Néo
[image]

Va savoir ?,
30/09/14, 18:00
(Modifié par Néo
le 30/09/14, 18:22)
 

Omega Constellation Megaquartz "Stardust" (Revues & Essais)

J’aurais pu commencer par une phrase à l’emporte pièces genre :

C’est du brutal !


Mais finalement pas tant que ça, certes cette montre est taillée à coups de serpes mais ses dimensions sont finalement plus raisonnables qu’il n’y parait au premier regard.

33 de large hors couronne, 49 mm de cornes à cornes (façon de parler) et seulement 12 mm d’épaisseur ce qui par les temps qui courent en ferait presque une « slim » comparée à de banales 3 aiguilles actuellement sur le marché. (j'ai des noms ;))

Cette montre surprenante est apparue dans les années 70 grande période sacrifiée sur l’autel du quartz.

Comme Omega ne pouvait pas faire les choses à moitié son calibre 1510 est donc un modèle de précision et certaines versions furent certifiées chronomètre par l'observatoire de Besançon ! (ça vous a une autre classe qu'un banal COSC ;))

En dépit d’un poids important (160 gr), « c’est de l’acier massif ma bonne dame », la montre est agréable à porter sans doute grâce à son fond ergonomique incurvé qui épouse assez parfaitement la forme du poignet.

A cette époque dévolue au quartz Omega a sorti plusieurs modèles équipés de ce genre de calibre ou de ses dérivés le plus célèbre étant le chronomètre de marine qui ornait le poignet de nos marins nationaux les plus célèbres.

[image]

[image]
[image]


Ma version plus « civile » est la version luxe prévue pour les soirées de l’Ambassadeur avec son extraordinaire cadran en aventurine, cadran fait à la main un par un et qui ont la réputation de vieillir plutôt mal, j’ai la chance d’avoir un exemplaire en parfait état !

Les photos de ma version acier :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

et pour finir en beauté le traditionnel wrist shot

[image]

Et pour ceux qui n’avaient pas peur il existait une version or massif dont je n’ose imaginer le poids et le prix.

[image]
crédit le net je ne sais plus qui



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
30/09/14, 18:18

@ Néo

Omega Megaquartz Stardust

Salut Néo!
Ayant eu le plaisir d'évoquer cet objet dans un article sur la navigation, je ne peux qu'applaudir à ta revue. Il y a quelques temps, j'en ai laissé passer une, à trois rues de chez moi, avec son certificat de Besançon et son document de la Marine Nationale. Qu'Est-ce que je deviens c.. en vieillissant! Ta version "civile" n'est pas dégueu.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
30/09/14, 18:20

@ capitaine56

Omega Megaquartz Stardust

Merci ;)

C'est vrai que pour toi la version Marine Chronometer s'impose

mais pas facile à trouver (ni l'une ni l'autre d'ailleurs)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
30/09/14, 18:32

@ Néo

Omega Megaquartz Stardust

Il y en a une en or massif sur la baie, actuellement aux alentours de $16000. Ca peut à la rigueur aller avec certaines vedettes américaines...

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

namgyver


30/09/14, 21:20

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

»
»
»

C’est du brutal !

»
»
»
» [image]
»
»
Paf, je viens de prendre une de ces baffes, je vois des étoiles partout maintenant, le cadran est à tomber...


Neo, encore merci pour le partage

chrispare


30/09/14, 21:42

@ namgyver

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

Étonnant
Merci Neo pour cette revue

DOMriviera


NICE,
01/10/14, 06:53

@ chrispare

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

Merci pour la revue : cest vraiment du lourd ! :ok:

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
01/10/14, 08:33

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

Salut Néo

Ce cadran de la mort qui tue vient contrebalancer le quartz auquel je suis définitivement allergique

amicalement

---
Fabrice

adricube


Bazas,
01/10/14, 09:14

@ namgyver

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

[image]

je sais que c'est pas bien de ne pas effacer les photos, mais là c'est fait exprès !
punaise, je ne suis pas sur que je porterai ce genre de montre mais ce cadran est hallucinant !!

Néo
[image]

Va savoir ?,
01/10/14, 09:54

@ fb

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"



Je suis aussi profondément allergique au quartz mais il y a de temps en temps des pièces maîtresses incontournables dans l'histoire de l'horlogerie.

cette montre est un monument et effectivement son cadran, que j'ai du mal à photographier, est une véritable œuvre d'art.

[image]





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

charloug
[image]

exilé sur la French riviera...,
01/10/14, 11:13

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

le cadran est vraiment superbe en effet.

Tu parles d'Aventurine pour le cadran, mais une recherche rapide sur Google ne me montre que des pierres vertes.
As tu des infos sur la fabrication de ces cadrans, parce que du coup, je ne comprends pas comment obtenir ce bleu-nuit profond?

Autre question naïve : l'aiguille des secondes a t elle une marche classique pour un quartz (saut chaque seconde) ou plus fluide comme sur les "supers" quartz de l'époque?

williger
[image]

01/10/14, 11:32

@ charloug

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

» Tu parles d'Aventurine pour le cadran, mais une recherche rapide sur Google
» ne me montre que des pierres vertes.




En bleue aussi.

[image]

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Néo
[image]

Va savoir ?,
01/10/14, 11:37

@ charloug

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"



je n'ai pas d'idées très précises sur les secrets de fabrication de ces cadrans qui ont été réalisé à la main et en petite quantité.

Omega a baptisé ça "Aventurine" surement parce que ça sent bon le sable chaud et que commercialement c'est porteur.


Un peu de lecture sur cette montre


ils ont réitéré sur une Speed il y a peu de temps.


l'aiguille des secondes est quartz... ce n'est pas une diapason

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
01/10/14, 13:54

@ charloug

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

» le cadran est vraiment superbe en effet.
»
» Tu parles d'Aventurine pour le cadran, mais une recherche rapide sur Google
» ne me montre que des pierres vertes.

Ce que je sais c'est que le cadran Aventurine Jaquet droz est également bleu nuit, de même que la phase de lune de l'ancienne da vinci chez IWC; je n'ai par contre jamais vu en vert

---
Fabrice

williger
[image]

01/10/14, 14:17

@ fb

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"


» Ce que je sais c'est que le cadran Aventurine Jaquet droz est également
» bleu nuit



Il me semble que chez J.Droz, le cadran ainsi que la masse oscillante de la Grande seconde Tourbillon Aventurine sont taillés dans un disque d’aventurine.

Cette pierre peut être d'une couleur bleue nuit avec un effet de scintillement étonnant pouvant évoquer un ciel nocturne étoilé.

Je ne serai pas étonné qu'il en soit de même pour cette Constellation Omega.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Gdi
[image]

Région Parisienne,
01/10/14, 15:03

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

Argh ce cadran, quartz ou pas je craque étant comme toi pragmatique sur les montres "historiques" ou les rééditions réussies ;-)
Il me plairait bien de croiser la tienne un jour.

charloug
[image]

exilé sur la French riviera...,
01/10/14, 17:03

@ williger

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

Merci a tous de vos réponses.

Charles

leicafan


02/10/14, 13:02

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

Bonjour,

cette montre est vraiment très impressionnante!
Et personnellement, j'aime bien les quartz...certains sont intéressants et celle ci en fait partie.
Mais j'ai quand même une question : quelle est sa précision? est ce que le mouvement haute fréquence est plus performant qu'un quartz moyen?

Merci d'avance et encore bravo.
Leicafan

vulcain

Paris,
02/10/14, 18:46

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

»
»
» je n'ai pas d'idées très précises sur les secrets de fabrication de ces
» cadrans qui ont été réalisé à la main et en petite quantité.
»
» Omega a baptisé ça "Aventurine" surement parce que ça sent bon le sable
» chaud et que commercialement c'est porteur.
»
»
» Un
» peu de lecture sur cette montre
»
»
» ils ont réitéré sur une Speed il y a peu de temps.
»
»
» l'aiguille des secondes est quartz... ce n'est pas une diapason



Un extrait de la revue de la Chanel J12 Moonphase dans "The Watch Observer", qui évoque ce type de cadran:

"L'indicateur de phases de lune, habituellement constituée chez les concurrents d’un disque tournant logé dans un guichet, est ici remplacée par quatre lunes fixes qui semblent flotter dans un disque en verre aventurine.

Ce verre à l'éclat particulier fut découvert par hasard - d'où son nom tiré de l'italien a l'aventura - par un verrier vénitien qui fit tomber des copeaux de cuivre dans une matière vitreuse en fusion, obtenant ainsi des reflets pailletés. Il vendit par la suite ce verre sous le nom d'aventurine.

Le minéral de la famille du quartz ne fut découvert quant à lui que dans un second temps.
On lui attribua le même nom à cause de sa ressemblance avec ce verre iridescent.


L’aventurine qui pare cette J12 est ici d'un bleu nuit profond qui évoque avec réussite une nuit constellée d'étoiles"
[/i][/i]

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

Néo
[image]

Va savoir ?,
02/10/14, 19:17

@ vulcain

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

» Ce verre à l'éclat particulier fut découvert par hasard - d'où son nom
» tiré de l'italien a l'aventura - par un verrier vénitien qui fit tomber des
» copeaux de cuivre dans une matière vitreuse en fusion, obtenant ainsi des
» reflets pailletés. Il vendit par la suite ce verre sous le nom
» d'aventurine.


Merci pour ces détails, j'avais déjà lu cette explication sans trop y croire, le cadran est peut être en verre ce qui expliquerait sa fragilité

Il ne doit pas en rester beaucoup en bon état sur les 1000 exemplaires du départ



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

vulcain

Paris,
02/10/14, 19:56

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

» Merci pour ces détails, j'avais déjà lu cette explication sans trop y
» croire, le cadran est peut être en verre ce qui expliquerait sa fragilité
»
» Il ne doit pas en rester beaucoup en bon état sur les 1000 exemplaires du
» départ
»
»
»
» [/bleu]

C'est sûr qu'au moment de la révision, il doit falloir faire vachement gaffe au cadran....
Des explications un peu plus détaillées:

http://www.google.co.uk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FVerre_aventurin%25C3%25A9&ei=-pAtVPDnJ8fB7AbM2oDwAw&usg=AFQjCNEjparogTe5Prwz168fec11mqsvFQ&bvm=bv.76477589,d.ZGU

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
05/10/14, 18:12

@ Néo

Omega Constellation Megaquartz "Stardust"

J'avais loupé cet OVNI :yes:
Très sympa ami Néo :ok:


:Applause_1:

---
[image]

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1042 usagers en ligne (2 enregistrés, 1040 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum