foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
14/07/15, 20:58
 

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie (Général)

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2015/07/audemars-piguet-royal-oak-chronographe.html

Le SIHH 2015 réserva aux amateurs d'Audemars Piguet une petite surprise qui resta fort discrète jusqu'à sa présentation officielle plusieurs mois plus tard: la sortie de deux séries limitées du Chronographe Royal Oak qui ne se distinguent que par leurs jeux de couleurs différents et par les matériaux du boîtier.

La première série limitée de 200 exemplaires met en scène des nuances de gris (si on peut dire!) avec un boîtier en titane et célèbre la 17ième course hippique Audemars Piguet Queen Elizabeth II Cup à Hong Kong. La seconde, éditée en 500 exemplaires, utilise en revanche, autour d'un boîtier en acier, la couleur favorite de nos voisins transalpins pour fêter l'exposition universelle de Milan et rendre hommage de façon plus générale à un pays amoureux des Royal Oak: l'Italie.

[image]


La référence à l'Italie se retrouve en divers endroits. Au-delà du bleu de la zone périphérique et des sous-cadrans, les couleurs du drapeau italien sont très discrètement apposées sur les marqueurs des 10 minutes du compteur des minutes du chronographe. A peine perceptibles lorsque la montre est portée, ces petites touches sont cependant très agréables car elles permettent de rappeler l'élément de contexte sans la faire tomber dans le piège du folklore. L'élégance est donc préservée! Les couleurs du drapeau sont également utilisées pour décorer l'écrin qui bien entendu se pare intégralement de bleu.

Je dois avouer que je n'ai jamais été un grand admirateur de la référence 26320ST qui sert de base à cette série limitée. Avec son diamètre de 41mm, je l'ai toujours trouvée un peu grande pour être véritablement raffinée et surtout le positionnement du guichet de date trahit le diamètre réduit (26,2mm) du mouvement AP 2385 qui l'anime. 15mm entre le diamètre du mouvement et celui du boîtier, c'est beaucoup et ce qui semblait équilibré avec le boîtier précédent de 39mm de la référence 25860ST l'est beaucoup moins ici.

[image]


Et puis, quelques détails transforment comme par magie ce problème en atout. L'élément le plus important est assurément la zone périphérique colorée. Si je mets de côté son intérêt esthétique et le rappel qu'elle crée avec les sous-cadrans, elle joue un rôle important dans le retour à l'équilibre des proportions. La zone centrale du cadran demeurant en blanc, le guichet de date apparaît dorénavant plus proche de la lunette. L'ouverture du cadran se réduit et ce dernier gagne immédiatement en harmonie. Les dimensions du boîtier, dans ce contexte, n'apparaissent plus comme une contrainte mais au contraire comme une aubaine. Avec un ratio diamètre (41mm) sur épaisseur (11mm) relativement élevé, ce Chronographe Royal Oak apparaît comme élancé puisque la taille perçue est réduite par rapport à la référence 26320ST, pourtant d'un gabarit analogue. Il suffit parfois d'une petite évolution pour que la perception globale d'une montre change radicalement et cette édition limitée en est une nouvelle démonstration.

[image]


L'incontournable mouvement AP 2385 reprend sans surprise du service et je dois avouer que c'est un vrai plaisir pour moi. Bien évidemment, je préférerais qu'Audemars Piguet utilise un mouvement de manufacture pour animer ses chronographes automatiques mais mon coeur balance nettement en faveur d'un calibre intégré et à roue à colonne comme l'est ce Frédéric Piguet 1185 par rapport à la structure modulaire (AP 3120 + module Dubois Depraz) des Royal Oak Offshore. Sa finesse, son confort à l'usage le rendent particulièrement adapté à cette montre. Sa fréquence est de 3hz et sa réserve de marche d'une quarantaine d'heures est un peu courte selon les standards actuels. Mais rien de bien grave puisqu'il présente une excellente efficacité au remontage.

Le fond du boîtier plein comporte une seule petite originalité: l'inscription "Limited Edition" et son numéro. J'aurais apprécié un effort décoratif supérieur sur ce fond afin que la série limitée se distingue plus nettement encore de la montre de la collection permanente. Même si la partie centrale du fond est toujours aussi jolie, une gravure ou tout autre élément distinctif auraient été bienvenus.

[image]


Heureusement, le bracelet en caoutchouc bleu demeure une véritable particularité dans l'univers des Chronographes Royal Oak puisque cette montre, ainsi que la Queen Elizabeth II Cup sont les premières à utiliser un tel matériau depuis la série limitée City of Sails. Un bracelet Alligator bleu est également fourni dans le set. J'aime beaucoup ce bracelet caoutchouc car il est très agréable à porter. Au départ, il donne une impression étrange puisque le poids de la montre semble presque entièrement concentré dans le boîtier. Mais cette sensation disparaît une fois mise au poignet. En revanche, la boucle déployante ne m'a pas laissé la même impression. Se positionnant mal sur le poignet, j'avais deux solutions: soit la retourner mais auquel cas le bracelet ressortait vers l'avant soit utiliser une boucle ardillon. J'ai opté pour la boucle ardillon car cela demeure la solution la plus confortable pour mon poignet. Le changement valait la peine car l'édition limitée Italie possède un charme incomparable. Ces touches de bleu, ces effets de contraste entre les sous-cadrans et le motif "Grande Tapisserie", le style élancé de l'ensemble sont un régal pour les yeux. Alors, même si j'aurais aimé un peu plus d'audace dans le traitement du fond du boîtier, je considère cette série limitée comme une réussite. Raffinée, élégante avec une petite touche sportive due à son bracelet caoutchouc, elle est digne d'une création italienne!

[image]


Les plus:
+ la finition du cadran et ses touches de bleu
+ la zone périphérique en bleu qui rééquilibre le cadran
+ la taille du boîtier donnant un style très élancé
+ le confort du bracelet caoutchouc
+ l'écrin est une fois n'est pas coutume très réussi

Les moins:
- j'aurais apprécié plus d'audace dans le traitement du fond du boîtier
- la réserve de marche un peu courte
- la boucle déployante n'est pas des plus confortables

---
Fr.Xavier

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
14/07/15, 21:36

@ foversta

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie

jolie montre...merci de la présentation !!

point négatif pour moi: le 6 pans des poussoirs et couronne.....mais peut-être pratique pour dévissé si trop dur.....

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
14/07/15, 22:00

@ birdy1962

Je trouve au contraire que cela fait partie du charme...

Cela crée un rappel avec la lunette octogonale.


» jolie montre...merci de la présentation !!
»
» point négatif pour moi: le 6 pans des poussoirs et couronne.....mais
» peut-être pratique pour dévissé si trop dur.....

Merci!

:ok:

---
Fr.Xavier

vroum1750


14/07/15, 23:05

@ foversta

Je trouve au contraire que cela fait partie du charme...

Bonsoir,

Merci FX pour cette présentation.

Je ne suis pas non plus très grand fan de cette ref, mais cette déclinaison semble plutôt réussie.

Sauf pour les poussoirs qui me font penser à des boulons,,,bof.

williger
[image]

14/07/15, 23:29

@ vroum1750

Je suis étonné par les commentaires,

Beaucoup de RO ont des couronnes et poussoirs de cette forme.
C'est l'ADN de ces modèles.

Merci pour cette revue détaillée.:ok:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

LEOPOLD


14/07/15, 23:42

@ foversta

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie

Una bellissima ragazza! ;)

léo
[image]

Kallisté,
15/07/15, 00:08

@ LEOPOLD

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie

Superbe ce chrono AP RO édition limitée, un cadran à tomber, une finition des brossés/Polis de la carrure tout en contraste, bref, un bien bel exemplaire de chrono ...sportif chic à mes yeux ...
Et finalement dans ce "créneau" de l' horlogerie sportive chic, je ne vois pas trop qui peut surclasser AP, marque certes souvent décriée, mais rarement égalée ( enfin, je ne parles pas des indépendants, et j' oublie volontairement la gamme Nautilus chez PP :-) )

Merci à FX pour nous faire découvrir au travers de ses toujours belles et concises revues, ou la qualité du texte sert celle des photos, des pièces remarquables que l' on ne croise pas tous les jours !

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

manu
[image]

Alsace,
15/07/15, 11:03

@ foversta

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie

Merci FX de cette présentation (une découverte pour moi),
la montre semble bien équilibrée, j'aime beaucoup.
Il est vrai que j'aime beaucoup les cadran "panda", mais les quelques version "panda" du "kasparov" 25860ST ne m'avaient vraiment pas convaincu car réduisant fortement la perception du diamètre du cadran.
Sur ce modèle, a contrario, le chemin de fer périphérique bleu marine contribue à l'harmonie de l'ensemble.
manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

fellini


19/07/15, 01:41

@ foversta

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie

Merci pour la revue.
Mais ce chemin de fer extérieur, cela me fait penser à quoi déjà ... ah oui, un cadran de Rolex PN
:lol:

tonton
[image]

19/07/15, 09:40

@ foversta

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie

Je la trouve franchement très réussie.
J'aime les fonds crème et le bleu a l'air très beau.
Une petite question :
Les bracelets fournis sont-ils exactement de la même couleur que les compteurs ?
Si oui c'est fort.
Sinon tu ne nous parles pas de prix, j'imagine que c'est parce qu'il fâche .

Merci F-X, bel été ,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

charloug
[image]

exilé sur la French riviera...,
20/07/15, 15:07

@ foversta

Audemars Piguet: Chrono Royal Oak Edition Limitée Italie

Merci FX pour cette revue complète.

Vraiment réussie cette série limitée. La touche de bleu, ainsi que les 2 marquages vert et rouge sont discrets tout en apportant un indéniable "plus" à l'esthétique de cette montre.

j'adore la belle longueur des aiguilles qui, associée à ce pourtour bleu, semble accroître la lisibilité de ce beau chrono. Encore un bon point.

Charles

290629 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1172 usagers en ligne (6 enregistrés, 1166 invités) :
Alex à ML, daudouss, gunt, Kim75, BOS, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum