Jerome_A


27/02/15, 11:37
 

Changement de Couronne (Vintage)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et encore relativement débutant dans le domaine des montres anciennes.
J'ai acquis il y a quelques temps une Omega constellation des années 50, et je remarque que la couronne doit être changée.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment procéder au mieux ? Je me pose quelques questions de débutant...
- faut-il démonter la montre pour changer la couronne ou cela peut-il être fait simplement sans ouvrir la montre ?
- comment trouver la couronne adéquate ? Est-ce standard ou chaque modèle embarque-t-il une couronne différente ?
- Ou peut-on trouver une couronne de rechange pas trop chère et qui respecte l'authenticité de la montre ?

Je me doute que le plus simple sera de laisser ma montre à l'horloger du coin, de payer, et le tour serait joué, mais peut-il y a-t-il une voie alternative plus intéressante (pour mes connaissances) et moins onéreuse ?

Merci infiniment pour votre aide !

Jérôme

Double red
[image]

27/02/15, 12:00

@ Jerome_A

Changement de Couronne

Bonjour Jérôme.

Ne te casse pas la tête et laisse faire l'homme de la situation, le travail sera au moins correctement fait et en plus il te fera certainement un test d'étanchéité et puis tu ne vas pas te ruiner avec cette couronne.

Il faut en principe ouvrir la montre. La tige du remontoir est très souvent retenue par une vis mais parfois il 'suffit' de 'bêtement' l'arracher comme sur la photo ci après...


[image]


La courrone est elle vissée sur le pas de vis de la tige.

[image]




Voilà.

---
Passion Plaisir Partage

Jerome_A


27/02/15, 12:09

@ Double red

Changement de Couronne

Merci beaucoup, c'est très sympa d'avoir répondu aussi vite !

Je vais suivre votre conseil effectivement. Cela dit, peut-être serait-il plus efficace d'arriver chez le professionnel avec la nouvelle couronne, car il n'est pas certain qu'il ait en stock toutes les pièces aussi anciennes, et surtout je préfèrerais profiter de l'occasion pour installer une couronne aussi proche possible de celle d'origine (l'actuelle n'est pas d'origine et est assez laide...).

Savez-vous ou je pourrais me procurer une telle pièce ?

En ce qui concerne l'étanchéité, une réflexion (peut-être bête...) me vient à l'esprit : je suis toujours partie du principe qu'une telle montre n'était pas du tout étanche, non ?

Merci encore !

Double red
[image]

27/02/15, 12:30

@ Jerome_A

Changement de Couronne

Vivre et laisser vivre....Tu auras tôt ou tard encore besoin de ton horloger alors ne chipote pas pour quelques euros et puis lui il a ou te trouveras facilement la couronne.

Une photo peut-être pour savoir de quoi nous parlons ?

---
Passion Plaisir Partage

Néo
[image]

Va savoir ?,
27/02/15, 12:33

@ Jerome_A

Changement de Couronne

Bonjour,

Et si on commençait par une photo ?

Ceci dit, étanche surement pas.

Pour la couronne il faut procéder par ordre

1/ déterminer le bon modele de couronne (d'où l'idée de la photo)

2/ trouver la dite couronne (sur le net, ebay etc...)

3/ porter le tout à un horloger...


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Jerome_A


27/02/15, 12:37

@ Néo

Changement de Couronne

Oui bien sur, voici une photo !
La qualité n'est pas top mais ca donne une idée...
Merci encore


[image]

Double red
[image]

27/02/15, 12:55
(Modifié par Double red
le 27/02/15, 13:00)


@ Jerome_A

Changement de Couronne

Je suis incapable de dire si elle est étanche ou pas. Il faudrait pour cela voir si le fond est vissé ou pas ;-)

[image]


[image]

---
Passion Plaisir Partage

Jerome_A


27/02/15, 13:07

@ Double red

Changement de Couronne

La votre est très belle !!

Mais elle est plus récente n'est-ce pas ?
De quelle calibre est-elle équipée ?

Double red
[image]

27/02/15, 13:44

@ Jerome_A

Changement de Couronne

C'est la tocante de mon géniteur et je ne sais pas ce qu'elle a dans ses entrailles :-|

---
Passion Plaisir Partage

Jerome_A


27/02/15, 13:54

@ Double red

Changement de Couronne

Et bien votre géniteur avait très bon gout :-)

Je me demande si une couronne identique irait également sur la mienne... (en version or rose et non jaune bien sur)

Si un expert de ce forum a une idée sur la question, je suis preneur !

Double red
[image]

27/02/15, 14:16

@ Jerome_A

Changement de Couronne

Il a du goût ;-) pour la couronne ton horloger sera de bons conseils :ok:

---
Passion Plaisir Partage

Jerome_A


27/02/15, 14:25

@ Double red

Changement de Couronne

Du coup, cela nous ramène à la question traditionnelle : quelqu'un connait-il un gars sérieux et raisonnable question tarif pour des petits boulots d'horlogerie à Paris ?

Double red
[image]

27/02/15, 14:30

@ Jerome_A

Changement de Couronne

Deux noms régulièrement sur les forums...

- http://www.horlogerie-exquise-paris.com/services/

- http://adm-horloger.com/


PPP ;-)

---
Passion Plaisir Partage

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/02/15, 13:06
(Modifié par Néo
le 28/02/15, 13:35)


@ Jerome_A

Changement de Couronne

» Du coup, cela nous ramène à la question traditionnelle : quelqu'un
» connait-il un gars sérieux et raisonnable question tarif pour des petits
» boulots d'horlogerie à Paris ?

Mmooouuarffffff Macedo dans la catégorie raisonnable :lol:

Essaye plutot STH rue Portefoin





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Cadière


15/03/15, 10:09

@ Jerome_A

Changement de Couronne

Bonjour,

Je possède une omega plus récente que la votre avec une couronne non d' origine et je pensais pouvoir aussi changer seul cette pièce "basique"...

Le problème est que la tige peut être trop longue pour une couronne d'origine qui remplacera une générique (c'était mon cas) et donc à limer ... L'opération est alors plus délicate :-|

Je me suis donc abstenu. Michael de chez cap horlogerie rue bergère à Paris a ainsi fait le travail, en quelques minutes et efficacement.

Lionel

botiacrea
[image]

15/03/15, 16:36

@ Cadière

Changement de Couronne

Pour une Opération "simple"… Un artisan de quartier à l'ancienne…

Pour ma part je suis client de chez Barrier dans le XV…
Claude Barrier
272 Rue Lecourbe
75015 Paris
01 45 57 65 06

Pour info… Oui c'est bien la famille Barrier des chronos et montres du même nom…
:-D

L'accueil et les prix sont bons… Et surtout le sens du service est là !

PS : Je n'ai pas d'actions dans la boutique :cool:

Néo
[image]

Va savoir ?,
15/03/15, 17:01

@ Cadière

Changement de Couronne

» J'ai découvert ce forum lors du suivi d'une formation (excellente) chez cap horlogerie à Paris à laquelle assistait l'un de vous et qui m'a recommandé de vous lire ...


» Je me suis donc abstenu. Michael de chez cap horlogerie rue bergère à Paris
» a ainsi fait le travail, en quelques minutes et efficacement.

Message bien reçu...


[image]

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Cadière


15/03/15, 17:41
(Modifié par Cadière
le 15/03/15, 17:47)


@ Jerome_A

Changement de Couronne

Pour éviter toute confusion, une petite précision s'impose : je n'ai aucune action ni d'intérêt chez eux (je fais des progrès je n'ai pas récité leur nom :-D) mais il est exact que j'apprécie leur travail. Il me semble même avoir été plus laconique que le message qui a suivi le mien, non ?

Ma redite est simplement lié au fait que j'ignorais la présence dans cet atelier de Michael, pensant que seuls Kader et Elias y travaillaient et Paris étant une précision importante quand on est provincial.

Rien de plus :ok:

botiacrea
[image]

15/03/15, 19:22

@ Cadière

Changement de Couronne

» …Il me semble même
» avoir été plus laconique que le message qui a suivi le mien, non ?…:

Ah ben moi je touche 90% de commission sur les réparations… Pas vous :surprised: ?

Cadière


15/03/15, 19:38
(Modifié par Cadière
le 15/03/15, 19:49)


@ botiacrea

Changement de Couronne

Je ne doutais pas que nous étions tous les deux de simples amateurs heureux de faire profiter de nos bonnes expériences (un forum est aussi fait pour cela non?)... Je m'étonnais juste de la réponse de Néo qui ne visait que mes propos et je suis désolé de vous avoir froissé. L'humour de votre réaction me laisse espérer que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Cela confirme en tout cas qu'il reste de bons horlogers même si la profession souffre beaucoup et nous permet ainsi de rester optimistes pour conserver un suivi et entretien humains et financièrement accessibles. Mon budget reste en effet limité et certains prix de révisions ou prestations évoqués sur ce forum font que si ces petits (au sens noble d'artisan - je fais attention maintenant ;-) ) ateliers disparaissent, c'est beaucoup de passionnés qui ne pourront plus suivre non plus :-(

botiacrea
[image]

15/03/15, 19:50

@ Cadière

Changement de Couronne

Pas de souci pour moi…
Je suis assez enclin à faire partager mes trouvailles… Et en effet l'adresse citée n'est pas un "simple changeur de piles" mais un véritable horloger…

De plus je faisais une référence au boss de l'horlogerie, car dans son domaine il est assez connu… Étant en étroite relation avec l'école d'horlogerie de Paris…
Bref… l'important c'est que pour un simple changement de couronne notre camarade ne sorte pas de la poche plus qu'il ne devrait…

Néo
[image]

Va savoir ?,
15/03/15, 20:20

@ Cadière

Changement de Couronne

C'était juste une plaisanterie de ma part

Nous sommes habitués ici à des "publicités" pirates de cette entreprise....



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Cadière


15/03/15, 21:04

@ Néo

Changement de Couronne

Bien noté...
Je tâcherai d'être plus explicite dans mes futures interventions :ok:

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1166 usagers en ligne (3 enregistrés, 1163 invités) :
autrichongris, Romuald21 (Modérateur), EB
RSS Feed
powered by my little forum