jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 31/05/15, 15:10
(Modifié par jean luc desplats
le 31/05/15, 15:48)
 

Eterna-Lémania un mariage réussi (Revues & Essais)

Bonjour à tous


Il y avait un petit moment que je ne vous avais pas présenté un Chrono, alors voici celui de cette petite revue, acheté encore une fois "coup de coeur"et en Europe afin d'éviter les frais de douanes.

Après avoir cherché ce modèle depuis quelques années , j'ai réussi à en trouver un exemplaire en excellent état et correspondant à mes critères habituels , c'est à dire entièrement original.

Le modèle est assez connu et reconnu par quelques collectionneurs sur les différents forums internationaux, et il existe aussi avec cadran noir, mais beaucoup plus rare.

Il s'agit de l'Eterna Matic équipé d'un calibre Lémania 5100 sorti fin des années 80 à la référence:

Réf. 684.2169.41 Cal. Lemania 5100 (1470).


La montre a des dimensions très contenues et seule son épaisseur peut être un handicap pour ceux qui portent des chemises à manches longues près du corps.;-)

Dimensions 38mm hors couronne et poussoirs ronds x 41mm hors tout et 43mm à l'extrêmité des anses de largeur 18mm. Epaisseur de 14mm.

La lisibilité de ce type de chronographe est excellente malgré ses 4 aiguilles superposées et les guichets jour semaine et N° du jour et nous retrouvons la chronométrie minutes circulaire très lisible ( identique au "légendaires"Multicenter Mido et Longines puis plus tard en version automatique avec cette caractéristique au Lémania 5100 que les suisses allemands ont utilisé sur les marques Sinn, Oméga, Porsche Design, etc...).

La solidité et la rusticité du calibre 5100 est bien connue de tous et ce n'est pas un hasard qu'il est régulièrement utilisé dans des chronographes de type militaire et pour lesquels la fiabilité et la robustesse étaient des arguments revendiqués par les "constructeurs" ou "assembleurs".

Le raffinement discret de cette Eterna est évident, la finition bonne au niveau du cadran,des aiguilles ( dont celle "serpentine"de la totalisatrice en chronométrie horaire à 6 heures ) .

Le boitier est tout inox à fond clippé et le verre est minéral.

Boucle "5 étoiles" Eterna d'origine, bracelet bleu surpiquage blanc avec possibilité prévue de changement pour un JB vintage tout inox ( voir les derniers scans de la galerie photos ).

La précision est elle aussi excellente et les commandes de chronométrage fermes et précises comme sur tous les calibres Lémania.

Et mine de rien cette montre affiche quand même pas moins de 9 fonctions : heures, minutes, secondes tournantes, jour de la semaine, date, cadran 24 heures, chronométrie heures, minutes, secondes.....Pas mal non !!!!

A mon sens, cette montre possède un excellent rapport qualité prix et devrait être recherchée par les amoureux de mécanique sans problèmes présents ou futurs.

Les deux marques ont réussi un joli mariage que je peux vous présenter avec plaisir.

Voilà les photos et je vous souhaite une excellente fin de week end

Amicalement

Jean Luc D


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
31/05/15, 15:44
(Modifié par capitaine56
le 31/05/15, 17:23)


@ jean luc desplats

Eterna-Lémania un mariage réussi

Montre assez plaisante, en effet,:cool: MAIS, l'épaisseur du boîtier la rend parfaitement, tu le dis toi-même, impossible à porter avec des manches de chemises près du corps. C'est pourquoi je te fais cette aimable proposition:
Je possède une douzaine de liquettes vintages en très bon état de conservation à emmanchure moyenne que je t'échange volontiers contre cette tocante que tu ne pourras jamais porter. Sympa, non?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

tymelen


31/05/15, 16:20

@ jean luc desplats

Eterna-Lémania un mariage réussi

superbe etant amateur de vintage je la trouve dans un etat fantastique! bravo belle aquisition

f.ari


31/05/15, 18:47
(Modifié par f.ari
le 31/05/15, 20:17)


@ jean luc desplats

Eterna-Lémania un mariage réussi

Bonsoir Jean-Luc

Merci pour ce post

félicitation pour ce joli chronographe

en ce qui me concerne l'épaisseur du boitier ne me dérange pas du tout...

9 fonctions en effet c'est pas mal

malgré que le cadran soit chargé je trouve l'ensemble équilibré

sans parler de son état de conservation qui est top

profites en bien

Amicalement Farid

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 31/05/15, 20:34

@ f.ari

Eterna-Lémania un mariage réussi

Merci Farid

Et pour répondre à votre question, production année 1989-1990

Amicalement et excellente fin de soirée

Bien à vous

Jean Luc:waving:

capitaine56


Toujours près de la mer,
31/05/15, 20:45

@ jean luc desplats

Eterna-Lémania un mariage réussi

Dois-je conclure que ma proposition est rejetée?
Pfff... dure est la vie.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 31/05/15, 20:58

@ capitaine56

Eterna-Lémania un mariage réussi

Capitaine

J'ai hélas trouvé une autre solution:yes:

Ma femme a coupé les manches longues de toutes mes chemises:ok:

C'est l'été....alors pas trop dure la vie :lol:

Bien à vous

Respectueusement vôtre

Jean Luc D:waving:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1208 usagers en ligne (0 enregistrés, 1208 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum