OLIVIER88


16/10/14, 15:16
 

la montre de plongée "Super Kontiki Limited Edition 1973". (Général)

Bonjour,

Comme prévu je fais vous détailler ma nouvelle acquisition : la montre de plongée "Super Kontiki Limited Edition 1973".

Le modèle original a été conçu par la maison Eterna en 1962. Elle avait été fabriquée comme un instrument d'aide à la plongée été a équipée de nombreuses troupes de marines à travers le monde dont les célèbres commandos de marines Israéliens. Elle a ainsi été utilisée durant la période de 1960 à 1970.
Le modèle original bien que ressemblant était plus petit la boite ne faisant que 41 mm et bien sur ne comportait pas la date.
Si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter les nombreuse pages éditées sur cette montre via le net.

Passons au chose sérieuse :

La montre Super KonTiki Limited Edition 1973 est une montre de plongée étanche à 200 mètres. Elle est présentée dans un coffret sobre mais élégant, comprenant un chiffon micro fibre, l'extension pour la plongée, la notice et la garantie

[image]

A la pesée sur la balance ( achetée à LIDL pour les connaisseurs :mrgreen: ) elle affiche un poids de 164 grammes. En ce qui me concerne elle est relativement légère pour moi.

[image]

Le diamètre de la boite est de 44 mm

l'ouverture de la glace saphir traitée anti reflet double face et inrayable est de 32 mm

quant à sa hauteur elle est de 13,7 mm

[image]

[image]

La montre est en acier, avec bracelet mesh et extension indépendante pour le port sur combinaison de plongée

[image]

Le cadran est d'un noir profond, il comporte à 12 heures le symbole du roulement à bille de la marque et en dessous "ETERNA-MATIC", à 6 heures "KONTIKI SUPER", sans oublier la mention "swiss-made", lu guichet de la date fond blanc et écriture noire est implanté à 3 heures.

[image]

[image]

Les aiguilles ne sont pas banales, celle des minutes est surdimensionnée, celle des heures plus fine quant à l'aiguille des secondes elle est blanche et très visible.
Les aiguilles comme les index appliqués sont recouverts de matière luminescente ( probablement du luminova C1 )

[image]

La lunette est noire avec le point 12 heures en forme de triangle jaune orangé non lumineux, elle est unidirectionnelle à 120 clics et toutes les minutes sont indiquées.

[image]

La couronne vissée est non siglée et le fond vissé comporte en plus des traditionnels renseignement sur le montre, un numéro de série ( 1112/1973) pour la mienne et au centre la gravure du radeau "Kontiki" à l'origine du nom de la collection.

[image]

[image]

La construction de cette montre est de haut niveau et le bracelet mesh n'échappe pas à ce niveau de qualité. Il se verrouille comme une ceinture de sécurité et ne peut pas s'ouvrir accidentellement:

[image]

[image]

[image]

Avec l'extension pour la plongée :

[image]

Les inévitable photos de la montre portée :

[image]

[image]

Enfin n'oublions pas le mouvement qui équipe ce modèle, c'est l'ETA 2824-A2 en finition grade TOP.
Précision de ma montre après 24 heures de porter non stop : +5 secondes/jour. C'est très correct et me convient parfaitement.

Pour conclure Eterna a produit ce modèle en 2010 en 1973 exemplaires. La qualité de fabrication est au rendez-vous et n'appelle aucune critique. La montre respire la solidité.
Sa lisibilité est parfaite de jour et je pense qu'en plongée cela doit être pareil ( je en plonge pas :no )
Les proportions sont équilibrées et cette réédition conserve les gênes de son ancêtre.
Le bracelet mesh est de très belle qualité, je lui reprocherai simplement qu'il ne possède pas de boucle déployante. Il faut être vigilant quand on met ou en enlève la montre afin d'éviter de la laisser tomber.
On pourrait regretter l'absence de perle lumineuse à 12 heures mais c'est une réédition et Eterna à collé au plus près de l'original.
La luminosité de nuit bien que correcte est en dessous d'Omega ou de Seiko, et je pense qu'Eterna aurait pu mieux faire à ce niveau. Cependant si la montre a bien pris la lumière on peut lire l'heure quasiment toute la nuit.
Elle n'est pas lourde au poignet ( 17,5 cm pour le mien) et le bracelet mesh est très agréable à porter même pour moi qui ne suis pas imberbe.

Son prix à sa sortie en 2010 était de 2700 € mais Eterna a revue dernièrement ses prix à la baisse afin de se repositionner sur ce segment et elle est à moins de 2000 € maintenant. Il reste très peu de modèle et elle ne sera pas rééditée apparemment.

Merci de m'avoir lu, soyez indulgent pour les photographies car je ne suis pas équipé comme un pro.

Olivier :ffisch2:

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
16/10/14, 15:36

@ OLIVIER88

la montre de plongée "Super Kontiki Limited Edition 1973".

Bonjour

Une plongeuse qui m'aplu dès sa sortie; malheureusement on ne peut pas les acheter toutes :no:

---
Fabrice

autrichongris
[image]

16/10/14, 16:27

@ OLIVIER88

la montre de plongée "Super Kontiki Limited Edition 1973".

Jolie pièce néo vintage !

Le triangle de lalunette à 12h est il lumineux ?

Autrichon.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

OLIVIER88


16/10/14, 18:28

@ autrichongris

la montre de plongée "Super Kontiki Limited Edition 1973".

» Jolie pièce néo vintage !
»
» Le triangle de lalunette à 12h est il lumineux ?
»
» Autrichon.

Bonsoir et merci,

Non il est comme sur la version originale.

Cdt

thomas95


17/10/14, 11:40

@ OLIVIER88

la montre de plongée "Super Kontiki Limited Edition 1973".

bonjour,

cette montre est magnifique, je l'avais essayé il y a quelques années seul le prix m'avait freiné. aujourd'hui à moins de 2000 en neuf c'est devenu "correct".

félicitations pour cette acquisition
en plus une édition limitée c'est toujours sympa

j'aime bien le coté patiné du triangle de la lunette, je pense que à l'époque il était lumineux (cette teinte rappelle le tritium ou radium patiné).

pour résumer, belle bête! :-)

A+

PS : vos photos sont tout à fait correctes

290389 messages dans 23850 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1075 usagers en ligne (1 enregistrés, 1074 invités) :
bluegadgets20
RSS Feed
powered by my little forum