Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
10/09/07, 19:21
 

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ... (Revues & Essais)

Touchon Dark Vador et l'Anaconda


[image]


Non, cette accroche n'est pas une invitation malhonnête, c'est juste le nom de ce projet qui a duré 1 an ½ …

[image]


Au début était le goût pour les calibres de montre de poche de début de siècle si bien finis, et l'éternelle question, comment en profiter au quotidien ?

Au hasard d'ebay ( il faut passer du temps pour racler les fonds de vendeurs exotiques ), je tombe sur ce custom polonais : boite acier contemporaine d'un diamètre raisonnable de 42 mm (que l'on retrouve sur les autres custom du même gars), cadran refait standard custom aux jolis indexs peints dorés ( aaaaaaaaarf ! ), étranges aiguilles type bréguet en acier, mais surtout superbe calibre avec tout ce qu'il faut à la mariée : spiral bréguet, réglage fin, contrepivot, chatons, anglage et dents de loup …. Signé Touchon & Co Genève, chronometre, 8 ajustements, 21 rubis.

Voici comment il se présentait coté face :

[image]


Et coté pile :

[image]


Après une recherche d'infos ( merci Clavi), il en ressort que Touchon, fondé en 1907, a très rapidement perdu son indépendance et a été repris par Agassiz, puis Wittnauer en 1921, et l'histoire continuera avec Longines.
La très grande qualité de ces mouvement et le petit nombre produit, la plupard pour Tiffany & Co, les rendaient plus chers et exclusifs que les Patek … Après 1921 une production d'un standard qualité inférieur subsistera quelques temps avant de diparaitre.

Ces informations sont issus du site de Touchon watch.com, que je ne saurais trop vous recommander , d'ailleurs c'est le seul…

Ce mouvement 21 jewels était manifestement le plus fin, et se trouvait emboité dans des montres de poche de ce type :

[image]

[image]


Une pub de l'époque :

[image]


Bon, ceci compris, je bide et j'emporte.

Et c'est alors que la prise de tête commence.

Passant sur le fait que ce n'est pas moi qui ait détruit la montre de poche originale, je n'ai pas d'état d'âme spécifique à ce sujet, et ne sombre pas dans le blues du réemboiteur.

Par contre, je ne veux pas que cette montre fasse ce qu'elle n'est pas , une montre d'époque : custom elle est, custom elle doit se montrer.

La montre reçue, je la regarde sous toutes les coutures , j'en parle à tort et à travers, et finalement un projet se dessine : le résultat final se doit d'être en même temps très discret et très décalé pour mettre en valeur le mouvement.

D'abord, le cadran :

Un cadran discret, c'est un cadran qui ne se la pète pas. Donc sombre, par contre il faut y voir quelque chose quand même. L'idée d'un All Black germe doucement dans mon esprit - et je précise, Hublot n'avait pas encore sorti la sienne à l'époque :

[image]


Pour les aiguilles, en raison de la monstrueuse galère qu'est de chercher des aiguilles qui matchent bien, je conserve les drôles de Bréguet acier, mais pour pouvoir quand même lire l'heure, ce qui est utile pour une montre, les œillet seront remplis de luminova orange, même principe que la Bréguet Marine :

[image]


Et le Luminova orange ( ici dans la gamme d'Otto Frei , merci Dynamo) :

[image]


Mon pote Fred fait des simulations avec Toshop sur la base du cadran initial :

[image]


En final je retiens index noirs brillants sur fond marron mat ( les trucs moches ce n'est pas Fred, c'est moi qui bidouille avec paint) , en conservantle chemin de fer et la typo art-déco des index. Facile, le cadranier n'aura qu'un cliché à faire :

[image]


Pour la boite, après avoir longuement réfléchi, envisagé le PVD, ce sera finalement un microbillage qui conviendra le mieux : pas trop de noir, on conserve la notion d'acier, mais décalé par rapport à ce type de mouvement, et qui va bien avec les aiguilles – normalement le microbillage c'est pour les montres de sport …

[image]
(Crédit Jean Michel)


Pour le bracelet, le plus brut de fonderie possible : une certaine fréquentation des paneristi me fait choisir l'Anaconda brut :

[image]


Et après, il n'y a plus qu'à …

Et comme d'habitude , de longues péripéties -je vous fais grâce des détails – 1 an ½ - , avec des découragements, comme par exemple le très très long passage par 2 cadraniers différents, dont l'un acceptera finalement de faire le travail, mais non pas en brun, mais noir brillant sur noir mat, et qui oubliera de faire les 2 micro modifs demandées , et les cotés supers positifs, comme le microbillage parfait ( merci Jean Michel), et la révision remontage ( merci Pascal !)

Aussi, après ce long préambule, qui a pour objet de vous faire sentir la genèse du truc, mais à coté comme ce type de projet pour un non professionnel est long, long, long …, voici enfin le résultat.

Ah, j'oubliais aussi : photographier un cadran noir sur noir, déjà c'est pas évident, alors pour un roi de la macro comme moi, je réclame votre indulgence – en particulier l'orange du luminova est très souvent cramé et paraît blanc – mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu.


Vue générale – admirez la qualité du microbillage ! :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Détails du cadran :

[image]

[image]



Le calibre, avec son architecture si caractéristique de l'époque :

[image]

[image]

[image]

[image]


Réglage fin :

[image]


De la dent de loup, ouh ouh, et un chaton central vissé :

[image]


8 ajustement pour 21 jewels :

[image]


Contrepivot et spiral Breguet :

[image]


On voit bien l'ancre à travers le balancier, et la roue d'échappement :

[image]


Train de rouage :

[image]


Touchon & Co Genève :

[image]


Extra superior, je vous l'avais bien dit ! :

[image]



Pour finir, l'Anaconda , en fait extrêmement souple et agréable à porter, je recommande :

[image]

[image]

[image]


Et voilà l'histoire de ma Touchon, Dark Vador de par son apparence, Légo de par sa mise en forme, et Anaconda pour sa peau … réussie grâce à de la persévérance et beaucoup d'aides !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Roch

10/09/07, 19:36
(Modifié par Roch
le 10/09/07, 19:51)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Merci ...

Oui, merci Ed

Cette démarche : "construire sa montre" me semble une voie naturelle à l'assouvissement de la passion horlogère ...
Voici donc un très beau projet mené à son terme, BRAVO :ok:

Je dois dire, que moi - même ... je pense sérieusement reserrer des liens avec un certain Emile :sleeping:

Profond respect.

Lewellyn


London/Provence,
10/09/07, 19:42

@ Ed the Grocer (modérateur)

Bravo Ed !

Salut Ed,

C'est magnifique et génial !
Bravo pour avoir réalisé un tel projet cette montre est une merveille avec son balancier bimétallique et son spiral bleui...

Admirativement

Lewellyn

Clavi
[image]

10/09/07, 19:43

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

Bon, a vrai dire je la préférais dans sa premiere livrée. Mais il parait que je suis archi classique dans mes gouts alors.

Respect toutefois pour l'idée, la maitrise d'oeuvre et la patience pour ce projet.

J'ai souvent immaginé des projets similaires mais ne suis jamais passé à l'action.... (enfin dans mon cas j'aurais malgré tout la plus difficile difficulté à surmonter: trouver un boitier adaptable où le moyen d'en faire réaliser un de qualité acceptable dans un budget mesuré).

Sinon, je confirme, tout est bon dans le Touchon !

(exemples de 4 mouvements qui pourraient revoir le jour dans un boitier adapté, dont un Touchon extra-plat, encore moins épais que celui d'Ed)

[image]
[image]

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
10/09/07, 19:54

@ Ed the Grocer (modérateur)

top

Comme je te l'ai dis ailleurs, toutes mes félicitations.

beau projet, bien fait, pile poil.


Soit en fier


H3

---
H3

MSAINT
[image]

10/09/07, 20:02

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

Ce type est fou! J'adore ça!!! :-D

Pour avoir eu la chance de l'essayer je confirme le plaisir de porter cette montre furtive!
Une belle réussite Édouard! Bravo au gars qui va au bout de ses démarches, même les plus folles!

---
Fly me to the moon! - Blog My Watch

broudenoix
[image]

10/09/07, 20:07

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

Félicitation pour cette belle réalisation et, aussi, pour ce petit reportage photo qui nous fait sentir à nous autres, débutants dans la voie, les richesses qui restent à découvrir (passée la lecture assidue et répétitive de l'annuel des montres...):-)

---
A vaincre sans péril, on évite des ennuis. (René Goscinny)
[image]

manu
[image]

Alsace,
10/09/07, 20:38

@ Ed the Grocer (modérateur)

Bravo Ed pour ce custom, ....

... et cette érudition, c'est toujours un plaisir de "voyager" avec toi, au gré de tes envies et de tes délires.

Celui-ci me plaît bien, dans le décalage total entre le mouvement et le cadran, j'aime beaucoup !

Amitiés,

manu.

PS. Bon, quand est-ce que tu nous sors ta collec' de chronos Minerva ??? :-P

---
"no sport" - Winston Churchill.

Jerry
[image]

10/09/07, 21:50

@ Ed the Grocer (modérateur)

Ahhhh... un peu de finesse

Un souffle de belle horlogerie !
Un régal qui nous change des roros du Friday wear...
OK, OK, je plaisante. C'est de la pure jalousie. :ok:

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
10/09/07, 22:06

@ Ed the Grocer (modérateur)

bravo pour ce travail

J'ai toujours admiré ta perceverance.

Bravo, et merci pour ce compte-rendu.

Deniz

xav
[image]

Page d'accueil 10/09/07, 22:43

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

Bravo Ed,
J'adore chacune de tes expérimentations:ok:

---
Je ne signerai jamais

autrichongris
[image]

10/09/07, 22:45

@ Ed the Grocer (modérateur)

Très belle réalisation: du grand art ! Bravo !! st

st

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Dynamo
[image]

Paris,
11/09/07, 00:41

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

:lol3: :clap:


Superbe travail

Dynamo

Valéry
[image]

Page d'accueilpays horloger,
11/09/07, 01:16

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

:surprised:

alors là Ed je suis surleculté, et pas qu'un peu, c'est génialissime, bravo :clap: pour l'idée, pour la persévérance et pour le résultat assez bluffant :love: , j'ai vraiment hate de la découvrir de mes propres yeux :hungry:

C'est toujours un vrai régal de découvrir tes revues et tes idées tarabiscottées, mais là c'est le ponpon :ok:

---
Valéry

KRONOTIC


11/09/07, 08:28

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

magnifique

perseverance abnegation et imagination

c'est La Prolex cherie qui doit être jalouse:lol2:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
11/09/07, 09:26

@ Ed the Grocer (modérateur)

Je pense que ce sera l'ultime ...

Merci à vous pour vos encouragements et vos appréciations, et de me suivre dans mes errances horlogères .

Oui, Clavi, tu as raison dans l'absolu : ces magnifiques mouvements méritent bien aussi une livrée classique.

En fait, ce projet est assez ancien, et je pense qu'il sera le dernier - en tout cas il n'y en a plus en cours - parce que depuis j'ai évolué, et mes gouts me tirent de + en + vers le haut ( le Chronometre souverain de Journe - et le rêve d'une Lange) - ce qui fait que les petites imperfections des modèles courants me heurtent de + en +, et que dire alors de mes bricolages !

J'ai plutot maintenant tendance, en attendant la Lange hypothétique, à affiner : ainsi j'ai fini par remplacer ma JLC Ultrathin fond plein par la même; mais fond transparent, trop frustré de ne pas voir le calibre...

Avec à coté quand même si j'y arrivais les custom des autres :après la prolex, pourquoi pas le RXW Zerographer, ou le Germano & Walter ?

Et puis je défoule la compulsion horlogère avec la chasse au compteur de temps Minerva, sujet si ce n'est inépuisable, en tout cas à rallonge, du fait de l'étonnante diversité de la production, et du jeu de piste pour trouver de l'info. Il y a parait il un bouquin qui devrait sortir dans les mois à venir sur Minerva ?

Oui, manu, avant la grande revue qui demandera beaucoup de boulot, je ferai un teasing avec certaine des pièces les + intéressantes...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Néo
[image]

Va savoir ?,
11/09/07, 09:38

@ Ed the Grocer (modérateur)

du grand délire ...




Vive Edouard

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Erwan
[image]

Page d'accueil Bzh,
11/09/07, 09:54

@ Ed the Grocer (modérateur)

en résumé...

très belle idée
très belle réalisation

:clap:

Erwan

Bruno Brazil
[image]

11/09/07, 09:56

@ Ed the Grocer (modérateur)

Comment ça ???

Le dernier ???

Et ce pauvre boîtier qui a passé des semaines au fond de ta poche ???

Aurait-il abouti, sans que tu nous en parles ?? hummmm... il y a de la cachotterie dans l'air...

Ou bien tu l'aurais abandonné ??? Je n'y crois pas...

Amitiés,

BB

---
--------------------------------
Chronomania 4 life !!!!

templier
[image]

.......,
11/09/07, 10:03

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

Bravo!!!! Trés belle revue.
Belle réalisation,quelle determination.
:ok:

---
membre des omégamaniacs anonymes

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
11/09/07, 13:07

@ Bruno Brazil

Si Bruno,

j'ai laissé tombé, le kit RWC 1938A / Molnija est parti outre atlantique ...

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Origami
[image]

Paris,
11/09/07, 13:53

@ Ed the Grocer (modérateur)

Revue : Touchon Dark Vador et l'Anaconda ...

Magnifique. Pour moi, c'est ça, l'horlogerie.

Par contre, ton bracelet en véritable poil d'Anaconda, ... hum ...:surprised:

Je suis impatient de la voir en vrai.

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1173 usagers en ligne (0 enregistrés, 1173 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum