alain755
[image]

29/10/14, 13:27
 

Un cadeau pour mon fils (Général)

Bonjour à tous,

Juste vous faire découvrir la montre que je viens d'offrir à mon fils et que je que je ne connaissais pas (la montre pas mon fils :-) ).

Il s'agit de la marque BALL et de la série Trainmaster.

Quelques photos:

[image]

[image]

[image]

[image]

Je précise que c'est son choix.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net (ci-après en italique):

Trainmaster Cannonball

On retrouve toutes les caractéristiques spécifiques de la montre gousset BALL d’origine définies par M. Ball

Webb C. Ball, le fondateur de la BALL Watch Company, a été nommé inspecteur principal pour la compagnie The Lake Shores Lines suite à la catastrophe ferroviaire de Kipton en 1891, avec pour premier objectif d’analyser les causes de cette tragédie. Sa mission accomplie, il s’est engagé à déterminer les critères de la montre « Official Railroad Standard » et remporta un tel succès auprès de la compagnie ferroviaire « Railroad Brotherhoods » et du grand public, qu’elle est rapidement devenue le symbole même de la qualité.

Dans la toute dernière Trainmaster Cannonball, on retrouve toutes les caractéristiques spécifiques de la montre gousset BALL d’origine définies par M. Ball. Chaque détail répond aux plus hauts standards de fonctionnalité et d’esthétique : un grand boîtier de 43 mm, un remontoir de style rétro bien proportionné, des chiffres arabes classiques dont le relief contraste sur le cadran blanc émail et des aiguilles bleues en forme de pique. Tel une cassure du temps, « BALL & Co. » vient styliser le chiffre 7. Le cadran des secondes est très originalement placé à 3 heures au lieu de la position classique à 6 heures, ce qui rappelle une nouvelle fois les origines ferroviaires du modèle, lorsque les cheminots portaient des montres ferroviaires avec un mouvement de boîtier savonnette.

Nos créateurs ont fait preuve de beaucoup d’audace en modifiant le mouvement et en faisant un chronomètre de 45 minutes au lieu de 30. Pour réduire les frottements mécaniques et assurer le bon fonctionnement de ce mouvement, il a fallu ajouter des rubis. Les 49 que compte le mouvement, au lieu de 17 pour un mouvement classique, sont une réelle prouesse technique, dont on peut admirer toute la beauté à travers le verre à l’arrière du boîtier.

A une certaine époque, certains horlogers augmentaient inutilement le nombre de rubis de leurs modèles, car c’était un gage de qualité pour le grand public. Comme M. Ball était fortement opposé à cette pratique, il ne mis dans son modèle que les rubis nécessaires au mouvement. Cette caractéristique est ensuite devenue une règle de base pour l’entreprise BALL ainsi que pour la déontologie de l’industrie horlogère suisse. Dans ce modèle de 49 rubis, les créateurs ont non seulement réussi à insérer 25 rubis dans le mouvement, mais ils sont également parvenus à en mettre 24 dans le mécanisme du chronographe, ce qui est une réelle prouesse. Chaque rubis est installé de manière à éviter tout effet de frottement entre deux surfaces fonctionnant
ensemble. La disposition des rubis dans toutes les positions intervenant dans le fonctionnement de la montre a permis de créer une montre précise, fiable, de très haute qualité sans jamais en compromettre l’intégrité.

Comme toutes les montres BALL actuelles, la Trainmaster Cannonball est équipée des micros tubes à gaz (15 en tout), qui lui assurent une exceptionnelle visibilité dans l’obscurité. La date se lit très facilement, grâce au verre grossissant qui recouvre la fenêtre de la date placée à 12 heures.


Je pense que sa particularité première, est qu'elle soit équipée de 14 micro capsules de verre (aiguilles et index) contenant du Tritium à l'état gazeux en lieu et place de traditionnel Luminiova.

Personnellement je trouve que la finition est bonne, la taille raisonnable et le porté agréable.

Bonne journée à tous.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/10/14, 14:05
(Modifié par Mnementh
le 29/10/14, 14:16)


@ alain755

Un cadeau pour mon fils

Bienvenue sur le forum,

C'est sympa d'offrir une montre.
Un avis ? Si c'est son choix, il n'y a rien à en dire. :-)
Il aime, il porte avec plaisir.


Sur le discours commercial et blabla pseudo-historique :
La "Railroad Brotherhoods" est un syndicat, pas une compagnie.
c'est du story-telling à la noix pour se raccrocher aux branches du passé. :flower:

Le bla-bla sur l'empierrage tend à faire croire que Ball (?) a déterminé le critère des rubis fonctionnels en Suisse, ce qui est assez affolant...
Les "ingénieurs" en ont collé 24 dans le chronographe, parce que le mouvement est un modulaire (base + module ajouté) => plus épais, poussoirs décalés.

"Tel une cassure du temps, « BALL & Co. » vient styliser le chiffre 7."
Comme Cartier ?

Enfin bref, un tissu de conneries. :lookaround:



Amha, Mieux vaut profiter de la montre pour ce qu'elle donne et oublier le reste ;-)

---
Rien ne va de soi...

arno
[image]

29/10/14, 14:22

@ Mnementh

Un cadeau pour mon fils

»
» Amha, Mieux vaut profiter de la montre pour ce qu'elle donne et oublier le
» reste ;-)

Certes ... mais c'est de la balle ...
Je sais ... elle est facile celle là !

Les envolées lyriques et autres effets de manches des marketeux souffreteux, sont parfois assez plaisantes ...

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/10/14, 14:26
(Modifié par Mnementh
le 29/10/14, 14:43)


@ arno

Un cadeau pour mon fils

» Les envolées lyriques et autres effets de manches des marketeux
» souffreteux, sont parfois assez plaisantes ...

Salut Georges, :-)

Oui... et sur le net "source de tout savoir", chacun s'empresse de reprendre le bavardage de la comm pour faire de cet illustre inspecteur des chemins de fer, le précurseur de la chronométrie suisse et du COSC, pas moins.

Ils font leur trou, Ball. :-)

http://en.wikipedia.org/wiki/Webb_C._Ball
Ca semble plus convenable... et c'est même instructif ;-)

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
29/10/14, 14:48

@ Mnementh

Un cadeau pour mon fils

» Ils font leur trou, Ball. :-)

Mauvais esprit! Vous ne connaissez rien à l'histoire de l'horlogerie en général et des montres Ball en particulier.
Bâle, haut lieu méconnu de l'horlogerie Suisse, a été traduit en nord-américain pur jus "Ball", ce qui, compte-tenu de la chansonnette des prétendus créateurs est à rapprocher de nos bals-musettes.
Rappelons en outre que Ball, du propre aveu du repreneur de la marque, n'a jamais fabriqué de montre (many thanks, Google)
Il y a aujourd'hui des modèles dédiés à une marque d'outre-Rhin dont le logo évoque une hélice, ce qui n'est pas ma tasse de thé. Précisons enfin que Ball n'a pas déposé les appellations Baseball, Basketball ou Football et c'est tant mieux.
Pour conclure, bienvenue à notre nouvel intervenant et reprenons en chœur la formule bien connue:
"l'essentiel, c'est qu'elle te plaise".

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

williger
[image]

29/10/14, 15:33

@ capitaine56

Un cadeau pour mon fils

La ball à papa en quelque sorte...

Elle est sympa cette montre,et je pense que le fiston appréciera:ok:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

alain755
[image]

29/10/14, 15:35

@ alain755

Un cadeau pour mon fils

Vous lisant régulièrement, je savais que vous n'alliez pas manqué de rebondir sur la marque BALL ..........mais c'est ce qui me plait ici, l'humour de certains d'entre vous qui nous permet de sourire à longueur de post :lol3:

Néo
[image]

Va savoir ?,
29/10/14, 16:40
(Modifié par Néo
le 29/10/14, 16:52)


@ alain755

Un cadeau pour mon fils

Ball c'est une marque très prisée des golfeurs ;)





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

hhh
[image]

Sur le forum,
29/10/14, 17:21

@ alain755

Un cadeau pour mon fils

On voit beaucoup cette marque dans les pays du Golfe.
J'ai cru comprendre qu'elle n'est pas diffusée en France, où le tritium est interdit.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

capitaine56


Toujours près de la mer,
29/10/14, 18:26

@ hhh

Un cadeau pour mon fils

» On voit beaucoup cette marque dans les pays du Golfe.
» J'ai cru comprendre qu'elle n'est pas diffusée en France, où le tritium est
» interdit.

Ciel! Et notre porschiste ose offrir ce terrifiant objet à son fils? Douze Ball dans la peau.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Gw


30/10/14, 12:25

@ hhh

Tritium

» » J'ai cru comprendre qu'elle n'est pas diffusée en France, où le tritium est
» interdit.


En effet, la vente d'objets contenant du tritium est interdite ( en théorie donc même nos vieilles mamies...), mais pas la possession! :lookaround:

Marchands, la balle est dans votre camp, jetez ces objets invendables! (je met à dispo une grande benne capitonnée si cela peut vous aider :petard: )



(Blague à part, et contrairement à la règlementation, j'ai vu ces petits tubes tritium en vente dans les magasins de pêche en France cependant)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

30t2


30/10/14, 14:48

@ hhh

Un cadeau pour mon fils

» On voit beaucoup cette marque dans les pays du Golfe.
» J'ai cru comprendre qu'elle n'est pas diffusée en France, où le tritium est
» interdit.

Et oui quand Ball lance la mode des tubes au tritium, le balliste tique...

Ok, je suis déjà dehors.

290587 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 871 usagers en ligne (2 enregistrés, 869 invités) :
eamesimport, dhaler
RSS Feed
powered by my little forum