tictacpassion37


23/02/15, 08:05
 

Audemars, entretien et révision (Général)

Bonjour à toutes et à tous

J'ouvre cette discussion afin d'obtenir vos précieux conseils...
Pour mes 30 ans je souhaite me faire plaisir avec une Audemars Piguet Royal Oak sur le marché de l'occasion.
Ayant un petit poignet, ses dimensions et son coté sport chic m'ont séduit...
Mais voilà quelques questions me viennent....
Tout d'abord je réside à Tours, donc pas de distributeur officiel... Je connais bien un horloger top à 30 km de chez moi ou tous les passionnés du coin (et moi même font réviser leurs montres, Zenith, Jag, etc...), mais pourra t il entretenir et avoir des pièces Audemars??
De plus, connaissez vous le prix d'une révision d'une Audemars?? d'après mes premières recherches, cela semble élevé, avez vous des notions à me communiquer?

Par avance je vous remercie de vos retours.
Bonne journée

Double red
[image]

23/02/15, 08:30

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

En deux mots:

Demande lui :yes:

---
Passion Plaisir Partage

tictacpassion37


23/02/15, 08:33

@ Double red

Audemars, entretien et révision

» En deux mots:
»
» Demande lui :yes:

Oui il y a cette solution bien évidemment, mais l'idée d'ouvrir cette discussion est également d'avoir votre ressenti sur ce modèle.
Je suis novice en Audemars....

Wizir
[image]

Planet Earth,
23/02/15, 11:00

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

» Pour mes 30 ans je souhaite me faire plaisir avec une Audemars Piguet Royal
» Oak sur le marché de l'occasion.
» Ayant un petit poignet, ses dimensions et son coté sport chic m'ont
» séduit...

C'est une bonne idée une AP RO mais quel modèle ??

Parce que si tu as un petit poignet une 15400 par exemple bah ça ne va pas trop le faire comme on dit ;-)

Il y en a dans toutes les tailles et toutes les épaisseurs des RO :-P

---
W.

Néo
[image]

Va savoir ?,
23/02/15, 11:03

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

» mais l'idée d'ouvrir cette
» discussion est également d'avoir votre ressenti sur ce modèle.
» Je suis novice en Audemars....

Le ressenti sur une montre est toujours une affaire de gout personnel

j'en connais qui adorent mais personnellement je déteste... Donc l'avis des autres n'a qu'un intérêt très relatif.

Pour en revenir à ton horloger la réponse est évidente, non, il n'aura jamais la moindre pièce détachée de la part AP.


En ce qui concerne le prix des révisions chez AP... Comment dire ? c'est dans la fourchette haute limite FDG... Mais quand on aime on ne compte pas ;)


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Double red
[image]

23/02/15, 11:38

@ Néo

Audemars, entretien et révision

» Pour en revenir à ton horloger la réponse est évidente, non, il n'aura
» jamais la moindre pièce détachée de la part AP.
»
»
» En ce qui concerne le prix des révisions chez AP... Comment dire ? c'est
» dans la fourchette haute limite FDG... Mais quand on aime on ne compte pas
» ;)


Effectivement un horloger non agrée AP n'obtiendra pas de fournitures.
Pour la révision tout dépend de ce qu'il y a à faire mais je dirais grosso modo dans les 1000/1200 €

Lorsqu'on joue dans la cour des grands il faut assumer les règles ;-)

---
Passion Plaisir Partage

anfred80


23/02/15, 13:57

@ Double red

Audemars, entretien et révision

» » Pour en revenir à ton horloger la réponse est évidente, non, il n'aura
» » jamais la moindre pièce détachée de la part AP.
» »
» »
» » En ce qui concerne le prix des révisions chez AP... Comment dire ?
» c'est
» » dans la fourchette haute limite FDG... Mais quand on aime on ne compte
» pas
» » ;)
»
»
» Effectivement un horloger non agrée AP n'obtiendra pas de fournitures.
» Pour la révision tout dépend de ce qu'il y a à faire mais je dirais grosso
» modo dans les 1000/1200 €
»
» Lorsqu'on joue dans la cour des grands il faut assumer les règles ;-)

J'ai fait révisé il y a peu une AP Millenary des années 90 : 722,38 pour un service complet. Pour la RO, c'est un peu plus cher.:crying:

J++
[image]

23/02/15, 14:29

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

Bonjour,

Il fut un temps, il se disait que, si lon demande le prix d'une Rolls, c'est qu'on n'a pas les moyens de se l'offrir.

Ne le prenez pas en mauvaise part, mais pour l'horlogerie haut de gamme, c'est un peu la même chose. Ces produits s'adressent à une clientèle pour laquelle le prix du SAV est un non-sujet. Notre liberté, à nous les "amateurs" d'horlogerie, est de jouer le jeu... ou pas.

Au demeurant, si on cherche un bon "rapport qualité prix", ce n'est certainement pas vers le haut de gamme qu'il faut tourner ses regards.

Bien à vous

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

fellini


23/02/15, 15:44

@ Wizir

Audemars, entretien et révision

»
» Parce que si tu as un petit poignet une 15400 par exemple bah ça ne va pas
» trop le faire comme on dit ;-)


Et même une 15300 ! Elle fait officiellement un 39 mm mais avec le système du bracelet intégré, la réalité est bien différente. La 39 mm allait bien sur mon poignet de plus de 18. J'imagine que tu l'as déjà essayée parce qu'il faut absolument qu'elle ''tombe'' bien sur le poignet autrement elle devient vite désagréable au porté.

Par ailleurs, c'est une montre magnifique, un des plus beaux bracelets métalliques existants (un travail de polissage fou), mais extrêmement fragile; notamment la lunette et le bracelet qui marquent facilement.
Une icone Genta, au même titre que la Nautilus.

Wizir
[image]

Planet Earth,
23/02/15, 16:29

@ fellini

Audemars, entretien et révision

» Et même une 15300 ! Elle fait officiellement un 39 mm mais avec le système
» du bracelet intégré, la réalité est bien différente.


Oui je confirme que même la 15300 passe difficilement sur un petit poignet ; elle ne me convient absolument pas

Mais l'épaisseur compte également car par exemple une Jumbo (ou 15202) donnée pour un même 39mm passe très bien sur mon poignet du fait d'un épaisseur nettement plus réduite (même le bracelet est moins épais) :

[image]

:-)

---
W.

Nicolas (Modérateur)
[image]

23/02/15, 17:14

@ Wizir

Audemars, entretien et révision

» Mais l'épaisseur compte également car par exemple une Jumbo (ou 15202)
» donnée pour un même 39mm passe très bien sur mon poignet du fait d'un
» épaisseur nettement plus réduite (même le bracelet est moins épais).

C'est clair, la Jumbo c'est top sur 17,5 cm de circonférence. ;-)

[image]

---
[image]

Wizir
[image]

Planet Earth,
23/02/15, 17:36

@ Nicolas (Modérateur)

Audemars, entretien et révision

» C'est clair, la Jumbo c'est top sur 17,5 cm de circonférence. ;-)

Tu jubiles :-)

---
W.

manu
[image]

Alsace,
23/02/15, 17:45

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

Bonjour,

Le plus simple est de contacter le CESAP (centre d'entretien de de service AP) à Besançon, ils pourront vous renseigner sur leurs tarifs.
Ils étaient il y a qq temps en ligne sur leur site, mais je ne les retrouve plus.

Effectivement le SAV de AP est cher, mais, suivant les modèles, il n'est pas impératif de passer par eux pour l'entretien courant (par exemple le chrono "kasparov" est équipé d'un calibre Frédéric Piguet, la "jumbo" d'un calibre JLC ...) ; concernant une remise en état "esthétique", polissage ou autre, le passage chez AP sera inévitable.

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

Nicolas (Modérateur)
[image]

23/02/15, 17:46

@ Wizir

Audemars, entretien et révision

» Tu jubiles :-)

Exactement !

---
[image]

tictacpassion37


23/02/15, 19:10

@ manu

Audemars, entretien et révision

Bonsoir

Avant tout je tenais à vous dire un GRAND MERCI pour vos retours et vos photos.
Je vais essayer de répondre à tout le monde
Le modèle qui m'intéresse est une Audemars Piguet Royal Oak 14790ST
J'ai un poignet de poulet, 16,5 cm.....
Je comprends les réflexions du genre, si on a pas les moyens on achète pas...
En fait c'est pour cela que je vous sollicite. La passion horlogère m'a pris il y a 3 ans, je possède déjà plusieurs modèles (Tag, omega, Rolex...)
Et la je suis tombé amoureux de ce modèle, mais je ne connais rien en Audemars. Je me suis documenté, mais rien ne veut de bons vieux conseils du Chronomania!
Effectivement je ne sacrifierai pas d'autres passions dans l'immédiat pour une montre. A mon jeune âge, j'ai déjà la chance d'avoir une belle collection, alors si ma Royal doit attendre quelques années, elle m'attendra....
J'ai contacté mon horloger suivant vos conseils, retour différents du votre. Il m'a certifié qu'il pouvait avoir des pièces Audemars, et qu'une révision si pas de casse me reviendrait à 400€ environ, ce qui est acceptable pour moi.

Qu'en pensez vous?
J'attends vos retours afin de savoir si je continue à avancer dès aujourd'hui dans mon projet Audemars, ou si je laisse le temps et le désir s'installer pour quelques mois encore...
Encore merci
Bye

Double red
[image]

23/02/15, 20:02

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

Faut-il prendre pour argent comptant ce que ton bonhomme te dit ? Pourquoi pas...

Entre....horlogers on ne se mange en principe pas et donc les amis des amis sont nos amis et un plaisir en vaut un autre dès lors il est tout à fait possible que ton horloger puisse obtenir certaines fournitures...
Cependant comme chaque 'amis' veut se mettre un peu de beurre dans ses épinards je suis un peu surpris des 400 misérables euros qu'il te demande mais cela reste possible vu qu'il n'y aura pas tous le tralala que te fera payer AP :yes:

Voilà mes deux cents.

---
Passion Plaisir Partage

tictacpassion37


23/02/15, 20:08

@ Double red

Audemars, entretien et révision

Bonsoir

L'horloger est fiable et j'ai envie de lui faire confiance.
Il a une excellente réputation et toutes les personnes passionnées d'horlogerie de la région de Tours vont chez lui, dont certains membres du forum
Après pour les 400 euro il m'a bien indiqué que c'était la révision standard (controle réglage et remplacement des joints) et que s'il fallait aller plus loin, le prix augmenterait bien entendu

Merci malgré tout de ton retour
Bonne soirée

Double red
[image]

23/02/15, 20:13

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

Alors pour éviter les surprises demande lui un devis....;-)

---
Passion Plaisir Partage

Xavier


24/02/15, 09:57
(Modifié par Xavier
le 24/02/15, 10:29)


@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

Bonjour
pour ma part l'horloger chez qui je vais pour l'entretien de mes montres depuis des dixaines d'années m'a répondu qu'il ne lui était pas possible d'avoir les pièces détachées pour AP.

Si le tien peux les avoir tant mieux.

je suis provincial et pour la première révision de mon AP RO je suis allé chez un horloger paisien de la marque dans une petite rue bien connue de la capitale, m'affirmant qu'elle devait être expédiée chez les SAV AP, ce qui me donnait une garantie AP de deux ans.
Devis accepté et montre déposée.
Lequel me la restitué trois mois plus tard, lorsque je la lui ai ramenée trois jours plus tard car elle ne fonctionnait plus,j'ai été accusé de l'avoir déterioré. Au prix de la révision ...

De retour chez ce (in)délicat marchand de montres plusieurs semaines plus tard,la RO n'était pas prète.
Je l'ai mis en demure cette boutique de me la restituer en parfait état de fonctionnement.
Elle me fût rendu deux jours plus tard et paraissée fonctionner.

Depuis elle ne fonctinnait pas vraiment bien, ne se remontait pas en automatique, je l'ai mise dans sa boite et oubliée.

Fin d'année dernière, j'ai sollicité du forum l'adresse de SAV AP et reçu toutes les informations en retour. Merci Manu !

Elle est donc partie chez AP, j'ai reçu un devis de réparation, l'ai accepté et vais avoir dans quelque temps le retour de mon garde temps.

Deux conclusions :

Tout d'abord, l'horloger parisien en question n'a pas fait faire le premier entre chez AP, donc pas de garantie, de plus a abimé plusieurs pièces de cette montre, dixit le SAV AP, rien que ça.

En suite, le pseudo professionnel qui a effectué ce primer "entretien" (qui est un vrai catastrophe)a bien reçu les pièces AP four faire son pseudo travail.

J'ai siganlé au SAV AP, les pratiques de cet établissement ayant pignon sur rue, factures à l'appui.

Ce que je peux dire, pour une AP RO OS le prix du sevice d'entretien complet sans remplacement de pièce ni polissage de boite c'est : 1560.88 €uros.

Bonne journée.

Alain (Modérateur)
[image]

24/02/15, 10:17

@ Xavier

Audemars, entretien et révision

»
» Ce que je peux dire, pour une AP RO OS le prix du sevice d'entretien
» complet sans remplacement de pièce ni polissage de boite c'est : 1560.88
» €uros.

Wow ! C'est délirant ! Trois fois plus cher que pour un Quantième Annuel chez Patek ???

Wizir
[image]

Planet Earth,
24/02/15, 11:28

@ Alain (Modérateur)

Audemars, entretien et révision

»
» Wow ! C'est délirant ! Trois fois plus cher que pour un Quantième Annuel
» chez Patek ???

Ce qui est rassurant c'est que tu ne changes pas d'AVIS au fil des années :-)

---
W.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/02/15, 11:30

@ Alain (Modérateur)

Audemars, entretien et révision

» » Ce que je peux dire, pour une AP RO OS le prix du sévice d'entretien
» » complet sans remplacement de pièce ni polissage de boite c'est : 1560.88
» » €uros.

Grosse montre qui se montre => gros tarif :hungry:

» Wow ! C'est délirant ! Trois fois plus cher que pour un Quantième Annuel
» chez Patek ???

Bonjour Alain,

J'avais payé 807€ en janvier 2010 pour mon 5035G, service complet (et bracelet alligator CF offert évidemment).
Les tarifs ont un peu augmenté depuis mais pas au niveau AP...

A noter : PP a un atelier à Paris, devis (gratuit) et délais sont très raisonnables. :-)

---
Rien ne va de soi...

Alain (Modérateur)
[image]

24/02/15, 11:39

@ Wizir

Audemars, entretien et révision

» »
» » Wow ! C'est délirant ! Trois fois plus cher que pour un Quantième Annuel
» » chez Patek ???
»
» Ce qui est rassurant c'est que tu ne changes pas
» d'AVIS
» au fil des années :-)

C'est mon opinion et je la partage :-)

Alain (Modérateur)
[image]

24/02/15, 11:40

@ Mnementh

Audemars, entretien et révision

» Bonjour Alain,
»
» J'avais payé 807€ en janvier 2010 pour mon 5035G, service complet (et
» bracelet alligator CF offert évidemment).
» Les tarifs ont un peu augmenté depuis mais pas au niveau AP...
»
» A noter : PP a un atelier à Paris, devis (gratuit) et délais sont très
» raisonnables. :-)

Ah, oui, ça a augmenté... Mais 807€ pour la révision d'une complication avec un bracelet alligator fourni je peux admettre.

anfred80


24/02/15, 11:49

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

» Bonsoir
»
» L'horloger est fiable et j'ai envie de lui faire confiance.
» Il a une excellente réputation et toutes les personnes passionnées
» d'horlogerie de la région de Tours vont chez lui, dont certains membres du
» forum
» Après pour les 400 euro il m'a bien indiqué que c'était la révision
» standard (controle réglage et remplacement des joints) et que s'il fallait
» aller plus loin, le prix augmenterait bien entendu
»
» Merci malgré tout de ton retour
» Bonne soirée

Est-ce bien équivalent au service complet AP qui inclut, pour le mouvement, "démontage et prélavage, remplacement de composants et ajustements, lavage, remontage et lubrification, réglage de la marche diurne"?. (Source : la brochure "Timepiece life and care" fourni lors du service)

loi


24/02/15, 13:14

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

Bonjour,
Ayant moi même voulu me payer une de ces belles, j'ai contacté le SAV AP pour avoir le prix d'une révision plus ravivage boitier et bracelet ( que l'on sait très délicat)
Mon choix se portait sur une 15300.
La réponse de la charmante personne fut environ 2000€ sans aucune pièce changée, j'ai passé mon tour sur cette belle montre car je ne me voyais pas mettre le prix d'une belle montre dans une révision, j'attendrais ou n'en aurais tout simplement jamais.
De plus ce boitier et bracelet se rayent très facilement de ce que j'ai pu entendre ici et là.
Bonne chance dans tes recherches.

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

tictacpassion37


24/02/15, 13:18

@ anfred80

Audemars, entretien et révision

Bonjour Messieurs

Vous êtes vraiment géniaux, et quand je vois la qualité de vos retours et la quantité de réponse, je sais pourquoi je consulte le forum tous les jours!!!

A y regarder de façon objective, je pense que mon projet va être retardé.
Il est certain que si AP propose des révision à 1500€ et qu'un horloger certes sympathique et très réputé, propose une révision à 400€, le service et la qualité de prestation ne sont pas les mêmes....
Alors non je n'achéterai pas une montre, même si j'ai eu un gros coup de coeur si ce n'est pas pour lui offrir l'entretien et le service qui vont avec!
Nos gardes temps doivent être choyés!

Néanmoins, pouvez vous me dire vos ressentis sur ces 2 annonces?
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=125713&page=2&category=0&order=time
et celle ci
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=125217

Le porté serait il cohérent sur un poignet de 16,5?
Encore merci pour tous vos précédents ressentis et vos futurs réponses.
Bonne journée
Romain

knvbparis


paris/chamonix,
24/02/15, 14:35

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

bonjour;

je crois savoir que par usage (ou statutairement) on ne commente pas les annonces du CDA ici.

pour l'entretien, à condition que la boite n'ai pas besoin d'un vrai rafraichissement, je partage l'avis éclairé de Manu i.e. certains calibres peuvent faire l'objet d'une révision par un horloger avisé.

Pierre

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/02/15, 16:01

@ Alain (Modérateur)

Audemars, entretien et révision

» Ah, oui, ça a augmenté... Mais 807€ pour la révision d'une complication
» avec un bracelet alligator fourni je peux admettre.


Novembre 2014 pour un 240 PSC :

- Service complet : 798€ ttc , toujours avec le bracelet alligator Patek offert (valeur au détail dans les 250/280€)

- Couronne or gris : 75€

Pour mémoire, un barillet complet de 240 coûtait 60€ fin 2012... versus 260€ pour une APRO calibre 2121 en 2010 . :batman:

Le souci n'est pas tant le coût affiché du service complet qui est à peu près comparable, que celui du service complet avec le remplacement "indispensable" des composants.

Le nombre et le prix de ces composants peut représenter une part importante de la facture finale.
De fait, quand AP juge indispensable de changer un barillet et le pont de barillet, la note grimpe de 450€.
En ajoutant les aiguilles (en or gris), les petits écrous (en or gris aussi) et quelques babioles comme les vis de fixation du bracelet (en or gris également), on atteint 1500€ sans aucun souci (hors avivage boite/bracelet)

Certaines RO ont été massacrées par des horlogers bidouilleurs qui ont fait "au moins cher donc au plus vite" sur un mouvement qui demande un soin extrême.
Un pont rayé et AP devise son changement.
Il faut se procurer une AP bien entretenue en réseau AP depuis le début (avec les factures) et accepter que le forfait service complet n'est pas aussi complet que celui proposé par Omega par exemple.

Ajoutons (amha) qu'un 2121 est un automatique ultra plat, d'une très belle conception et d'une qualité de réalisation haut de gamme, mais... qu'il est "peut-être" :-D un peu plus délicat qu'un 2892 ou qu'un 3135...

Je me demande parfois s'il n'y a pas un malentendu fondamental entre la Royal Oak et son public d'amateurs en occase. :capelo:

---
Rien ne va de soi...

vtruo


92,
24/02/15, 16:58

@ J++

Audemars, entretien et révision

» Bonjour,
»
» Il fut un temps, il se disait que, si lon demande le prix d'une Rolls,
» c'est qu'on n'a pas les moyens de se l'offrir.
»
» Ne le prenez pas en mauvaise part, mais pour l'horlogerie haut de gamme,
» c'est un peu la même chose. Ces produits s'adressent à une clientèle pour
» laquelle le prix du SAV est un non-sujet. Notre liberté, à nous les
» "amateurs" d'horlogerie, est de jouer le jeu... ou pas.
»
» Au demeurant, si on cherche un bon "rapport qualité prix", ce n'est
» certainement pas vers le haut de gamme qu'il faut tourner ses regards.
»
» Bien à vous


Le coup de la rolls est un argument grotesque que l'on apprend à tout commercial à sa première heure de cours... :no:
Quelqu'un qui a les moyens n'a que faire des remarques désobligeantes d'un vendeur de frigo ou de montres de luxe.
Ce n'est pas parce qu'on a les moyens qu'on est, par défaut, prêt à se faire arnaquer en permanence (et en plus en être fier, ce que sous entend cet adage).

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/02/15, 21:41

@ vtruo

Audemars, entretien et révision

» Ce n'est pas parce qu'on a les moyens qu'on est, par défaut, prêt à se
» faire arnaquer en permanence (et en plus en être fier, ce que sous entend
» cet adage).

Absolument :-)

Ceux "qui ont les moyens" de se payer ces jouets neufs sont les premiers à négocier les prix et les prestations... Et ça a intérêt à filer droit derrière, avec les avocats au derche si ça part en biais.

Ils ne sont pas devenus (et ils ne restent pas) "riches" en se faisant baiser par le premier vendeur venu.

Après... les gagnants du loto, c'est une autre clientèle :lol3:

---
Rien ne va de soi...

plibou


28/02/15, 08:57

@

Audemars, entretien et révision

Salut pas d avis sur l annonce
Par contre faut rester discret sur le service hors réseau sur un forum...
Si l on veut avoir une chance que ça puisse durer ...
Amicalement

km'rol
[image]

13/04/15, 22:00

@ loi

Audemars, entretien et révision

» De plus ce boitier et bracelet se rayent très facilement de ce que j'ai pu
» entendre ici et là.
» Bonne chance dans tes recherches.

le bracelet surtout ..

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

greg1680
[image]

Somewhere over the rainbow . . .,
14/04/15, 19:43

@ tictacpassion37

Audemars, entretien et révision

Bonsoir,

Etant collectionneur de Royal Oak vintage (5402) et connaissant (trop) bien le sujet, je confirme les avis des autres concernant le prix élevé des révisions chez AP, c'est clairement du vol et les prix des révisions sont complètement non justifiées (du FDG).

Révision pour un chrono dit Kasparov : mini 1600€ (hors polissage)

Révision pour une Jumbo ref 5402 : entre 2000€ et 3500€ suivant l'intervention (j'ai même vu des devis à 7000€...).

Sans parler du délai d'attente (entre 8 et 16 semaines).

---
Ne vous prenez pas pour c'que vous n'êtes pas, soyez c'que vous êtes, c'est vraiment ça qui compte ! "David Starsky"

Xavier


16/04/15, 11:15

@ greg1680

Audemars, entretien et révision

» Bonsoir,
»
» Etant collectionneur de Royal Oak vintage (5402) et connaissant (trop) bien
» le sujet, je confirme les avis des autres concernant le prix élevé des
» révisions chez AP, c'est clairement du vol et les prix des révisions sont
» complètement non justifiées (du FDG).
»
» Révision pour un chrono dit Kasparov : mini 1600€ (hors polissage)
»
» Révision pour une Jumbo ref 5402 : entre 2000€ et 3500€ suivant
» l'intervention (j'ai même vu des devis à 7000€...).
»
» Sans parler du délai d'attente (entre 8 et 16 semaines).

C'est tout à fait exact.
Par contre le résultat est parfait.
Toutefois, le rapport qualité prix est catastrophique.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1163 usagers en ligne (4 enregistrés, 1159 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), léo, ddd, Davidt
RSS Feed
powered by my little forum