The Watch Observer


30/03/15, 18:05
 

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix) (Général)

Salut à tous,

Je vous propose aujourd'hui de découvrir, dans la série Bâle 2015, les nouveautés Dodane.
Dodane fait partie de ces quelques marques que je n'avais pas prévu d'aller voir (pas de rdv pris) mais dont les nouveautés m'ont séduites !

J'espère qu'il en sera de même pour vous.

C'est ici : Dodane BaselWorld 2015.

En extrait, la Dodane TYpe 23 GMT que je trouve particulièrement attrayante !
Bonne fin de journée et à demain pour la suite.
Amicalement,
Pierre

[image]

yoli
[image]

30/03/15, 18:43

@ The Watch Observer

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

Je note que Dodane continue à utiliser des aiguilles de sous-compteurs trop longues sur les Type 21/23, elles dépassent les chemins de fer, incompréhensible ...

The Watch Observer


31/03/15, 16:53

@ The Watch Observer

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» C'est ici :
» Dodane BaselWorld 2015.

Pas plus de réactions ???
Je suis surpris : je m'attendais à des réactions enthousiastes !

Bon, ben, j'envoie la suite !

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
31/03/15, 22:39

@ The Watch Observer

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

Ca c'est quand même parfaitement ridicule non ??

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

The Watch Observer


31/03/15, 23:36

@ Laurent B

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

Salut Laurent B,

Ce n'est a priori pas ta tasse de thé - ni la mienne d'ailleurs !

Mais :

- ce modèle serti est une illustration de ce que Dodane est à même de proposer en termes de personnalisation de modèles ;

- cette pièce que tu juges ridicule entache-t-elle le reste de la collection - que, pour le coup, je trouve plutôt sympa ?

A chacun son avis, bien entendu ;-) !

Amicalement,
Pierre

oetzi


01/04/15, 00:23
(Modifié par oetzi
le 01/04/15, 00:32)


@ The Watch Observer

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

- "ce modèle serti est une illustration de ce que Dodane est à même de
» proposer en termes de personnalisation de modèles ;"



Qu'ils ne proposent ABSOLUMENT rien,ça ne sera pas plus mal :surprised: :surprised: :surprised:


La customisation sur ce Chronographe aviateur est vraiment...:petard:

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
01/04/15, 10:00

@ oetzi

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» La customisation sur ce Chronographe aviateur est vraiment...:petard:

Attends, il faut bien un chrono d'aviateur pour les pilotes d'Emirates!

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Cédric Dodane


02/04/15, 16:32

@ oetzi

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» - "ce modèle serti est une illustration de ce que Dodane est à même de
» » proposer en termes de personnalisation de modèles ;"
»
» Qu'ils ne proposent ABSOLUMENT rien,ça ne sera pas plus mal :surprised:
» :surprised: :surprised:
»
» La customisation sur ce Chronographe aviateur est vraiment...:petard:


Bonjour,

Effectivement, ce modèle ne colle pas à la gamme, il s'agit d'un modèle destiné à montrer que nos personnalisations peuvent être très poussées car nous travaillons toujours en collaboration avec les meilleurs artisans.

Cette montre est destinée à compléter un positionnement de gamme sur de nouveaux marchés.

Je comprends que les goûts et couleurs ne se discutent pas mais le dénigrement gratuit est plus gênant, et ce d'autant plus lorsqu'il touche des personnes plus que qualifiées derrière leurs établis. Le joaillier qui a réalisé cette montre est Monsieur Stéphane Larhant, bijoutier à Quimper, qui a effectué un travail remarquable sur cette pièce qui a demandée une centaine d'heures à l'établi.

Nous mettons en avant notre savoir-faire français et familial de surcroît. Nous sommes très fiers de revendiquer ce patrimoine ainsi que nos emplois.

Certains s'extasient sur de longs posts pour des marques du hall 1.0 à Baselworld qui sous-traitent ce type de réalisations en france auprès des mêmes fournisseurs, lorsque ce n'est pas simplement sous-traités en asie, puis appliquent un coefficient de fois 15 sur le produit de base.
Et là, bizarrement ou par magie, cela devient du grand art!

Je vous invite à visiter le salon Ephj qui se déroule en juin à Geneve. Vous pourrez y découvrir qui fait quoi et pour qui, et serrez alors peut être un plus fiers de ce que toutes les petites sociétés fabriquent ici, en France.

Meilleures salutations.

Cédric Dodane


"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Jules Claretie

capitaine56


Toujours près de la mer,
02/04/15, 17:47

@ Cédric Dodane

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui
» voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et
» surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font
» rien du tout."
» Jules Claretie

Excellente citation! Vous avez raison: j'ai des noms!

Cela dit, c'est parce que votre marque bénéficie d'un grand capital sympathie que certains membres de ce forum n'apprécient pas cette création, qui s'éloigne de vos critères habituels. Je ne porterai, par ma part, aucun jugement... je constate néanmoins que personne ne remet en cause votre travail et vos efforts.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

karamazov


02/04/15, 19:57

@ The Watch Observer

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

Vraiment dommage pour la longueur des aiguilles :no:

Au fait à quoi servent les 2 vis?

Cédric Dodane


03/04/15, 09:39
(Modifié par Cédric Dodane
le 03/04/15, 10:04)


@ karamazov

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» Vraiment dommage pour la longueur des aiguilles :no:
»
» Au fait à quoi servent les 2 vis?

Nos aiguilles doivent pointer précisément un index, nous n'hésitons pas à ce qu'elles soit au plus près du réhaut. Elles ne touchent pas le réhaut et sont parfaitement ajustées.

Si d'autres horlogers font des aiguilles plus courtes, c'est souvent pour éviter des problèmes d'alignement entre le cadran, le réhaut et la lunette.

Pascal
[image]

03/04/15, 11:29

@ Cédric Dodane

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» ... mais le dénigrement gratuit est plus gênant, et ce d'autant plus lorsqu'il touche des personnes plus que qualifiées derrière leurs établis.

Je ne pense pas que quiconque a "dénigré gratuitement" ou remis en cause la haute qualité du travail artisanal qui a été fait, c'est juste le support de ce travail qui peut paraître inapproprié. Un amateur de montres peut à juste titre penser que Dodane, fabricant historique de montres aéronautiques, devrait préserver une certaine virginité et ne pas se laisser aller à des dérives à la Rolex ou Breitling.

---
"Faire face"

karamazov


03/04/15, 19:18

@ Cédric Dodane

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

»
» Nos aiguilles doivent pointer précisément un index, nous n'hésitons pas à
» ce qu'elles soit au plus près du réhaut. Elles ne touchent pas le réhaut et
» sont parfaitement ajustées.
»
» Si d'autres horlogers font des aiguilles plus courtes, c'est souvent pour
» éviter des problèmes d'alignement entre le cadran, le réhaut et la lunette.

Merci pour cette précision, et concernant les 1ères vis ?

eco


04/04/15, 10:14

@ Cédric Dodane

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» Nos aiguilles doivent pointer précisément un index, nous n'hésitons pas à
» ce qu'elles soit au plus près du réhaut. Elles ne touchent pas le réhaut et
» sont parfaitement ajustées.
»
» Si d'autres horlogers font des aiguilles plus courtes, c'est souvent pour
» éviter des problèmes d'alignement entre le cadran, le réhaut et la lunette.


Il me semble que c'est des aiguilles des sous-compteurs dont il était question, non des aiguilles principales.

williger
[image]

04/04/15, 12:37

@ Pascal

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

Déjà fait mention à l'époque,mais cela n'avait offusqué personne...
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=217668#p217668

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

jcduss
[image]

lugdunum,
05/04/15, 10:53

@ The Watch Observer

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

bonjour,

c'est une jolie montre, assez massive et lisible. Pour avoir eu le récent modèle type 23, je pense que celle-ci à le même "problème" que j'ai eu à savoir des cornes trop longues et massives qui la réserve à un "gros poignet"...J'ai une PAM321 et malgré sa taille et mes poignets de gallinacé, elle ne me pose pas de problème. Pour la Type 23, c'était très inconfortable, je l'ai donc revendu. Ceci est un constat personnel et ne doit pas remettre en cause ce travail de made in France. Cdlt

---
JC DUSS

yoli
[image]

08/04/15, 23:21

@ karamazov

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» Merci pour cette précision, et concernant les 1ères vis ?

A l'origine, sur la première Type 23 à destination de l'Armée De L'Air, il était prévu de proposer un bracelet courbe épousant le boitier à sa jonction.Pour que celle ci soit parfaite et que bracelet ne se soulève pas, Dodane avait étudié un système de fixation à deux vis pour bien fixer l’extrémité du bracelet.
Au final la solution ne fut pas retenue, mais les deux vis furent quand même gardées.

yoli
[image]

08/04/15, 23:24

@ Cédric Dodane

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» Nos aiguilles doivent pointer précisément un index, nous n'hésitons pas à
» ce qu'elles soit au plus près du réhaut. Elles ne touchent pas le réhaut et
» sont parfaitement ajustées.
»
» Si d'autres horlogers font des aiguilles plus courtes, c'est souvent pour
» éviter des problèmes d'alignement entre le cadran, le réhaut et la lunette.

Je parlais des aiguilles des sous-compteurs, on observe aisément qu'elles dépassent les chemins de fer sur les Type 21/23.
Ce défaut fut pointé dès la sortie de la type 23 il y a bientôt quatre ans, je suis donc étonné de le voir perdurer.

Criss77


22/06/15, 14:45

@ Laurent B

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» Ca c'est quand même parfaitement ridicule non ??
»
» [image]

Je ne vois pas pourquoi Dodane ne pourrait pas faire une pièce sertie ?

Bell & Ross (que l'on classe aussi dans les chrono d'aviation) le fait et on ne leur dit rien ... au contraire tout le monde applaudi!

La marque Dodane cherche sans doute à se diversifier et je pense que c'est une très bonne façon de faire avancer leur marque historique.

Ensuite pour la longueur des aiguilles (de compteurs et H et M) personne ne semble avoir réfléchi au fait qu'elles sont sans doute volontairement passante au dessus des index (et donc du chemin de fer du compteur des minutes) pour une simple question de lisibilité ( utile pour les pilotes qui ont besoin d'une lecture très rapide) comme elle le sont dans la plupart des compteurs et affichage a aiguille de l'aviation ...

Et juste une remarque ... les mouvements de chez Dodane sont certifié à l'observatoire de Besançon et ça c'est une info plus intéressante que de se poser la question de l'utilité de la 2ème vis dans la corne (a mon avis esthétique)

---
Ne soyez pas si pressée de croire tout ce qu'on vous raconte... Si vous vous efforcez de tout croire... vous deviendrez incapable de croire les vérités les plus simples.

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
22/06/15, 16:47

@ Criss77

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» »
» Je ne vois pas pourquoi Dodane ne pourrait pas faire une pièce sertie ?
»
» Bell & Ross (que l'on classe aussi dans les chrono d'aviation) le fait et
» on ne leur dit rien ... au contraire tout le monde applaudi!
»
»

C'est juste que Dodane possède un réel passé militaire, pas Bell & Ross. Donc une Dodane avec diamants ça choque...

---
Instagram : rustikcuriositas

Criss77


23/06/15, 09:05

@ Laurent B

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» » »
» » Je ne vois pas pourquoi Dodane ne pourrait pas faire une pièce sertie ?
» »
» » Bell & Ross (que l'on classe aussi dans les chrono d'aviation) le fait
» et
» » on ne leur dit rien ... au contraire tout le monde applaudi!
» »
» »
»
» C'est juste que Dodane possède un réel passé militaire, pas Bell & Ross.
» Donc une Dodane avec diamants ça choque...


Moi qui était convaincu que Bell&Ross produisait des montres de poche militaire lors de la première guerre mondiale... et des instrument de vol lors de la seconde ... et des tableaux de bords dans les années 50 et 60. Si c'est pas un passé militaire alors je ne sais pas ce que c'est.

Perso (ça n'engage que moi) je pense que beaucoup de gens ne tolère pas qu'une marque française se diversifie. Bell&Ross (malgré ses capitaux) est classé parmi les montres suisses.

Bref, il va falloir accepter que les marques françaises se développent si vous souhaitez les voir vivre et grandir. Ca n'est pas parce qu'il y a un modèle serti que vous allez voir disparaitre toutes les autres pièces qui font l'histoire de la marque et qui vous plaisent.

On devrait soutenir ce genre d'initiative et changer de point de vue sur les marques françaises. Si actuellement ces marques n'ont pas la même croissance que les marques suisses c'est avant tout parce qu'elles n'ont pas la même image de marque. Et quand certain dépoussière un peu leur collection on les critique.

Alors bon sang (ha oui je suis faché ;) ) encouragez les marques qui font encore du bel ouvrage. Bien sûr qu'on a pas envie de voir disparaitre les types 23 classic, mais je pense que Dodane s'ouvre aussi à une gamme Dame parce qu'ils peuvent en vendre.

Be positive !

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais les initiatives doivent être saluées.:ok:

---
Ne soyez pas si pressée de croire tout ce qu'on vous raconte... Si vous vous efforcez de tout croire... vous deviendrez incapable de croire les vérités les plus simples.

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
23/06/15, 10:22

@ Criss77

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

»
» Moi qui était convaincu que Bell&Ross produisait des montres de poche
» militaire lors de la première guerre mondiale... et des instrument de vol
» lors de la seconde ... et des tableaux de bords dans les années 50 et 60.
» Si c'est pas un passé militaire alors je ne sais pas ce que c'est.
»

Alors tu as été victime (consentante) de leur (bonne) communication… Bell & Ross n'existait pas encore au moment de la Seconde Guerre Mondiale !!

---
Instagram : rustikcuriositas

ed2007
[image]

23/06/15, 10:36

@ Criss77

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» Moi qui était convaincu que Bell&Ross produisait des montres de poche
» militaire lors de la première guerre mondiale... et des instrument de vol
» lors de la seconde ... et des tableaux de bords dans les années 50 et 60.
» Si c'est pas un passé militaire alors je ne sais pas ce que c'est.

Bell & Ross est une entreprise créée en 1994 :lol: :lol3: :lol: :lol3:

Criss77


23/06/15, 14:39

@ ed2007

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

» Bell & Ross est une entreprise créée en 1994 :lol: :lol3: :lol: :lol3:


Haaaa les rats ! Encore une fourberie qui me dégoute encore plus de tout ce système des marques industrielles. J'avoue je suis tombé dans le panneau! J'ai pas d'excuses .. :no:


Peu importe mon message au sujet des marques françaises me semble bien plus important que ces bouses sino-helvètes qu'on nous sert à chaque page de nos magazines.

Espérant que ma réflexion et que les forums horlogers chercheront d'avantage a comprendre ceux qui essayent de sortir du lot !

---
Ne soyez pas si pressée de croire tout ce qu'on vous raconte... Si vous vous efforcez de tout croire... vous deviendrez incapable de croire les vérités les plus simples.

bob


27/06/15, 20:41

@ Criss77

Chronographes Dodane : BaselWorld 2015 (photos et prix)

Moi, c'est la longueur démesurée des cornes qui m'empêche d'en acquérir une.

Aucune utilité et pas esthétique...

290665 messages dans 23874 discussions, 42641 usagers enregistrés, 987 usagers en ligne (1 enregistrés, 986 invités) :
Gargamel
RSS Feed
powered by my little forum