Le Guide des Montres
[image]

Page d'accueil 11/12/14, 10:45
 

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende (Général)

Bonjour à tous,

Le calibre 7750, tout le monde le connait car il équipe bon nombre de montres que nous avons possédé ou que nous posséderons, d'ou l'intérêt de connaitre un peu son histoire, ses différents types de prix...

Dans notre article, calibre 7750 : Radiographie d'une légende, nous avons tenté de résumer sa vie, du début de sa création à sa présence actuelle sur le marché.

Certes, certains vont crier qu'ils savaient déjà tout sur le 7750 mais pour le débutant ou l'amateur, il pourra avoir quelques infos sur le calibre qui équipera sa future montre.

Bonne journée

Greg

---
www.leguidedesmontres.com

plume68


11/12/14, 11:38

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende

Toujours sympa.

en plus c'est CHP qui va être content!

autrichongris
[image]

11/12/14, 13:56

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende

Sans dire qu'on sait tout sur le 7750, on peut avancer sans trop se tromper qu'on a un détail partiel de la somme de ce qu'on peut trouver sur le net sur ce mouvement dans cet article, y compris quelques approximations de français, et 2, 3 trucs qu'il faut revoir de près.

A priori le 7750 c'est 1973, pas 74, non ? Pourquoi "Feu Sinn" ? Sinn se porte pas si mal que ça et utilise le 7750, non ?

La complexité de l'histoire de Valjoux, Ebauches SA et ETA expédié en quelques mots alors qu'ici

http://www.valjoux.org/old/index.php/Histoire.html

et la

http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-ETA.html
On sait tout.

Bref,je dirai peut mieux faire.

J'admets que la critique est facile

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

capitaine56


Toujours près de la mer,
11/12/14, 14:35

@ autrichongris

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende

J'aime beaucoup la réclame avec le forgeron, son enclume et son marteau. J'ignorais quel'on fabriquait des montres de cette façon et je comprends mieux maintenant pourquoi elles sont solides.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Servatempus
[image]

11/12/14, 17:02

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Bonjour,

Il y a une différence entre faire de la vulgarisation et diffuser des informations fausses.

L'article est bourré d'erreurs et d'imprécisions en tous genres.

Si vous avez le soucis de la qualité informationnelle apportée à vos lecteurs, à votre place, je le retirerai immédiatement du site.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

JoeldeToulouse


11/12/14, 22:59

@ Servatempus

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

+1 !
Aborder un monument de l'horlogerie du 20e siècle aurait mérité un peu plus d'efforts. Je n'ai pas trouvé un mot sur :
- le génial inventeur,Edmond Capt, qui s'est permis le luxe de développer plus tard le Piguet 1185, autre monument du chronographe suisse
- le fait que le 7750 ait été conçu d'emblée comme un chronomètre (c'est à dire une montre de précision) avec grand balancier, fort barillet, parfait équilibre entre les deux, régularité exemplaire pendant la réserve de marche, échappement haute fréquence (28 800), porte piton mobile et réglage fin de la raquette.
- le fait qu'il ait été conçu pour pouvoir être réglé automatiquement sur machine
- et le rhabillage simplifié : tige de remontoir qui s'enlève par simple pression, cadran maintenu par des verrous à excentriques, présence d'excentriques de réglage du pignon oscillant et de la position du sautoir du mobile des minutes.
Sans parler du fait que sa création c'est 1973, que Valjoux c'était Ebauches SA et pas ETA etc, etc.
Bref à réécrire...
Joël

capitaine56


Toujours près de la mer,
11/12/14, 23:03

@ JoeldeToulouse

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» +1 !
» Aborder un monument de l'horlogerie du 20e siècle aurait mérité un peu plus
» d'efforts. Je n'ai pas trouvé un mot sur :
» - le génial inventeur,Edmond Capt, qui s'est permis le luxe de développer
» plus tard le Piguet 1185, autre monument du chronographe suisse
» - le fait que le 7750 ait été conçu d'emblée comme un chronomètre (c'est à
» dire une montre de précision) avec grand balancier, fort barillet, parfait
» équilibre entre les deux, régularité exemplaire pendant la réserve de
» marche, échappement haute fréquence (28 800), porte piton mobile et réglage
» fin de la raquette.
» - le fait qu'il ait été conçu pour pouvoir être réglé automatiquement sur
» machine
» - et le rhabillage simplifié : tige de remontoir qui s'enlève par simple
» pression, cadran maintenu par des verrous à excentriques, présence
» d'excentriques de réglage du pignon oscillant et de la position du sautoir
» du mobile des minutes.
» Sans parler du fait que sa création c'est 1973, que Valjoux c'était
» Ebauches SA et pas ETA etc, etc.
» Bref à réécrire...
» Joël

Voilà ce qui s'appelle une remise à plat!:ok:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

christo


11/12/14, 23:11

@ JoeldeToulouse

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Grosse claque pour le guide des montres !

Il faut savoir créer plutôt que de concatener de l'info .

Néo
[image]

Va savoir ?,
11/12/14, 23:14

@ plume68

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende

» Toujours sympa.
»
» en plus c'est CHP qui va être content!

BONNE QUESTION !

vous avez l'accord de notre ami CHP ?



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Néo
[image]

Va savoir ?,
11/12/14, 23:14

@ capitaine56

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» Voilà ce qui s'appelle une remise à plat!:ok:

n'est pas guide qui veut ;)





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Pascal
[image]

12/12/14, 07:20

@ JoeldeToulouse

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Je viens de lire là 2 ou 3 choses que j'ignorais. Merci !

---
"Faire face"

Le Guide des Montres
[image]

Page d'accueil 12/12/14, 11:09

@ JoeldeToulouse

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Cher Joel de Toulouse,

Merci pour cette remise à plat...

En effet et comme vous avez pu le comprendre, notre souhait n'était pas de décortiquer le 7750 à votre façon mais d'aborder ce mouvement dans les grandes lignes pour les amateurs de montres d'une manière générale, pas pour les puits de science comme vous.

Donc pour reprendre vos termes (surement très juste d'ailleurs), je ne voulais surtout pas que le journaliste (Olivier Muller) écrive : "le fait qu'il ait été conçu pour pouvoir être réglé automatiquement sur machine
- et le rhabillage simplifié : tige de remontoir qui s'enlève par simple pression, cadran maintenu par des verrous à excentriques, présence d'excentriques de réglage du pignon oscillant et de la position du sautoir du mobile des minutes."

Pourquoi ?

Car le lecteur décroche au bout de 3 lignes car il n'est pas horloger et ne comprendrait pas votre langage (d'ailleurs je ne suis pas sur que les simples amateurs de montres s'intéressent vraiment au fait que le rhabillage du 7750 est simplifié car la tige de remontoir s'enlève par simple pression et que le cadran est maintenu par des verrous à excentriques et qu'il a la présence d'excentriques de réglage du pignon oscillant... etc bref).

Pour ce qui est de l'année de sa création, si il a fait un erreur sur sa date (1973 à la place de 1974), je vais rectifier le tir (après vérification auprès d'une source officielle).

En tout cas, merci pour ce bel étalage de connaissance car moi aussi j'ai appris des informations et grâce à vous.

---
www.leguidedesmontres.com

Le Guide des Montres
[image]

Page d'accueil 12/12/14, 11:14

@ Pascal

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» Je viens de lire là 2 ou 3 choses que j'ignorais. Merci !

Merci à vous Pascal ;)

---
www.leguidedesmontres.com

autrichongris
[image]

12/12/14, 11:41

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» »
» Pour ce qui est de l'année de sa création, si il a fait un erreur sur sa
» date (1973 à la place de 1974), je vais rectifier le tir (après
» vérification auprès d'une source officielle).
»

Et peut-être pas enterrer Sinn trop vite également...:-|

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Pascal
[image]

12/12/14, 11:44

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Euh... de rien... mais c'est à JoeldeToulouse que je répondais ;-)

---
"Faire face"

arno
[image]

12/12/14, 13:48

@ Pascal

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

:mdr: » Euh... de rien... mais c'est à JoeldeToulouse que je répondais

:mdr:

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Bergo


12/12/14, 20:55

@ autrichongris

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» » Car le lecteur décroche au bout de 3 lignes car il n'est pas horloger et ne comprendrait pas votre langage

Ah oui, ça a le mérite d'être franc.
Il m'a souvent semblé que le journaleux prenait le lecteur qui le fait vivre pour un crétin : vous confirmez.

Servatempus
[image]

12/12/14, 22:44

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Bonsoir,

Très franchement, je trouve assez affligeant la manière dont votre journaliste, Olivier Müller, et vous-même, n’assumez pas vos responsabilités.

Il est inutile de vous cacher derrière l’argument de la vulgarisation.

L’article n’est tout simplement pas à la hauteur de ce que l’on attend d’un écrit rédigé par un professionnel de l’information.

Admettez-le. Point barre.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Vous gagnerez en sérieux et montrerez à votre lectorat un certain respect.

Non seulement l’article est mal écrit, mais comme je vous l’indiquais par mail, il est parsemé d’erreurs du début jusqu’à la fin.

Et même d’oublis importants, comme l’a très bien fait remarquer Joël.

Cela commence dès le début avec le paragraphe historique suivant, je cite :

Historiquement, les deux noms sont corrects. Ebauches SA, ancien nom de Valjoux, intègre une entreprise plus large en 1931, l’ASUAG. Cette dernière sera fusionnée avec la SMH (Société suisse de microélectronique et d’horlogerie SA) et l’ensemble renommé The Swatch Group en 1998. En résumé, Valjoux est un trésor de guerre du groupe.

1ère erreur :
Ebauches SA n’a jamais été l’ancien nom de Valjoux.

L’ancien nom de Valjoux, adopté en 1929, était « Reymond Frères SA ». Avant même encore, la société se nommait « Val de Joux Watch Co ».

2ème erreur : Valjoux n’a jamais intégré l’ASUAG en 1931.

La société ne le fera qu’en 1944, et encore, sous un statut particulier, maintenant une certaine indépendance à l’égard de l'ASUAG.

3ème erreur : L’ASUAG n’a jamais fusionné avec la SMH.

Au contraire, la SMH est née de la fusion entre l’ASUAG et la SSIH.

Trois erreurs historiques en seulement trois lignes. Admettez que c’est quand même beaucoup pour un article à prétention journalistique.

Et tout le reste est du même acabit.

Oubli du nom du concepteur, erreur sur la date de création du calibre, vocabulaire imprécis ou erroné…on va arrêter le massacre ici.

Honnêtement, ce n’est pas qu’un simple problème de vocabulaire technique…

Bref, tout l’article transpire la méconnaissance du rédacteur en matière d’histoire de l’industrie horlogère suisse ou encore de technique horlogère.

Et n’allez pas croire que l’on prend ici un malin plaisir à critiquer votre travail.

Non seulement cela prend du temps de vous répondre, mais je suis le premier à être atterré par la lecture d'articles comme celui-ci.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/12/14, 00:28

@ Servatempus

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Rafale d'une grande précision, parfaitement ajustée, balancée par un gros calibre. Halte au feu, la bête est morte!

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
13/12/14, 10:23

@ Servatempus

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Voilà qui a me mérite d'être clair.

Ce qui me gêne beaucoup sur tous ces blogs qui fleurissent sur tous les recoins du net ce sont justement ces articles de "vulgaire vulgarisation" qui répandent des approximations dues généralement à l'incompétence et/ou le fainéantise des auteurs.

On ne vérifie rien, on pisse de la ligne, ça meuble et ça fait le rue Michel...

Le souci c'est que ces approximations, ces contres vérités seront reprisent un jour ou l'autre dans un autre "article" jusqu'à finalement créer de la "vérité fausse" rediffusée à perte de vue pendant des années...

Ce n'est malheureusement pas spécifique au domaine horloger.

Merci à vous deux d'avoir rectifié ce tissu d'âneries...


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Le Guide des Montres
[image]

Page d'accueil 13/12/14, 10:49

@ Servatempus

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Cher Servatempus,

L'article est mal écrit : C'est une appréciation personnelle.

Je ne me cache pas derrière l'argument de vulgarisation (ni derrière un pseudo d'ailleurs) mais cela ne m'intéresse pas de rentrer dans le vocabulaire pointu et technique du mouvement en lui même comme le fait Joel de Toulouse (chacun son créneau, c'est mon choix).

Comme vous avez pu le remarquer, nous traitons d'autres aspects du mouvement que de se focaliser sur les anciens nom de la société etc... car ce qui nous intéressent dans cet article sont les avantages / inconvénients, condition au porté, les différentes variantes du calibre et de prix, et les montres dans lesquelles on peut retrouver ce calibre (mais visiblement vous le savez mieux que tout le monde, donc l'article n'est pas fait pour vous et une ).

Tout le reste est du même acabit : Faux, vous vous acharnez sur 4 lignes de l'article (soit 1/15e du texte) !

Cela vous prend du temps de répondre (idem) mais je n'ai aucun doute sur le fait que vous y prenez du plaisir.

---
www.leguidedesmontres.com

rocalin
[image]

13/12/14, 11:05

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Cher monsieur,
je commence par vous citer:
"Certes, certains vont crier qu'ils savaient déjà tout sur le 7750 mais pour le débutant ou l'amateur, il pourra avoir quelques infos sur le calibre qui équipera sa future montre."

... je suis au regret de vous dire que, en tant que débutant et amateur, votre réaction est affligeante et choquante. Incapable d'accepter les critiques vous les réfutez, et portez le débat, de façon superficielle, sur un terrain plus personnel.

Vous vous permettez de faire fi des informations et précisions que les autres lecteurs vous apportent et persistez dans votre mépris pour ceux-ci.

Je me permets d'avoir des doutes sur la volonté "d'informer le public", sur le professionnalisme et sur l'avenir de votre site.

---
Always look on the bright side of life!

Le Guide des Montres
[image]

Page d'accueil 13/12/14, 11:16

@ rocalin

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Cher Rocalin,

On parle bien des 4 lignes sur l'ASUAG, la SMH, SSIH, leurs fusions ... ? ou du reste de l'article ?

---
www.leguidedesmontres.com

rocalin
[image]

13/12/14, 11:35

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» Cher Rocalin,
»
» On parle bien des 4 lignes sur l'ASUAG, la SMH, SSIH, leurs fusions ... ?
» ou du reste de l'article ?
Cher Greg,
peut-être avez vous besoin d'un interprète... pas de traducteur mais quelqu'un qui vous interprète, correctement, les propos...

Votre réponse mais fait penser aux politiques et j'ai pitié de vous voir vous époumoner, ramer et vous débattre... Ne désespérez pas, cela se soigne!

J'allais oublier votre sens du propos qui frôle les sommets de la "mauvaisefoititude"

Et puis, tenez, c'est cadeau, ça vous ferra un fond d’écran
[image]

---
Always look on the bright side of life!

Le Guide des Montres
[image]

Page d'accueil 13/12/14, 11:40

@ rocalin

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

Marrant, vous ne répondez pas à ma question, un peu comme les politiques justement !


Merci pour l'affiche, c'est vrai qu'elle est très belle !

---
www.leguidedesmontres.com

Le Guide des Montres
[image]

Page d'accueil 13/12/14, 11:44

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» Cher Servatempus,
»
» L'article est mal écrit : C'est une appréciation personnelle.
»
» Je ne me cache pas derrière l'argument de vulgarisation (ni derrière un
» pseudo d'ailleurs) mais cela ne m'intéresse pas de rentrer dans le
» vocabulaire pointu et technique du mouvement en lui même comme le fait Joel
» de Toulouse (chacun son créneau, c'est mon choix).
»
» Comme vous avez pu le remarquer, nous traitons d'autres aspects du
» mouvement que de se focaliser sur les anciens nom de la société etc... car
» ce qui nous intéressent dans cet article sont les avantages /
» inconvénients, condition au porté, les différentes variantes du calibre et
» de prix, et les montres dans lesquelles on peut retrouver ce calibre (mais
» visiblement vous le savez mieux que tout le monde, donc l'article n'est pas
» fait pour vous).
»
» Tout le reste est du même acabit : Faux, vous vous acharnez sur 4 lignes de
» l'article (soit 1/15e du texte) !
»
» Cela vous prend du temps de répondre (idem) mais je n'ai aucun doute sur le
» fait que vous y prenez du plaisir.

---
www.leguidedesmontres.com

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/12/14, 12:25
(Modifié par capitaine56
le 13/12/14, 13:38)


@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» » Cher Servatempus,
» »
» » L'article est mal écrit : C'est une appréciation personnelle.

Non, c'est un fait. Pour ma part, je ne juge pas sur le fond, je ne suis pas suffisamment expert. Permettez que je juge sur la forme de votre seule réponse. Il y aurait trop à dire sur l'article lui-même!


» » Comme vous avez pu le remarquer, nous traitons d'autres aspects du
» » mouvement que de se focaliser..."
Deux fautes en trois mots: il faut écrire "... PLUTÔT QUE de NOUS focaliser..."

"...sur les anciens nom de la société etc......"
Voici un pluriel bien singulier! le pluriel de "NOM", c'est "NOMS"

"...ce qui nous intéressent..."
Nouvelle faute, le verbe se conjugue au singulier: "...ce qui nous INTÉRESSE..."


"...dans cet article sont les avantages..."

Encore deux! Il manque la ponctuation et le démonstratif: La bonne construction de la phrase est: "...dans cet article VIRGULE CE sont les avantages..."


".../inconvénients,...)..."
Là, il serait bon de mettre "OU" à la place du /

"... condition au porté,..."
Raté! On écrit "LE PORTER", comme "le lancer", "le boire et le manger" ou "le savoir-faire";

"... les différentes variantes du calibre..."
Que non pas! Le mot n'est pas parfaitement adapté: "...variantes...", plutôt "VERSIONS", non?

"...de prix, et les montres dans lesquelles on peut retrouver ce calibre..."
Aïe! Jamais de virgule devant la conjonction de coordination "ET";

Allez, encore deux et je m'arrête: il y a une virgule qui traîne devant une autre conjonction de coordination. Trouvez vous même la faute. Il y a un "...Faux..." qui est faux: pas de majuscule derrière deux points, des points de suspension, une virgule ou un point-virgule.

On peut admettre qu'un rédacteur "lambda" commette des fautes orthographiques ou grammaticales. C'est difficilement pardonnable venant d'un professionnel du journalisme. En primaire, mon instituteur en blouse grise m'aurait collé un zéro pointé et je ne l'aurais pas volé!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Double red
[image]

13/12/14, 12:30

@ capitaine56

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

J'aime beaucoup les affiches de cinéma...

[image]

---
Passion Plaisir Partage

km'rol
[image]

13/12/14, 18:36

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

vous n'avez rien modifié du coup ? :-| :no: :surprised:

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

Jeff d'Alsace
[image]

France,
14/12/14, 19:31

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende

Bonsoir,
Pour ma part, pour un article court et de vulgarisation, je ne le trouve pas si mal, la plupart des éléments marquants sont présents. Les imprécisions ou erreurs sont à corriger.

Pour l'année de production, si je cite Watchtime qui avait fait un article en 2008 sur le 7750:
"The first Valjoux 7750 movements began ticking in 1972 and Valjoux began deliveries in 1973. Production reached 100,000 units per year."

Il aurait été intéressant aussi de dire que le 7750 avait faillit disparaitre, selon la même source:
"In 1975, the Valjoux 7750 fell victim to growing demand for quartz watches and was assigned to the scrap heap. The management of Valjoux ordered the destruction of all 7750 movements in stock and, worse yet, the tools to make them. Capt protested. When his arguments fell on deaf ears, he took matters into his own hands. Capt carefully packed up the tools and movements for safekeeping, and hoped for a brighter future." m^me histoire que pour le el primer?

Votre plus grande erreur peut-être, quoique...: d'avoir posté sur Chronomania...

PS: je ne cautionne pas l'agressivité de certaines réponses, on peut exprimer son désaccord différemment, de mon point de vue.

---
Jeff.

karamazov


15/12/14, 08:59

@ Jeff d'Alsace

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende

Du coup les bonnes infos ( une bible )vérifiées et fiables, c'est encore trouvable?

Polka
[image]
Dans mon île,
15/12/14, 09:41

@ km'rol

Calibre 7750 : Radiographie d'une catastrophe

» vous n'avez rien modifié du coup ? :-| :no: :surprised:

Ben non pour quoi faire ?

---
J'y pense...

fellini


15/12/14, 15:56
(Modifié par fellini
le 15/12/14, 16:08)


@ Le Guide des Montres

Quel lynchage !

A ta place, Greg, j'arrêterais de poster mes articles ici !
Effectivement, il y a quelques inexactitudes et erreurs de français mais de là à tirer ainsi sur le pianiste, il y a une marge et parfois la limite est effectivement de loin dépassée.

Je suis abasourdi par certains jugements de valeur lapidaires, à la limite du méprisant. Ainsi que par leur violence et leur teinte donneurs de leçons
( Cela me rappelle le post d'un forumeur ici, qui se plaignait d'avoir en rafale les rapports du SIHH faits par The Watch Observer sur les nouveautés de l'année... No comment ! ).

Je renvoie ces messieurs à cette phrase de Cocteau :
"le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin..."

P.S. 1 : en revanche, si tu pouvais bannir le mot garde-temps et le remplacer par montre, j'avoue que cela me ferait assez plaisir (cf. un message ancien datant d'un an environ posté sur ce forum).
P.S. 2 : peut-être pourrais tu corriger les inexactitudes qui ont été soulevées...

capitaine56


Toujours près de la mer,
15/12/14, 16:26

@ fellini

Quel lynchage !

Bonjour!
Lynchage? Possible, en effet, mais qui s'est posé le premier en donneur de leçons? Qui a marqué son mépris envers certains lecteurs qui "...décrochent à la troisième ligne..."? La minorité (car nous sommes ici une minorité, ne l'oublions pas) qui lit ce genre d'article s'efforce d'aller jusqu'à la dernière ligne. La majorité (qui ne s'intéresse nullement aux montres) ne jette même pas un œil sur le sujet. Pour ma part, je me suis érigé en correcteur sévère et je reste ferme sur ma position. Le respect du lecteur ou de l'interlocuteur commence par le respect de l'écrit ou du langage. Une faute d'inattention peut toujours se produire. Nous en commettons tous. Un style déplorable et un évident manque de relecture sont difficilement pardonnables de la part d'un professionnel du journalisme. Vous-même n’éprouvez-vous pas le besoin de rappeler que cette expression "garde-temps" qui fait florès à chaque page de publicité ou d'article devient plus que pénible? Quant au fond du propos, c'est une autre affaire dont je me tiens prudemment à l'écart.
Bien cordialement

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
15/12/14, 16:36

@ Le Guide des Montres

Calibre 7750 : Radiographie d'une légende

Salut Greg,

voici une promotion a ne pas rater:

[image]

bon courage...

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Double red
[image]

15/12/14, 17:01
(Modifié par Double red
le 15/12/14, 17:30)


@ capitaine56

Quel lynchage !

Ce lynchage en règle donne vraiment envie de fréquenter ce forum et de partager une passion commune :-(

Je m'étonne de la réaction de certains et moins d'autres...par contre j'ai beaucoup apprécié, Capitaine56 ton cours de français et le: 'Bien cordialement' sentant bon la spontanéité et l'élan du coeur.

Je pense qu'il y avait moyen, avec beaucoup de gentillesse et de courtoisie de dire les choses.


Bien cordialement


Ps: j'espère ne pas avoir fait trop de phôtes ;-)

---
Passion Plaisir Partage

Wizir
[image]

Planet Earth,
15/12/14, 17:15

@ fellini

Quel lynchage !

» P.S. 1 : en revanche, si tu pouvais bannir le mot garde-temps et le
» remplacer par montre, j'avoue que cela me ferait assez plaisir (cf. un
» message ancien datant d'un an environ posté sur ce forum).

un très bon post qualifié à juste titre de "post de l'année" par certains :-)

je cite :

"Laissez cela :
...
- aux journalistes, bloggeurs pro ou autre engeance de la sous culture médiatisée, prêts à utiliser n'importe quel mot pourvu que ça "fasse" bien dans leur cerveau de colibri. J'aurais pu dire poisson rouge mais je trouve colibri plus joli et ça gazouille (il n'empêche que le colibri est presque aussi con que le poisson rouge, si j'en crois les tests nombreux sur le sujet).
Le complexe du journaleux spécialisé vs le généraliste chargé du politique ou du sociétal, et le complexe de ce dernier vs l'écrivain…toute une histoire !
"


On est en plein dans le sujet :-D

---
W.

fellini


15/12/14, 17:24

@ Wizir

Quel lynchage !

Oups, euh, ben, j'avais visiblement zappé ce passage :lol:

Néo
[image]

Va savoir ?,
15/12/14, 18:25

@ Wizir

Quel lynchage !

Effectivement un grand moment que j'avais presque oublié...

Il me manque linvité !




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
15/12/14, 18:38

@ Néo

Quel lynchage !

» [bleu]Effectivement un grand moment que j'avais presque oublié...
»
» Il me manque linvité !

+1

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Servatempus
[image]

15/12/14, 19:52

@ Le Guide des Montres

Quelques précisions...

Pour revenir sur le fond du sujet, il m’importe peu qu’un article soit original ou non.

La simple vulgarisation peut parfaitement avoir un intérêt en soi dès lors qu’un article est correctement rédigé et qu’il ne comporte pas (trop) d’erreurs.

On ne demande pas à un journaliste de faire œuvre d’historien ou de technicien.

Mais si un journaliste évoque des informations historiques ou techniques, il me semble que le strict minimum, c’est de s’assurer que les informations communiquées soient sourcées et vérifiées.

Et de les corriger quand l'erreur est avérée.

Simple soucis à l’égard de la vérité.

Pour ceux qui seraient intéressés par un article fiable sur le 7750, puisque la question a été posée, je ne peux que conseiller l’article cité par Jeff d’Alsace et paru dans WatchTime.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici, en PDF.

Il est rédigé par Gisbert L. Brunner, grand collectionneur et expert de l’histoire de la montre-bracelet, que certains connaissent certainement grâce à l’ouvrage Montres-bracelets paru chez Könemann.

De mon côté, je vous propose la suite de la correction de l’article du Guide des Montres qui, je l’espère, démontrera que je ne fais pas que m’acharner sur une petite partie du texte. Les citations de l'article sont en rouge.

Le 7750 est certainement son calibre le plus connu, parce que l’un des plus diffusés et des plus fiables.

4) Imprécision : Incontestablement, c’est le 2824 qui reste le calibre d’ETA le plus connu car le plus diffusé, loin devant le 7750 et le 2892.

On lui attribue d’ailleurs le sobriquet horloger de « tracteur », qui caractérise, à l’instar des Rolex, des mouvements basiques mais dotés d’une longévité exceptionnelle.

5) Imprécision : Quand on parle de calibre « tracteur », on parle avant tout de calibres qui se démarquent par leur fiabilité, leur précision et leur robustesse. Le concept de « longévité exceptionnelle » ne veut pas dire grand-chose sans autres précisions. Longévité par rapport à quoi ? N’importe quel calibre a besoin, à des intervalles réguliers, de révisions pour fonctionner de manière optimale.
S’ils sont entretenus régulièrement, beaucoup de calibres sont capables d’une longévité exceptionnelle. Le 7750, quant à lui, présente un talon d’Achille, comme tous les calibres : sa masse oscillante qui sort du roulement à bille sur les mouvements non entretenus. Petit aparté : les calibres Rolex sont loin d’être « basiques », il s’agit de calibre bourrés de petits détails extrêmement fins et souvent très bien réalisés.

Pour réduire son coût, l’ETA en a d’ailleurs aussi réduit la fréquence, avec deux versions à 21 600 et 28 800 alternances par heure, quand El Primero n’était disponible qu’à 36 000 alternances.

6) Erreur : ETA n’a jamais baissé la fréquence de ce calibre pour réaliser des économies. Ces fréquences sont natives à ce calibre. Les économies résultent essentiellement du passage à un système de déclenchement à came, bien plus simple à assembler et à ajuster sur les calibres de grandes séries.

7) Oubli : Le mécanisme de déclenchement à came est justement l’une des grandes particularités du 7750, complètement oubliée dans l’article.

La crise du quartz, qui emportera nombre de calibres, épargnera le 7750, déjà devenu incontournable.

8) Erreur : Comme l’indique Gisbert L. Brunner, le 7750 a failli passer à la trappe et ne doit sa survie qu’à la ténacité de son concepteur qui en a sauvé l’outil de production.

Le 7750, on l’aime pour sa robustesse, sa souplesse industrielle.

9) Imprécision : On l’aime pour sa souplesse industrielle ??? Il faudrait préciser qui…

Bien que montée dès l’origine sur roulement à billes, sa masse oscillante en action est clairement palpable au poignet, voire à l’oreille, tant son bruit est fort (certains le surnomment l'hélicoptère).

10) Erreur de français : On a bien compris ce que veut dire le rédacteur, mais jusqu’à preuve du contraire, on ne palpe pas avec le poignet, encore moins avec l’oreille.

Commandé par milliers, par millions, les prix s’écroulent, à environ 100 euros la pièce, voire moins.

11) Erreur : Des Valjoux commandés par millions ? Cela paraît un peu enthousiaste…

Le corps de texte allant de : « Certaines marques profitent de cette économie d’échelle pour en équiper certaines de leurs références et les proposer à des prix bas : Oris Big Crown Chronograph, Tissot et Hamilton à moins de 1200 euros, […] Ces tarifs sont aujourd’hui jugés excessifs par de nombreux observateurs en regard du mouvement embarqué. »

12) Imprécision : Certes, il existe de nombreuses montres équipées du 7750 avec des gammes de prix très différentes. Cependant, le rédacteur oublie de signaler que parfois les modèles sont sérieusement modifiés par les marques et que le prix peut se justifier par les recherches engagées, la nécessité d’un montage plus long et plus difficile ou encore une individualisation plus grande. C’est le cas notamment des modèles à fonction rattrapante développés par IWC, de certains modèles Habring ou d’autres marques encore.

13) Erreur : Panerai propose le 7750 essentiellement sur ses montres d’entrée de gamme. Au-delà des 6000 €, il s’agit le plus souvent de calibres manufactures développés par la marque.

14) Erreur : Comme l’a déjà souligné Autrichongris, à juste titre, Sinn est une marque toujours en activité.

Pour offrir une alternative plus séduisante à ses marques, ETA a développé deux gammes complémentaires : les 2824 et 2892. Elle y associe ensuite des modules Dubois Dépraz.

15) Imprécision : ETA n’a jamais développé le 2824 et le 2892 comme des alternatives au 7750. D’ailleurs, le 2824 est un calibre de conception antérieure au 7750. Il s’agit tout simplement de produits différents destinés à des usages différents.

16) Erreur : Dubois Dépraz est une société indépendante concurrente d’ETA qui développe des modules complémentaires sur base d’ETA ou d’autre calibres. Dubois Dépraz vend ses modules montés ou démontés à ses différents clients (les marques), mais jusqu’à preuve du contraire, ETA n’utilise pas de modules autres que ceux développés par ETA. Pour preuve, le 2894 est la version chronographe du 2892 développée sur un module de base ETA. Ce produit est concurrent du module chronographe Dubois Dépraz qui équipe certains 2824 ou 2892.

Voilà pour la relecture en gros.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

karamazov


15/12/14, 20:17

@ Servatempus

Quelques précisions...

Merci pour le fichier Servatempus très intéressant.

winder
[image]

16/12/14, 13:27

@ Servatempus

Quelques précisions...

»
» »
» 16) Erreur : Dubois Dépraz est une société indépendante concurrente d’ETA
» qui développe des modules complémentaires sur base d’ETA ou d’autre
» calibres. Dubois Dépraz vend ses modules montés ou démontés à ses
» différents clients (les marques), mais jusqu’à preuve du contraire, ETA
» n’utilise pas de modules autres que ceux développés par ETA. Pour preuve,
» le 2894 est la version chronographe du 2892 développée sur un module de
» base ETA. Ce produit est concurrent du module chronographe Dubois Dépraz
» qui équipe certains 2824 ou 2892.
»
»
» Errare humanum est, perseverare diabolicum.
»
»

Je peux me tromper mais j'ai toujours pensé que le 2894 était bien un 2892 avec module Dubois Dépraz.
Dans la collection de certains chronos (principalement bicompax) de la ligne Master collection Longines le calibre baptisé L651.3 est d'après Longines un 2892 avec module Dubois Dépraz ...qu'ils appellent également 2894.

Servatempus
[image]

16/12/14, 17:27

@ winder

Quelques précisions...

Bonjour,

Je vous accorde que sur cette question, il n’est pas toujours facile de savoir exactement à quel type de calibre on peut avoir affaire dans une montre. D’autant que parmi les marques du Swatchgroup, auquel appartient ETA, nombreuses sont celles à avoir utilisé des modules Dubois Dépraz sur base 2892 (par exemple, Omega sur son ancienne version de la Speemdaster « Reduced »).

Cependant, jusqu’à preuve du contraire, le module employé sur l’ETA 2894-2 est bien un module ETA numéroté en interne 8510.

Ce module avec le mécanisme visible :

[image]

Crédit : Suitbert sur The Purist ici.

Le module Dubois Dépraz avec le mécanisme visible, dans une version préparée pour Audemars Piguet et la RO :

[image]

Crédit : http://www.watchtalkforums.info/forums/thread25974.html

Les modules sont de conceptions différentes.

Le sujet avait déjà été abordée sur Chronomania, ici, en milieu de thread, si cela vous intéresse.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

winder
[image]

17/12/14, 16:18
(Modifié par winder
le 17/12/14, 16:29)


@ Servatempus

Quelques précisions...

» Bonjour,
»
» Je vous accorde que sur cette question, il n’est pas toujours facile de
» savoir exactement à quel type de calibre on peut avoir affaire dans une
» montre. D’autant que parmi les marques du Swatchgroup, auquel appartient
» ETA, nombreuses sont celles à avoir utilisé des modules Dubois Dépraz sur
» base 2892 (par exemple, Omega sur son ancienne version de la Speemdaster «
» Reduced »).
»
»
» amicalement
»
» Servatempus

Merci pour toutes ces précisions .
Il est vrai que la politique Swatchgroup est parfois confuse.
Pour exemple les nouvelles Hydroquest (index "chiffres" et bracelet entièrement brossé) disposent du calibre L619 (2892) alors que les anciennes toujours commercialisées disposent du calibre L633 (2824).
Les deux modèles sont au même prix.... et la LDD possède toujour un 2824

Mes excuses pour le HS et cela n'excuse en rien mon erreur.

Pour ce qui est de Sinn effectivement la marque existe toujours.... mais sans Helmut Sinn qui avait créé une autre marque lors de sa séparation (Guinand)et dont il vient de quitter les "commandes" à 98 ans.
Pour ce qui est de la qualité des aciers utilisés, là encore Sinn est il encore au top depuis l’arrêt de la collaboration avec Damasko?
Je m'interroge.
L'un utilise un acier tégimenté, certes durci en surface utile contre les rayures mais avec un effet"coquille d’œuf" lors des chocs et l'autre utilise un acier durci à cœur.
Cela est un détail qui n'enlève (presque) rien aux qualités des montres Sinn.

C"est aussi un peu HS mais comme la marque Sinn était citée dans l'article et les reflexions qui ont suivi (Sinn existe toujours), j'ai osé :confused:

Oui Sinn existe toujours mais sans son génial createur...comme des tas d'autres marques.

Amicalement

le saint
[image]
Amboise France,
18/12/14, 11:16

@ winder

Quelques précisions...

Je viens de lire les réponses sur ce sujet, c'est frais, léger, complet, rassurant: ça fait plaisir.
Chronomania reste le site "gardien du temple" de référence, et il en faut bien dans notre monde de désinformation permanente

---
Dans mon troglo près du château

290623 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1184 usagers en ligne (3 enregistrés, 1181 invités) :
dav67, Hulot, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum