jules-rio


22/02/15, 14:58
 

assistance à un profane (Général)

Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous après environ 4 ans de visites régulières.
Je n'y connais absolument rien à l'univers des montres.

Il y a 4 ans je suis passé dans le centre de Mexico dans ce que l'on pourrait nommer un Mont de Piété complètement aux hasards d'une des balades en centre ville et suis tombé sur un stand de montres. L'une a attiré mon attention et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas achetée.
C'est en recherchant des informations sur ce modèle que j'ai découvert Chronomania.
Depuis mon intérêt inassouvi n'a cessé de croitre.

Bref. J'en rêve mais n'ai pas les moyens de mes ambitions, classique je suppose.

La seule entrée que je me connaisse avec le monde de l'horlogerie date de tout petit et d'un héritage familial.
Malheureusement, je ne sais pas la dater, la valoriser et donc peut -être m'en séparer pour sévir sur un modèle matchant plus avec mes gouts.

Je viens donc vers vous en faisant appel à vos expertises (et votre bienveillance!) pour m'accompagner. Alors voilà à suivre des clichés du jour de la petite machine rangée dans mes placards.
Bien sûr j'en connais l'origine et pense même avoir en archive la lettre de session de l'époque.
Je vous remercie par avance de vos messages, conseils et informations avisées.

Place aux images.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Un grand merci encore à toutes et tous.
A très bientôt.

Niguessnilotus


22/02/15, 15:58
(Modifié par Niguessnilotus
le 22/02/15, 16:04)


@ jules-rio

assistance à un profane

Bonjour ,

Je trouve le mouvement trés banal et trés trés ordinaire...et c'est bien parce que il y a marqué le nom illustre ...
On dirait un réemboitage d'un mouvement ordinaire avec une boîte ordinaire gravée , les gravures n'ayant rien d'extraordinaire...après je ne sais comment sont les faux d'époque sinon je dirais que cette montre ne vaut que le poids de son or .
Pas sûr que ce soit une Patek ...
D'ailleurs pas sûr que ce soit un gousset Patek , cela surprends , on s'attend à autre chose ...
Aprés peut être que Patek faisait aussi des montres trés ordinaire ...
Sinon au moins une des deux aiguilles n'est pas d'origine ...

Évidemment ce n'est que mon simple et humble avis .

jules-rio


22/02/15, 16:37

@ Niguessnilotus

assistance à un profane

Bonjour et merci.
Je suis d'accord, même n'y connaissant rien j'ai toujours trouvé l'intérieur décevant. Mais je ne sais pas ce que proposait les horlogers de l'époque. Peut-être avez vous raison et que l'intérieur ne correspond pas à la boite.
Je trouve qu'il y a "beaucoup de place" à l'intérieur et de très grosses pièces de maintien.
Je n'y connais rien mais suppose pourtant que le fait qu'il n'y ait que "huit rubis" doit bien correspondre à cette simplicité là de mouvement non?
La montre a été acheté à un banquier de la place Bordelaise du début du 20ème siècle.

Je ne sais pas trop comment le vérifier, le dater.

Gér@rd
[image]

Paris,
22/02/15, 18:44

@ jules-rio

assistance à un profane

Comme dit ci-dessus ce n'est pas une Patek Philippe. C'est sans doute un faux d'époque (il y en a eu plein).

Je ne pense pas que ce soit une vraie dont le mouvement a été changé, puisque l'inscription (d'époque) dit bien que c'est un "échappement à cylindre" (ce qui est vrai). Or ce genre de mouvement (très honorable mais bien loin de la haute horlogerie de l'époque) était un mouvement utilitaire économique et robuste qui équipait les montres courantes. Même remarque pour les gravures décorant le boîtier et qui sont loin de l’orfèvrerie.

La faire remettre en route pourrait être une bonne idée et faire remettre le mouvement en état n'est sans doute pas un problème. Mais le cadran est quand même bien esquinté (dommage car il est joli) et la réparation risque de revenir cher.

jules-rio


22/02/15, 20:54

@ Gér@rd

assistance à un profane

Bonsoir Gér@rd,
merci de vos informations, j'allai dire malheureusement pour moi....

ça fera tout de même plaisir à la grand mère de savoir que je ne m'en sépare pas mais je ne lui dirai pas que notre aïeule a vendu une année de sa force de travail en l'échangeant contre cette tocante:-(

Merci de vos réponses.
Si un passant a des informations supplémentaires, j'en serai de toute façon ravi. Tout est bon a connaitre en la matière.

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueil Neuchâtel, Suisse,
22/02/15, 21:18

@ jules-rio

diagnostic?

Bonsoir,

Quid de la marche? Fonctionne-t-elle convenablement? Les dégàts sur le cadran émaillé suggère une, voire plusieurs grosses chutes le 12h vers le haut. Cela pourrait ce traduire par l'ébréchage d'un des rubis, ce qui n'est pas facile à remplacer vu qu'il s'agit de pièces fait main.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

jules-rio


22/02/15, 22:08

@ Ze White Rabbit

diagnostic?

Bonsoir,
le fonctionnement de la montre est parfait. En fait, mon grand père l'avait faite réviser et ensuite ne l'a pas utilisé. Pour ainsi dire elle sort de révision... d'il y a 20 ans...
quelques tours de clefs et elle tiens très bien l'heure.
A vrai dire, à l'époque, le célèbre bijoutier Bordelais qui a fait le boulot avait signé un papier attestant d'une estimation de 20000 francs environ (j'ai le papier quelque part il faudra que je cherche) d'où les espoirs que j'avais fondé.
Pour 3000 € sur le cda j'allais touver mon bonheur c'était sûr!
:ok: :lol2:

Gér@rd
[image]

Paris,
23/02/15, 06:30
(Modifié par Gér@rd
le 23/02/15, 06:36)


@ jules-rio

diagnostic?

"Pour ainsi dire elle sort de révision... d'il y a 20 ans. À l'époque, le célèbre bijoutier Bordelais qui a fait le boulot avait signé un papier attestant d'une estimation de 20000 francs environ."

:surprised: J'avoue que ça me sidère qu'un horloger (techniquement compétant puisqu'il a révisé la montre) ait pu faire une telle estimation... 20 ans c'est pas si loin (mi '90.) ! Même si l'horloger en question n'est plus là, celà vaudrait le coup d'envoyer à la bijouterie une copie du papier et les photos de la montre (à mon avis c'est suffisant) et leur demander confirmation.

Il existe aussi des sites qui proposent une pré expertise gratuite (par ex. http://www.expertisez.com/estimation-en-ligne ) sans évidemment s'engager par écrit. Et sinon le plus sûr serait évidemment de demander directement à Patek (mais je connais pas leurs tarifs).

harold88


23/02/15, 09:06

@ jules-rio

assistance à un profane

.

CAJM


AIX EN PCE,
23/02/15, 11:41

@ jules-rio

assistance à un profane

»bonjour
la montre parait très sommaire mais il n'est pas exclu que patek place vendome donne un avis beaucoup plus autorisé gracieusement et propose éventuellement un extrait d'archive pour moins de 100euros Il ne faut pas hésiter à leur rendre visite Excellente journée

Double red
[image]

23/02/15, 11:46

@ CAJM

assistance à un profane

» »bonjour
» la montre parait très sommaire mais il n'est pas exclu que patek place
» vendome donne un avis beaucoup plus autorisé gracieusement et propose
» éventuellement un extrait d'archive pour moins de 100euros Il ne faut pas
» hésiter à leur rendre visite Excellente journée


Patek va gentiment te raccompagner vers la sortie :lol3:

---
Passion Plaisir Partage

CAJM


AIX EN PCE,
23/02/15, 13:11

@ Double red

assistance à un profane

»Patek est une grande maison et comme il se doit, raccompagne toujours vers la sortie !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/02/15, 13:19

@ CAJM

assistance à un profane

» »Patek est une grande maison et comme il se doit, raccompagne toujours vers la sortie !

C'est la moindre des choses. :hautain:

Bien se mettre sur le côté dans le sas pour éviter de prendre les portes dans le groin. :capelo:

---
Rien ne va de soi...

Double red
[image]

23/02/15, 13:47

@ CAJM

assistance à un profane

» »Patek est une grande maison et comme il se doit, raccompagne toujours vers
» la sortie !

Certes mais dans le cas qui nous occupe c'est même pas la peine de rentrer :lol3:

---
Passion Plaisir Partage

CAJM


AIX EN PCE,
23/02/15, 14:12

@ Double red

assistance à un profane

» » »Patek est une grande maison et comme il se doit, raccompagne toujours
» vers
» » la sortie !
»
» Certes mais dans le cas qui nous occupe c'est même pas la peine de rentrer
»
A chacun ses limites !

Double red
[image]

23/02/15, 14:21

@ CAJM

assistance à un profane

Niguessnilotus et dans une moindre mesure :lol3: Harold88 ont bien résumé :yes:

---
Passion Plaisir Partage

jules-rio


23/02/15, 21:05

@ Double red

assistance à un profane

Bonsoir et merci à tous.
Je ne crois pas avoir l'audace (ni les fringues!) pour me pointer place vendome.
Je vais donc en rester là tout en cherchant l'estimation faite par l'horloger bordelais qui a toujours pignon sur rue et peut etre lui rendre visite.

Est ce que l'un d'entre vous serait capable de dater la bestiole?

A bientôt.

Gér@rd
[image]

Paris,
23/02/15, 21:57

@ jules-rio

assistance à un profane

"Est ce que l'un d'entre vous serait capable de dater la bestiole?"

Si l'on considère le N° gravé (13 430) d'après les numéros de série officiels donnés par Patek Philippe elle a été théoriquement fabriquée entre 1855 et 1860.

Et, aussi bien pour le design boîtier/cadran que pour ce type de mouvement, cette datation est tout à fait plausible.


[image]

Double red
[image]

23/02/15, 22:24

@ Gér@rd

assistance à un profane

Ce qui m'étonne c'est que ni le cadran ni surtout le mouvement ne sont signé comme celle là: (notez les poinçons Patek sur le fond de la cuvette)

[image]

par contre que penser alors de celle la ? (Même période que celle de notre ami)


http://www.bogoff.com/pocket/6216.html

Je reste sans argument....:-|

---
Passion Plaisir Partage

Gér@rd
[image]

Paris,
23/02/15, 22:57

@ Double red

assistance à un profane

"Que penser alors de celle la ? (Même période que celle de notre ami)"

Ce n'est pas du tout la même période (177000 donc plutôt1915). Donc plus récente (avec un remontoir d'ailleurs). Celle de julie-rio (vrai ou fausse) est dans les premières Patek. A l'époque les mouvements Patek n'avaient pas forcemment de gravures ni le numéro de série dessus.

Par exemple comme ce mouvement Patek (un vrai des années 1860)

[image]

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Patek-Philippe_16H5

Double red
[image]

24/02/15, 06:53

@ Gér@rd

assistance à un profane

» "Que penser alors de celle la ? (Même période que celle de notre
» ami)"


Salut Gégé

J'ai posté un lien après ma phrase !!! Et j'en avais sur celle là:


[image]


qui est...de la même période que celle du sujet !


La bonne journée ;-)

---
Passion Plaisir Partage

Gér@rd
[image]

Paris,
24/02/15, 07:40
(Modifié par Gér@rd
le 24/02/15, 07:46)


@ Double red

assistance à un profane

Salut Gégé. J'ai posté un lien après ma phrase !!! Et j'en avais sur celle là:
»
»
» [image]
»
»
» qui est...de la même période que celle du sujet !
»
»
» La bonne journée ;-)

Ah ok... (désolé j'avais cru que le lien était celui de la page de l'image).

Pour cette dernière, oui c'est bien de la même époque. Et le N° est bien auss gravé sur le cache et il n'y a rien d'ecrit sur le mouvement.

Le mouvement peut a priori paraître ressemblant à celui de jules-rios (dont -désolé- mon IPad a d'autorité modifié le nom dans ma réponse précédente). Mais ce n'est pas un échappement à cylindre mais à ancre (et même à moustaches il me semble :-) ). Et on peut noter que la qualité du boîtier (or émaillé, ciselure...) est d'un niveau sans commune mesure avec celui présenté dans ce fil....

Sinon j'ai lu qu'il est dit que Patek pouvait avoir mis des échappements à cylindre au tout début sur certaines entrées de gamme. Ce n'est pas totalement impossible (pourquoi pas), mais ce qui m'étonne alors beaucoup c'est le cache (avec la gravure Patek et un numéro de série) précisant fièrement "échappement à cylindre, huits trous" ! Généralement ce n'était précisé que par les fabriquants de montres populaires (les autres se démarquaient plutôt en précisant que c'était un échappement à ancre). Et il est très facile pour un faussaire de l'époque de rajouter une signature Patek et un numéro de série plausible...

Mais c'est sûr que seul Patek Philippe peut apporter LA réponse avec certitude (c'est lui seul qui a la connaissance de ce qu'il a fabriqué en 1860 et dispose de toutes les archives !). Donc même si (à mon avis) il n'y a que quelques pour cents de chances que ce soit une vraie il n'y a rien à perdre à leur demander (la cravate n'est pas exigée place Vendôme... :-P ).

CAJM


AIX EN PCE,
24/02/15, 08:12

@ Gér@rd

assistance à un profane

Bonjour, il y a clairement du positif, par ailleurs je n'ai jamais mis de frac pour entrer dans une boutique -meme prestigieuse- donc, n'hésitez pas si je peux me permettre à aller présenter votre montre et sa belle histoire Vous serez bien reçu évidemment et meme bien raccompagné comme le suggérait des amis

Alain (Modérateur)
[image]

24/02/15, 09:51

@ CAJM

assistance à un profane

En tout état de cause je ne vois pas comment un mouvement aussi rudimentaire pourrait se retrouver dans une Patek authentique.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/02/15, 11:45

@ Alain (Modérateur)

assistance à un profane

» En tout état de cause je ne vois pas comment un mouvement aussi
» rudimentaire pourrait se retrouver dans une Patek authentique.

Moi non plus, étant entendu que Patek n'a jamais produit "d'entrée de gamme" populaire.
Or, l'échappement trahit une conception basique, à l'opposé de ce que cherchait la clientèle Patek (oui, déjà.)

Rappelons qu'à la fin du XVIIIème Breguet maitrisait parfaitement l'échappement à ancre...

---
Rien ne va de soi...

Gér@rd
[image]

Paris,
24/02/15, 18:21

@ Mnementh

Err.

:

Gér@rd
[image]

Paris,
24/02/15, 18:24

@ Mnementh

assistance à un profane

"Moi non plus, étant entendu que Patek n'a jamais produit "d'entrée de gamme" populaire. Or, l'échappement trahit une conception basique, à l'opposé de ce que cherchait la clientèle Patek (oui, déjà.)".

Ce qui me fait tiquer aussi ce n'est pas tant le fait lui-même que ce soit un échappement à cylindre mais que tout le mouvement soit aussi basique. Au milieu du 19ème, l'échappement à cylindre continuait à être utilisé même sur des montres de luxe. Mais souvent ces mouvements étaient évolués par d'autres côtés. Alors que le mouvement dont il est question ici est une version hyper classique (quasi générique) qui pourrait se retrouver sur n'importe quelle montre bon marché de l'époque ! Et associé à un tel boîtier (en or certes mais peu ouvragé) on a du mal à y croire.

Après ça, est-ce qu'il y a eu des Patek à échappement à cylindre ? On en voit (du moins décrit comme tel) dans des catalogues de vente (mais je n'ai pas trouvé de photos du mouvement et donc pas pu vérifier). Par exemple chez Christies cette petite montre de col pour femme.

[image]

--------------------
PATEK PHILIPPE
UNE MONTRE PENDENTIF SAVONETTE MINIATURE A ECHAPPEMENT A CYLINDRE EN OR 18 CARATS, EMAIL ET DIAMANTS AVEC LE PORTRAIT EN EMAIL DU ROI HENRI II DE FRANCE. SIGNEE PATEK PHILIPPE & CO., GENEVE, POUR C.FREDENHAGEN, AGENTE GENERAL, BUENOS AIRES, MOUVEMENT NO. 80’889, BOITE NO.203’369, MANUFACTUREE EN 1890.

Il s’agit d’un excellent exemple d’une montre pendentif miniature avec un diamètre de seulement 20 mm. Avec son mouvement de 7 lignes elle figure parmi les plus petites montres jamais produites avec un mouvement à échappement à cylindre et demeure le plus petit exemple d’une montre savonnette et miniature émaillé par Patek Philippe connue à ce jour.

---------------------

Sur Worltempus ils disent bien aussi que Philippe (juste avant de créer sa société avec Patek) avait créé une petite manufacture (avec un autre horloger) "qui fabriquait elle-même l'ensemble des organes du mouvement des montres, à l'exception toutefois des pièces de l'échappement à cylindre". Et de son côté la firme Patek Czapek et C° fabriquait aussi des montres à échappement à cylindre.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/02/15, 18:42

@ Gér@rd

assistance à un profane

Bon, le plus simple est de demander à Patek, (boutique paris) ou par internet (voir le site)

Ils ont fait du cylindre pendant pas mal de temps mais, en théorie, la qualité du mouvement devrait être supérieure (roues, denture, finition)

mais allez savoir au tout début... :-|

---
Rien ne va de soi...

290665 messages dans 23874 discussions, 42643 usagers enregistrés, 999 usagers en ligne (4 enregistrés, 995 invités) :
JBa, eamesimport, ChronoToF, toom78
RSS Feed
powered by my little forum