f.ari


03/10/15, 00:18
 

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter (Général)

Bonsoir

La zenith A. Cairelli Roma

est indisociable à l' Avion de chasse F 104


Comme vous le savez certaines de ces Zentih étaient en dotation dans l'Air force Italienne.


Tristement réputé Le Lockheed F104 Starfighter

est un avion de chasse américain construit dans les années 50

qui était alors à la pointe de la technologie,mais qui eut par la suite une funeste réputation.

En effet, son taux de crash et de panne était si élevé qu'il fut surnommé


"le cercueil volant" ou "le faiseur de veuves".


Ainsi, les forces canadiennes ont perdu presque la moitié de leur flotte de F104 et la RFA un tiers, tuant une centaine de pilotes.

Ce nombre important d'accidents est dû au fait qu'il ne possédait qu'un seul réacteur

en cas de panne, le crash était quasiment assuré.

D'autres problèmes de conception furent aussi responsables de ses problèmes de fiabilité

il était difficile à manoeuvrer à faible vitesse notamment au décollage et à l'atterrissage

ce qui était également une cause d’accident.

l'avion avait des ailes de faible envergure ...

Une autre cause de mortalité était la position du siège éjectable sur certains modèles qui était orienté vers le bas contrairement aux avions actuels

ce qui ne laissait aucune chance au pilote lors d’un problème survenant à basse altitude.

il y a énormément de videos, photos , documentaires, qui traitent du sujet

ci dessous 5 videos, certes cela demande du temps mais

très INSTRUCTIF pour les pationnées d'aviation

http://www.dailymotion.com/video/xcvhkn_starfighter-le-cercueil-volant-1-5_tech

http://www.dailymotion.com/video/xcviik_starfighter-le-cercueil-volant-2-5_tech

http://www.dailymotion.com/video/xcvjkl_starfighter-le-cercueil-volant-3-5_tech

http://www.dailymotion.com/video/xcvk45_starfighter-le-cercueil-volant-4-5_tech

http://www.dailymotion.com/video/xcvkp9_starfighter-le-cercueil-volant-5-5_tech

http://www.dailymotion.com/video/x35yhvi

il y a quelques années j'ai acquit cette Zenith qui était en dotation mais vu son état

elle à du rester le plus clair du temps dans le casier du Pilote.

J'ai vendu pas mal de mes montres, si j'ai conservé celle-ci

c'est forcément pas dû au hasard ...

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 03/10/15, 08:51

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Bonjour Farid

Merci pour le partage et votre travail pour réaliser ce post:yes:

Amicalement

Jean Luc:waving:

fellini


03/10/15, 09:50

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Très bel exemplaire !
Notre modo Nico en a une très joulie aussi. En plus, il connaît bien l'histoire des Cairelli...

capitaine56


Toujours près de la mer,
03/10/15, 11:27

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Vu l'état de la montre, il n'est pas impossible que le pilote se soit crashé avant d'avoir eu le temps de la porter! A-t-on idée, aussi, de concevoir un avion sans ailes?
Quoique... le bourdon a des ailes trop petites pour voler, mais le bourdon ne le sait pas, alors il vole.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Alex à ML
[image]

Ile de France,
03/10/15, 12:25

@ capitaine56

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

» Quoique... le bourdon a des ailes trop petites pour voler, mais le bourdon
» ne le sait pas, alors il vole.

==> dixit ce grand scientifique de Rimski-Korsakov ? :lol3:

Merci en tous cas pour le partage super documenté.

Dans le style "montre et engins de guerre" j'ai aussi cela.[image]







Le SS-18 (code OTAN SS-18 Satan), mais désigné sous le nom de R-36 en Russie, ainsi qu'autrefois en URSS, est un missile surface à surface (d’où le SS) ICBM (en anglais, inter continental balistic missile) soviétique longue portée : entre 11 200 et 16 000 km selon le modèle avec 10 ogives indépendantes.
D’une puissance de 5000 kilotonnes au bas mot au total (pour mémoire Hiroshima = 15 kilotonnes, 300 fois moins), le SS-18 a été très répandu dans les arsenaux soviétiques (308 exemplaires selon wiki).

[image]























Une partie d'entre eux a été démantelée, et en théorie la montre ci-dessus a été faite avec le titanium d'un de ces missiles. Et je préfère nettement l'avoir au poignet que sur la tête.


Au final,pour revenir au vol du bourbon, je crois que la musique russe est autrement plus agréable, avec même une tendance à l'universalité.

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

BOS


04/10/15, 15:20
(Modifié par BOS
le 04/10/15, 15:37)


@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Salut Farid,

Juste un petit correctif sur cette magnifique machine qu'est le F104 !
Pas plus dangereux que les autres century fighters de ces années, juste mal utilisé…
Le F104 est un chasseur pur, un intercepteur même. Décoller, monter ( Le + vite et haut possible ), tirer et rentrer.
Pour cela, nul besoin d'ailes performantes à faible vitesse ( D'ou leurs tailles sur le 104 ), ni de grand rayon d'action. Par contre un gros moteur qui pousse et une ligne de missile pour transpercer l'air :lol:
Les Ricains n'ont pas eu tous les problèmes des autres utilisateurs, même au Viet-Nam…
Les Italiens les ont retirés du service il y à moins de 10 ans ( Pas mal pour un avion des année 60 ! ), sans aucuns soucis ( même techniques ).
Les Canadiens, et surtout les Allemands en on fait un Chasseur BOMBARDIER !!!
Donc l'opposé pour ce à quoi il avait été conçu…
Se balader avec un missile piloté en très basse altitude, il fallait pas s'attendre à un autre résultat que celui-ci… Alors, effectivement, la moitié des avions ont finis crashés. Pilotes morts, bien sur, la basse altitude pardonne rarement ( encore aujourd'hui, même avec les sièges éjectables + évolués : 0 vitesse et 0 altitude ), les pilotes de chasseurs bombardiers s'en sortent rarement…
Voilà, hors sujet mais un sujet qui passionne les amateurs de montres que nous sommes !
Pour info, j'ai croisé les derniers pilotes Italiens " lâchés " sur cet avion et de leurs propres aveux ( Ils avaient la vingtaine et sortaient d'école ), c'est eux qui avaient demandé à " faire " du F104, plutôt que du Tornado ou de l'Eurofighter… C'est ça l'effet " légende " !!!
Le chrono Zenith n'etait déjà plus en dotation :-(
Et le tien est superbe ;-)

Au plaisir pour partager montres et avions :ok:

behar


04/10/15, 15:39

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Quelle montre! Et quel partage merci monsieur ARI ..............patrick

f.ari


04/10/15, 18:21
(Modifié par f.ari
le 04/10/15, 18:26)


@ BOS

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Bonjour Bos

Tout d'abord merci pour ton analyse très pertinente

je partage ton point de vue...

le F104 n'a pas été utilisé pour ce à quoi il a été conçu à la base

il en demeure pas moins qu'il faut avoir du courage pour s'installer aux commandes d'une fusée

(il est plus proche d'une fusée qu'un avion de part sa conception )

les Américains ont eu ( moins ) mais eux aussi leur part de soucis avec cet avion

c'est indiscutable pour chaques différentes missions il y a des avions qui sont plus ou moins adaptés

le Concorde n'a pas été conçu pour faire avion cargo :-)


hormis le RAFALE ( cocorico ) ;-)

peu d'avions à ma connaissance ont la particularité d'êtres multicartes

il peut être à la fois bombardier , intercepteur, ....

par contre je n'ai pas bien saisi lorsque tu écris " la Cairelli n'était plus en dotation " ?

à quel moment ?

il y a bien eu des cairelli et c'est une certitude en dotation chez nos Amis Italiens avec le F104

;-)
http://www.vetroplastica.it/forum/viewtopic.php?t=10503

f.ari


04/10/15, 18:22

@ behar

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

» Quelle montre! Et quel partage merci monsieur ARI ..............patrick


Merci Patrick ;-)

amicalement

f.ari


04/10/15, 18:25

@ jean luc desplats

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

» Bonjour Farid
»
» Merci pour le partage et votre travail pour réaliser ce post:yes:
»
» Amicalement
»
» Jean Luc:waving:

Bonjour Jean -Luc

Merci ;-)

du temps c'est bien ce qu'il me manque pour réaliser un post digne de ce nom

amicalement

f.ari


04/10/15, 18:32

@ Alex à ML

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Merci Alex

pour le partage

j'ignorais que cette montre avait l'ADN de ce missile

amicalement

f.ari


04/10/15, 18:37

@ fellini

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

» Très bel exemplaire !
» Notre modo Nico en a une très joulie aussi. En plus, il connaît bien
» l'histoire des Cairelli...

Bonjour fellini

Merci ;-)

si Nicolas peut partager avec nous un peu de ses connaissances je suis preneur ;-)

charles
[image]

04/10/15, 19:15

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Merci du partage

j'ai encore vu voler en meeting début 90 des F104 turcs (ex belges) quel son!

sinon des souvenirs d"enfance de sa silhouette, c'était le temps également des c119 boxcar également très reconnaissables.

Feu notre Roi Baudoin fut supersonique en F104!

La Cairelli a finalement mieux vieilli!

pierrounet


04/10/15, 20:00

@ charles

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

» Merci du partage
»
» j'ai encore vu voler en meeting début 90 des F104 turcs (ex belges) quel
» son!
»
» sinon des souvenirs d"enfance de sa silhouette, c'était le temps également
» des c119 boxcar également très reconnaissables.
»
» Feu notre Roi Baudoin fut supersonique en F104!
»
» La Cairelli a finalement mieux vieilli!

Quelle belle montre!
Et beau sujet aussi...
Comme on en voit pas tellement ailleurs que sur ce site...

BOS


04/10/15, 20:51

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Quelle fantastique machine !
Et je me suis mal exprimé… Ce que je voulais dire, c'est que les 2 derniers pilotes ( fraichement " qualifiés " que j'ai rencontré à Solenzara ( en 2002 ou 2003, faut que je cherche dans mes archives…? ), n'avaient pas de Zenith à leurs poignets… Dommage pour les derniers arrivés;-)
Faudrait savoir jusqu'à quand les heureux pilotes de ces bolides les recevaient dans leurs paquetages ?!
Etaient-ils réservés aux officiers ? Ou à partir d'un certain nombre d'heures de vol sur la machine ? Ou même à un seul escadron ?
Merci pour ce retour en arrière, quels souvenirs de jeunesse quand j'allais à la plage proche de la base en plein été et que F104 et Mirage 5 Belges ( Charles :-P ), Mirage 3 ,5, F1 ( jeune retraité lui aussi ;-) ), Jaguar, Crusader et tellement d'autres nous passaient au-dessus de la tête. A l'époque les campagnes de tir duraient toute l'année :surprised: Impensable aujourd'hui :no:
Du bruit, des flammes et de la fumée, que du bonheur !!!
Au plaisir,
Manu.

Nicolas
[image]

Page d'accueil City Of Light,
05/10/15, 18:03

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Bnjour Farid,

L'histoire de cette montre est tout simplement incroyable. Si cette montre a été produite à si peu d'exemplaires, c'est parce que Zenith a attendu que Cairelli commence à honorer les factures. Ne voyant rien venir, Zenith décida d'arrêter la production et de garder le trésor composé de d'environ 500 pièces. En 1984, la Manufacture les vend à un négociant suisse (Peter, si tu nous lis :-D ) car le cadran ainsi que le dos de la montre étaient marqués "Cairelli" donc invendables tels quels.

[image]

[image]

Le calibre (146 DP) est magnifique, et pour cause : il s'agit d'un mouvement de manufacture 146DP Excelsior MARTEL WATCH. La marche est incroyablement précise, et la douceur du remontage assez bluffante.
[image]


@+.[/bleu]

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

f.ari


05/10/15, 22:15

@ Nicolas

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Bonsoir Nicolas

Merci pour ta participation à ce post

bien entendu je vous lis ,

cette histoire de montre et facture non honorées je la connaissais ;-)

très belle ta Caille comme tu la surnomme ;-)

f.ari


05/10/15, 22:17

@ BOS

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Bonsoir Manu

Merci pour tes précisions ( je comprend mieux)

au plaisir

F.ari

Eric
[image]

Page d'accueil Yvelines,
06/10/15, 14:21

@ BOS

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Il est également intéressant de noter qu'un "vieux" pilote a beaucoup travaillé à la sécurisation du F104 de la Bundesluftwaffe à une période ou sa réputation était déjà bien établie: c'est Johannes Steinhoff.

Il avait analysé que le problème venait plus des pilotes que de l'avion lui même et il avait donc revu complètement la formation spécifique au F104.
Suite à ces modifications, le taux de crash a fortement diminué (Le fana de l'aviation d'Avril 2013)

Il faut dire que le vieil adage s'appliquait bien à lui: il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes.

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

f.ari


06/10/15, 16:10
(Modifié par f.ari
le 06/10/15, 16:16)


@ Eric

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Bonjour Eric

Merci d'aporté ta part d'eau au moulin


Le General Johannes Steinhoff était un héros de guerre Allemand

et en effet il régla pas mal de problèmes sur le F104


sacré palmarès d'ailleurs il le paya très chèr lors d'un crash (défiguré... )

mais la pour le coup le F104 n'y était pour rien ;-)

Eric
[image]

Page d'accueil Yvelines,
06/10/15, 17:19

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Bonjour Farid

Un Expert comme on les appelait.
Survivre à plus de 900 missions de guerre entre 1939 et 1945.....peu en sont sortis.
Si mes souvenirs sont exact, Clostermann parle de ces Experten dans le Grand Cirque, reconnaissables à leur façon de piloter.

Mais sinon j'ai oublié le principal, bercé par le souvenir du J79 dopé au JP-4, que je voyais passer dans le ciel de Bavière dans les années 1975 à 1980....
Ton chrono Zenith est magnifique et dans un état concours.
Merci pour ce partage et le lien avec le F104
Cordialement

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

foreveraston
[image]
06/10/15, 22:55
(Modifié par foreveraston
le 06/10/15, 23:31)


@ pierrounet

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Il faut ajouter également qu'un grand nombre d'accidents est survenu lors de l'ajout de points d'emports supplémentaires pour les missions de bombardements qui ont modifié l'aérodynamisme.

Nombreux accidents de pannes moteurs également. Le F 104 a établi aussi de nombreux records de vitesse et d'altitude dont l'un est retracé dans
L Etoffe des Héros ou Sam Sheppard incarne le légendaire Chuck Yeager, 1er homme à passer le mur du son en octobre 1947.

En décembre 63, il subit une panne moteur sur F104 à plus de 33 000 m d'altitude et arrive à s'éjecter après une chute de 30 000 m !!!!

"Officier rens" à la 8 éme EC au début des années 80, j'ai eu la chance d'en voir passer à Cazaux. Ils émettaient souvent en finale une espéce de hululement caractéristique qui faisait se retourner tout le monde sur le tarmac.

Cordialement

crochet


10/10/15, 09:10

@ f.ari

Zenith A Cairelli roma - F 104 Starfighter

Je l'adore cette montre !!!

Avec la bu lova Marine star vintage c est mes ref de chronos vintage !

290667 messages dans 23874 discussions, 42647 usagers enregistrés, 1327 usagers en ligne (1 enregistrés, 1326 invités) :
Sebp54
RSS Feed
powered by my little forum