Vincent_de_Fribourg


16/05/15, 20:27
 

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe (Général)

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je suis perplexe. J'ai une Rolex Datejust depuis 12 ans maintenant, qui marchait impeccablement (c'est simple: je profitais du changement d'horaire été/hiver pour la synchroniser). Selon son numéro de série elle date de 1974. J'ai commis l'erreur de la faire reculer entre 22:00 et 23:00 et j'ai cassé quelque chose.
Bon: ni une ni deux, direction le représentant à Berne et comme cela faisait 10 ans qu'elle n'avait pas été révisée je fais une pierre deux coups: réparation + révision. Mais vu l'âge de la montre c'est Rolex Genève qui a pris la relève.

Coût de l'opération 1'100 CHF (quand même).

Las! au porté la chronométrie est complètement hors tolérance. Elle avance entre 3 secondes / jours jusqu'à ....23 secondes / jour. Observation faite sur près de 3 semaines. Avec une particularité: lorsqu'elle est portée au poignet droit, l'avance monte jusqu'à 23 secondes/ jour. Porté coté gauche elle oscille entre 3 et 12 secondes / jours.

Retour chez l'AD de Berne, qui m'envoie aujourd'hui ce message: après 4 jours d'observation la marche est bonne.

J'imagine qu'il a fait la mesure au chronocomparateur.

Selon vous d'ou peux venir ces différences de marche ? Une erreur de mesure me parait exclue.

D'ou ma perplexité...

Merci pour vos avis / expériences

Vincent de Fribourg

Vasco
[image]

16/05/15, 20:34

@ Vincent_de_Fribourg

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

...Bonsoir....

déjà 1100 CHF.....il devait y avoir de la casse !

Bon il faut la porter comme tout le monde à gauche.....:lol:

Plaisanterie mise à part, c'est une valeur moyenne qu"il faut calculer sur la durée...si pas d'écart au bout d'une semaine (d'une type 1mm)...il y a pas lieu de s'alerter...

---
cordialement, Vasco

zos113

16/05/15, 20:39

@ Vasco

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

Il y a lieu de s'alerter au contraire vu la variation de dérive. Une dérive constante quelle qu'elle soit peut se régler (ou s'accepter), mais si elle varie il y a un problème.

L'horloger doit y remédier, en particulier faisant suite à une révision. La garantie est là pour ça.

Insiste.

---
Je ne parle pas aux cons ça les instruit (M.Audiard, 1968)

Vasco
[image]

16/05/15, 20:51

@ zos113

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

....il y a toujours dérive, mais la méthode employée n'est pas des plus scientifiques ? (portée côté droit, portée côté gauche???)....si Rolex dit que c'est ok...pourquoi remettre en doute ?

Il faut la rapporter chez un vendeur agréé Rolex qui fera les mesures et procédera à un micro réglage...si besoin

---
cordialement, Vasco

Vincent_de_Fribourg


16/05/15, 22:49

@ Vasco

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

» ....il y a toujours dérive, mais la méthode employée n'est pas des plus
» scientifiques ? (portée côté droit, portée côté gauche???)....si Rolex dit
» que c'est ok...pourquoi remettre en doute ?
»
» Il faut la rapporter chez un vendeur agréé Rolex qui fera les mesures et
» procédera à un micro réglage...si besoin

Ben justement...elle y est encore...lui me dit que c'est OK et moi au porté j'ai des dérives irrégulières inacceptables....quelles peuvent être les causes entre sa mesure et "la vraie vie"?

Merci.

Vincent de Fribourg

Vasco
[image]

16/05/15, 23:07

@ Vincent_de_Fribourg

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

et bien si elle est chez Rolex....elle va revenir bien réglée..

maintenant c'est une "vintage"....peut être ne pas demander la lune et bénéficier d'un réglage "chronomètre" ...?

Je suis sûr que tout va rentrer dans l'ordre...sinon :

- soit c'est un problème de chez Rolex
- soit c'est un problème venant de tes mesures ou d'un autre phénomène :cool:

---
cordialement, Vasco

regalis
[image]

17/05/15, 10:52

@ Vasco

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

» peut être ne pas demander la lune et bénéficier d'un réglage "chronomètre" ...?

Ben, en quoi est-ce demander la lune à bénéficier d'un réglage chronomètre pour une vintage? :confused:
Qui plus est lorsque le calibre a été conçu comme tel et qu'il sort de révision...

---
"Your time is gone!"

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/05/15, 12:28

@ Vincent_de_Fribourg

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

En théorie, ce mouvement (ô combien courant) peut être entretenu et les fournitures changées si nécessaire.
Remis à neuf, il doit rentrer dans les specs d'un chronomètre "superlative".

Si un réglage ne suffit pas, le travail devrait être refait (démontage - nettoyage - etc) pour chercher un défaut sur un élément.

On est en droit d'exiger un travail parfait, surtout de la part des manufactures de ce niveau, qui ont construit leur image sur la technique et la précision.

:swiss:

---
Rien ne va de soi...

Alain
[image]

17/05/15, 12:52

@ Vincent_de_Fribourg

Le client est roi !

Il y a une chose que les SAV des grandes marques suisses on tendance à oublier, c'est que leur interlocuteur est un client, pas un gêneur ! Et il n'y a rien de plus énervant (en tout cas moi ça me fait sortir de mes gonds) que de se retrouver en face d'une personne qui vous explique doctement que si votre montre ne marche pas correctement c'est que c'est de votre faute ou pire encore que votre montre marche très bien mais que c'est vous le problème.
Donc, ne pas hésiter à faire partager sa sainte colère directement à la marque pour obtenir pleine et entière satisfaction.
Je dois dire qu'une des raisons de ma (relative) sobriété envers les achats de montre est la quantité de prises de bec épuisantes que j'ai pu avoir avec des SAV, même si j'ai obtenu gain de cause dans la totalité des cas (mais parfois après des mois de chicanes et de lettres recommandées). A noter que je n'ai eu que d'excellentes surprises (tarifs, amabilité, délais, écoute) avec deux SAV : Patek et Panerai, ce qui aurait tendance à influencer mes choix au moment d'acheter une future montre...

---
« Quand j’énonce une assertion , je m’aperçois tout de suite que l’assertion contraire est à peu près aussi intéressante » Raymond Queneau.

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
18/05/15, 08:10

@ Vincent_de_Fribourg

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

bonjour
j'ai eu ce même probleme avec une breitling (ma 1ere "belle" montre et avant de venir sur les forum) il y a quelques années.
j'ai pu discuter avec l'horloger du magasin et voilà le resultat : réglée à +2s/j !!

le truc c'est que une montre réglée sur machine (en usine ou chez un commercant) est sur du fixe qui bouge REGULIEREMENT !!!

vous vous courrer, sauter, bouger le bras lentement, vite, par a coup, par choc, etc... cela affect la montre DIFFEREMMENT que sur la machine donc la montre avance/recule plus ou moins que sur la machine.

j'ai resolu mon probleme en controlant sur un mois l'avance.
fais la moyenne (par ex: 10s/j)
puis j'ai demandé de mettre le reglage MACHINE à -10s. sur ma montre.

retour maison et controle sur 1 mois
moyenne (+4s si je me souviens bien)
retour chez l'horloger et re-reglage MACHINE à -4s sur ma montre.

re controle sur 1 mois et là j'avais une variation de -1 à +2 par jour ce qui est pour moi tolérable

mais la montre est REGLEE POUR MON PORTER !!
si je la vend à une personne .....elle sera :
sois bien parce que la personne "bouge" presque comme moi !!
sois completement "déréglée" car la personne est plus "lente" ou "rapide" dans ses mouvements.

donc je vous conseille de faire réglé votre montre a votre rythme et non à celle d'une machine.

salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Néo
[image]

Va savoir ?,
18/05/15, 09:38

@ Alain

Mais il souffre !

» A noter que je n'ai eu que d'excellentes surprises (tarifs, amabilité,
» délais, écoute) avec deux SAV : Patek et Panerai, ce qui aurait tendance à
» influencer mes choix au moment d'acheter une future montre...

C'est vrai que les expériences de SAV influencent les choix d'achats futurs

Je n'ai eu à faire qu'à deux SAV de marques : Rolex et Breitling.

C'est sans doute pour cette raison que je veux plus entendre parler de Breitling.

;)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Alain (Modérateur)
[image]

18/05/15, 09:54

@ Néo

Mais il souffre !

Oui, il souffre... On a parfois l'impression que la marque vous a fait l'insigne faveur de vous autoriser l'achat de leur montre, alors que elles gueux viennent se plaindre après ce doit être insupportable pour eux.

VdWBr75017


18/05/15, 18:26

@ Vincent_de_Fribourg

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

Bonjour,

Pour avoir papoté avec l'horloger de la boutique du Bon Marché dernièrement, il m'a dépoussiéré un mythe : l'envoi à Genève ne se fait pas selon l'âge de la pièce (ou son n° de série), mais selon la disponibilité des fournitures à remplacer simplement, même si l'âge joue of course sur cette disponibilité.

Donc on peut avoir ta chose, même plus âgée, et la récupérer au bout de quelques semaines chez son AD parce qu'il n'y avait pas grand travaux à réaliser.

Pour un cal. 1570 hacking, c'est pas commun qu'aucun AD n'ait la fourniture tellement ce moulin était répandu (surtout qu'avant de remonter à Genève, on demande à d'autres AD, puis au Château, qui, s'il y a lieu, l'envoi chez les mangeurs de choco).

Je dis : on veux t'assaisonner plus que de raison.

Demande une adresse ou deux avant de filer chez les cireurs de pompes:lol3: à peine rentré, tu sens que le m3 d'oxygène est pas loin de t'être facturé...

Pascal
[image]

19/05/15, 14:54

@ birdy1962

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

Tout cela ne fait que prouver ce que je sais depuis longtemps: pour régler une montre (la sienne) il faut du temps et tout moyen électronique est parfaitement inutile. Le secret est surtout de ne pas intervenir sur une montre tous les jours comme je le faisais jadis mais d'avoir la patience d'attendre une tendance de marche sur 3 ou 4 jours. Je veux dire par là que je faisais l'erreur - en phase de réglage - d'intervenir sur la montre si je constatais un matin une dérive de -1 s par rapport à la veille. Or il peut très bien s'agir d'un "accident", la montre étant parfaitement réglée par ailleurs et retrouvant sa marche de +0 ou +0.5 s/j dès le lendemain. Mes montres sont et doivent toutes être entre 0 et moins d' 1 s/j. Je parle-là des ETA car pour les 7S26 et assimilés, c'est à se tirer les cheveux sur la tête, le réglage n'est pas durable dans le temps.

---
"Faire face"

Vasco
[image]

19/05/15, 20:49

@ Pascal

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

...oui tout à fait ....la patience d'attendre que la semaine se passe....
Tu portes à droite ou à gauche ce n'est pas les mêmes mouvements..donc pas le même remontage
Ensuite calculer un écart sur une montre plus ou moins remontée c'est aussi différent...(gauche ou droite). CQFD

---
cordialement, Vasco

Alexparis10


19/05/15, 20:53

@ Vincent_de_Fribourg

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

D'où la question à se poser : une montre mono aiguille ne ferait elle pas l'affaire.....

Vive les Meistersinger et autres Luch. ..

Pascal
[image]

20/05/15, 09:58

@ Vasco

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

» Tu portes à droite ou à gauche ce n'est pas les mêmes mouvements..donc pas
» le même remontage

Là, je suis dubitatif. Une montre portée est remontée à bloc, même en étant devant un ordi toute la journée. Alors, portée à droite ou à gauche...

---
"Faire face"

Vasco
[image]

20/05/15, 21:40

@ Pascal

Précision d'une Rolex de 1974; je suis perplexe

» » Tu portes à droite ou à gauche ce n'est pas les mêmes mouvements..donc
» pas
» » le même remontage
»
» Là, je suis dubitatif. Une montre portée est remontée à bloc, même en étant
» devant un ordi toute la journée. Alors, portée à droite ou à gauche...


..il faut suivre je l'admets... portée à gauche ou à droite elle se remonte plus ou moins...peut être beaucoup plus d'un côté ..tout dépend l'activité de Monsieur..donc mesure différente...

Tiens on va essayer :surprised:

---
cordialement, Vasco

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1160 usagers en ligne (6 enregistrés, 1154 invités) :
Andre, Ed the Grocer (modérateur), Dadowatches, trinita, tictalcoolique, ailleurs
RSS Feed
powered by my little forum