Tytil


28/03/15, 16:32
(Modifié par Tytil
le 28/03/15, 17:46)
 

Baselworld 2015 : loupe horlogère (Revues & Essais)

La loupe est un accessoire indispensable pour tout amateur de garde-temps. Difficile sinon d’admirer un cadran, de rentrer dans la complexité d’un tourbillon ou plus simplement d’apprécier les décorations du mouvement : perlage, anglage, cote de Genève, vis bleuies, rubis …

J’ai toujours été frustré car mes loupes ne me permettaient pas d’apprécier totalement :
- la qualité du boîtier
- les détails du cadran
-et la finition du mouvement


Et ce samedi en me baladant dans les arcanes du salon, je tombe sur le stand d’un fabricant de loupe horlogère. Hall 2 Stand C03
Dans la vitrine, que des grands noms : JLC, AL&S, AP, FP Journé…Je décide de rentrer par curiosité!

Le fondateur est comme moi un passionné d’horlogerie. Arrivant au même constat, il a décidé de créer une loupe aux performances optimales. Le premier prototype a nécessité de longs mois de recherche et développement mais quel résultat !

Sa loupe est la superposition de 5 éléments (à la différence des autres fournisseurs qui en intègrent généralement 2 ou 3). Cela permet d’optimiser le contraste, la fidélité des couleurs et la saturation tout en minimisant les lumières parasites

C’est la deuxième participation de sa toute petite entreprise à ce salon mais il propose désormais 3 tailles de grossissement (3x, 6x et 10x) et déjà de nombreux accessoires (pour smartphones notamment)


L’essai fut concluant : qualité visuelle, champ de vision beaucoup plus large. Bref, un agrandissement de qualité avec une grande finesse. En terme de rapport/qualité prix, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé
Le fondateur de cette jeune société, Alberto, a donc réussi son pari ! Il nous propose une loupe puissante et ultra-performante qui permet d’observer finement toute l’intimité des cadrans et des calibres.
Le modèle 6x qui m’a séduit grossit donc 6 fois mais sans distorsion et procure une vision des détails extrêmement nette et précise grâce à son optique de grande qualité.


Ce que j’ai apprécié notamment :

-résistance aux chocs: l’étui livré en standard protège bien la loupe. Le caoutchouc apporte une protection indéniable en cas de petite chute par exemple
-inoffensif/montre : pas de risque de toucher le boîtier de la montre avec la loupe à trop vouloir s’approcher! Les 2 extrémités en caoutchouc de la loupe éloignent le risque de rayure ou de choc.
-maniabilité : de par sa forme cylindrique, ses dimensions et le revêtement en caoutchouc, la loupe offre une très bonne préhension.
-customisation : il y a d’ores et déjà différentes variantes : couleurs du caoutchouc, différents habillage de la partie centrale (caoutchouc - carbone - alligator), inscription ou logo pour personnaliser …
-adaptabilité : possibilité de la fixer sur un smartphone (même un blackberry Z10 !) Grâce à une coque ou un clip, la loupe peut se fixer sur le téléphone afin de permettre la prise de photos ou l'enregistrement d'une vidéo

[image]

-luminosité : une petite bague lumineuse à LED (option, au stade de prototype pour le moment) vient se clipser pour accentuer si nécessaire la luminosité ambiante




Quelques réserves :


- le poids de la loupe peut surprendre (~ 125 grammes) mais on s’y fait très rapidement
- revers de la médaille : un important grossissement peut d’engendrer de mauvaises surprises chez certains en faisant apparaitre des défauts non visibles habituellement. Du fait de la qualité de l'agrandissement, les défauts mineures/minimes deviennent nettement plus apparents avec potentiellement une grosse déception à la clé!


Les accessoires :

Ils sont déjà nombreux en standard: chiffon de nettoyage, bague supérieure de rechange plus fine permettant d'agrandir le diamètre de vision, housse et étui de protection. Ils sont rassemblés dans une mallette de rangement ABS waterproof qui protège son contenu grâce à un rangement en mousse. Un rangement supplémentaire est disponible et transforme la mallette en boîte de transport pour 4 montres. Malin cette modularité!

[image]


En option :

Loupe system propose également des coques adaptables pour iphone mais ayant malheureusement un Z10…

Heureusement Alberto nous propose un système de monture universelle (à la place de la coque)


[image]


[image]



Le système est épatant. D’une simplicité déconcertante et redoutablement efficace. On arrive à filmer ou prendre des photos en mode macro sans difficultés

[image]


Un essai avec ce maudit Z10 qui fait par essence de piètres photos en mode macro :
[image]


Enfin, une bague lumineuse à LED est aussi en cours de développement pour renforcer si besoin la lumière ambiante

[image]


Au final cet outil horloger cible :
-les professionnels de l’horlogerie : les maisons horlogères (contrôle qualité, cadeau d’entreprise à certains revendeurs ou …), les détaillants (faire contempler la montre à un client)
-les passionnés comme vous et moi


Mais il y aussi surement plein d’autres applications (joaillerie, bijouterie, chirurgie…) !
Au passage certaines d’entre vous nous lisent Mesdames, c’est aussi une très bonne idée de cadeau


Le ticket d’entrée pour la version 6x est de 475 dollars (partie centrale caoutchouc), 575 dollars (version carbone) ou 800 dollars si vous choisissez la version alligator.
Compte tenu de la qualité de fabrication, des performances de l'optique et du coffret livré, ces prix ne me paraissent pas déraisonnables


Vous l’aurez compris, c’est le modèle 6x de Loupe System qui m'a conquis (bon compromis agrandissement/prix/performance) .Il va me permettre de redécouvrir ma collection sous un nouvel angle

Je suis sûr que la petite entreprise d’Alberto va prospérer et je me réjouis d’ors et déjà de repasser sur son stand l’année prochaine pour voir les nouveautés !

A l’année prochaine donc


Tytil

---
CARPE DIEM !

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/03/15, 20:17

@ Tytil

Baselworld 2015 : loupe horlogère

Bel objet !

Ceci dit, j'ai du bol, comme je n'ai pas de "garde temps" je réussi à me contenter d'une simple loupe à trois francs six sous pour observer mes montres :)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

ed2007
[image]

28/03/15, 22:00

@ Tytil

Baselworld 2015 : loupe horlogère

» L’essai fut concluant : qualité visuelle, champ de vision beaucoup plus
» large. Bref, un agrandissement de qualité avec une grande finesse. En terme
» de rapport/qualité prix, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé
[...]
» Le ticket d’entrée pour la version 6x est de 475 dollars (partie centrale
» caoutchouc), 575 dollars (version carbone) ou 800 dollars si vous
» choisissez la version alligator.
» Compte tenu de la qualité de fabrication, des performances de l'optique et
» du coffret livré, ces prix ne me paraissent pas déraisonnables

C'est vrai, USD 475 pour une loupe, c'est particulièrement raisonnable.

Bravo pour l'enthousiasme communicatif et la précision redoutable de ce compte-rendu.

Tytil


29/03/15, 08:58

@ ed2007

Baselworld 2015 : loupe horlogère

»
» C'est vrai, USD 475 pour une loupe, c'est particulièrement raisonnable.
»
» Bravo pour l'enthousiasme communicatif et la précision redoutable de ce
» compte-rendu.


Bonjour Ed 2007,

-Je sens comme une pointe d'ironie dans ton commentaire...

Désolé, l'euro a beaucoup chuté donc la conversion €/$ nous est désormais clairement défavorable : il y a encore peu, cela aurait été 350€ avec les frais de port (produit venant d'HK)

Pour 350€ donc, tu as donc :
-une loupe bien conçue, de grande qualité (5 éléments d'optique) notamment en terme d'aberrations chromatiques ou géométriques
-un coffret ABS waterproof que tu peux aussi utiliser comme boite à montres


-Cette loupe pourra également se fixer directement sur ton smartphone/tablette ou sur tout autre support grace à une pince universelle (option)
-et elle est modulaire puisque tu peux rajouter un kit LED (option)



A titre de comparaison, quel est le prix d'un insert, d'une boucle déployante ou encore d'un bracelet acier chez une grande marque... ?
plus du double souvent avec beaucoup moins de technicité !

Cet outil est certes destiné aux professionnels (détaillants ou horlogers) mais je fais le pari que certains passionnés seront aussi séduits.
Après c'est une question de choix et de priorité, comme tout achat!

Enfin, je maintiens que le rapport qualité/prix est bon (estimation du prix du produit seul hors frais d'expédition et mallette de rangement)

My 2 cents

---
CARPE DIEM !

Dr Jennings
[image]

29/03/15, 09:54

@ Tytil

L'aberration n'est pas chromatique

Je rejoins complètement l'avis de mes camarades ... en clair, l'aberration n'est pas chromatique !

475€ pour une 6x, c'est juste une blague (et clairement pas suffisant pour les professionnels).

Tu as des 20x chez Mr Chrono pour une trentaine d'euros.

Change ton Z10 pour un iphone 6 avec cet argent !

My 2 cents.

Wizir
[image]

Planet Earth,
29/03/15, 10:30

@ Dr Jennings

L'aberration n'est pas chromatique

» 475€ pour une 6x, c'est juste une blague (et clairement pas suffisant pour
» les professionnels).
»
» Tu as des 20x chez Mr Chrono pour une trentaine d'euros.

ouaip x6 ce n'est pas suffisant et le prix une grosse blague avec 3 jours d'avance :-P

perso j'utilise celle-ci depuis une dizaine d'années : ICI

c'est allemand et x10 ... et pas besoin de casser son PEL :lol2:

---
W.

Tytil


29/03/15, 11:02

@ Wizir

Loupe system

» » 475€ pour une 6x, c'est juste une blague (et clairement pas suffisant
» pour
» » les professionnels).
» »
» » Tu as des 20x chez Mr Chrono pour une trentaine d'euros.
»
» ouaip x6 ce n'est pas suffisant et le prix une grosse blague avec 3 jours
» d'avance :-P
»
» perso j'utilise celle-ci depuis une dizaine d'années :
» ICI
»
» c'est allemand et x10 ... et pas besoin de casser son PEL :lol2:


Si certaines manufactures utilisent désormais ces loupes (effectivement c'est plutot en 10x) pour le controle qualité en sortie de chaine je pense que ce n'est pas pour rien (et elles savent de quoi elles parlent!).Sinon elles se contenteraient d'une loupe à 30€ effectivement!

Personnellement, je ne suis pas un expert dans le domaine optique mais cette caution apportée par de grandes marques est pour moi un gage de sérieux et de qualité

---
CARPE DIEM !

sebks


29/03/15, 18:21

@ Tytil

Baselworld 2015 : loupe horlogère

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de voir les protos il y a plusieurs années déjà.

Il ne s'agit pas à proprement parler de simple loupe, c'est beaucoup plus proche d'un objectif photo (d'ailleurs je crois me souvenir qu'Alberto disait avoir repris la formule optique d'un objectif monté a l'envers - courant en macro).

Le grossissement est une chose, le champ de vision et la netteté en sont d'autres. Regarder dans la "loupe" d'Alberto reviens en gros à regarder dans le viseur d'un très bon reflex.

N'oublions pas non plus que c'est un projet lancé et financé par un passionné, le prix est conséquent mais ça reste une prod en toute petite série.
J'ai croisé Alberto plusieurs fois, il a une collection incroyable avec laquelle peu ( personne? ) ne pourrait rivaliser ici, je doute que le projet soit à but véritablement lucratif.

Je n'en ai pas acheté et n'ai pas d'actions chez Loupe Système, mais la critique est injustifiée pour le coup.

Bon WE

Seb

Gaël
[image]

Page d'accueil 29/03/15, 18:56

@ Tytil

Baselworld 2015 : loupe horlogère

J'ai récemment eu l'occasion d'utiliser cette loupe pour examiner quelques montres chez un vendeur connu du 17e à Paris :
Quelle claque ! Définition, profondeur, relief, qualité de la lumière, j'ai découvert mon propre cadran (1680 MK1) comme jamais je n'avais pu l'observer avec une loupe standard.
Pour donner une petite idée, l'écoute d'un système haut rendement à tubes (triodes 300 B au hasard) enfonce en terme d'espace rendu et de présence la plupart des système audio et bien c'est pareil avec cette loupe : incomparable !
Et de la même manière, la surprise peut s'avérer une mauvaise surprise si le cadran examiné présente des défauts : rien n'échappe à ce type d'optique.
Quel plaisir en somme quand on aime comme nous les index joufflus, le noir envoûtant des Lemrich, le biseau menu des dateurs, etc ...
A mon humble avis, si votre vendeur vous propose l'examen d'une montre avec ce type d'instrument, c'est peut-être bon signe ;-)

allegromoderato


29/03/15, 21:50

@ Gaël

Baselworld 2015 : loupe horlogère

» Pour donner une petite idée, l'écoute d'un système haut rendement à tubes
» (triodes 300 B au hasard) enfonce en terme d'espace rendu et de présence la
» plupart des système audio et bien c'est pareil avec cette loupe :
» incomparable !

..

[image]


Si tu le dis..;-) :ok:

Gaël
[image]

Page d'accueil 29/03/15, 22:13

@ allegromoderato

Baselworld 2015 : loupe horlogère

» Si tu le dis..;-) :ok:

Oui, quel bonheur ! ;-) ( Audio Note M2 + Conqueror + DAC + JBL 4425 )

allegromoderato


30/03/15, 09:02

@ Gaël

Baselworld 2015 : loupe horlogère

»
»Totalement HS :-D
Tansport Audio Analogue, DAC Audio Note, Tuner Revox B760 (20kgs, on ne construit plus de matos comme cela!) Montage 300B en SE, large bande Fostex en BLH de la Maison du HP.
Faut voir cela avec Autrichon;-)

Gaël
[image]

Page d'accueil 30/03/15, 09:38

@ allegromoderato

Baselworld 2015 : loupe horlogère

Totalement HS :-D

Mais non, pas si HS : du frisson à la loupe :ok:

allegromoderato


30/03/15, 10:01
(Modifié par allegromoderato
le 30/03/15, 10:40)


@ Gaël

Baselworld 2015 : loupe horlogère

Ok, mais plaques 300B non MESH (tchèques) pour moi!!:lol2:

gr33n

30/03/15, 12:58

@ allegromoderato

loupe

La meilleure loupe qui soit, c'est à mon sens l'objectif d'agrandisseur photo tenu à la main, retourné. Imparable.

pablo


30/03/15, 16:26

@ sebks

Baselworld 2015 : loupe horlogère

» Il ne s'agit pas à proprement parler de simple loupe, c'est beaucoup plus
» proche d'un objectif photo (d'ailleurs je crois me souvenir qu'Alberto
» disait avoir repris la formule optique d'un objectif monté a l'envers -
» courant en macro).
»
» Le grossissement est une chose, le champ de vision et la netteté en sont
» d'autres. Regarder dans la "loupe" d'Alberto reviens en gros à regarder
» dans le viseur d'un très bon reflex.
»
» N'oublions pas non plus que c'est un projet lancé et financé par un
» passionné, le prix est conséquent mais ça reste une prod en toute petite
» série.

J'avais lu les mêmes choses et en optique, ça peut vite grimper quand on augmente la qualité et accessoirement la quantité de verre (5 lentilles et plutôt larges).

Il n'empêche que ce n'est pas donné... mais quand il n'y a pas d'équivalent...

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1124 usagers en ligne (1 enregistrés, 1123 invités) :
yoli
RSS Feed
powered by my little forum