batilou


01/04/15, 18:58
(Modifié par batilou
le 01/04/15, 20:44)
 

Un week-end à Mer (Compte-rendus rencontres)

Bonjour à tous, voici un petit compte rendu du week-end de la bourse Horlogère de Mer ;)

C'est le jour J pour La 12ème bourse horlogère de Mer organisée par l'AFAHA http://www.afaha.com/

[image]

Départ tôt le matin pour Mer car il y a de la route à faire pour aller dans le Loir-et-Cher,

[image]


Pour ceux qui ont du mal à situer ; :mrgreen:

[image]


Au passage une petite pause chez un ami pour finir la route ensemble et arrivée sur Mer en milieu de matinée et comme la bourse ouvre à 14h à cette heure ci il n'y a pas grand monde.....

[image]


Dans la halle tout le monde s'installe gentiment il y a 75 exposants venant de toute l'Europe, d'Italie, d'Allemagne, de Pologne, de Suisse etc....

[image]

Alors que peut on trouver à Mer ? des montres bien sûr mais pas seulement, par exemple il y a aussi pas mal d'outillage ..

[image]

Certains qu'on a envie d'acheter juste parce qu’ils sont beaux :lol3:

[image]

[image]

les montres bracelets sont présentes en très grand nombre et il y en a pour toutes les bourses de la kelton à quelques euros jusqu'aux marques les plus réputées à plusieurs milliers d'euros ....

[image]

On avait une mission l'ami Isosta et moi: trouver une montre intéressante de chaque siècle et pour ça un stand nous a paru particulièrement intéressant, celui de Mr Braudry que nous remercions pour avoir partagé un peu de son savoir sur ces pièces extraordinaires.:ok:

Je m’excuse par avance si il y a des erreurs dans mes descriptions nous étions tellement intéressés par le récit de Mr Baudry que nous avons pris très peu de notes :-(


Pour commencer voici une superbe horloge de table en bronze et laiton du 16eme siècle par l'horloger KLEILHEMMEL Melkior vraiment exceptionnelle dans cet état.
[image]

[image]

Ensuite un oignon coq 1 aiguille d'environ 1680 cadran email, mouvement superbe, jamais restauré, preuve qu'Isosta nous a menti sur son age car on peut voir qu'il est représenté sur le coté du boitier :lol3:

[image]

Très beau coq de grande taille,

[image]

Boitier argent, verre très bombé d’époque.

[image]

voici un Coq en or de 1705 à deux aiguilles, particularité : cadran en or dit à double cartouches, non seulement les heures mais également les indications des minutes sont en émail.

[image]

[image]

Décor animalié sur le pourtour du mouvement!

[image]

Ma préférée, coq à quantième en or 18eme avec décoration intérieure et extérieure émaillées ,

[image]

c'est beau à l’extérieur mais....
[image]

[image]
encore plus à l’intérieur avec cette sympathique scène érotique :-P j'ai volontairement flouté les zones les plus intéressantes :cool:

[image]

Pour illustrer le 19eme siècle cette montre de marque Haas est très spéciale car elle a la particularité de se remonter par mouvement du couvercle, un peu l’ancêtre des Movado Ermeto et du rare modelé Hermes otomato. deux montres de sac qui se remontent en les ouvrant et les fermant.

[image]

Une autre pièce exceptionnelle, une montre mystérieuse or et cadran noir avec 6 verres superposés dont 2 sont mobiles et un incroyable mouvement en croissant :surprised:

[image]

[image]

Et pour finir un tourbillon du 19eme, visible au dos de la montre, cadran émail avec heure décentrée à 12h et grande seconde centrale.

[image]

[image]

on continue notre tour des stands mais rapidement car il est presque midi et il va falloir partir déjeuner !!!!

une chaine de montre étonnante ..

[image]

des dizaines d'horloges style "pendulette d'officier"

[image]

Je m’aperçois soudain qu'Isosta à disparu depuis un petit moment il a du flairer une bonne affaire il faudrait aussi que je me décide à enfin jeter un coup d’œil aux montres, notamment sur le stand de chronomania où il y a vraiment des pièces intéressantes, surtout une belle SM300, un petit coucou au passage aux chronomaniaques que j'ai croisé. ;-)

[image]

Mais il est trop tard pour faire des affaires il faut filer au restaurant où 22 autres passionnés nous attendent pffff on avait dit pas plus de 20 :yes:


J'ai passé un excellent moment même si vu la disposition des lieux je n'ai pas pu discuter avec tout le monde, j'en ai pris plein les yeux également grâce aux pièces apportées par certains, j'ai encore en mémoire une marmotte de speed juste hallucinante.

Mais le temps passe trop vite, il est 14h et il est temps de retourner à la bourse !!!!

Et là l'ambiance est toute autre. dès 14h10 il y a une foule impressionnante dans la halle de Mer, il devient très difficile de prendre des photos et de regarder correctement les stands !!!!

[image]

[image]

Les premières transactions commencent très vite et une belle super rallygraf repérée le matin est déjà partie :no:

[image]

Tant pis pour les bonnes affaires je file discuter avec Mr Daniel Gasne qui a installé un stand pour l'AFPA centre de formation pour adulte (http://www.afpa.fr/) où il est même possible pendant la bourse de s'initier au façonnage d'aiguilles ou même au démontage remontage de mouvement :ok:


[image]


c'est beau une femme qui lime ......

[image]

[image]

J’espère que cette personne se fabrique une autre montre pour remplacer la sienne :-P
[image]

On continue à se faufiler à travers la foule au passage on croise les copains qui ont déjà fait de belles affaires, les vilains :no:
j'ai aussi rencontré un certain milwatch qui mine de rien avait un petit sac avec des pièces mais incroyable j'ai encore les poils qui se hérissent quand je repense à cette SM300 :surprised:


Une petite halte sur un stand ou cette boite à musique m'interpelle et je remercie son vendeur pour m'avoir expliqué toute l'histoire de la boite à musique, un vrai passionné merci Monsieur :-)

celle ci est de 1887 j'en suis sûr c’était écrit dessous ...

[image]

Quand je vous dis qu'on trouve de tout ....

[image]


Fin de la journée du samedi pour moi, un peu de route pour passer la soirée avec Isosta et sa charmante épouse que je remercie beaucoup pour leur hospitalité pour les pâtes et pour le chablis :ok: , encore une super soirée ou on parle de ............montres évidement, tout en bavant devant la collection extraordinaire de mon ami, bref le pied :ok:



Le lendemain je retourne sur Mer où je retrouve la bourse, l'ambiance le dimanche est complétement différente il y a beaucoup moins de monde, il est très facile de discuter avec les exposants , d'observer patiemment de belles pièces.

Mais si je suis revenu c'est surtout que grâce à l'AFAHA je vais pouvoir assister et même participer à un atelier d'initiation à l'horlogerie donné par cap horlogerie ( http://www.caphorlogerie.fr/ ). j'avoue y être allé plus pour voir comment se passait ces initiations que pour apprendre à démonter un 6497...... :-D

3 autres chanceux et moi même sommes accueillis par Kader et Elias, on a 2h pour démonter, nettoyer et remonter un 6497, voici les outils et le mouvement, j'ai pris le plus beau un squelette :-P les outils sont de qualité ( sauf les piques huile j'en ai cassé 3 ) , le cours également, bien illustré par des schémas , clichés et video.


[image]

les stagiaires du jour sont doués il ne va pas falloir longtemps pour démonter ce 6497

[image]

Bon de temps en temps on fait semblant d'avoir du mal histoire que Kader enfile ces belles lunettes :lol3:

[image]

Fin du nettoyage on vérifie au chronocomparateur ....ouf c'est pas le mien celui la :lol3:

[image]

Et voila c'est la fin il est 17h ....je conseille vraiment cette initiation aux personnes qui souhaitent découvrir comment fonctionne le mécanisme d'une montre et qui désirent s'initier au démontage remontage , il y a même sur le site de caphorlogerie la possibilité de passer une journée sur Paris et de monter sa propre montre (Kader pour la pub ça va te couter un Unitas squelette :-P

Merci à Kader et Elias d'avoir pris le temps de me faire un petit cours sur les huiles qu'ils utilisent :ok:

Voilà c'est la fin!!!! tout le monde remballe et semble content de son weekend, moi aussi je ne rentre pas les mains vides, entre deux photos j'ai pu faire quelques achats, des outils et quelques montres ;)

[image]


[image]

Et pour finir une belle rallygraf avec son bracelet acheté au même endroit l'année d'avant.

[image]

Merci encore à Muriel notre charmante hôtesse ,à l'afaha et à son président Mr Caron et à Patrick pour ce super weekend :ok:

Batilou

Vasco
[image]

01/04/15, 20:19

@ batilou

Un week-end à Mer

Bonsoir,

Merci pour ce long compte rendu....

pour infos cette photo date de l'année dernière.....

[image]

---
cordialement, Vasco

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 01/04/15, 20:25

@ batilou

Un week-end à Mer

Bonsoir

Merci pour ce long partage

Cela m'a donné envie d'y aller une prochaine fois;-)

Jean Luc:waving:

batilou


01/04/15, 20:48

@ Vasco

Un week-end à Mer

» Bonsoir,
»
» Merci pour ce long compte rendu....
»
» pour infos cette photo date de l'année dernière.....
»
» [image]

Oui c'est ma photo effectivement elle est de l'année dernière c'est la seule du sujet, je n'ai pas eu l’occasion de refaire un panoramique cette année pas le bon objectif....

behar


01/04/15, 20:56

@ batilou

Un week-end à Mer

:ok: merci ,il est vrai que ce reportage donne envie pour l'année prochaine....

gibus
[image]

La Rochelle,
01/04/15, 21:12

@ batilou

Un week-end à Mer

Bonsoir,

Merci pour ce reportage et le partage.
Un vrai plaisir !

Bonne soirée,
Ludovic

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

Eric
[image]

Page d'accueil Yvelines,
01/04/15, 22:58

@ batilou

Un week-end à Mer

On se dit comme souvent: on y a va ou on fait autre chose?
Et puis on découvre ce reportage et ces photos et on se dit: Nom de Zus, pourquoi suis-je resté à la maison......
Bref on regrette et on râle...

Merci pour ce partage.

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

F88M


02/04/15, 09:33

@ batilou

Un week-end à Mer

Bonjour,
J'y suis passé, le Samedi après-midi.
Une découverte pour moi, ma première Bourse Horlogère...
Je n'ai acheté qu'une seule pièce (un chrono vintage Heuer) mais j'ai particulièrement apprécié l'ambiance générale !
J'y retournerai l'année prochaine, c'est certain.
Florent

Lucchese


02/04/15, 11:41

@ F88M

Un week-end à Mer

Merci Batilou pour ton reportage!
J'y retournerai l'année prochaine sans hésiter :)
C'était ma première et je ne le regrette pas du tout, surtout pour les rencontres "en vrai" avec les copains des forums et l'occasion de voir quelques très belles pièces (et beaucoup de discussions entre passionnées!)

Pour ma part, je reviens (comme Isosta;-) ) avec... une quartz:lol3: mais pas n'importe laquelle : une Seamaster Jacques Mayol en très bel état.

Charlie
[image]
02/04/15, 11:51

@ batilou

Un week-end à Mer

J'y étais et je me suis bien amusé, j'ai même constaté une sorte de normalisation des prix !

L'ambiance avec les amis était superbe, et je me surprends de nouveau à regarder les forum de montres que j'avais abandonné depuis de nombreuses années !

Promis l'an prochain je reviens avec des montres !

Aopa765


02/04/15, 14:48

@ batilou

Un week-end à Mer

Et avec isosta comme compagnie ...un week end instructif sûrement !

stiocour
[image]

02/04/15, 18:52

@ batilou

Un week-end à Mer

Salut batilou!

merci pour ce compte rendu.

Vois-tu, le sujet n'intéresse pas les foules ici, car la légende urbaine veut que l'on ne trouve plus rien à Mer, une fois que la bourse ouvre au public le samedi après-midi

C'est pourtant faux si on s'en donne la peine, mais tant pis pour les absents.

Nous, on s'est bien amusés, et c'est l'essentiel.

A l'année prochaine, ou avant si tu veux revoir la SM 300 ;-)

campana
[image]

02/04/15, 20:08

@ batilou

Un week-end à Mer

Merci du CR!

Et surtout merci à BB et Stiocour pour leur accueil, ce fut un super WE!
La prochaine fois, j'espère être plus en fonds... il y a quelques petites choses sur lesquelles j'aurais bien craqué :lookaround:

---
-"C'est pas son jour..."
-"C'est jamais son jour!"

batilou


02/04/15, 21:20

@ stiocour

Un week-end à Mer

» Salut batilou!
»
» merci pour ce compte rendu.
»
» Vois-tu, le sujet n'intéresse pas les foules ici, car la légende urbaine
» veut que l'on ne trouve plus rien à Mer, une fois que la bourse ouvre au
» public le samedi après-midi
»
» C'est pourtant faux si on s'en donne la peine, mais tant pis pour les
» absents.
»
» Nous, on s'est bien amusés, et c'est l'essentiel.
»
» A l'année prochaine, ou avant si tu veux revoir la SM 300 ;-)



Hello stiocour, content de t'avoir rencontré, A Mer J'y étais le matin et pourtant je n'ai rien acheté avant la fin d’après-midi :lol:
A la SM 300 maintenant que j'ai vu celle de milwatch c'est la sienne que je veux :lol3:

BB Webmaster
[image]

02/04/15, 21:39

@ batilou

Un week-end à Mer

Salut !

Moi, comme d'autres j'ai vraiment passé un super WE ! Vraiment l'idéal quand on a la libido horlogère un peu en berne... Là, on re-découvre que oui, on peut toujours se faire plaisir avec 150 ou 200 euros (pas vrai charlie ;-)), et que si on aime les plongeuses, les militaires, ou bien les choses un peu "exotiques", on peut toujours se faire drôlement plaisir. Mais surtout, on rencontre ceux avec qui on expose depuis quoi, 10 ans ? Moi, ce qui me plaît vraiment ce ne sont plus forcément les montres, mais les gens. Les moments partagés avec les copains ce WE valent tout l'or du monde, bien plus que n'importe quelle tocante, vraiment.

Après, on sait tous ô combien il est parisien de "descendre" tout ce qui est "provincial", mais ça c'est vraiment pas grave, cae ça en laisse plus pour ceux qui font l'effort de venir ! :-D

Sinon, juste pour info, au niveau des ventes, ça a été un vrai carton pour certains, ;-) , et niveau achats, cryez-moi, l'histoire du samedi matin relève un peu du fantasme, car entre pros, chacun sait ce que ça vaut sa marchandise, et personne ne va brader quoi que ce soit juste parce que c'est un pro... je dirais même le contraire ! Alors, ce qui marche correctement le samedi, c'est les échanges surtout, et si tu as de la came vraiment intéressante à mettre sur la balance. Car croyez-moi, il n'est pas rare de voir un objet sur un étal le samedi matin, puis le retrouver sur un autre 3 ou 4 heures plus tard...

Au fait, petite anecdote pour que vous voyez comment le monde tourne, et comment les prix s'assagissent... Il y a 2 ans de cela, j'ai échangé une UG or rose tricompax (cal. 285) contre un heuer rally-master incomplet (un objet du désir que je convoitais depuis longtemps). ça m'a fait un peu mal au cœur sur le coup, car l'UG était magnifique, et je ne savais pas si je pourrais compléter mon rally-master. Finalement, grâce à un GRAND monsieur (j'ai nommé M. Babin, ex-pdg de TAG) et aux gens ultra-professionels de Tag Heuer qui ont pu m'aider à reconstituer le Rally-timer, cette sensation est passée. Mais je savais en tout cas que mon UG était toujours aux mains du couple d'horloger retraités avec qui j'avais fait l'échange. Et voyez-vous, un GM qui se reconnaîtra vient me montrer la pièce que il venait d'acheter... L'UG d'il y a 2 ans !! Je fus vraiment ravi de voir à quel point ça lui faisait plaisir, et j'ai pu lui donner un peu de l'historique de la montre, rapatriée par moi depuis le Brésil. Mais le point intéressant, c'est que il y a 2 ans, je l'ai echangée sur une base 1500 €, et là, l'acheter a pu se l'offir pour... 1000 € !! Donc, les prix se sont bien assagis, oui, et on peut faire de superbes affaires le samedi après-midi... Comme une UG tricompax or rose massif, pour tout juste 1000 € !

Alors, je ne peux que vous inciter à venir faire un tour l'année prochaine ! ;-)

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

batilou


02/04/15, 22:40

@ BB Webmaster

Un week-end à Mer

Effectivement lors de ce weekend ce que j'ai le plus apprécié ce sont les échanges verbaux avec les exposants, les copains et les visiteurs :ok:

Marrant l'histoire de ce chrono UG or rose tricompax, je l'ai repéré dès le matin, je l'ai montré à un ami (Isosta) en lui disant qu'il était vraiment très intéressant et cet ami l'a montré à un autre qui l'a acheté !!!! perso on m'avait annoncé 1700 il me semble, à 1000 euros je le prenais également sans hésiter mais je suis content pour son acheteur qui est vraiment très sympa et qui du coup me doit une mousse ;-)

Une petite parenthèse je trouve quand même surprenant cette manie d'annoncer des prix très haut pour presque aussitôt baisser de moitié, ce n’était pas une généralité mais quelques vendeurs procédaient ainsi.....

Batilou

Alt0201
[[image]

Lyon,
03/04/15, 08:25

@ batilou

Un week-end à Mer

Merci pour ce CR très détaillé et les belles photos l'accompagnant.
Cela donne envie pour la prochaine fois ....

---
Pascal

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1143 usagers en ligne (0 enregistrés, 1143 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum