capitaine56


Toujours près de la mer,
23/10/14, 18:13
 

S.A.V. Histoire triste (Général)

Attention ; Comme d'habitude, c'est long. Ami paresseux, passez votre chemin. Les courageux, prenez un temps de pose au creux de votre fauteuil, munissez-vous d'une boisson reconstituante, d'un éventuel en-cas et lisez cette triste histoire.

Voici quelques mois, un chronomètre Seamaster calibre 1040 me fait soudain défaut. Le traître refuse catégoriquement de remettre à zéro la trotteuse centrale, malgré mes plus ardentes et néanmoins délicates sollicitations. Bien qu'il ne soit pas mon favori, je le traite comme toutes mes montres: avec un amour et un regard de père.
Décision est donc prise de transporter le malade à l'hôpital le plus proche et, tant qu'à faire, dans un hôpital hautement spécialisé. Le distributeur de la région nantaise est donc sollicité en urgence. Deux mois s'écoulent et je suis convoqué par téléphone pour venir écouter le diagnostic.
L'hôtesse, charmante comme toute hôtesse de bon ton, me fait part des conclusions des doctes savants qui se sont penchés sur le malade :
« Ah ! Cher monsieur, voici le devis qui nous a été transmis de Besançon (Doubs). Il faut remplacer les poussoirs, les joints, le verre, la commande de remise à zéro, la couronne, nettoyer l'ensemble du calibre, le remonter, comme vous vous en doutiez.
-Mais oui, cher Madame, ce n'est pas la première montre que je fais opérer à Bienne, je m'attendais à cela. Quel sera donc le coût de la délicate opération ?
-Mais, cher Monsieur, ce n'est pas tout !
-Ah ?
-Que non, que non : il faudra également repeindre le cadran.

Je demeure saisi quelques instants, puis je parviens à me reprendre :

« Mais qu'a-t-il donc, mon cadran ?
-Il est à repeindre.
-Mais pourquoi diable est-il à repeindre ?
-Parce qu'il est usé.
-Usé ? Mon cadran ? Mais où donc ?
-Partout.
-Vous plaisantez? M'étonnais-je.
-Que non point. Il est indispensable de repeindre ce cadran.

[image]
CI-dessus le cadran à repeindre


-Et pourquoi, je vous prie ?
-Parce que, s'il n'est pas repeint, la poussière qui le macule risque de tomber dans le mouvement et d'enrayer celui-ci.
-Oh ! Oh ! Si je comprends bien, il faut repeindre pour ôter la poussière ?
-Oui.
-Et on ne saurait ôter la poussière sans repeindre ?
-Non.
-Ciel ! Et ne peut-on envisager de remplacer ce cadran pourri ?
-Non.
-Pourquoi ?
-Parce qu'on ne peut pas.
-Ah ! Ah ! On ne peut pas. Puis-je, s'il vous plaît, voir le devis ?
-Non. C'est un document interne.
-Un document interne, mon devis que j'ai demandé moi-même et en personne pour connaître le montant dont sera délesté mon porte-monnaie pour réparer mon chronomètre ?
Oui. Mais je peux vous donner le total. Il s'élève à mille deux cent cinquante euros.
-Pardon ? Excusez-moi, mais j'entends mal.
-Mille deux cent cinquante euros, élève-t-elle le ton, dont sept cents euros de peinture.
- Sept cents euros de peinture...Et si je refuse de repeindre ?
-Vous ne bénéficierez pas le la garantie.
-Et si je me passe de la garantie ?
-La maison mère refusera d'effectuer les travaux.
-Parce que c'est la maison-mère qui va repeindre le cadran ?

Piégée (enfin) la charmante hôtesse hésite et lâche :

« Non, un cadranier.
-Alors que vient faire la garantie là-dedans ? M'agaçais-je un tantinet. »

La beaucoup moins charmante hôtesse, exaspérée par mon stupide entêtement à comprendre le pourquoi du comment des choses, appelle à son secours l'hôtesse-chef à qui elle expose le problème. La solution jaillit :

« Bien entendu, vous pouvez ne pas repeindre le cadran.
-Parfait.
-Vous n'aurez pas de garantie.
-Qu'importe.
-Mais nous n'effectuerons pas le travail car la maison-mère refusera.»

Et toc.

Le débat est clos. On ne me remet pas le devis, malgré mon insistance. J'ai le droit de le contempler, à distance suffisamment grande pour que je ne puisse pas m'en emparer. Je repars en me jurant bien que je trouverai une solution sans repeindre mon cadran, non mais des fois !

Et la solution est venue. Il existe, dans un coin bien caché, sur les bords du canal de Nantes à Brest, une petite ville qui s'appelle Blain. Dans cette petite ville, existe encore un horloger dont j'ai appris par une relation qu'il est réparateur agréé Oméga. Je m'y transporte toutes affaires cessantes et l'interroge :
« Vous êtes réparateur agréé par Oméga ?
-Si fait.
-Mais je croyais que cela n'existait plus ?
-Que si.
-Vous pouvez donc vous pencher sur le cas de mon malade.
-Bien sûr.
-Vous avez les pièces ?
-Si je ne les ai, je les aurai.
-Et devrai-je envisager de repeindre le cadran ?
-Que non.
-Et je bénéficierai d'une garantie ?
-Oui-da.
-Et quel sera le montant de l'opération ?
-Et bien, nous effectuerons en démontage complet, un nettoyage de l'ensemble changerons le verre, les joints, la pièce défectueuse, avec des éléments d'origine, bien sûr. nous remonterons le tout et le tour sera joué. Cinq cents cinquante euros, toutes taxes comprises. Cela s'appelle un rhabillage. »

Voilà voilà voilà.

Il y a quelques jours, je reçois un appel de mon réparateur agréé. L'objet est prêt et pète la santé. Le réparateur beaucoup moins.

« Mais qu'avez-vous, brave réparateur ?
-Je suis bien chagriné, cher client : Oméga me retire mon agrément.
-Et pourquoi diable ?
-C'est en raison de leur nouvelle politique commerciale. Il y aura maintenant quatre niveaux d'agrément. Le premier pourra, à la rigueur, commander des accessoires, tels que des bracelets, des pompes, des boucles, des fermoirs. Le second, moyennant une rétribution versée à la maison-mère, sera en mesure de passer commande de boîtiers ou de couronnes, par exemple. Quant au troisième, il devra s'équiper en outillage imposé par la marque, suivre un stage de formation et s'acquitter d'une obole dont un modeste artisan comme moi ne se remettra que dans quelques années, s'il se met au pain sec et à l'eau. Le quatrième c'est le distributeur agréé dont vous connaissez un spécimen. »
Voilà. J'ai fini la triste histoire d'un chronomètre en panne, d'un distributeur agréé et d'un modeste réparateur de campagne. Comme le très brave homme m'a beaucoup plu, je tenais à vous narrer cette aventure et à y joindre les photos qu'il a, sur ma demande expresse, réalisées de son travail.
[image]
[image]
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[image]
[image]
[image]
[image]

Son adresse ? Bijouterie-horlogerie CHEVAL à Blain, 44130
Publicité gratuite et désintéressée.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/10/14, 19:32

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Salut gars ! :-)

Le coup du cadran est bien agaçant, content que tu aies trouver une solution.

Désolé pour ton réparateur indépendant mais agréé.

Le sujet SAV Omega a été abordé docs à l'appui sur Horlogerie Suisse il y a quelque temps, la pratique Omega est de tuer le réparateur indépendant en imposant des degrés de certification, des stages et des assortiments obligatoires et payés d'avance (quitte à se faire de la tréso...
Bien évidemment ces assortiments obligatoires comprennent moultes fournitures pour des montres hautement improbables, histoire de purger les stocks des rogatons.

En résumé, Omega devient de moins en moins fréquentable en transformant son SAV en centre de profits, ce que certaines manufactures plus prestigieuses n'ont pas (encore) fait.

C'était ici :

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=17563&hilit=contrat+leonin

et ça fout bien les boules. :-|

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Rien ne va de soi...

Nicolas (Modérateur)
[image]

23/10/14, 19:34

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Et oui Capitaine, on pourrait en écrire des pages.

"SAV Oméga", ou "De l'art de réinventer les modèles historiques, avec un petit air de supériorité"... d'autant plus gonflant que le référencement des pièces détachées est complètement faux dans certains cas bien précis.

Un exemple en photo, histoire d'illustrer...

1 / avant passage au SAV Oméga Bienne :

[image]


2 / après passage au SAV Oméga Bienne :

[image]

Autant vous dire : je n'ai toujours pas digéré. Heureusement, je m'en suis sorti, mais sans eux !

---
[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/10/14, 20:08

@ Mnementh

S.A.V. Histoire triste

Ah oui... autre chose encore.

Pour une pièce ancienne, Besac est une boucherie.


Il vaut mieux tenter l'envoi à Bienne en direct avec la liste des travaux demandés et les réserves précises sur ce qui devrait rester en état d'origine.
Un coup de fil là-bas et ils vous diront ce qu'il en est pour l'envoi.
Il peut y avoir des surprises car il font "au plus proche" donc si le stock n'est pas exact, c'est la loose absolue :surprised:

Sinon, même démarche en passant par une boutique Omega (sur Paris...) - exiger que la vieille montre parte directement sur Bienne et un devis détaillé de Bienne.

Un AD ne fait pas forcément partir la bécane s'il a un atelier et le devis "interne" n'est pas montrable au client, ça va de soi mon bon monsieur. :cool:

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Rien ne va de soi...

Néo
[image]

Va savoir ?,
23/10/14, 22:53

@ capitaine56

S.A.V. Histoire Omega

Hélas cher Capitaine rien de nouveau sous le soleil

Omega a décidé de mettre en coupe réglée tout le SAV depuis déjà qqs années!

Les pièces détachées ne sont plus fournies aux horlogers, les devis sont stratosphériques et la vente forcée est devenue une pratique quotidienne.

Le tout mêlé d'une incompétence crasse accompagnée d'une arrogance indécente.

Je n'achèterai plus jamais cette marque

J'avais déjà rayé des cadres Breitling pour la même raison.

Mais visiblement ça ne calme pas grand monde, comme disait Michel Blanc dans tenue de soirée le problème n'est pas se faire mettre, le problème c'est d'y prendre gout...

;)


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
23/10/14, 23:02

@ Néo

S.A.V. Histoire Omega

Tout à fait d'accord avec vos commentaires, mes bonzes amis. J'ai d'ailleurs fait savoir à ces dames de chez Landreau, puisqu'il faut l'appeler, comme la peste, par son nom, que j'allais vendre toutes mes oméga et que je n'en achèterai plus aucune. Vous savez quoi? Elles s'en tamponnent le coquillard. Un c.. de perdu, dix de retrouvés.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
23/10/14, 23:07

@ capitaine56

S.A.V. Histoire Omega

Oui il est clair que pour l'instant ils n'en ont strictement rien à cirer

Mais faut quand même qu'ils soient prudents ... on ne sait jamais les beaux jours, les vaches grasses, ça va, ça vient...







---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Rav6en
[image]
Paris,
25/10/14, 15:34

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Eh oui mon pov' cap'tain !

Nous ne sommes, dans cette histoire, que des cochons de payant !

J'ai aussi pour réflexe de me dire que ces marchands de soupe se moquent éperdument du fait que nous les rayions de notre liste.

Cependant j'ai également espoir que 1+1+1+1... (les petits ruisseaux font les grandes rivères...)

J'ai également subi une mésaventure approchante chez Zenith.

L'AD a toujours catégoriquement refusé de me transmettre le devis détaillé qui était 1,5 fois plus cher que le tarif de révision annoncé sur le site de Zenith.

Un garage automobile ne se permettrait jamais ce genre de chose, je vois bien l'émeute s'ils essayaient !!

Et puis ils ont essayé de me mettre des aiguilles d'un autre modèle, sous prétexte que les anciennes, poussière... garantie.. patati, bref vous connaissez la suite !

J'ai tenu bon, ce fut long mais j'ai eu gain de cause.

Ceci mis à part la montre est revenue impeccable et bien réglée (El primero inside)

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

Pako
[image]

26/10/14, 09:19

@ Rav6en

S.A.V. Histoire triste

Je suis sidéré par ces histoires :surprised: c'est du foutage de gueule ce SAV...:no:

Exupery (Modérateur)
[image]
26/10/14, 11:25

@ Néo

S.A.V. Histoire Omega

...

---
**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
26/10/14, 11:26

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

» J'avais déjà rayé des cadres Breitling pour la même raison. (Néo)

Idem pour moi. Plus jamais je n'irai chez Breitling. En tout cas plus de montre neuve. Un jour, peut-être, achèterai-je une vintage, mais en prenant en compte dans le prix le fait qu'il ne faut pas compter sur le SAV, ce qui fait baisser sérieusement la cote de la montre par rapport à une autre.

Après cet excellent post de Capitaine56, je considère Omega dans le même cas, c'est-à-dire que Omega et Breitling sont dans mon esprit des marques sans SAV. A prendre en compte pour tout achat, donc. Apparemment, le SAV JLC est aussi mauvais.

Si on pouvait parler des SAV qui ont une bonne réputation, ce serait un élément intéressant à prendre en compte. Je crois que Patek a bonne réputation. Rolex aussi, sauf leur tendance à remplacer les éléments vintage (ils les rendent si on le demande).

Une petite enquête sur le forum pourrait nous donner un classement des SAV, du style

1. Seiko?
2. PP ?
3…

Quel SAV aurait des bonnes notes?

---
**Exupéry (Modérateur)**

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/10/14, 11:27

@ Exupery (Modérateur)

S.A.V. Histoire Omega

Seiko visiblement aussi nul que les autres il suffit de lire les retours pour se faire une petite idée





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

vtruo


92,
26/10/14, 13:36

@ Néo

S.A.V. Histoire Omega

+1
Personnellement j'ai abandonné.
Tant qu'on ne reviendra pas à un minimum de respect (de quoi?) pour le client (le quoi ?)je ne remets plus les pieds dans l'horlogerie.
Nous ne sommes plus considérés que comme des pigeons/chieurs/imbéciles et mon seuil de tolérance a été atteint quand je me suis rendu compte que chaque dépôt en SAV était synonyme de stress, angoisse puis immanquablement prise de tête sans fin, chaque entrée dans un magasin devient une confrontation au summun de l'arrogance ou/et de l'incompétence ...

Ils scient la branche, faudra pas se plaindre quand elle tombera.




» Oui il est clair que pour l'instant ils n'en ont strictement rien à
» cirer
»
» Mais faut quand même qu'ils soient prudents ... on ne sait jamais les beaux
» jours, les vaches grasses, ça va, ça vient...
»
»
»
»
»
»
»
»

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/10/14, 13:50

@ Exupery (Modérateur)

S.A.V. Histoire triste

» 2. PP ?

Patek a une culture du luxe depuis ses origines et sait traiter la clientèle qui va avec => le service est "dû" au client.
En France, la politique de commercialisation très spécifique impose quasiment de se rendre à Paris ou d'envoyer à Genève.
Il vaut mieux faire le déplacement parisien si on peut, le coût logistique et l'assurance à valeur de remplacement étant à charge de PP.

Plusieurs passages chez eux (Salon Vendôme) :

- Accueil au niveau attendu

- Devis complet assez rapide avec le coût détaillé => la presta forfaitaire et les ajouts éventuels

- Attention : Certaines opérations ne sont pas forcément obligatoires, se renseigner, la discussion est ouverte

- Service à la carte pour le polissage/avivage : par défaut Patek ne touche plus aux boitiers.

- Prix des entretiens convenables versus le prix d'achat et la valeur vénale (un critère souvent occulté).

- Attention, pour les montres anciennes (+ de 30 ans), les entretiens sont nettement plus couteux, tout sur devis.
-
- En contrepartie, la marque assure que le travail sera toujours possible, quitte à fabriquer une pièce ($$$)

- Délais tenus : pour une montre de la production courante, deux à trois mois.

- Le discours officiel est que le SAV est à prix coûtant, ce n'est en effet pas aussi cher que d'autres manufactures (ou pas manufactures tout aussi bien)...

- Un bracelet alligator est offert avec la révision : valeur 250/300 euros pièce en boutique.

- Un geste client peut être fait (par exemple un changement de verre Nautilus m'a été offert, ou un écrin d'un modèle ancien)

- Le client intéressé est très bien accueilli, visiblement ça les change des amateurs de free taxe (hum...)

- Parfois, la bonne surprise de recevoir une invitation chez Patek: une occasion à ne pas manquer dans le parcours d'un amateur.


Bonne journée ! :-)

---
Rien ne va de soi...

Vincent_de_Fribourg


26/10/14, 17:48

@ vtruo

Je ne comprends pas....

+1
La révision de ma Speed à Bienne était impeccable. Pas de mauvaise surprise et une excellente communication pour l'acceptation des différentes variantes du devis....et accord sur ce que l'on change ou pas !

Alors pourquoi cette différence de traitement de l'autre côté de la frontière ? Pourquoi deux poids deux mesures ? Pourquoi ce mépris du client ? Ils sont fous ! Hayek vire tes managers d' Omega France ! Ils n'ont pas leur place dans le groupe! Ils salissent la qualité suisse! ls ont oublié ce qu'est l'excellence ! Car à ce rythme, il y aura tôt ou tard un retour de boomerang ! Et ce ne sera pas la faute des autres ! J'aime trop cette marque pour ne pas réagir à ce type de comportement inacceptable....

Cordialement.

Vincent de Fribourg

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/10/14, 18:24

@ Vincent_de_Fribourg

Il n'y a rien à comprendre...

Virer les managers ? Drôle d'idée !

Ils n'y sont pour rien, enfin je pense que le boss pour la France n'est pas à l'initiative de cette politique.

La direction de la maison mère a décidé, depuis déjà qqs années, de ne plus fournir de pièces aux horlogers généralistes.

Puis petit à petit l'étau se resserre, ce qui est expliqué plus haut

Les AD, obligés d'investir des sommes importantes pour répondre aux exigences du siège, essayent de se refaire une santé en faisant des devis délirants avec (constatés à plusieurs reprises) des opérations qui relève de la vente forcée ce qui est illégal.

Comme les marchands de pièces institutionnels genre Cousin UK seront bientôt à cours de stock

La nasse se referme, le seul et unique choix c'est de passer par là où Omega a décidé de faire passer les clients...

C'est simple, efficace et ça porte un nom : situation de monopole

Et en situation de monopole c'est simple aussi : on pratique les prix qu'on veut et le pauvre client se retrouve avec un devis de 1500 € sur une montre qui ne les vaut même pas...


Il est bien évident que si on en parle au charmant directeur France où à un autre directeur de cette merveilleuse marque il va partir dans un superbe et long discours où il sera question d'excellence, de compétence, de calibres complexes... Brefs toutes les conneries habituelles quand on cherche à justifier l'injustifiable...

La seule chose sûre c'est qu'on est pas obligé de suivre... Le reste... :(




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

km'rol
[image]

26/10/14, 18:50

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

merci du retour détaillé et bien mis en forme :ok:
situation navrante qui en dit long sur la mentalité abjecte en plein développement dans le milieu de l'horlogerie dite de luxe ..
vais commencer doucement à faire le ménage moi ... :-(

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

capitaine56


Toujours près de la mer,
26/10/14, 22:12

@ km'rol

S.A.V. Histoire triste

Maintenant, je m'interroge: En dehors de P.P., au dessus de mes moyens, aucun SAV ne parait bon. Qu'en sera-t-il du SAV des montres de Origami ou de LAO à qui j'ai fait aveuglèment confiance? Hein? Hein? Je me ronge...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Vincent_de_Fribourg


26/10/14, 22:24

@ Néo

Il n'y a rien à comprendre...

Oui oui Néo,

Je ne parlais pas de la problématique des pièces, et de l'éviction des indépendants.

Nous sommes d'accord sur ce constat.

Mon propos concernait le comportement "commercial" qui consiste à vouloir repeindre un cadran qui n'en a pas besoin, de vouloir forcer une vente, et du comportement "j'm'en foutiste" (donc méprisant vis à vis du client) des vendeuses.
Et ça c'est bien un problème de management. Je doute fort que ce soit une directive du groupe Swatch.

Cordialement.

Vincent de Fribourg

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/10/14, 22:34

@ Vincent_de_Fribourg

Il n'y a rien à comprendre...

Non pas une directive du siège

Mais une conséquence directe

Faut faire du CA et on a le monopole !

Donc on fait de la vente forcée !


et cet AD n'est pas un cas isolé




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/10/14, 22:38

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Pour LAO je suis tranquille.. avant de faire cette montre il a fait le SAV de plusieurs de mes montres et je regrette sincèrement qu'il ne fasse plus de rhabillage.

Pour Origami faudra voir la question avec sa femme de ménage c'est elle qui gère...

;)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
26/10/14, 23:10

@ Néo

S.A.V. Histoire triste

» [bleu]Pour LAO je suis tranquille.. avant de faire cette montre il a fait
» le SAV de plusieurs de mes montres et je regrette sincèrement qu'il ne
» fasse plus de rhabillage.

Il est donc clair que LAO, ne faisant plus de rhabillage, ne veut plus entendre parler de SAV. Dont acte. Je suis désespéré. Quant à Origami, je suis plus tranquille. Pour peu qu'il ait une femme de ménage portugaise, comme j'en ai eu une, le ménage sera parfait. Les montres reviendront lavées, rincées, brossées, astiquées, encaustiquées, un bonheur. Après, qu'elles fonctionnent ou non, qu'importe? Elles seront propres.

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Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/10/14, 23:16

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

» Il est donc clair que LAO, ne faisant plus de rhabillage, ne veut plus
» entendre parler de SAV. Dont acte. Je suis désespéré.

Je reprends ton acompte au quart... :-D

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
26/10/14, 23:35

@ Mnementh

S.A.V. Histoire triste

»
» Je reprends ton acompte au quart... :-D

Je préfère tout perdre que de céder mes modestes biens au plus mauvais esprit de ce forum qui n'en manque pourtant pas. J'ai des noms.

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Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

léo
[image]

Kallisté,
26/10/14, 23:35

@ Mnementh

S.A.V. Histoire triste

Hello, bien triste ces histoires de S.A.V ... Porte mal son nom le S.A.V ...:-(

Bon Rolex est tout de même bien placé de ce coté avec son réseau d' horlogers agréés chez chaque revendeur, rapide et pas trop cher ... Combiné à la fiabilité légendaire de la marque, c' est pas rien ....

Même pour les "vintages" il semblerait que les choses aillent dans la bonne direction ...

Patek fait certainement dans l' excellence, mais bon c' est moins pratique quand on est pas Parisien ...

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/14, 01:00

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

» Je préfère tout perdre que de céder mes modestes biens au plus mauvais
» esprit de ce forum qui n'en manque pourtant pas. J'ai des noms.

Je suis insensible à la flatterie. :flower:

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

27/10/14, 06:26

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Au risque de faire mon vieux schnock, et comme il est souligné par d'autres, mon cher capitaine, ce genre d'histoire n'est malheureusement pas nouvelle, a déjà été longuement évoqué içi, et est à l'origine de mon recul vis à vis des montres.

Je préfère ne même pas évoquer les douloureuses anecdotes navrantes, je ne mets plus les pieds non plus chez les vendeurs de marques suisses de ce niveau la, trop déçu.:-(

Malheureusement j'ai pas les moyens de Patek, mais j'ai bien noté ce qu'en dit Mnementh !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Néo
[image]

Va savoir ?,
27/10/14, 08:01

@ léo

S.A.V. Histoire triste

» Hello, bien triste ces histoires de S.A.V ... Porte mal son nom le S.A.V
» ...:-(

Tout dépend de ce qu'on met derrière cet acronyme

Si on lit : Sévices Après Vente

Les choses deviennent limpides


;)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
27/10/14, 09:49

@ Néo

S.A.V. Histoire triste

»
» Si on lit : Sévices Après Vente
»
» Les choses deviennent limpides
»
Je comprends mieux! J'avais cru lire Service Arrogant Vandaliseur.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

loi


27/10/14, 14:55

@ autrichongris

S.A.V. Histoire triste

Merci pour ce récit, bien qu'il est mal commencé ça se termine plutôt bien, jolie Seamaster.
Ça devient affligent, on est bon qu'a payer et sourire, quand je vois la holy Grail ça fait vraiment peur...
Pour ma part j'ai jamais envoyé de montre en SAV d'aucune marque, j'ai la chance d'avoir un horloger qui se débrouille bien et pas trop cher, après je n'ai jamais fait faire de restauration complète sur une de mes mamies, mais je crois que je la préfèrerais encore en dans son jus plutôt qu'avec un cadran neuf et des aiguilles qui ne correspondent pas, bref c'est toujours difficile d'avoir des vintage, vraiment dommage que les marques ne jouent pas le jeu.

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

moonfleet


27/10/14, 19:37

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Cher Capitaine,

Je dois tout d'abord vous remercier d'apporter votre verve sautillante à ce sujet maintes fois débattu.
Hélas ...
Vous apportez un peu de recul, et d'humour à cette pilule bien amère.

Je n'ai pas de commentaire très pertinent à ajouter au propos.

Je constate juste qu'Oméga se sent fort.
Fort, au point de mépriser sa clientèle en refusant de dévoiler le contenu d'un devis.

Je ne suis ni devin , ni augure, mais je me dis que ce mépris est le signe d'un changement .
Une page se tourne .
Je souhaite longue vie à cette manufacture.
Je lui souhaite de trouver longtemps encore des client fortunés et serviles, tout acquis à la cause de la Grande Maison.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/14, 20:08

@ moonfleet

S.A.V. Histoire triste

» Fort, au point de mépriser sa clientèle en refusant de dévoiler le contenu d'un devis.

C'est le hobereau de province (euh pardon : le charmant revendeur autorisé/agréé) qui, se sentant indispensable et donc en monopole, en profite pour dissimuler un devis et estamper un client, nuance.

Rien ne prouve que le service Omega exigeait que le cadran soit refait, rien.

Le cadranier en question pouvait être un copain/collègue local qui aurait fait une opération (inutile) à 200 balles, refacturée 700, puis envoi à Besac et retour avec la garantie de la maison.

Ca s'est déjà vu, et le refus de montrer de devis est symptomatique car Omega détaille les opérations entre ce qui est forfaitaire et recommandé. :-|

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Rien ne va de soi...

moonfleet


27/10/14, 20:38

@ Mnementh

S.A.V. Histoire triste

Eh bien ces précisions laisseront le bénéfice du doute à Oméga.
Il y a , peut -être, un peu de ménage à faire .

Mais , je pense , que le Capitaine n'a plus grand chose à faire de ces questions.
Il a mis les voiles et changé de cap.

En consommateur averti, chacun décidera de sa route et de son cheminement horloger ...

wophir


27/10/14, 21:45

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Le SG montre la voie et d'autres suivent déjà (cf Sinn), ou ne vont pas tarder à s'y engouffrer. Il faut faire du chiffre à tout prix.

Merci pour l'adresse je l'ai ajoutée en TSPP §3.14

capitaine56


Toujours près de la mer,
28/10/14, 00:39

@ Mnementh

S.A.V. Histoire triste

» » Fort, au point de mépriser sa clientèle en refusant de dévoiler le
» contenu d'un devis.
»
» C'est le hobereau de province (euh pardon : le charmant revendeur
» autorisé/agréé) qui, se sentant indispensable et donc en monopole, en
» profite pour dissimuler un devis et estamper un client, nuance.

Parfaitement exact. Il est évident que le groupe Swatch n'aurait pas exigé ou même seulement proposé une peinture du cadran; un remplacement, à la rigueur, mais une peinture! C'est pourquoi j'avais demandé qu'on me remette le fameux devis. Celui-ci ne provenait en aucun cas de Bienne ou de Besançon. Si ma mémoire est bonne, les devis fournis par la maison sont nominatifs au client et les travaux les plus généraux (révisions) sont de deux types clairement définis. Il est évident que le "hobereau" a abusé de sa position qu'il croit dominante, mais il a perdu un client et en a fait perdre ipso facto un à la "manufacture" (ce dernier mot étant une touche d'humour nostalgique)
Cela dit, vous allez trouver quelques unes de mes Omega sur le CDA (il y en a déjà). Ceci EST une pub.;-)

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Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

stiocour
[image]

28/10/14, 14:10

@ capitaine56

S.A.V. Histoire triste

Bonjour,

comme dit et redit par ailleurs, rien de très nouveau sous le soleil, sur les tarifs pratiqués par le SAV maison des marques, à Bienne comme ailleurs.

Ce qui me surprend cependant, et tranche un peu (beaucoup?)avec la quasi-unanimité des intervenants avant moi, c'est la réponse qui est généralement donnée lorsque quelqu'un s'interroge sur le point de savoir où il doit faire réviser ou réparer sa montre en panne : " direction l'AD pour obtenir un devis du SAV!".

Je caricature un peu mais c'est souvent ça.

Pas très cohérent.

Pour ma part, ma religion est faite depuis longtemps: horloger indépendant.

S'il faut hurler avec les loups sur les pratiques des SAV, j'ai un dernier exemple en date.

L'un de mes collègues de bureau avait un problème avec son Chronomat Breitling logeant un 7750 de base. Poussoir à 4h bloqué, à la suite pensait-il d'une baignade en mer l'été dernier. A part la fonction chrono, la montre foonctionne parfaitement. Visite chez un AD en septembre, puis devis Breitling : 700 euros révision comprise.

Ce collèque m'en parle et je lui suggère de me confier son chrono pour que je le montre à mon horloger, ne serait-ce que pour avoir une idée de l'étendue exacte des dégâts, en vérifiant notamment si la montre a pris l'eau ou s'il s'agit simplement de réparer le poussoir récalcitrant.

Visite chez l'horloger début octobre, bilan en quelques minutes, avant de partir déjeuner:
- le poussoir a pris un peu de jeu, vraisemblablement à la suite d'un choc
- après démontage, le poussoir est remis d'aplomb au mieux, idéalement il faudrait le remplacer, mais il fonctionne à nouveau sans problème
- le 7750 est nickel, aucune trace d'humidité, et il tourne très bien, avec un tout petit poil de jeu au niveau du rotor
- on referme la boite et on fait un petit contrôle d'étanchéité : nickel!

Coût de l'opération: zéro, ou plus exactement une invitation à déjeuner de l'horloger au bistrot du coin.

CQFD

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/10/14, 15:40

@ stiocour

S.A.V. Histoire triste

» - après démontage, le poussoir est remis d'aplomb au mieux, idéalement il
» faudrait le remplacer, mais il fonctionne à nouveau sans problème
» - le 7750 est nickel, aucune trace d'humidité, et il tourne très bien, avec
» un tout petit poil de jeu au niveau du rotor
» - on referme la boite et on fait un petit contrôle d'étanchéité : nickel!
»
» Coût de l'opération: zéro,
»
» CQFD

Oui, c'est une intervention sympathique bien qu'approximative dans la méthode comme dans le résultat.

C'est un bricolage le temps de voir venir une révision dans les règles, plus tard.

C'est une montre, pas un avion... ouf :-D

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Rien ne va de soi...

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/10/14, 15:45

@ stiocour

S.A.V. enfin la soluce

» Pour ma part, ma religion est faite depuis longtemps: horloger indépendant.

Salut Philippe

J'ai tendance à pratiquer la même religion que toi

Le souci c'est pour pratiquer

1/ j'ai trouvé une quantité de brèles qui dépasse l'entendement... entre celui qui m'a perdu les aiguilles de ma Tissot, celui qui a ruiné celles d'une Tudor jumbo, celui m'a fait un soit disant polissage catastrophique alors que je lui avais laissé la montre pour un changement de pile, celui qui m'a perdu une pièce de ma Longines etc... bref la liste est longue comme un jour sans pain.

Donc oui... à condition de trouver un lieu de culte fiable... Pas gagné...

2/ Et même une bonne chapelle n'est pas la garantie de trouver les pièces quand il s'agit de marques qui ont fermé le robinet comme Omega.

Ceci dit il a l'air très bien ton horloger et honnête ce qui est aussi assez appréciable (je veux bien l'adresse ;))




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

stiocour
[image]

28/10/14, 15:49

@ Mnementh

S.A.V. Histoire triste

»
» C'est un bricolage le temps de voir venir une révision dans les règles,
» plus tard.
»
» C'est une montre, pas un avion... ouf :-D

Pour la révision certes, mais qui ne coûtera pas 700 euros!

un hélico plutôt...:-)

thewatchsnob
[image]

28/10/14, 23:16

@ Néo

S.A.V. enfin la soluce

» (je veux bien l'adresse ;)) »

Ce serait bien de pouvoir faire circuler (sous le manteau, bien sûr, car politiquement pas correct) des listes de bonnes et de mauvaises chapelles. J'ai un stock des deux (deux-trois adresses de chaque, sur Paris).

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