capitaine56


Toujours près de la mer,
08/10/15, 21:02
(Modifié par capitaine56
le 08/10/15, 22:20)
 

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode (Articles)

L'incroyable horloger, troisième et BREF épisode

[image]


Si parmi vous, il y a un propriétaire d'une de ces montres, je suis preneur...J'adore les cadeaux.

[image]


Le maître horloger qui accepte de relever le défi se nomme Peter Verhoeven.


Ce n’est pas n’importe qui, Peter Verhoeven: Flamand belge, il vit près de Bienne, à Ipsach. Avant de se mesurer à l’œuvre de Daniel Vachey, à laquelle il s'engage par contrat à consacrer 60% de son temps, il s’est déjà penché pour le Musée International sur une montre à grande complication du XVIIIème siècle, entre autres menus travaux.


Il est aussi archéologue de formation, ce qui lui donne une approche méthodique originale dans sa démarche et bien lui en prend, car Daniel Vachey, dans ses documents de travail, n’a pas dévoilé tous ses secrets de fabrication. Voici ce que dira Peter Verhoeven au court de ses travaux à la journaliste Claire Lise Droz venue le rencontrer :


« Il (Daniel Vachey) ne dit rien sur ce qu’il y a de plus compliqué. C’était peut-être un peu secret. »


Il faut donc au restaurateur reconstituer la démarche intellectuelle et technique du créateur.

Peter Verhoeven va employer les grands moyens : il démonte entièrement, pièce par pièce, l’intégralité de la machine et en photographie chaque élément.


Peter Verhoeven au travail sur l’horloge de Daniel Vachey (Photos l'Express)

[image]


Il reprend les calculs de Vachey et y ajoute les siens, il épluche les plans d’origine et les interprète. Il se glisse littéralement dans la tête et la peau du personnage. Il ajoute :


« Je commence à le comprendre, à comprendre sa folie. Un peu. Ça me plait, ces hommes passionnés, complexes. Ils ne sont pas faciles, je pense, mais ce sont des individus uniques. C’est cela qui est intéressant, l’homme derrière l’objet, pas l’objet en lui-même. »


Aujourd’hui, grâce à cet immense effort de restauration qui aura pris trois ans à Monsieur Verhoeven, l’horloge est en état de fonctionnement comme au premier jour et occupe une place d’honneur, au milieu de la salle des automates, dans ce qui est sans doute le plus beau musée d’horlogerie au monde. Et, juste pour le plaisir, encore un petit calul de vachey:

[image]


C'est beau l'arithmétique.


Prenons rendez-vous dans deux milles cinq cents ans pour voir se terminer le tour d’un de ses rouages. En attendant, je souhaite conclure par ces deux citations :


« Daniel Vachey peut être satisfait car il a réalisé là un chef d’œuvre qui lui survivra. » (Jean Moreau, Directeur de l’école d’horlogerie d’Anet, le 18 juin 1971)


Le dernier mot revenant, bien sûr, à Daniel Vachey lui-même, qui écrivit le 30 avril 1967 :
« Ce travail a été mené à bien par l’amour du métier d’horloger inculqué par ce Maître incomparable que fut Monsieur Gabriel Moreau, Directeur de l’école d’horlogerie d’Anet, pendant les années 1925-1926-1927 qui me décerna la Médaille d’Or de l’école. »


Daniel Vachey, à côté de son horloge (photo F. Vachey)

[image]




Post face:


A ma connaissance, il n'existe à ce jour aucune biographie complète de ce personnage hors du commun que fut Daniel Marius Vachey.
Les documents grâce auxquels j'ai tenté de réaliser cette ébauche m'ont été transmis par:

Madame Marguerite Richard, du Centre d'Animation Historique de Port-Louis qui m'a également permis d'entrer en relation avec

Madame Monique Péniguel, fille de Daniel Vachey qui m'a laissé libre accès aux archives dont elle dispose et qui m'a mis en contact avec

Monsieur Daniel Faurie, son complice aux Beaux Arts de Lorient
Quils en soient vivement remerciées .

les photographies en couleurs de l'horloge ont été réalisées au Musée Internationnal de la Chaux de Fonds par Monsieur G. Guilbaud, auteur d'un reportage consultable dans "notre patrimoine horloger",

Les photographies de Peter Verhoeven sont dues à Madame Claire Lise Droz
Celles des documents de Madame Vachey-Péniguel ont ete prises par votre serviteur.

Les autres photographies et les cartes postales sont de Daniel vachey, de son épouse Flora et de Daniel Faurie.

A mon modeste niveau, j'ai voulu, comme Peter Verhoeven, découvrir l'homme derrière l'objet. J'espère y être un tant soit peu parvenu.

J'espère aussi que l'impitoyble correcteur de service hantant les couloirs de Chronomania daignera oublier mes nombreuses fautes d'orthographe.


Merci de m'avoir lu.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]

08/10/15, 21:27

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

»
» A mon modeste niveau, j'ai voulu, comme Peter Verhoeven, découvrir
» l'homme derrière l'objet. J'espère y être un tant soit peu parvenu.
»
» J'espère aussi que l'impitoyable correcteur de service hantant les couloirs
» de Chronomania daignera oublier mes nombreuses fautes d'orthographe.
»
»
» Merci de m'avoir lu.
Le plaisir fut pour moi Herr Kapitän.:ok:
Je suis heureux de savoir maintenant qu'un tel chef d'oeuvre existe, à défaut de pouvoir l'admirer de visu dans l'immédiat.
Une "horloge unique"... Quel art de la litote chez le journaliste.

---
"Your time is gone!"

campana
[image]

08/10/15, 21:29

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Magnifique pièce d'horlogerie! Et très belle histoire, très bien contée... Merci du partage!

:Applause_1:

---
-"C'est pas son jour..."
-"C'est jamais son jour!"

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/10/15, 21:53

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Ahlala, lu de bout en bout, d'un trait, et avec quel plaisir :-)

Bien grand merci mon cher, et bonne soirée :yes:

---
Rien ne va de soi...

pierrounet


08/10/15, 22:51

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Il faudra un jour, mon Capitaine, réunir vos enluminures horlogères, et en faire un beau livre...(pourquoi pas?)

turon
[image]

09/10/15, 02:29

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Un grand merci pour ce reportage passionnant et instructif !

---
Vous soubvienne de boyre à my pour la pareille, et je vous plégeray tout ares métys.
François Rabelais.

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
09/10/15, 08:25

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Pas en ma possession, en revanche un portrait que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire :

[image]

et le lien complet ici :
Portrait de la MIH

Deniz

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
09/10/15, 09:55

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

un immmense merci à l'amiral pour ce travail de fourmis et pour me permettre d'apprendre encore....quoique vu les calculs...j'ai encore du boulot..:lol2:

et comme dit dans un autre post...comment ce monsieur faisait pour faire autant de chose....moi je fais rien et la journée est déjà finie..:lol2:

encore merci et salutations

Birdy

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

voxduc25


09/10/15, 15:25

@ birdy1962

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

» un immmense merci à l'amiral pour ce travail de fourmis et pour me
» permettre d'apprendre encore....quoique vu les calculs...j'ai encore du
» boulot..:lol2:
»
» et comme dit dans un autre post...comment ce monsieur faisait pour faire
» autant de chose....moi je fais rien et la journée est déjà finie..:lol2:
»
» encore merci et salutations
»
» Birdy

Incroyable personnage, merci de la découverte et je suis comme beaucoup de personnes étonné par l'énergie dégagée par cet homme hors normes

Gdi
[image]

Région Parisienne,
09/10/15, 15:35

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

» A mon modeste niveau, j'ai voulu, comme Peter Verhoeven, découvrir
» l'homme derrière l'objet. J'espère y être un tant soit peu parvenu.

Si tu as un doute, sache que j'ai dévoré les trois posts d'une traite et que j'ai terminé avec un pincement au cœur tant l'histoire est belle. Merci pour ce travail de fourmi, la spontanéité et la générosité de ta plume.

Chapeau *très* bas mon Capitaine

Gdi

NB: cette horloge astronomique m'a fait penser à celle de Beauvais, bien que cette dernière soit à une autre échelle de taille. J'encourage tout ceux qui passent à proximité de venir la contempler, vous ne serez pas déçus.

Néo
[image]

Va savoir ?,
09/10/15, 16:34

@ capitaine56

Moi j'aime tes fôtes

[image][image][image][image][image]


[image] [image] [image] [image] [image] [image][image]


[image][image][image][image][image]

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
09/10/15, 20:36

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

J'avais beaucoup aimé ma visite faite au MIH où trône cette monumentale horloge et grâce au Capitaine j'ai appris moult détails que je ne connaissais pas. Grâce lui soit rendue.

---
God save the Triple.

ArnaudS


Quelque part en orbite,
09/10/15, 21:29

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Merci mon capitaine pour ce passionnant récit de l'aventure humaine derrière l'objet.

Même mon épouse qui n'est pas tellement versée dans la chose horlogère se rappelle de cette impressionnante pièce croisée lors de notre visite au MIH il y a deux ans.

allegromoderato


09/10/15, 22:19

@ Néo

Moi j'aime tes fôtes

C'est juste un peu creux, puéril et revanchard cette laudation :sleeping:

Néo
[image]

Va savoir ?,
09/10/15, 22:34

@ allegromoderato

Moi j'aime tes fôtes

» C'est juste un peu creux, puéril et revanchard cette laudation :sleeping:

Possible !

Ceci dit le plus intelligent c'est celui qui lâchera l'affaire le premier....

Pour l'instant ce n'est pas toi ;)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
09/10/15, 23:41

@ allegromoderato

Moi j'aime tes fôtes

» C'est juste un peu creux, puéril et revanchard cette laudation :sleeping:

L'effet miroir, c'est difficile au début mais ça passe... comme le reste.

On n'a jamais vu un ego suivre un corbillard. :flower:

---
Rien ne va de soi...

allegromoderato


10/10/15, 09:57

@ Néo

Moi j'aime tes fôtes

L'exploit technique et remarquable je suppose; l'article est formidablement documenté et cela m'a intéressé ...:ok:

Malheureusement, et c'est à mon sens le principal, quel homme de goût accepterait d'avoir une telle horreur kitsh dans son salon? :-D

Le fond prime sur la forme

Désolé, mais je préfère largement ma pendule d'époque Louis... ha! c'est vrai, il ne faut pas le dire ici :-D


[image]

Néo
[image]

Va savoir ?,
10/10/15, 10:02

@ allegromoderato

Moi j'aime tes fôtes

Bof les gouts les couleurs...

Perso la serpillière qui te sert de revêtement mural me donne une colossale crise d'allergie...

Comme quoi...




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

allegromoderato


10/10/15, 10:08

@ Néo

Moi j'aime tes fôtes

»
» Perso la serpillière qui te sert de revêtement mural me donne une
» colossale crise d'allergie..

T'as pas compris, c'est de la wassingue ch'ti :-P
»
»
»
»
» [/bleu]

Néo
[image]

Va savoir ?,
10/10/15, 10:14

@ allegromoderato

Moi j'aime tes fôtes

» T'as pas compris, c'est de la wassingue ch'ti....

Ah.... je pensais que c'était de la panosse...

De toutes façons je ne mets pas ça sur mes murs... Question de goût...

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

allegromoderato


10/10/15, 10:39

@ Néo

Moi j'aime tes fôtes

» Question de goût...
»
» [/bleu]

Sûr, le néo-gothique suisse XXième siècle façon coucou, ça c'est top moumoute :-D

ed2007
[image]

10/10/15, 17:23

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Bravo pour ce sympathique article en triptyque ! Je n'avais pas vu les précédents messages. Bravo pour la reconnaissance offerte, même à titre posthume, à l'un de ces "simples" horlogers français de talent et d'évoquer le temps où ces écoles d'horlogerie françaises formaient des types aux mains d'or... comme il ne doit plus beaucoup en exister. Quel beau métier quand il est (était) exercé avec autant d'aptitude, de passion et d'énergie !

A mon prochain passage au MIH, très bientôt, je ne manquerai pas d'aller l'observer... avec un regard nouveau et une pensée pour ce monsieur... et aussi un peu d'ironie (nostalgie ?) en pensant au passé de l'horlogerie française ! La Suisse présente quelques défauts de mémoire quand il s'agit de l'horlogerie, à tout vouloir s'accaparer, mais il faut reconnaitre au MIH un certain talent pour préserver le patrimoine horloger quel qu'il soit.

Antoinerob
[image]

11/10/15, 12:37

@ capitaine56

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

Mon Capitaine,
Votre travail et votre plume sont tout simplement magnifiques.
S'il vous venait à l'idée un jour de compiler l'ensemble de ces articles dans un ouvrage et bien je serais honoré d'en être souscripteur....
Et encore : merci !
Antoine

capitaine56


Toujours près de la mer,
12/10/15, 12:04

@ Antoinerob

L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode

» S'il vous venait à l'idée un jour de compiler l'ensemble de ces articles
» dans un ouvrage et bien je serais honoré d'en être souscripteur....

Bonjour et grrand merci.

Cette idée a déjà été évoquée par d'autres membres du forum. Je dois reconnaître que c'est flatteur et que je suis tenté, mais j'ignore comment organiser une souscription. Quel éditeur pourrait être intéressé? Je crains fort qu'il soit nécessaire de me guider dans ces démarches...
Je lance donc un appel à l'aide...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1138 usagers en ligne (1 enregistrés, 1137 invités) :
strikeline
RSS Feed
powered by my little forum