capitaine56


Toujours près de la mer,
15/04/15, 18:46
(Modifié par capitaine56
le 15/04/15, 19:30)
 

Noms brefs (Général)

Au cours des « trente glorieuses », que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, tout n'était pas glorieux, mais tout était fait pour que le bon peuple ait la foi en la réussite, au succès, à la gloire. Bon, ce n'était pas toujours vrai, loin de là, mais l'essentiel était d'y croire.

Il y avait ceux qui préparaient le grand soir, ceux qui espéraient des lendemains qui chantent et ceux qui vivaient à fond le jour présent. Pour tous, l'important était d'apprendre un nouveau mode de vie, venu des États Unis d'Amérique : la consommation.

Pour apprendre à consommer, il fallait de la publicité. Pour que la publicité fonctionne, il fallait des mots qui claquent, qui percutent les tympans, qui frappent les esprits. Donc, du bref, du concis. J'explique :
Aujourd'hui, les publicitaires ne craignent pas d'asséner au consommateur des noms à rallonge. Ça fait riche ou cultivé, c'est selon. Afin de n'être pas hors sujet, je resterai, avec la permission de la foule de lecteurs avides de savoir, dans le domaine horloger.


"Omega Speedmaster Moonwatch Dark Side of the Moon Vintage Black", ça se pose un peu là, non ?
Voilà qui fait riche et cultivé, surtout que c'est dans la langue de Shakespeare qui n'en avait pas grand chose à faire, au demeurant, du "dark side of the moon". Il s'intéressait plutôt au "dark side of the mind"...


"Hublot Big Bang Unico Magic Gold", ce n'est pas mal non plus. Euh...je parle du nom, hein, pas de la chose, faut pas trop charier, quand même. "Big Bang", ça c'est fracassant.
Des années cinquante aux années soixante-dix, point de ce langage. La réclame parlait court et les marques aussi.

"Duc Decréon de Saint Pierre", dites vous ? C'est une marque, ça ? Et ils en vendent ? Oui, mais c'est aujourd'hui.


Hier, la "pub" parlait en monosyllabe ou en abrégé. Ayant opté pour la brièveté, je vais vous énumérer quelques noms de marques dont certaines sont encore dans les mémoires de quelques vieillards de mon acabit ou dans les vitrines de quelques collectionneurs d'antiquités cachant au fond de leurs tiroirs des trésors N.O.S. (Jean Luc, si vous me lisez, Je ne cite personne). Quelques-uns sont des noms "modernes", de "marques" actuelles mais c'est parce qu'ils s'adressent à une clientèle qui...que...bref, pour laquelle "Omega Speedmaster Moonwatch" est beaucoup trop long et qui a décroché dès les trois syllabes "Oméga".
Au détour de mes longues recherches, j'ai déniché deux trésors de concision :


M
[image]
Ben m... alors!

V
[image]
La couronne qui surmonte le V ne parvient pas à anoblir le calibre plébéen.


Plus court, y a pas. En matière d'espérance de vie pour chaque pièce et de durée d'existence de la marque, on était probablement dans des proportions équivalentes.


Profitant de la marée du siècle, je partis à la pêche dans Les Bons Coins de la Baie avec l'acharnement que vous me connaissez et je découvris bientôt, au hasard de ma quête, une foultitude de noms divers. A mon grand désappointement, nombre d'entre eux étaient des initiales, nécessitant donc l'usage de deux, voire même trois syllabes. Hors de question ! Trop long à articuler !

Je me vis donc contraint de rejeter à la mer EB, LX, HW, YB, CB, CW, Q&Q, ainsi que la jolie EMA, la charmante LEA, ou MFH, SHD, BWC, ISO, LCB, UTI, AEC, GFC, DTF et même, dur-dur, ZRC et IWC. Rassurez-vous, il en reste un paquet, et non des moindres.
Après les rigolotes M et V d'une seule lettre, je me suis lancé, par pur esprit de contradiction, à la recherche du nom le plus long qui se puisse prononcer en une seule syllabe. Vous avez tous trouvé hein ?

SWATCH

[image]


Six lettres pour un seul éternuement. SWATCH! A vos souhaits. Ah, ah, ah ! Vous avez perdu.

Il y a mieux, en sept lettres. C'est né en 1902, c'est suisse et ça porte le nom de son fondateur, Schwarz.

SWCHARZ
[image]

[image]

Marque créée en 1902 à la Chaux de Fond par Paul Arthur Schwarz. Fournit au début de son existence de la pièce détachée.

Que ce SWCHARZ ne vous donne pas des idées noires...d'autant qu'à égalité avec SWATCH, il y avait PIERCE et SMITHS. Six aussi, ça c'est sûr. Donc, vous avez tout faux, d'autant que Swatch est né en 1983.

PIERCE
[image]
Pierce, marque biennoise, a fabriqué des calibres particulièrement originaux, en particulier un mouvement automatique à déplacement longitudinal.

SMITHS
[image]
Pur produit britannique, réputé pour ses chronomètres de marine et ses montres de voiture.

Bon, oublions les sept et six lettres. Descendons à cinq. Y en a. Du gratiné ! Dans la même fournée, LINGS et GUESS. Éloignons-nous sur la point des pieds, d'autant que GUESS est toujours vivant.

LINGS
[image]
Lings, le "chrono" du pauvre. Lorsque le chrono est en marche, la montre est obligatoirement arrêtée. Etonnant, non?

GUESS
[image]
La montre de couturier de soldes de grandes surfaces de Kéké.


Il y a ROLLS qui frime (à juste titre) et ROYCE qui en fait de même.


ROLLS
[image]
La marque remonte aux années vingt et avait créé un calibre automatique très original (l'ensemble du mouvement se déplace sur des roulements à billes)présenté en 1929, qui ne rencontra pas le succès en raison de la crise économique.


ROYCE
[image]
Royce est une marque suisse fondée à Saulcy dans les années 1920

Nous nous souvenons à temps que tout ce qui BREIL n'est pas or, qu'il faut mettre un bémol sur DIESE, que JAMES n'est pas BRAUN et que GRANT n'est pas un seulement un général américain. Quant à WELLS, ce n'est pas que l'auteur de " la guerre des mondes " ou de " l' île du Docteur Moreau " mais aussi une tocante.


BREIL[image]
Prière de se reporter au commentaire "Guess". Merci.


DIESE
[image]
Emboîteur français, utilisant des ébauches suisses.



JAMES
[image]
???? Mais plus 70, tu meurs!


BRAUN
[image]
A l'origine, dans les années 60/70, marque allemande, ayant comme deseigner Diter Rams. Embarque aujourd'hui des mouvements à quartz d'origine extrème-orientale.


GRANT
[image]
Les poils de foufoune albinos ne sont pas livrés avec la montre.


WELLS
[image]
Rectification: ce ne sont pas des poils de foufoune albinos, mais une très vieille dame qui se sépare de sa collection.


Et en quatre lettres? il y a du monde. Voici une belle prise: née en 1962, portant le nom de son germain de créateur,ancien plote, une allemande:


SINN
[image]



Il y a aussi une bien sympathique petite française, malgré son patronyme à consonance british :


DUKE
[image]
Marque fondée par Monsieur Jean Paumier à Villers le Lac.


Nous trouvons tout un FLUX d'objets divers.

FLUX
[image]


Nous jetons le GANT,

GANT
[image]


nous sautons à la CORT,


CORT
[image]
Oui oui, c'est toujours la vieille dame décolorée.

Nous nous promenons dans le KENT


KENT
[image]
Le Kent n'est pas en France? Si! C'est écrit dessus.


en prenant garde à ne pas marcher dans la MUDD.

MUDD
[image]
Bouze couleur crême brûlée dénichée en Espagne.


Nous ne confondons pas deux homonymes : Nous saluons LAIN des deux,


LAIN
[image]
Made in France, "plongeuse" sympa à trois francs six sous
ce qui est JUST



JUST
[image]
Fabrication Auricoste sur calibre Lemania

nous rejetons l'autre, ce qui est JUST aussi.

JUST
[image]
Fabrication asiatique, calibre indéfini.

Puis nous fuyons TOUS de peur de rester cloués sur une STUD.


TOUS
[image]
"Tonton, pourquoi tu tousses?" (Fernand Reynaud)


STUD
[image]
Il n'y a pas que le "tempus" qui "fugit", le Minotaure aussi. Etrangement, celui-ci est Suisse.


Solides comme le ROCH, nous nous envoyons un très vieux SCOTT. Ragaillardis, nous lutinons LINE avant de faire le tour du monde avec SVET. Nous terminons sur le sable avec ZAND* après avoir fait aussi WITT que possible.
*En pur hollandais des Pays Bas,zand signifie "sable"


ROCH
[image]
Pierre et Emile Roch ont assemblés des montres à Maîche (Doubs)


SCOTT
[image]
Origine indéterminée...mais période années cinquante, à coup sûr!


LINE
[image]




SVET
[image]
Ruskoff CCCP pur jus


ZAND
[image]
Emboîteur français de Morteau, utilisait surtout du Cupillard


WITT
[image]



Nous voici arrivés dans la zone de pêche recelant les plus belles pièces. Certaines espèces remontent au néolithique: JAZ, LIP, SAM.

JAZ
[image]
Fondée par Ivan Benel à Paris en 1919, la marque a fabriqué des montres, des pendules, des réveils, des réveils, des réveils, des réveils, des réveils ainsi que des réveils-matin....

LIP
[image]
En 1908 les frères Ernest et Camille LIPman coupent leur nom en deux et déposent la marque LIP. Voici plus de cent ans! Mais c'est au court de ces fameuses "trente glorieuses " que LIP va connaître grandeur et décadence.

SAM
[image]
Encore une coupure chez Lipman! Cette fois-ci c'est le second prénom de Fréderic Lipman, SAMuel, qui est emputé du "uel" final pour donner naissance à la seconde marque de la fabrique.

Quant aux autres, souvent disparues avant l'âge adulte, il ne reste d'elles que des patronymes plus ou moins oubliés : AXE, DAF, FED, FOR, GIR, JYB, LEM, LEX, LOV, LUX, LUZ, MOD, NET, NOV, PAT, PAX, POP, REX, ROF, SIM, SPA, SYT, VEC, VOG, ZAL, ZAN, ZIM.
Elles sont parfois d'origine suisse, ou russe, la majorité est française, provenant de chez une multitude d'emboîteur utilisant en général des calibres France Ebauche ou Jambrun et du Landeron ou du Valjoux pour les chronographes.
Certaines ne manquent pas d'attrait, pour leur esthétique en particulier, et peuvent ravir à moindre frais les passionnés d'horlogerie vintage.

AXE
[image]
No comment. (Voir Breil)

DAF
[image]
Rien à voir avec les poids lourds. Quartz (voir ci-dessus)

FED
[image][image]
C'est bien une française, pas une suisse!

FOR
[image]


GIR
[image]
[image]
Made in France


JYB
[image]




LEM
[image]
Emboîteur français de Besançon


LEX
[image][image]
Emboîteur français, différents calibres, dont PUW


LOV
[image]
Marque créée par Hubert Lambert et Fils à Villers le Lac (les initiales sont celles de l'ancien nom du lieu: Lac Ou Villers)

LUX
[image]
Suisse...

LUZ
[image]
Emboîteur suisse


MOD
[image]
Mercier, emboîteur français à Villers le Lac, utilisait entre autres des calibres Cupillard ou France ebauche

NET
[image]
Marque lyonnaise fondée par Pierre SimoNET qui utilisa la dernière syllabe de son nom. Les montres étaient assemblées à Besançon

NOV
[image]
Suisse, c'est écrit dessus (ce qui ne prouve rien)

PAT
[image]
Emboîteur français, calibre Jambrun, entre autres


PAX
[image]
Emboîteur français, calibre Lorsa, par exemple.

POP
[image]
Emboîteur français, calibre suisse ETA 2472 ( mais pas que!) distribué par la Guilde des Horlogers

REX
[image]
Bonsoir Madame
[image]
[i]Bonsoir Monsieur


ROF
[image]
Emboîteur français, utilisant des calibres Lorsa

SIM
[image]
Marque lyonnaise, première syllabe de Pierre SIMonet (voir NET). D'un nom, deux marques. Et en voiture Simone!


SPA
[image]
???

SYT
[image]
Marque suisse, de Coltébert Watch & C°, à Cortébert (canton de Berne)

VEC
[image]
Emboîteur français, calibre Cupillard

VOG
[image]
Montre française, distribution Kody, calibre "Horlogerie de Savoie"

ZAL
[image]
Marque suisse des années 50/60. Calibre A. Schild

ZAN
[image]
???

ZIM
[image]
Produit CCCP, embarquant un dérivé du calibre R40 LIP


Est-ce enfin tout, me direz vous ? Non, il reste une note finale. Deux lettres :

RE
[image]
[image]
Calibre Brac 37, sans rubis, sans antichoc, sans ajustement, mais c'est suisse !

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

rocalin
[image]

15/04/15, 19:16

@ capitaine56

Noms brefs

Pim, Pam, Poum... Bon retour Capitaine... J'allais dire que la saison s'annonce belle avec votre retour... comme le Printemps, quoi... Que de sueur pour essayer d'exprimer le contentement - c'est pas donné a tout le monde de bien écrire (et je ne parle pas uniquement de la vitesse de frappe). Ça me donne une bonne raison de m'en aller lever le coude a votre santé!

---
Always look on the bright side of life!

Néo
[image]

Va savoir ?,
15/04/15, 22:45

@ capitaine56

c'est un peu court...

Mais c'est excellent !

La liste des marques de ces années là est sans fin...



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

chrispare


15/04/15, 23:03

@ Néo

c'est un peu court...

Merci Capitaine
Quel travail !

capitaine56


Toujours près de la mer,
15/04/15, 23:07

@ Néo

c'est un peu court...

Ah! Non... C'est un peu court, jeune homme
On pouvait dire...oh! Mon dieu!... bien des choses en somme...

Bon, j'y reviendrai.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

RENAUT


16/04/15, 08:48

@ capitaine56

c'est un peu court...

» Ah! Non... C'est un peu court, jeune homme
» On pouvait dire...oh! Mon dieu!... bien des choses en somme...
»
» Bon, j'y reviendrai.
Pour notre plus grand plaisir !

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
16/04/15, 09:48

@ capitaine56

Noms brefs

super texte amiral.....

bien ri...surtout avec la foufoune...LOOOL !

très bon jeux de mots.....et je me suis prix omo homo aux mots de trouver des jeux avec certains.
avec un maux de tête, je vous livre ceux là.....

lana en avait une.....svet (tu as une svet lana)

katarina aussi, elle avait une.....witt (mais est-ce que le temps va plus witt ??)

une samm'suffit

tu met une axe et tu ne pues plus la transpiration...

la lem n'a pas été sur la lune??

lux la montre des stars...

et la pire....
elle vous donne le temps pax

salutations


PS
les mots omo et homo devraient être barré, mais cela ne s'affiche pas ici...

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

seconde


16/04/15, 22:54

@ capitaine56

Noms brefs

Merci Capitaine pour ce délicieux nouveau post, qui rappelle utilement que l'industrie horlogère, autrefois, faisait tout bêtement des montres, avant de se consacrer aux gââââârdes-temps dont la haute technologie avant-gardiste prolonge la tradition immémoriale de la bienfacture la plus exigeante… :lol3:

Mention spéciale pour Mr Schwarz : celle-ci, j'en ferais bien mon quatre heures…

SWCHARZ
» [image]
»
» [image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
17/04/15, 15:53

@ seconde

Noms brefs

» Mention spéciale pour Mr Schwarz : celle-ci, j'en ferais bien mon quatre
» heures…
»
» SWCHARZ
» » [image]
» »
» » [image]

Certes, cette Schwarz vaut le voyage! De surcroît, c'est la seule que j'ai trouvée. Toutes les autres s'appellent "Schwarz Etienne ", Etienne n'étant pas le prénom du monsieur, mais le nom de jeune fille de son épouse.

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

karamazov


17/04/15, 16:29

@ capitaine56

Noms brefs

La duke est superbe :ok:

capitaine56


Toujours près de la mer,
17/04/15, 17:29

@ karamazov

Noms brefs

» La duke est superbe :ok:

Superbe, en effet, avec un Valjoux 7730 dans la boîte. Vendue 350 euros sur la baie en janvier...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290590 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 911 usagers en ligne (3 enregistrés, 908 invités) :
alpha13, pierre3, winder
RSS Feed
powered by my little forum