,
28/01/16, 15:08

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Oui, Bonjour aussi

» Qu'en pensez-vous ?

Rien.

» Qu'en pensez-vous ?

Que les photos sont très chouettes
Merci.

;)

---
J'y pense...

rocalin
[image]

28/01/16, 16:20

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Bonjour,
puisqu'il s'agit d'une lettre ouverte rien ne vous empêche de la partager sur ce forum... ou c'est un conseil pour acheter le magazine?

---
Always look on the bright side of life!

LAURMAZ


28/01/16, 17:44

@ rocalin

Phases de lune réaliste

Vous achéterez le magazine si vous en avez envie notamment pour le salon SIHH, mais pas pour ma lettre ouverte


Ce que j'aimerais mesurer via le forum c'est l'intéret des amateurs pour des montres à phases de lune.


Est-ce recherché par les amateurs de montre où est-ce juste un plus qui fait joli sur le cadran ?

Est-ce que ce type de prouesse technique intéresse les amateurs au point de leurs donner envie d'acheter une montre avec phases de lune réaliste, une grande date centrée de quantième annuel et le jour ?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/01/16, 18:07

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

C'est bien trop vague.

Il faudrait publier ici cette lettre ouverte avec un descriptif illustré de ce que vous revendiquez comme invention.

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
28/01/16, 18:51

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Bonsoir,
Nombreux sont les amateurs de phases de lune! Encore faut-il que vous fassiez paraître des photos de votre travail et que vous donniez des renseignements, sinon cela ressemble un peu (beaucoup!) à un jeu: "devines ce que je cache dans ma poche?"

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Polka
[image]
Dans mon île,
28/01/16, 18:55
(Modifié par Polka
le 28/01/16, 19:20)


@ LAURMAZ

réaliste ? Ah ?

:-(

---
J'y pense...

yoli
[image]

28/01/16, 19:03

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

» Dans cette lettre, j’informe les amateurs de montres que j’ai inventé un
» système permettant d’afficher toutes les phases de lunes y compris les
» lunes gibbeuses et les quartiers de lune ce que la profession n’est pas
» arrivée à faire correctement en deux dimensions, depuis deux siècles et
» demi.
» J’y ai décrit les quatre points qui caractérisent mon invention.

Ça m'intrigue, il y a moyen d'en savoir plus ?

Gér@rd
[image]

Paris,
28/01/16, 19:30

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Il est strictement impossible de vous dire si oui ou non ça peut intéresser car déjà on ne comprends pas ce que vous entendez par "réaliste" (le mieux serait de joindre des photos ou des dessins....).

Est-ce que ça ressemblerait par exemple à un affichage de ce genre (Astrodea de Citizen) ? :

[image][image]

LAURMAZ


28/01/16, 21:25

@ Gér@rd

Phases de lune réaliste

Non.
Mon invention est caractérisée par un guichet dont les côtés gauche et droit forment chacun un cache en arc de cercle (un peu comme les deux mamelons à l'horizontal des guichets traditionnels).
Une représentation de la pleine lune va effectuer un mouvement rétrograde sous le guichet.
Entre le cadran et le balancier qui supporte la représentation de la pleine lune, des masques additionnels vont venir se positionner pour modifier la courbure de chaque masque fixe du guichet.
Ces explications vous font-elles comprendre le principe ?

LAURMAZ


28/01/16, 21:31

@ Polka

réaliste ? Ah ?

J'appelle réaliste une représentation capable d'afficher non seulement des croissants de lune mais aussi des quartiers de lune et des lunes gibbeuses.
Deux brevets ont été déposés en ce sens, un par ASULAB AS EP1475680 et un par Audemars Piguet EP2392976 mais ils aboutissent à un quartier de lune qui commence au tiers de la lune et qui finit cinq jour après au deux tiers de la lune (sans compter que je pense que le second brevet a toute les chances d'avoir de temps à autre un masque qui reste à mi course lors de son changement de masque pendant 24h).

LAURMAZ


28/01/16, 21:37

@ capitaine56

Phases de lune réaliste

Pour vous montrer des dessins il va falloir que j'apprenne à insérer un document PDF.
En deux ans, j'ai appris la base de la conception des mécanismes de montres et plus précisément les rouages et les différents systèmes d'affichage de grandes dates et des calendriers ainsi que les mécanismes de quantièmes annuels, quatri-annuels et perpétuels. Mais je n'ai pas eu la patience ni le goût pour apprendre à faire des dessins par logiciel 3D

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
28/01/16, 21:39

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Bonjour,

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

---
God save the Triple.

LAURMAZ


28/01/16, 21:40

@ Mnementh

Phases de lune réaliste

Voici la lettre ouverte :

Cher lecteur,

Comme vous, je m’intéresse aux montres. Je suis un autodidacte dans le domaine de l’horlogerie.
Après quelques essais de conception de mécanismes de calendrier, j’ai inventé un mécanisme de montre sans aiguille, avec ou sans affichage d’heures sautantes de 1h à 12h ou de 1h à 24h.
J’ai aussi inventé un module complémentaire pour afficher de façon réaliste toutes les phases de lune : lunes gibbeuses, quartiers de lune et croissants de lune.

Mon invention se caractérise en quatre points.
1. Une pleine lune représentée sur un balancier est animée d’un mouvement continu de gauche à droite pendant une lunaison et revient à son point de départ rapidement.
2. Cette pleine lune est visible au travers d’un guichet dont les deux côtés, gauche et droit, font chacun office de masque.
3. La représentation réaliste des différentes phases de lune est obtenue par un changement très rapide de masques additionnels qui viennent se substituer à la courbure des deux masques du guichet.
4. La durée entre chaque changement de courbure de masque est paramétrable pour raccourcir le temps consacré aux phases de quartiers de lune et allonger les temps alloués aux lunes gibbeuses et aux croissants de lune.

J’ai également développé un module additionnel avec la lune, le jour, une grande date centrée, avec soit un mécanisme de quantième annuel, soit le mois.
J’ai proposé cette invention des phases de lune à bon nombre de manufactures horlogères. La plupart m’ont répondu qu’elles avaient déjà leur propre bureau d’étude et qu’elles s’interdisaient de travailler avec des indépendants.

Manifestez-vous, exprimez vos envies auprès de la profession et de vos marques préférées. Sans réponse des manufactures horlogères, j’envisagerai une diffusion de mon invention sur les forums du net en 2016.

LAURMAZ


28/01/16, 21:48

@ yoli

Phases de lune réaliste

J'ai mis un point d'honneur à répondre à chacun de vous, mais faisant cela j'ai éparpillé mes explications.
Je vous invite à lire les réponses faite aux uns et aux autres.

J'en profite pour vous remercier tous de l'intérêt que vous manifestez pour mon invention.
Dès que je serai plus à l'aise avec le fonctionnement d'un forum, je pourrai vous glisser des dessins sous forme de document PDF.

J'ai aussi écrit un petit mémoire sur les montres à phases de lune qui existent en abordant les différents types de représentations existants, la course à la précision de la durée du cycle lunaire et la prospective dans ce domaine.

LAURMAZ


28/01/16, 21:54

@ Canard Sauvage

Phases de lune réaliste

» Bonjour,
»
» Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

Certes, mais comment faire pour vous montrer un fichier PDF ?

yoli
[image]

28/01/16, 21:56

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

» Dès que je serai plus à l'aise avec le fonctionnement d'un forum, je
» pourrai vous glisser des dessins sous forme de document PDF.

Toutes ces explications donnent l'eau à la bouche, mais effectivement sans représentation graphique il n'est pas évident de bien comprendre le système.
J'ai hâte de le découvrir en tout cas.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
28/01/16, 22:14

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

»
» Certes, mais comment faire pour vous montrer un fichier PDF ?

En le transformant en jpeg

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

LAURMAZ


28/01/16, 22:28

@ yoli

Phases de lune réaliste

Bon je ne connais pas le niveau de connaissance des personnes qui fréquentent le forum de Chronomania, mais je vais partir du postulat qu'ils connaissent tous les rouages roues et pignons, qu'ils sont familiarisés avec les cames en colimaçon et les bascules qui coopèrent avec le bord de la came. C'est suffisant pour comprendre les grandes lignes de mon mécanisme.

Le module additionnel est divisé en trois parties :

1) un train de rouage qui aboutit à une roue qui effectue un tour en 29 jours, 12 heures et 2,8 secondes soit quasiment une lunaison (écart de 9 secondes au bout d'environ 75 ans)

2) une came à colimaçon est solidaire de cette roue, elle coopère avec un bras de la bascule maintenu sur le bord de la bascule par un ressort plat. A l'opposé du bras, de l'autre côté du pivot de la bascule, un arc de cercle engrène un autre arc de cercle qui lui est solidaire d'un balancier au bout du quel est représenté la pleine lune. Vous avez ainsi une mouvement rétrograde de lune sous le guichet.

3)a) A partir de la roue qui effectue un tour en une lunaison, un train de rouge va aboutir à une roue qui effectue en tour en deux lunaisons pour armer un ressort enroulé en spirales. Ce ressort va soumettre une roue appelée la roue des masques à un couple de rappel.

3)b) A partir de la roue qui effectue un tour en une lunaison, on peut en plus de la came en colimaçon y greffer une seconde came solidairement. Cette seconde came disposera sur son pourtour de x dents-de-loup (x étant le nombre de changement de masques). Ces dents-de-loup coopèrent avec une bascule à trois bras. Le but de cette bascule est de libérer la roue des masques qui avance, sous la pression de ressort enroulé en spirales, pour changer de masque et qui va rebloquer la roue des masques un fois les nouveaux masques en place.

LAURMAZ


28/01/16, 22:35

@ Ed the Grocer (modérateur)

Phases de lune réaliste

» »
» » Certes, mais comment faire pour vous montrer un fichier PDF ?
»
» En le transformant en jpeg

Je vous adore, mais je ne suis pas un informaticien.

On va jouer en sens inverse, lisez ma prose sur les trois parties de mon mécanisme de montre et dite moi sincèrement si vous comprenez le schéma d'ensemble.

Bon j'ai mes petits yeux qui se ferment tous seuls, je vous souhaite à tous une bonne nuit.
Ce week-end je vais tâcher apprendre un peu d'informatique, cela me semble indispensable.

Exupery (Modérateur)
[image]
28/01/16, 22:39

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

» » »
» » » Certes, mais comment faire pour vous montrer un fichier PDF ?
» »
» » En le transformant en jpeg
»
» Je vous adore, mais je ne suis pas un informaticien.
»
» On va jouer en sens inverse, lisez ma prose sur les trois parties de mon
» mécanisme de montre et dite moi sincèrement si vous comprenez le schéma
» d'ensemble.
»
» Bon j'ai mes petits yeux qui se ferment tous seuls, je vous souhaite à tous
» une bonne nuit.
» Ce week-end je vais tâcher apprendre un peu d'informatique, cela me semble
» indispensable.

Bonsoir,

Si vous voulez, envoyez-moi le PDF (j'allais vous en faire la demande de toute façon) et je publie vos photos sur le forum en jpeg.

Amicalement,

---
**Exupéry (Modérateur)**

Polka
[image]
Dans mon île,
28/01/16, 22:44

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

» Bonsoir,
»
» Si vous voulez, envoyez-moi le PDF (j'allais vous en faire la demande de
» toute façon) et je publie vos photos sur le forum en jpeg.
»
» Amicalement,

Heureuse initiative ;)

---
J'y pense...

yoli
[image]

28/01/16, 22:58

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

» Bon je ne connais pas le niveau de connaissance des personnes qui
» fréquentent le forum de Chronomania, mais je vais partir du postulat qu'ils
» connaissent tous les rouages roues et pignons, qu'ils sont familiarisés
» avec les cames en colimaçon et les bascules qui coopèrent avec le bord de
» la came. C'est suffisant pour comprendre les grandes lignes de mon
» mécanisme.

Donc c'est foutu pour moi, il me faut des dessins :-D
Ceci étant je saisis a peu près le concept, il m'en faudra toutefois plus pour bien le saisir, mais merci pour l'effort :ok:

voxduc25


29/01/16, 12:05

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

» » » »
» » » »
» Si vous voulez, envoyez-moi le PDF (j'allais vous en faire la demande de
» toute façon) et je publie vos photos sur le forum en jpeg.
»
» Amicalement,

Bonne idée effectivement nous pourrons mieux visualiser ce système qui parait sortir des sentiers battus :ok:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/01/16, 13:54

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

» C'est suffisant pour comprendre les grandes lignes de mon mécanisme.

Il y a un proto tournant ?

Il faudra une base apte à tracter la complication qui ne semble pas si légère, la nature et l'épaisseur globale des masques est un point sensible, non ?

---
Rien ne va de soi...

Exupery (Modérateur)
[image]
29/01/16, 16:01

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Bonjour LAURMAZ,

J'ai reçu deux pages du PDF. Note: si c'est pour visualiser, un croquis fait au crayon non gras, photographié avec peu de contraste, sur du papier quadrillé, comment dire... ce n'est pas idéal. La prochaine fois: crayon gras sur papier blanc, et nous y verrons plus clair. J'ai essayé d'augmenter un peu le contraste sur Photoshop, mais ça augmente aussi le papier quadrillé...

Procédure pour la prochaine fois: faire une capture d'écran de votre image par snapndrag ou autre, puis dans le forum, en faisant votre message: cliquer sur "uploader", au-dessus du cadre du texte, puis "choose file" pour uploader l'image puis "ok téléverser" puis "coller l'image".

[image]

[image]

[image]

[image]

note: l'aiguille des secondes me semble presque trop grande pour "passer"...

---
**Exupéry (Modérateur)**

LAURMAZ


29/01/16, 17:00

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

» note: l'aiguille des secondes me semble presque trop grande pour
» "passer"...

Merci Exupery, tu es un véritable Saint pour moi.

Pour les aiguilles, il faut effectivement prévoir quatre niveaux. L'aiguille des heures doit passer au dessus de la petite aiguille des jours de lunaison. Puis au-dessus se retrouve traditionnellement l'aiguille des minutes. L'aiguille des secondes est encore au-dessus.
Dans une montre, le canon de l'aiguille des heures est le plus large et le plus court. Puis dedans, coulisse le canon de l'aiguille des minutes. Enfin le canon de l'aiguille des secondes est au centre et c'est le plus long pour pouvoir enchâsser la fine aiguille des secondes.

Polka
[image]
Dans mon île,
29/01/16, 17:04

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

[image]


c'est quand même un peu plus lisible, non ?

---
J'y pense...

LAURMAZ


29/01/16, 17:24

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

Bonjour à tous,

Je vais vous fournir un peu d'explications sur les croquis qu'Exupery a eu la gentillesse d'afficher.

Pour le premier croquis, le cadran de la montre est allongé pour que l'aiguille des minutes et a fortiori celle des heures ne masque pas le guichet de la lune implanté à 6h. La petite aiguille des jours de lunaison est implanté vers 12h. Cette petite aiguille n'a pas d'autre utilité que faciliter le réglage après une révision par exemple ou un arrêt du mécanisme.

Pour les différentes représentations du guichet de la lune, à chaque fois le masque additionnel change.
Pour le premier croissant de lune, trois masques vont se succéder dont les rayons de courbure seront de plus en plus grand .
Puis vient le masque avec une droite pour le quartier de lune. Ce masque reste un jour en place et la lune bouge en-dessous d'environ 1/17ème de diamètre. Le masque commence avec 8/17ème de lune et à la fin des 24h il laisse apparaître 9/17ème de la lune qui avance en continu.
Puis pour la lune gibbeuse trois masques vont se succéder avec trois rayons de courbures de plus en plus petits.
A mi-lunaison, la représentation de la pleine lune n'est ni cachée par le masque de gauche, ni cachée par le masque de droite. C'est la pleine lune l'espace d'un instant.
Le reste du cycle se continue sur le même principe, lunes gibbeuses décroissantes, dernier quartier de lune et derniers croissants de lune.

LAURMAZ


29/01/16, 17:32

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Je m'aperçois que j'ai mal dessiné les aiguilles :
effectivement l'aiguille des heures apparaît au-dessus des autres sur mon dessin alors que les horlogers l'installent toujours en premier juste au-dessus du cadran.
J'aurais dû dessiner l'aiguille des secondes entièrement avec son point de rotation qui masquerait les deux autres points de rotation des autres aiguilles : honte à moi de commettre une pareille bévue.

Exupery (Modérateur)
[image]
29/01/16, 17:51
(Modifié par Exupery
le 29/01/16, 18:00)


@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

@Polka: yes. Pas le temps de retoucher tous les dessins de LAURMAZ. C'est beaucoup mieux avec BEAUCOUP de contraste!

@LAURMAZ: je voulais dire que ton auguille des secondes ne passe pas le cadran, sur ton dessin! Elle est trop longue par rapport au diamètre de sa rotation. Elle ne passera pas à 47" (9h47): elle touchera le bord du cadran.

Les lunes gibbeuses sont déjà sur les montres à phase de lune, mais avec un aspect "non réaliste, comme ici (l'arc de cercle de la partie non visible de la lune est dans le mauvais sens):

[image]

L'"aspect réaliste" apporterait un plus, comme sur ton croquis en 1f et 1d, mais je préfère encore ton "sous-cadran lunaire" en haut du cadran!

---
**Exupéry (Modérateur)**

LAURMAZ


29/01/16, 21:42

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

» @LAURMAZ: je voulais dire que ton aiguille des secondes ne passe pas le
» cadran, sur ton dessin! Elle est trop longue par rapport au diamètre
» de sa rotation. Elle ne passera pas à 47" (9h47): elle touchera le bord du
» cadran.
»
» L'"aspect réaliste" apporterait un plus, comme sur ton croquis en 1f et 1d,
» mais je préfère encore ton "sous-cadran lunaire" en haut du cadran!

J'ai repris mon dessin original : l'aiguille des minutes et celle des secondes mesure 80mm sur la feuille. Leur pointe respective dépasse de 5mm le centre de chacun des douze petits clous servant d'index aux heures. Le centre de ces petits clous sont au minimum à 10mm du bord du cadran.
Mais franchement ce n'est vraiment pas le problème de fond !

Pour mon modèle avec un guichet de grande date centrée et l'indication des jours par aiguille le guichet de la lune est positionné à 12h.
Mais là aussi ce n'est pas le problème !

Premier problème je ne suis personne : je n'ai pas suivi de formation horlogère scolaire ou en école d'ingénieur, je ne suis pas passé par un bureau d'étude ou un atelier d'une grande marque renommée, je n'ai pas de contact dans le milieu horloger, je n'ai pas réalisé de prototype... Bref je ne suis personne, je n'existe pas.

Second problème, l'indication de la lune avec un disque à deux lunes (98% des montres standards)ne nécessite que quatre ou huit pièces.
Pour un décalage de 24h en trois ans, il faut juste à partir de la roue des heures (un tour en douze heures) la faire engrener avec une roue de fois plus grande et fixer une goupille dans cette roue. La goupille entraine une fois par jour un disque à cinquante-neuf dents. Ce disque est stabilisé par une sautoir. En résumé nous avons : une roue de 24h, une goupille, un disque et un sautoir. De plus la roue et la goupille peuvent servir à une date en entrainant une dent d'une roue de trente-et-une dents.
Pour un décalage de 24h en cent vingt-deux dents, il faut à partir de la roue des heures (un tour en douze heures) la faire engrener avec une roue de fois plus grande et fixer une goupille dans cette roue. Cette goupille entraine une fois par jour une étoile à sept branche stabilisée par un sautoir. Une roue de seize dents est solidaire de l'étoile de sept branches. Cette roue de seize dents engrène une roue de renvoi pour inverser le sens de rotation. La roue de renvoi engrène une disque de centre trente-cinq dents. Le disque est stabilisé par un sautoir. En résumé nous avons : une roue de 24h, une goupille, une étoile de sept branches, un premier sautoir, une roue de seize dents, une roue de renvoi, un disque de cent trente-cinq dents et un deuxième sautoir. De plus la roue de 24h, la goupille l'étoile de sept branches et le sautoir l'étoile de sept branches servent à l'indication du jour.

Mon invention nécessite un investissement pour l'étudier et pour fabriquer un prototype d'au moins vingt-quatre pièces pour l'indication uniquement de la lune seule et environ soixante-quinze pièces pour l'indication de la lune avec une grande date centré, les jours et la correction automatique des mois de trente jours. La production d'une montre nécessitera beaucoup plus de pièces, donc un coût de revient plus élevé. Mais mon second mode de réalisation ne joue plus dans la mème cour. Les grandes dates à deux disques sont rarement centrées du 1er au 9 et elles sont encore plus rarement proposées à un prix raisonnable avec un quantième annuel.
Rien que pour la date cela j'utilise trois principes brevetables : un accumulateur de force sur 24h, une gestion particulière de la rotation des disques et deux disques organisé spécifiquement. J'ai même dans mes recherches trouvé trois solutions différentes pour arriver à une grande date centrée. Et pour revenir à la lune, personne ne propose cette complication de lune réaliste en deux dimension : une grande première.

Vous comprendrez, tous, que mon ou mes inventions peut rendre réticent n'importe quel investisseur d'un groupe horloger. Je tue la poule aux or d'or.
Si en plus les responsables du Marketing estiment que la clientèle se satisfait d'une représentation non réaliste et que leur client achète un montre avec phase de lune uniquement par ce que cela enrichi l'esthétique du cadran, alors pourquoi investir !

Seuls les clients peuvent les faire changer d'avis.
Parlez-en autour de vous, écrivez à vos marques préférées si je suis arrivé à vous convaincre.

LAURMAZ


29/01/16, 21:51

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Bonne soirée et à demain.
(Au moins deux fautes de syntaxes et vraisemblablement x fautes d'orthographes, il est grand temps que j'aille me coucher).;-)

Jehanne


31/01/16, 16:10

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Bonjour,

Activer les forums, c'est possible, et je pourrais être un client de cette montre plus réaliste:ok:

Je ne crois guère en revanche à l'influence sur les grandes marques. As-tu écrit à ou, mieux, rencontré de petits fabricants ?

Et j'ose espérer que ce beau schéma a été dûment protégé avant de nous être pour partie livré... Dis-nous que je ne me trompe pas, ou précipite-toi.

Bon dimanche,

J.

Jehanne


09/02/16, 13:30

@ Jehanne

Phases de lune réaliste

Je me réponds à moi-même : joie des forums où les lanceurs de sujet désertent parfois leur propre discussion :lol2:

Il faudrait vérifier que les phases sont plus réalistes dans le projet novateur que dans les réalisations déjà faites, assez variées (plus variées que je ne pensais en tous les cas), rien qu'à en juger par une page comparative ancienne (2010) mais intéressante comme celle-ci : http://www.mensup.fr/montres/news/a,84568,les-10-plus-belles-montres-a-phases-de-lune-de-l-annee-2010.html

Et puis ne serait-ce que pour clore le sujet, une sorte de retour sur contribution ne sera pas désagréable à terme : où le projet en est-il, quels sont les débouchés envisagés ??

Bonne journée à tous.

J.

---
Nul en mécanique, avec ses idées sur l'esthétique des montres (automatiques).

Exupery (Modérateur)
[image]
09/02/16, 23:48

@ Jehanne

Phases de lune réaliste

La manière la plus simple serait peut-être de conserver la conception actuelle en la modifiant un peu, par le rajout de deux pièces.

La fenêtre "de base" aurait la forme gibbeuse (arc de cercle vers le bas)

[image]

Au 10e jour, une pièce rectangulaire ferait son apparition dans la fenêtre pour donner la demi-lune, avec une base bien droite. La pièce est ici en bleu plus clair pour la différencier, mais elle serait de même couleur.

[image]

et enfin, pour les croissants montant et descendant, une deuxième pièce surgirait, donnant la forme caractéristique des phases de lune qui existent, arc de cercle vers le haut:

[image]
(premier et dernier quartier)

Ceci serait symétriquement disposé à gauche et à droite. La lune elle-même continuerait de tourner dans le cadran comme sur les phases de lune habituels, bien qu'un peu ralentie car les deux pièces ci-dessus compenseraient quelques jours de mouvement.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
10/02/16, 09:09
(Modifié par Exupery
le 10/02/16, 09:23)


@ Jehanne

Phases de lune réaliste

Maintenant mettons tout d'une belle couleur bleu nuit uniforme, ajoutons quelques étoiles en décoration, et disposons le cadran un peu plus verticalement, à l'instar de plusieurs marques (ex: GlashIütte, Lange, Breguet, Moser, Piaget, Perrelet...) qui disposent le guichet un peu plus originalement que le traditionnel positionnement horizontal (comme la Jaeger ci-dessus). D'ailleurs, nous voyons le croissant de lune plus souvent proche de la verticale que de l'horizontale...

[image]

Ce nouveau type de cadran Phase de Lune réaliste donnerait quelque chose comme ceci:

Premier quartier:
[image]

Lune gibbeuse:
[image]

On pourrait aussi, pourquoi pas, faire tourner le cadran et non la lune...

---
**Exupéry (Modérateur)**

capitaine56


Toujours près de la mer,
10/02/16, 09:41

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

Excellent concept et explication claire. Y a pu ka.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Exupery (Modérateur)
[image]
10/02/16, 16:26

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

Ça donnerait un petit coup de vieux aux phases de lune que nous connaissons...

---
**Exupéry (Modérateur)**

pierrounet


11/02/16, 14:24

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Non, "Laurmaz" n'a pas déserté (du moins je ne crois pas...)
Il a simplement lu le message de "Jehanne"...

je cite:
"Et j'ose espérer que ce beau schéma a été dûment protégé avant de nous être pour partie livré... Dis-nous que je ne me trompe pas, ou précipite-toi."

Et du coup il a filé à l'INPI...:lol3:

Exupery (Modérateur)
[image]
11/02/16, 17:11
(Modifié par Exupery
le 11/02/16, 17:37)


@ pierrounet

Phases de lune réaliste

» Non, "Laurmaz" n'a pas déserté (du moins je ne crois pas...)
» Il a simplement lu le message de "Jehanne"...
»
» je cite:
» "Et j'ose espérer que ce beau schéma a été dûment protégé avant de nous
» être pour partie livré... Dis-nous que je ne me trompe pas, ou
» précipite-toi
."
»
» Et du coup il a filé à l'INPI...:lol3:

Moi j'ai déjà protégé les miens :-D

Peut-être que la première sera une Origami Watch, made in Chronomania!

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
11/02/16, 19:48

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

Si Origami est dans le coin... on lance une souscription?

---
**Exupéry (Modérateur)**

LAURMAZ


12/02/16, 13:34

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

Bonjour, Tu as très bien décrit le concept de base à partir du quel j'ai inventé un mécanisme capable de mettre en place les différents masques entre la lune et le cadran, de les maintenir un laps de temps et de les changer.

La grosse difficulté est d’arriver à faire contenir le plus grand nombre de masques dans une petite montre sans pour autant réduire la taille de la lune à un point microscopique. Plus on augmente le nombre de masques plus la lune est réaliste.

La seconde difficulté est d’arriver à changer rapidement de masque et faire coïncider le masque et la représentation de la pleine lune.
Tout la valeur de l’invention se retrouve dans les réponses apportées à ces deux difficultés.

LAURMAZ


12/02/16, 13:42

@ Jehanne

Phases de lune réaliste

Je n'ai pas déserté le forum, mais j'ai d'autres contraintes.
J'avais bien entendu fait des recherches sur ce qui a été inventé et ce qui a été produit. J'avais lu l'article dont tu as mis le lien sur le forum.

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas déposé de brevet !
Le brevet est indispensable pour une entreprise capable de se défendre et surtout une entreprise qui va produire le bien qui utilise l'invention.
Pour moi je ne ferais que de divulguer la manière de réaliser le produit. N'importe quelle entreprise pourra la produire sans que je puisse les attaquer en justice (trop coûteux pour moi). Ou bien l'entreprise pourra plus élégamment améliorer mon invention et déposer un brevet qui englobe mon invention...

LAURMAZ


12/02/16, 18:57

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

» Si Origami est dans le coin... on lance une souscription ?

Vous avez entendu parler de la souscription de la marque française KLOCKERS. Ils ont fait cela très bien. Je suis bien incapable de lancer une souscription et surtout monter un business plan, organiser une entreprise, recruter, acheter le matériel, organiser la production et la distribution. Ce sont de nombreux métiers que je ne maîtrise pas du tout et qui ne m'intéressent pas.

Je me suis passionné pour les mécanismes de montres, je n'ai nul envie d'être un business man. A chacun son trip...

Puisque les phases de lune ne déclenchent pas un enthousiasme débordant de la part des manufactures horlogères, je suis passé à la conception d'un module réglant. Il me semble que les horlogers patentés ne jurent que par les multiples tourbillons qui tournent dans tous les sens, par la colossale difficulté de d'adapter un échappement à détente dans un montre qui fonctionne réellement, ou bien par les doubles balanciers.
Je suis en train de concevoir une amélioration de l'échappement à détente (une de plus) mais cette fois en prise avec deux balanciers s'engrenant mutuellement. Je m'amuse comme un petit fou avec cette recherche totalement inutile à l'époque du quartz.

LAURMAZ


12/02/16, 19:26

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

» Ça donnerait un petit coup de vieux aux phases de lune que nous
» connaissons...

Oui c'est ce que j'espèrais.

Il existe aussi parmi les montres à phases de lune non réalistes des modèles de montres de toute beauté. Je pense à la Sparkling date limited edition (250 exemplaires en 2008) commercialisée par la marque Maurice Lacroix
[image]
[image]

LAURMAZ


12/02/16, 19:54

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Pour revenir aux montres à phases de lunes il existe de nombreux modèles :
Chez Cartier
[image]
[image]

Aux Maîtres du temps
[image]

De Bethune la DB28 petite lune en 3D
[image]

Vincenterra la Luna en 3D avec la terre
[image]
[image]

En fin en Russie, M. Konstantin Chaykin a trouvé LA solution pour la lune 3D (fixe avec une demi-coquille noire qui l'enserre et tourne autour)
[image]

LAURMAZ


13/02/16, 18:37

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

J'ai oublié la montre Tourbillon Cylindrique NightSky Geosphères de Montblanc :
[image]

LAURMAZ


13/02/16, 19:28

@ Exupery (Modérateur)

Phases de lune réaliste

» Ça donnerait un petit coup de vieux aux phases de lune que nous
» connaissons...

Bonjour,
Samedi 13 février en me réveillant à 4h00 du matin, j'ai eu une illumination. Est-ce tes dessins St Exupery ou mes recherches pour ajouter des photos sur le fil de la discussion mais je crois avoir trouver une nouvelle invention pour les phases de lune.
En sélectionnant les photographies de montres représentatives de tous les types d'affichages de lunaison, je voulais rédiger à la suite des photos, un texte expliquant les différents moyens de présenter l'avancement de la lunaison. Dans ces exemples en deux dimensions, on ne peut pas parler véritablement de phases de lune, car il manque toujours les quartiers de lunes et les lunes gibbeuses.
Or en réfléchissant à la manière de vous expliquer la mécanique d'un des différents systèmes, je suis tombé sur une petite idée merveilleuse qui simplifierait considérablement le mécanisme. Certes cela serait du semi-réalisme, mais en creusant un peu l'idée je pense pouvoir arriver à afficher les trois phases : croissants de lune,quartiers de lune et lune gibbeuse. Par semi-réalisme je veux dire que je n'aurais que six rayons de courbure, deux pour les croissants, deux pour les quartiers et deux pour les lunes gibbeuses. Au-delà, il faudrait que je calcule pour déterminer le diamètre de la lune, si je passais à huit rayons.

Merci à toi St Exupery et merci à vous tous. En sortant de mon isolement, en me forçant à dialoguer avec vous, j'ai pu trouver et explorer une nouvelle voie. J'avais déjà mon invention de phases de lune hyper réalistes mais que personne ne veut, je vais avoir une version plus simple, plus abordable, pour l'épauler.
Cela sera une version simple mais Oh combien supérieure au disque à deux lunes dans son cadran en demi-cercle puis que ma représentation affichera les trois types de phases de lune en plus de la nouvelle lune et la peine lune.


Reste à peaufiner le principe mécanique cette invention et la proposer à une marque française qui souhaite fabriquer en France ses mécanismes de montres.
Quoi de plus français que la lune pour caractériser le romantisme à la française ! Je leur réserve une présentation en grande dimension, avec double hémisphères Nord et Sud car cette marque à une renommée et une clientèle dans le pacifique Sud. Certes l'indication de la lune concerne une part de marché très restreint mais la commercialisation d'une montre avec un affichage encore jamais réalisé sera un gros coup médiatique.
En vous écrivant, je pense avoir une seconde idée pour rendre la présentation de la lune encore plus originale. Je ne sais pas si la technique le permettrait, je vais me renseigner.

LAURMAZ


13/02/16, 21:48

@ LAURMAZ

Phases de lune réaliste

Je me suis trompé avec la Montblanc qui n'a pas de phase de lune, j'ai confondu avec la Bovet...
J'avais surtout oublié cette nouveauté de chez BOVET série DIMIER : La Recital 18 Shooting Star

Fonctions :
Tourbillon 5 jours,
Heures sautantes et minutes rétrograde
Heure universelle hémisphérique avec fuseau horaire indexable et indicateur de 24 villes ultra compact,
phase de lune hémisphérique de précision,

[image]

Roch

10/03/16, 17:09
(Modifié par Roch
le 10/03/16, 19:50)


@ LAURMAZ

Trop Tard ... ça existe ...

Vieux sujet, maintes fois évoqué ici ... :no:

Comment faire coincider dans un système mécanique,
- année (bisextile), mois (31 - 30 - 29 - 28), jour, minute, seconde
- lune = environ 29j 12h 44 mn 2.9sec
- fonction chrono

avec un seul moteur ? Et pourtant ça existe !

Déjà il est difficile de réaliser une montre qui tienne + ou - 1 sec/jour !
Et pour les mois il faut ajuster manuellement la date !

Bien sur tout est possible !

Mais ajouter en plus la lune, c'est une complication difficile, et peu fiable.

Alors OK, si on accepte d'ajuster une fois par mois les mois, on peut aussi accepter d'ajuster la lune.

Vous demandez la représentation "réaliste" des lunes gibeuses. Soit : 4 et 6

[image]


AMHA, la façon la plus simple de représenter les phases de lunes, est de créer un guichet 'Phase de lune' avec un disque sur lequel seraient représentés au moins 12 aspects différents des phases de la lune !
-Voir au dessus l'Astrodea. (Sur la photos ci-dessus = 9 aspects)

Bien sur, ce guichet serait de taille supérieure a un guichet dateur, pour une meilleure lisibilité ...

Dans les guichets actuels, trop petits, deux pleines lunes tournent autour d'un axe excentré.

Ce projet impose l'utilisation de l'axe principal, mais ce n'est pas irréalisable. Il existe depuis longtemps des montres PDL avec aiguille centrale, alors pourquoi pas un disque de grand diamètre avec une seule des douze phases visible dans un guichet dédié ?

Eh bien ça existe :

Arnold & Son : True Moon

En Or Rose cadran bleu et diamants

[image]

En Acier cadran météorite

[image]

Automatique, Diam 46mm, 5atm, dos saphir, 18 phases !

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290673 messages dans 23876 discussions, 42649 usagers enregistrés, 1206 usagers en ligne (2 enregistrés, 1204 invités) :
Bertrand, onev75
RSS Feed
powered by my little forum