gascoin jimmy


09/09/14, 14:25
 

identification et info sur montre a gousset (Général)

bonjour, je cherche des info sur une montre qui ma été donné par mon oncle me disant quel appartenais à mon grand père je ne pense pas qu'elle soit d'une grande valeur ni très vieille mais je ne trouve rien sur ca marque !
[image]
[image][image]

Gér@rd
[image]

Paris,
09/09/14, 18:25

@ gascoin jimmy

identification et info sur montre a gousset

Disons que (vu le look et le mouvement) ça doit sans doute dater des années '60 ou même '70. La marque elle même (oubliée) n'a sans doute pas laissé un souvenir impérissable. Sans doute une petite marque éphémère créée pour une occasion et plus style bijoux fantaisie qu'horlogerie.

Le mouvement est une fabrication très économique de type roskopf (ancre à cheville, pas de rubis) construite à la manière d'un réveil (plaques et entretoises). Il y a eu plusieurs constructeurs de mouvements qui ont beaucoup fait ça dans les années '60 pour arriver à produire à coûts très bas en réduisant le besoin de main d'oeuvre face à l'invasion japonaise. Pour ce mouvement, il ressemble beaucoup à un Rego/Lapanouse ou à un Baumgartner.

C'est intéressant parce qu'on retrouve maintenant quasi ces mêmes boîtiers cadrans mais avec un petit mouvement à quartz (évolution logique).

Le Plouk
[image]

10/09/14, 07:32

@ gascoin jimmy

DE

Montre DE gousset

gascoin jimmy


10/09/14, 10:41

@ Gér@rd

identification et info sur montre a gousset

» Disons que (vu le look et le mouvement) ça doit sans doute dater des années
» '60 ou même '70. La marque elle même (oubliée) n'a sans doute pas laissé un
» souvenir impérissable. Sans doute une petite marque éphémère créée pour une
» occasion et plus style bijoux fantaisie qu'horlogerie.
»
» Le mouvement est une fabrication très économique de type roskopf (ancre à
» cheville, pas de rubis) construite à la manière d'un réveil (plaques et
» entretoises). Il y a eu plusieurs constructeurs de mouvements qui ont
» beaucoup fait ça dans les années '60 pour arriver à produire à coûts très
» bas en réduisant le besoin de main d'oeuvre face à l'invasion japonaise.
» Pour ce mouvement, il ressemble beaucoup à un Rego/Lapanouse ou à un
» Baumgartner.
»
» C'est intéressant parce qu'on retrouve maintenant quasi ces mêmes boîtiers
» cadrans mais avec un petit mouvement à quartz (évolution logique).



merci pour ces information, sur le mouvement est inscrit "one 1 jewel unadjusted"

gascoin jimmy


10/09/14, 10:41

@ Le Plouk

DE

» Montre DE gousset

dsl pour cette erreur !

cheminal67
[image]

tout au bord du RHIN,
10/09/14, 14:09

@ Le Plouk

DE

» Montre DE gousset

N'est ce pas plutôt pour poubelle? :out:

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

Gér@rd
[image]

Paris,
11/09/14, 07:46

@ gascoin jimmy

Quelques infos

"Sur le mouvement est inscrit "one 1 jewel unadjusted"

Oui, il y a un rubis sur l'axe de balancier (on le voit sur la photo) autrement dit quasiment rien (une montre standard de cette époque avait généralement dans les 17 rubis). Sinon pour le mouvement, il s'agit bien d'un Baumgartner (très très proche du 866 photo ci-dessous) ce qui confirmerait alors (vue que la date de fabrication du moivement se poursuit jusqu'aux années '80) que ce petit gousset serait finalement pas très vieux (sans doute des années '70).

[image]

Pour la marque SIALY on trouve juste une ou deux occurrences sur un site chinois. Et dans cette montre on retrouve le même mouvement Baumgartner 866 que sur le gousset présenté (rien de bien nouveau donc). Par contre (plus intéressant) il y a écrit "swiss made" sur le cadran, ce qui permet de dire que c'était sans doute une petite marque suisse qui faisait de l'entrée de gamme à cette époque. Mais beaucoup de marques (même prestigieuses) faisaient de même à l'époque pour survivre...

[image]

[image]

Gér@rd
[image]

Paris,
11/09/14, 10:07

@ Gér@rd

Quelques infos

"Pour la marque SIALY on trouve juste une ou deux occurrences sur un site chinois. Et dans cette montre on retrouve le même mouvement Baumgartner 866 que sur le gousset présenté (rien de bien nouveau donc). Par contre (plus intéressant) il y a écrit "swiss made" sur le cadran, ce qui permet de dire que c'était sans doute une petite marque suisse qui faisait de l'entrée de gamme à cette époque. Mais beaucoup de marques (même prestigieuses) faisaient de même à l'époque pour survivre..."

Ooops j'avais écrit ça sur mon Ipad mini et je viens de vois maintenant la photo en grand format sur mon PC de salon. Un petit tour chez Lissac s'impose car c'est pas "Swiss made" mais "Swiss movt" qui est écrit et c'est pas du tout la même chose. Car alors seul le mouvement est suisse (ça on le savait déjà) et le reste (la marque y comprise) n'est certainement pas suisse (sinon alors ils auraient dit "Swiss made" ).

[image]

290585 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 877 usagers en ligne (2 enregistrés, 875 invités) :
michel93, effe
RSS Feed
powered by my little forum