jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 13/09/15, 16:55
(Modifié par jean luc desplats
le 13/09/15, 17:02)
 

Une bizontine de plus de 60 ans (Revues & Essais)

Bonjour à tous

Une fois n'est pas coutume et c'est en rentrant de congés et en utilisant ma méthode habituelle de recherche par mots clé sur la "toile" que je suis tombé sur cette rareté française que je n'avais jamais vu auparavant depuis plus de 20 ans.

Il s'agit d'un Chronographe type militaire roue à colonne des années 50 de marque Sarda Besançon.

Bien évidemment je me suis mis en quête de documentation et renseignements sur cette marque connue des collectionneurs français surtout depuis qu'elle a pris le nom de Difor.

Elle a produit essentiellement des montres de moyennne gamme à prix raisonnable, mais aussi quelques Chronos dont celui du lien ci dessous et bien sûr celle que je vous présente aujourd'hui dont il n'y a pas du avoir beaucoup d'exemplaires produits.

http://thetreeoftime.blogspot.fr/2014/03/chronographe-sarda-made-in-besancon.html

Pour en revenir à ma dernière acquisition, la montre est strictement identique aux Dodane, Airain, Chronofix assemblées eux aussi à Besançon dans les années 50 et destinées pour la plupart à l'armée de l'air française.

Les seules différences sont le marquage bien sûr, et l'absence de retour en vol ( fonction Flyback )sur le calibre Valjoux 22 qui ne devient pas de fait 222 comme ses homologues précités.


Pour rappel je vous donne les dimensions du boitier tout inox

37mm hors couronne x 41mm à la couronne x 45mm aux anses de largeur 20mm

Epaisseur 12mm. Fond vissé.

Le mouvement est l'excellent et bien connu Valjoux 22 utilisé par toutes les marques suisses et françaises de l'époque, mais dans cette Sarda il est plutôt d'excellente qualité, bien fini et inhabituellement rhodié rose sur des montres de ce type..

La montre était dans la collection d'un horloger à la retraite et c'est lui même qui l'a réglée avant la mise en vente.

Je dois dire que le travail de cet homme est parfait et la montre tient une remarquable précision avec une dérive de quelques secondes quotidiennes.

Les fonctions chronométriques sont remarquablement douces et précises ce qui n'est guère étonnant au regard de la finition soigné du mouvement.

J'ai laissé la montre totalement dans son état d'origine après l'acquisition, et ce ne sont pas les traces d'oxydation sur la trotteuse ou les quelques manques de cide là qui vont me dicter une quelconque restauration outrageante.

Un joli bracelet italien brun mat avec surpiqûres écrues en crocodile grandes écailles complète l'ensemble et je suis heureux de vous présenter cette belle française .

Place aux photos faites il y a une semaine en lumière naturelle.

Amitiés horlogères et excellente fin de week end pluvieux.

Jean Luc :waving:


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

dandusgallicus


BE,
13/09/15, 18:05

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Très beau!

Une fois encore Jean Luc m’épate. :ok:

Un bon week-end à tous

---
less is more

Lucchese


13/09/15, 18:19

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

C'est donc toi qui a remporté ce petit chrono bien sympathique!n :ok:
Bravo! J'ai hésité un peu trop longtemps:crying:

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/09/15, 19:09

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

J.L.D. a encore frappé! Bravo!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]

13/09/15, 20:29

@ Lucchese

Une bizontine de plus de 60 ans

» C'est donc toi qui a remporté ce petit chrono bien sympathique!n :ok:
Ah ben je m'étais posé la même question! :yes:
Bel achat que cette montre qui ne doit pas se rencontrer souvent en effet: c'est la 1ère Sarda typée 21 que j'ai vue.

---
"Your time is gone!"

behar


13/09/15, 23:10

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Une bien belle montre pour un fin connaisseur:Applause_Ironic:

loi


14/09/15, 08:47

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Encore un très beau modèle présenté là, j'aime beaucoup de plus en super état, comme tu le dis il ne faut pas le toucher il est parfait comme ça.
Felicitations.

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

stiocour
[image]

14/09/15, 10:15

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Bonjour,

Belle acquisition d'un modèle rare, même s'il n'est pas fly back.Les amateurs de type 20 ont été nombreux à suivre ce chrono.

Pour ma part, outre le prix qui m'a paru fort élevé pour un "simple" V 22, la combinaison des aiguilles m'a intrigué. L'aiguille du chrono sans flèche est similaire à celle des Chronofix type 222, mais ces derniers avaient des aiguilles ailes de mouche pour les heures et les minutes (et une lunette différente). Est-ce une version plus tardive? C'est fort possible.

Il y a quand même un petit détail à modifier amha. Il s'agit de l'aiguille du registre des minutes dont la base est beaucoup trop large, et fort peu esthétique. Je suis sûr que cela ne t'a pas échappé.:-)

arno
[image]

14/09/15, 10:43

@ stiocour

Une bizontine de plus de 60 ans

» Belle acquisition d'un modèle rare, même s'il n'est pas fly back.Les
» amateurs de type 20 ont été nombreux à suivre ce chrono.
»
» Pour ma part, outre le prix qui m'a paru fort élevé pour un "simple" V 22,
»

Et oui beaucoup de monde sur cet ersatz de Type 20 "revenu de vol" ...
Quant au prix, je le trouve en adéquation avec sa popularité.
Certes, 1500 € pour un marchand, c'est juste.
Finalement, avec mon idée de 1800 € pour un VRAI Type 20, état concours, je n’étais pas à 100% à coté de la plaque ...:petard:
:capelo: ... et oui ...

NB : ce n'est pas pour ça que si un jour je revends des Type 20 j'irai les vendre sur eBay....

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

williger
[image]

14/09/15, 19:19

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Le "Z" me dérange quelque peu...
À moins qu'elle avance masquée:lol3:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 14/09/15, 20:24

@ williger

Une bizontine de plus de 60 ans

Bonsoir

Vous avez parfaitement raison, je suis impardonnable.:crying:

Milles excuses aux bisontins qui j'espère ne m'en voudront pas trop car j'aime cette ville horlogère.

J'en suis quitte pour écrire 100 fois les mots bisontin, bisontine et ne pas oublier :yes:

Bien à vous

Jean Luc D

williger
[image]

14/09/15, 21:41

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

» Bonsoir
»
» Vous avez parfaitement raison, je suis impardonnable.:crying:



Vous êtes tout pardonné;
J'ai découvert une montre dont j'ignorais totalement l'existence,qui plus est très intéressante:ok:

Merci Jean-luc;-)

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

JoeldeToulouse


14/09/15, 21:53

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Jolie trouvaille Jean-Luc !
Ici une cousine bizontine, civile également, mais Lémania inside.

[image]

[image]

Joël

moonphasemag
[image]

Page d'accueil Paris,
16/09/15, 00:43

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Cher Jean Luc,

chaque fois que je passe sur ce forum, j'espère toujours voir une de vos nouvelles trouvailles.
Je ne suis jamais déçu. C'est toujours avec un immense plaisir que je découvre votre collection. Vous avez un goût très sûr et êtes une référence pour nous tous. Merci encore.

---
Pour voir la montre il faut regarder la personne qui se cache derrière www.moonphase.fr

fredchrono
[image]

Page d'accueil Paris,
17/09/15, 22:07

@ Lucchese

Une bizontine de plus de 60 ans

» C'est donc toi qui a remporté ce petit chrono bien sympathique!n :ok:
» Bravo! J'ai hésité un peu trop longtemps:crying:

Ben oui... Je l'avais dans le viseur moi aussi, mais elle s'est envolée un peu trop haut pour moi... :-( Mais grâce à cette apparition sur la Baie qui m'a poussé à quelques recherches sur les forums et au superbe reportage de JLD, j'aurai au moins appris des choses passionnantes sur ces "pseudo-Type 20“ à la mode bisontine !

---
Après l'Heuer, c'est plus l'Heuer.

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 21/09/15, 23:11

@ jean luc desplats

Une bizontine de plus de 60 ans

Bonsoir

Merci à tous pour votre fidèle soutien:yes:

J'ai toujours plaisir à vous faire partager mes trouvailles guidées par le "coeur" et l'originalité.

Amitiés horlogères et à la prochaine découverte.

Jean Luc:waving:

290416 messages dans 23854 discussions, 42553 usagers enregistrés, 918 usagers en ligne (0 enregistrés, 918 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum