BB Webmaster
[image]

26/07/15, 01:20
 

On a étudié les.pendules sympathiques... (Général)

Ré-bonsoir à tous !

Je ne sais pas si beaucoup ici connaissent les pendules sympathiques. Elles se basent sur un effet dit de "résonance", qui fait que 2 pendules identiques placées côte à côte finissent par synchroniser leurs cycles. Antide Janvier en a profité pour fabriquer des régulateurs remarquables, en partant du principe que les 2 mécanismes, réliés par un couplage différentiel, seraient plus précis car un mécanisme atténuerait les variations de l'autre. C'est en se basant sur ça que FP Journe a construit sa montre à résonance, que j'ai pu admirer 1 fois.

Or, voici donc que je croise un article qui m'indique que l'université de Lisbonne s'est intéressée au sujet... Plutôt étonnant !!!

http://www.livescience.com/51644-why-pendulum-clocks-sync-up.html

Ça ne nous dit pas grand chose, si ce n'est que ça passe surtout par les ondes sonores. Ce qui explique pourquoi la synchronisation de la montre de journe demandait qu'on pose la montre, dans un endroit calme... Mais personne ne sait encore expliquer comment les ondes sonores viennent altérer la durée du cycle du balancier !!

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Vasco
[image]

26/07/15, 10:22

@ BB Webmaster

On a étudié les.pendules sympathiques...

Très intéressant..merci Bruno :ok:

---
cordialement, Vasco

Jeff d'Alsace
[image]

France,
27/07/15, 07:48

@ BB Webmaster

On a étudié les.pendules sympathiques...

Merci, je vais me lire ça tranquillement

---
Jeff.

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1151 usagers en ligne (0 enregistrés, 1151 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum