Aldux


31/07/15, 17:41
 

Questions sur montre de gousset (Général)

Bonjour,

j'ai trouvé cette montre il y a trente ans en rentrant du collège... A l'époque je ne m'intéressais pas aux montres et elle a fini dans un tiroir.

En faisant un peu de rangement, je l'ai "redécouverte" et je me demande si quelqu'un aurait des infos sur ce type de montre.

Ma principale question étant de savoir si horlogèrement parlant cette montre a de l'intérêt ? Je pense que l'on peut évacuer le côté financier assez rapidement, les finitions sont basiques et la montre anonyme.

L'aiguille de la trotteuse a sauté et on dirait que le balancier a un coup de mou. La montre n'a pas de marquage interne, à part "Acier garanti" dans le couvercle.

Alors, à réparer ou à remettre au tiroir ?


Merci de m'avoir lu.


[image]

[image]

Gér@rd
[image]

Paris,
01/08/15, 07:28

@ Aldux

Questions sur montre de gousset

Pour le mouvement, c'était pas du tout de l'entrée de gamme (échappement à ancre, balancier qui semble bien être à vis...) même si la finition du mouvement était "brut". Idem pour le boîtier/cadran/aiguilles qui sont sans fioritures mais simples et sans défaut. Bref c'était une montre de bonne qualité et à but réellement fonctionnel (complication calendrier à phases de lune), faite pour être utilisée et pas du tout un bel objet prècieux destiné à satisfaire l'ego d'un propriétaire fortuné...:-P

Il y a certainement pas mal de boulot à faire dessus, mais ce n'est pas du tout une épave (le cadran en particulier est resté étonnamment en bel état). Elle mériterait bien une remise en état, mais déjà faudrait avoir une adresse et j'ai aucune idée du prix.

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
01/08/15, 08:33

@ Aldux

Questions sur montre de gousset

Bonjour,
Je pense qu elle mérite qu on s y intéresse.
Elle peut malheureusement rester longtemps sur l établi... Vu qu elle attend depuis trente ans dans un tiroir, ce n est pas une urgence médicale.

Bon week end,
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

HALBWACHS


01/08/15, 11:47

@ Aldux

Questions sur montre de gousset

C'est une jolie montre en acier bruni, calendrier complet et phase de lune, ce n'est pas un gousset quelconque et il ne manque pas (à mon humble avis) d'un certain cachet. Ces goussets n'ont pas grande valeur et il se pourrait fort bien que la remise en état soit plus onéreuse que la valeur de la pièce elle-même. Il existe un horloger : Bertrand Mauve à l'Heure Mauve (1 rue d'Alésia 75014 Paris) qui s'occupe assez bien de ces modèles. Il a une collection de goussets de cette époque et saura dire quelle est la valeur de votre pièce et combien il demande pour la remettre en état.

290628 messages dans 23870 discussions, 42619 usagers enregistrés, 1143 usagers en ligne (1 enregistrés, 1142 invités) :
Dadowatches
RSS Feed
powered by my little forum