highmqn


20/05/15, 22:17
 

Dérive à la décharge sur Speedmaster pro - révision ? (Général)

Bonjour à tous !!

Heureux et récent propriétaire d'une speed pro datant de mars 2012, je me suis rendu compte d'une dérive de +30 secondes après réception.

Je l'ai alors porté chez un AD Strasbourgeois bien connu pour un réglage. A la machine (je ne connais pas le nom) cette dérive a été vérifiée à +40 secondes. Après réglage (montre remontée à fond) la montre est à +0s vérifié à la machine. Il m'a donc demandé de repasser le lendemain pour un contrôle "à 24h". La dérive passe alors à -20 secondes. Une fois remontée à fond elle est à nouveau de 0 secondes.

Selon lui cela pourrait du à des huiles figées au niveau du balancier / échappement ( ? je suis novice ) et la montre nécessiterait potentiellement une révision. Il m'a demandé de repasser semaine prochaine afin de refaire un contrôle.

D'après vous une speed aussi récente peut-elle se trouver dans ce cas ? Sachant que son ancien propriétaire la portait peu mais de manière régulière ?
Dois-je envisager une révision ?

Je précise qu'elle n'avait jamais été ouverte (pastille rouge toujours en place)

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
20/05/15, 22:32

@ highmqn

Dérive à la décharge sur Speedmaster pro - révision ?

Bonsoir,
Je pense qu avant toute décision, il convient de porter cette montre quotidiennement durant un temps de... Disons 6 à 8 semaines. En la remontant tous les matins. Histoire de faire connaissance elle et toi. Tu auras ainsi le temps de quantifier la dérive. Récurrente, reguliere, aléatoire, occasionnelle...
Si le problème persiste au delà de ce terme, alors oui, il faut faire réviser ta montre comme il se doit. Mais la, je conçois mal que les huiles soient figées dans une montre de trois ans.
Profite de ta Speed c est une belle montre.
Bonne soirée
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

highmqn


21/05/15, 09:20

@ ld-1910

Dérive à la décharge sur Speedmaster pro - révision ?

» Bonsoir,
» Je pense qu avant toute décision, il convient de porter cette montre
» quotidiennement durant un temps de... Disons 6 à 8 semaines. En la
» remontant tous les matins. Histoire de faire connaissance elle et toi. Tu
» auras ainsi le temps de quantifier la dérive. Récurrente, reguliere,
» aléatoire, occasionnelle...
» Si le problème persiste au delà de ce terme, alors oui, il faut faire
» réviser ta montre comme il se doit. Mais la, je conçois mal que les huiles
» soient figées dans une montre de trois ans.
» Profite de ta Speed c est une belle montre.
» Bonne soirée
» Laurent

Merci pour ta réponse :ok: ! Je vais effectivement attendre un petit peu pour voir comment ça évolue et j'irais demander un deuxième avis chez un autre horloger.

C'est vrai qu'étant possesseur d'ETA sur Hamilton ou Longines je suis assez habitué d'une bonne précision / régularité. J'ai tendance à oublier qu'un mouvement automatique est toujours (ou presque) remonté au porté.

Je me demande du coup si le premier réglage n'a pas été fait à la vas-vite, mais effectivement la dérive augmente en fonction du remontage de la montre ! Affaire à suivre, mais cela me rassure que plusieurs personnes soient d'accord sur le fait que les huiles ne durcissent généralement pas en 3 ans (auquel cas mieux vaudrait ne pas la porter ?)

Bonne journée !! :-)

hhh
[image]

Sur le forum,
21/05/15, 14:46

@ highmqn

Dérive à la décharge sur Speedmaster pro - révision ?

S'il y a un gros écart selon le remontage, il y a vraisemblablement une amplitude trop faible: demander à l'horloger car cela est mesuré en même temps que la dérive.
Dans ce cas => révision.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

highmqn


21/05/15, 15:46

@ hhh

Dérive à la décharge sur Speedmaster pro - révision ?

» S'il y a un gros écart selon le remontage, il y a vraisemblablement une
» amplitude trop faible: demander à l'horloger car cela est mesuré en même
» temps que la dérive.
» Dans ce cas => révision.

Je l'ai effectivement déposé ailleurs ce matin et finalement cet autre horloger m'a donné des explications intéressantes !
Une manuelle réglée à +0s remontée à fond retardera forcément. D'après lui la régularité de la dérive selon les positions est une données plus importante pour affirmer que la montre doit être révisée.

Un problème d'amplitude peut être en cause et cela peut avoir beaucoup de raison (huiles sèches mais peu probable si tôt, montre magnétisée, etc etc).

Je lui ai laissé et il va la régler pour que la dérive soit optimale dans les premières 24h. Ainsi en la remontant tous les matins il ne devrait plus y avoir de soucis ! (enfin on espère) :-)

Néo
[image]

Va savoir ?,
21/05/15, 18:30

@ highmqn

Dérive à la décharge sur Speedmaster pro - révision ?

Oui mais bon j'ai un peu de mal à suivre...

L'amplitude il peut très bien la mesurer et savoir si elle est correcte ou pas.

Si elle est trop faible il pourra toujours faire des réglages ça ne donnera rien de pérenne...



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

highmqn


22/05/15, 09:34

@ Néo

Dérive à la décharge sur Speedmaster pro - révision ?

» Oui mais bon j'ai un peu de mal à suivre...
»
» L'amplitude il peut très bien la mesurer et savoir si elle est correcte ou
» pas.
»
» Si elle est trop faible il pourra toujours faire des réglages ça ne donnera
» rien de pérenne...
»
»
»
»


J'ai aussi du mal à suivre dans la mesure ou je n'ai aucune connaissance et qu'on peut me raconter n'importe quoi, ce qu'a fait la première personne à qui j'ai déposé la montre (après m'avoir fait sortir le portefeuille pour un réglage foireux, me dire qu'elle a besoin d'être révisée). C'était un peu la panique car une révision aurait fait passer le tarif de la montre à un prix proche de ce que certains proposent en neuf...

Après l'avoir déposé chez un autre AD oméga, la montre est en parfait état (amplitude mesurée ce que n'avait pas fait le premier, et au top). Elle avait uniquement besoin d'être réglée correctement... C'est maintenant le cas.

On peut clôturer, et encore merci pour vos réponses !

290692 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1221 usagers en ligne (0 enregistrés, 1221 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum