simplicity

27/03/15, 09:52
(Modifié par simplicity
le 27/03/15, 10:27)
 

Patek 2015 : la 5524 (Général)

Patek , qui enfin sort des sentiers battus , cette 5524 a tout pour (me) plaire .

Comme souvent avec un nouveau modèle PP : controversée , et là encore plus , car elle abandonne totalement les standards habituels et rassurants de Patek .
[image]

Déroutante donc , mais personnellement j'adore , et bien que certains trouveront à redire d'un tel mouvement dans une telle boite .

En fait , PP réussit ici le mème coup qu'avec son chrono 5070 , c'est à dire de judicieusement adapter la relative petitesse de ce mouvement avec l'architecture étagée du dos de la boite pour qu'il paraisse bien intégré et non visuellement "noyé" .

[image]

---
Celui qui écoute se fatigue moins que celui qui parle

Fred Anders
[image]

ici,
27/03/15, 11:38

@ simplicity

Patek 2015 : la 5524

Hello,

Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce modèle abandonne totalement les codes PP.

En revanche, je suis bien en phase avec toi : j'adore!

Elle conserve une identité bien PP, notamment en ce qui concerne la forme de la boîte, bien Calatrava, mais en apportant quelque chose de nouveau.

Les deux boutons pressoirs à gauche seront dissimulés par une chemise qui permettra à cette montre de se faire discrète.

On en trouve de très belles photos (des vraies, pas des images de synthèse qui ne lui rendent pas hommage) et revues sur le web. La taille, 42 mm, n'est pas choquante pour une montre de type "toolwatch" (mais en or blanc, quand même, montée sur un cuir de très belle qualité équipé d'une boucle surprenante)...

Une petite vidéo :

www.youtube.com/watch?v=5FTsS29upfw

J'irai la voir en vrai dès que l'occasion se présentera... et n'exclue pas de céder à ses charmes. Il faudra pour cela bazarder pas mal de choses, mais bon...

Servatempus
[image]

27/03/15, 18:25

@ simplicity

Patek 2015 : la 5524

Bonjour et merci pour l’analyse !

En ce qui me concerne, je trouve tout de même que cette montre ne casse pas des briques.

Patek Philippe est parvenu, depuis une quinzaine d’années, en partie, à sortir de son image de « montres pour grand-père » en rajeunissant sur le plan stylistique une partie de ses gammes.

Malgré tout, je trouve que l’on atteint ici les limites que la marque s’est définie en cantonnant le style de ses montres à une dimension presque exclusivement patrimoniale.

Je regrette pour ma part des productions comme la 5055 voire même la Neptune, bien plus déroutante, je trouve, que cette 5524 qui reste finalement plutôt consensuelle au regard de l’histoire de la marque.

Ce qui me paraît par contre assez raté, c’est de « vouloir encore faire » de la montre d’aviateur dans un tel segment de gamme aujourd’hui.

Sinon, sur le plan des finitions, cette montre a l’air de frôler l’excellence, comme c’est souvent le cas avec PP, même si le calibre surnage un peu dans cette boîte de 42 mm de diamètre…

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Néo
[image]

Va savoir ?,
27/03/15, 19:17

@ Fred Anders

Je suis un homme heureux

Cette montre me laisse de marbre

;)











---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

fahn


27/03/15, 20:01

@ Servatempus

Patek 2015 : la 5524

En vidéo, c'est quand même un autre rendu que les 'toshop'.

Est ce la 1è type flieger de PP?

forteresse


27/03/15, 20:19

@ simplicity

Patek 2015 : la 5524

dans cette montre, je vois du Blancpain, du Chopard, du Patek aussi bien sûr

nul doute que la finition soit au top, Patek se doit de faire du Patek

Mais si j'osais, je dirais que c'est du Patek pour nouveau riche, pas du bling bling gold & diamonds, mais du genre "C'est une flieger, c'est historique, tu peux pas comprendre, c'est une Patek, toi, t'as qu'une Rolex"

---
just say no to chronoagent.it

fellini


27/03/15, 20:23
(Modifié par fellini
le 27/03/15, 20:32)


@ simplicity

Patek 2015 : la 5524

»
» Comme souvent avec un nouveau modèle PP : controversée , et là encore plus
» , car elle abandonne totalement les standards habituels et rassurants de
» Patek .


Les standards actuels. Mais pas anciens car Patek a déjà fait ce genre de montres il y a bien longtemps (je ne retrouve pas la ref, zut !).

En revanche, si j'avais plus de 40 billets à mettre chez Patek, cette 5524 ne serait pas ma priorité, je l'avoue. Mais qui sait, il faut la voir ''in the flesh'', comme disent les mâcheurs de chewing gum :yes:

En tout cas, la qualité semble au top : boitier or blanc bien fini, cadran ''grainé'' bleu et le bleu chez Patek, ils connaissent bien. Même les poussoirs, donc certains ailleurs crient au scandale du fait de leur trop forte présence, semblent très bien finis.

Je termine par le mouvement et sa taille. Nombreux sont ceux aussi qui râlent sur la petite taille de certains mouvements par rapport aux boites (5196P par exemple). Tant que le design Patek se débrouille pour que ça passe bien, cela ne me gêne pas une seconde. Et quand je regarde l'heure à mon poignet, je vois le cadran, pas le fond.
Même sur les Lange que j'ai eues, je ne me la prenais pas tous les jours sur l'extraordinaire beauté des mouvements :lol:

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
27/03/15, 20:53

@ Servatempus

Patek 2015 : la 5524

» Je regrette pour ma part des productions comme la 5055 voire même la
» Neptune

Je pense que tu es le seul qui regrette la Neptune.

---
Fr.Xavier

Alain (Modérateur)
[image]

27/03/15, 20:56

@ forteresse

Patek 2015 : la 5524

» Mais si j'osais, je dirais que c'est du Patek pour nouveau riche, pas du
» bling bling gold & diamonds, mais du genre "C'est une flieger, c'est
» historique, tu peux pas comprendre, c'est une Patek, toi, t'as qu'une
» Rolex"

:rotfl:

Servatempus
[image]

27/03/15, 20:58

@ fahn

Patek 2015 : la 5524

» Est ce la 1è type flieger de PP?

Non, quelques pièces produites dans les années 30.

[image]

Crédit : ici.

Cependant, à l'époque, il s'agissait d'authentiques montres d'aviateur : 55 mm de diamètre, donc réellement destinées à un usage spécifique et pas vraiment conçues pour être portées au quotidien.

En tout état de cause, cette 5524 reste très figée dans les années 30 avec un cadran typique Art Déco qui ne dépareille pas de la production récente et qui compte quelques références déjà centrées sur cette période.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Servatempus
[image]

27/03/15, 20:59

@ Alain (Modérateur)

Patek 2015 : la 5524

En même temps, c'est tellement vrai !

:lol2:

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Servatempus
[image]

27/03/15, 21:05

@ foversta

Patek 2015 : la 5524

Bonsoir Fr.-X. !

» Je pense que tu es le seul qui regrette la Neptune.

Disons que j'ai cité cette montre pour illustrer ce que pouvait être une PP réellement déroutante... :-D

Pour souvenir :

[image]

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/03/15, 22:14

@ Néo

Je suis un homme heureux

» [bleu]Cette montre me laisse de marbre
»
» ;)

[image]

A mon fils...

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/03/15, 22:17

@ forteresse

Patek 2015 : la 5524

» Mais si j'osais, je dirais que c'est du Patek pour nouveau riche

On demandera à un nouveau riche de passage, à moins que ? :lol3:

---
Rien ne va de soi...

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 989 usagers en ligne (0 enregistrés, 989 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum