Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
Origami
[image]

Paris,
03/09/14, 07:11
 

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...) (Général)

Projet HDDWatches



Fin Septembre 2013. Je lis un article de Chronomania (Montre stroboscopique). Exupery y écrit ceci :
[image]

Tiens, je ne me rappelle pas avoir lu un truc comme ça. Je clique donc sur le lien.
C’est pour annoncer une autre des prodigieuses galeries photos de Deniz.
Et dans les réponses, il y a ce message de Gdi :
[image]

Et là, c’est l’illumination ! C’est génial comme idée !
Message perso pour Gdi : Je te dois une bière !
Messages persos pour Deniz et Exupéry : Je ne vous dois pas une bière, mais on ira se bourrer la gueule au lait-fraise au bistro du coin !

L’idée, c’est de prendre un petit disque dur, et de monter des aiguilles dessus.
Tel Batman se tournant vers Alfred Pennyworth, je me tourne vers Google pour voir ce qui existe comme petit disque dur.
Après quelques minutes, je trouve les MicroDrive .

Microdrive est la marque commerciale d'un disque dur miniature conçu par la compagnie IBM pour s'insérer dans la fente d'un CompactFlash Type II.
Les plateaux des Microdrives ont un diamètre de 1 pouce comparativement à 3,5 pouces pour les disques durs d'ordinateur de bureau.
Bien que Microdrive soit une marque commerciale d'IBM, le mot microdrive est utilisé par les utilisateurs pour désigner tous les disques durs miniatures quel que soit le manufacturier. Toutefois, les manufacturiers autres qu'IBM et Hitachi (qui a acheté la division Microdrive d'IBM) s'abstiennent d'utiliser ce nom dans la documentation de leurs produits.


Bon, où puis-je trouver ces trucs ? eBay ? Voyons ce qu’on a sur eBay.com (vu qu’il n’y en a quasiment pas sur ebay.fr)
[image]

Ouh, c’est pas mal, ça… Problème : il faut payer 2 $ de plus par pièce pour le port. Moi qui voulais en prendre une cinquantaine, ça m’embête qu’il ne fasse pas des prix de gros, surtout pour le transport.
Quel autre endroit du cyberespace permet-il de trouver tout ce qu’on veut (tant que c’est légal) ? Alibaba !
Oh, mais c’est très bien, ça. Pas de commande minimum (Min. Order : 1 Unit), alors qu’habituellement, c’est 500 ou 1.000. Et aussi, prix indicatif : 1 $/pièce.
Bon, comme on est Dimanche, je vais devoir attendre un peu pour contacter le vendeur.

En attendant, je regarde un peu les photos que je trouve sur les MicroDrive.

Ça pourrait donner grave, comme dit ma concierge.
Milles questions se pressent dans ma tête. Parmi elles :
- Dans quel sens porter le DD ? mode portrait ou paysage ? Le disque en haut ou en bas ? à droite ou à gauche ?
- Comment attacher le bracelet ?
- Quel mouvement choisir ? Mécanique ou quartz ?
- Comment protéger la face avant de la montre ?
- Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout l’argent que je vais gagner avec ça ?
- Est-ce que j’ai bien tiré la chasse ?
- Comment fixer le mouvement ?
- Quelles aiguilles ?
- Est-ce qu’il y a dans ce bas monde une cinquantaine de personnes assez frapadingues pour acheter cette montre ?
- Est-ce que j’ai oublié une question que je devrais me poser ?

Note : je vais ajouter des questions au fur et à mesure, avec les dates.
- Quel emballage ? (29/09/2013)
- Quel bracelet ? (id)
- A quel prix vendre ce chef d’oeuvre ? (id)


Sur ces questions, ma femme m’indique que non, je n’ai pas tiré la chasse. Désolé. Mais au moins, voilà une question de résolue. On progresse ! Les autres ne devraient être que de simples formalités.
Bon, par contre, j’ai l’impression que j’ai intérêt à me dépêcher d’acheter des Microdrives, vu qu’il semble que plus personne n’en fabrique, les MemoryCards les ayant supplantés (plus simples, plus robustes, moins chers, plus grosses capacités…). D’où le prix ridiculement faible auquel j’espère les avoir par l’entremise d’Alibaba.
Mais le risque, c’est que si mes montres Microdrive se vendent comme des petits pains, l’approvisionnement devienne problématique à moyen ou long terme.

Les dimensions d’un Microdrive sont de 42.8 x 36.4 x 5.0 mm.

Quelques essais sous CorelDraw :
[image]

Je décale le bracelet sur la droite pour que le poignet ne soit pas gêné.
Pour les aiguilles, ça pourrait être sympa d’avoir des aiguilles ayant rapport avec l’informatique.
Pourquoi pas tout simplement la tête de lecture ? Il faut dessiner une aiguille qui ressemble à une tête de lecture. Manque de pot, il y a une infinité de formes différentes. Toutes sont en forme triangulaire, la plupart sont évidées.
Ce genre là :
[image]

Tiens, en cherchant pour faire des aiguilles personnalisées, je vois que Ofrei.com propose ça :
http://www.ofrei.com/page945.html
Et, grâce à la sérendipité, ce site : http://www.watchprojects.com/

Bon, pour le mouvement. Mécanique ou quartz ?
Le plus simple (hélas) est le quartz. C’est le moins cher, on peut en trouver facilement dans toutes les dimensions.
Par exemple, sur le site de Miyota : http://www.citizen.co.jp/miyota_mvt/download/
Bon, normalement, je cherche du Basic, avec 2 aiguilles, et avec des High Hands (c-à-d l’axe des aiguilles est rallongé).
Ça correspond à du Calibre 2026.
Pour le 2026, par exemple, le schéma technique ressemble à ça :
[image]

Note : les dimensions sont données en microns (1/1000 mm) !
Ah oui, une question au passage : Comment je vais fixer le mouvement ?
Réponse : Pas la moindre idée ! On verra ça en temps voulu…
Normalement, il faut des pieds de cadrans :
Bon, on verra ça plus tard…



En attendant, je continue à rechercher des Microdrive. Je me retourne vers le vendeur eBay. J’essaye de les contacter par téléphone, mais comme ils sont sur la côte Ouest des USA, il faut que j’appelle de chez moi le soir tard, quand ma femme dort.
Elle se demande qui j’appelle si tard.
Mais fait chier, le type ne répond pas. à 22h30, ma femme m’indique qu’elle essaye de dormir, et que c’est elle ou mes montres. Je rappelle encore 5 fois. Mais comme il ne répond toujours pas, j’abandonne pour ce soir et vais me coucher.

Samedi matin. Pendant que ma femme s’occupe des gamins, passe l’aspirateur, fait les vitres et le lit, range le bordel, je regarde ce que l’on trouve sur les disques dur sous forme de montres ou d’horloges.
Aucun résultat pour les montres (YEAH !). Pour les horloges, j’avais déjà vu des trucs, donc je ne suis pas surpris :
[image]
135 $, ils ne s’emmerdent pas…

Il faut aussi que je cherche un nom de domaine pour vendre mes montres.
Voyons …
- HDWatch (HD peut être compris comme High Definition. Ça ne va pas)

- HDDWatch. Si je fais une recherche d’images sous Google de “HDD”, on ne trouve bien que des disques durs. Mais crotte, HDDWatch.com est déjà pris.
C’est con, j’arrive 8 mois trop tard…
Mais bon, il reste le HDDWatch.net, que j’achète. Simple à retenir, même si en théorie, l’extension .net n’est pas pour le commerce (pour rappel, l’origine de l’extension .com est pour Commercial).

- MicrodriveWatch. Là, je suis prêt à parier que le domaine en .com est libre.
Je prends ou pas … ? Allez, j’aime bien le nom, il est facile à retenir. Et sur BookMyName, c’est pas cher. Je ferai une redirection vers le site HDDWatch.net.
Zou ! Comme disais Elkabach : Osons !

- LaMontreLaPlusCoolDuMonde.com. Incroyable ! c’est disponible.
Mais bon, c’est un peu long, et puis je ne vais pas acheter 200 noms de domaines.

Mais j’y pense …
- HDDWatches.com ? Je regarde …
Génial ! Allez, je prends. Et pour changer, je passe par One.com.


Tiens, une question annexe que je me pose à propos de ce projet. Pourquoi ça n’existe pas déjà ?
En effet, l’idée en elle-même est assez simple. Elle ne nécessite pas un investissement extraordinaire, ni des compétences techniques ou horlogères particulières.
Les Microdrives existent depuis un petit moment, et ils ne coûtent maintenant quasiment plus rien.
Donc, pourquoi ça n’existe pas ?
Quelqu’un a déjà eu l’idée, il a essayé, et il est maintenant ruiné. Ou fou. Ou les 2.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais juste avant de lancer la production, sa femme l’a quitté, il a perdu son boulot, son chien a chié dans ses pantoufles. Y aurait-il une malédiction ?
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais il ne connaissait pas les Microdrives. Il a donc essayé de faire une montre avec un disque dur de 3 pouces ¼. Même si cette montre a eu un certain succès chez les amateurs de Panerai, il n’a pas pu en vendre assez pour rentrer dans ses frais.
Quelqu’un a déjà eu l’idée. Sauf que comme il a fait une école de commerce, il sait qu’avant de se lancer tête baissée, il faut faire une étude de marché. Il a donc dépensé 30.000 € pour se rendre compte que ça n’intéressait personne. Il s’est donc reconverti, et maintenant, il vend des Blackberry.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, et les premières montres devraient être disponible d’ici 2 semaines. Et quelque part à Paris, un type va crier “NOOOOOOOOONNNNNNNN ! ! ! ! ! PUUUUUTTTTTTAAAAAAllllllNNNNNN ! ! ! ! !” dans 2 semaines. Ben oui, quoi. Sinon, pourquoi est-ce que le nom de domaine HDDWatch.com est déjà pris ? Tout ce tient ! Les Microdrives sont de plus en plus rares, car ce type est en train de racheter les derniers cartons. Sauf que comme il est un peu plus riche que moi, quand j’achète péniblement 200 pièces, il en achète 200 cartons de 500. Cher inconnu qui a eu cette idée avant moi, je te HAIS ! et ben je m’en fous, parce que moi, j’ai une répétition minute qu’a pas d’aiguilles, na-na-nère !
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais il ne connaît pas la puissance d’Alibaba, donc il s’est dit que c’est irréalisable. Et là, quand il va voir mes montres, il va être dégoûté. Mais bon, comme il est bon joueur, il va m’en acheter 3 exemplaires pour lui et ses amis.
Quelqu’un a déjà eu l’idée, mais manque de pot, c’était en passant devant le magasin de montres du centre commercial Westage Mall, à Nairobi. Juste après que cette brillante idée lui traversait la tête, c’était un balle qui faisait la même chose. … Oui, je sais, c’est de très mauvais goût. Pardon aux familles, tout ça ...

Bref, c’est un mystère. Peut-être tout simplement que je suis le premier à y penser. Enfin, plutôt le second, vu que c’est Gdi qui y a pensé en premier.
Gdi, je te dois une mousse !


Quouide des risques d’allergie ?
L’équipe de brillants ingénieurs d’IBM qui a conçu le Microdrive, ainsi que l’équipe qui a été chargée de sa fabrication, n’ont surement jamais pensé qu’un jour, un Microdrive serait en contact prolongé avec la peau d’un amateur de montres originales.
Comment se comporterait un Microdrive face à un poignet sensible aux allergies ?
Je peux difficilement vendre un produit qui pourrait provoquer des démangeaisons, des rougeurs, et tout un lot d’effets indésirables.
Mais comment savoir ?
DGCCRF est la réponse. Enfin, DGCCRF est peut-être le début du commencement de la réponse.
La DGCCRF, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. J’appelle, j’explique que je suis bijoutier, et que je voudrais faire des bijoux avec des pièces qui proviennent de composants électroniques, donc à priori pas des choses qui sont faites pour être portées sur la peau.
Ils m’expliquent que je dois faire analyser le matériau pour chercher la présence de métaux allergisant.
Et ils me donnent l’adresse du LNE : Laboratoire National d’Essai, situé Paris, dans le 14e.

(...)
******************************************************************************

Bon, en fait, le sujet est si long que je ne vais pas pouvoir tout écrire ici.

Je vous propose donc d'aller lire les 350 pages de l'histoire ici.

Pour vous donner un avant goût, quelques photos :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
03/09/14, 07:12

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Je vais passer par un site de financement participatif (IndieGoGo) pour vendre les premières montres.

Et enfin, les photos du premier prototype :

[image]

[image]

[image]


Voilà, ça fait un an que je travaille en quasi-secret sur ce projet.
J'ai maintenant tout en main pour fabriquer ces montres (oui, car comme indiqé sur le dos de la montre, c'est "Made in France";).
Il reste encore pas mal de chemin et de travail à faire avant que les montres soient produites. Mais si je poste ce message, c'est que je suis confiant.

J'espère qu'elles vous plairont, et qu'accessoirement, vous m'en achèterez une.

Pour l'instant, je rends public ce projet (début Septembre) sur Chronomania, FàM (oui, vous avez bien lu), HFR et watchUSeek, pour avoir un premier retour.
Puis, en Octobre, je pense lancer la campagne IndieGoGo, qui permettra d'acheter la montre (qui existe en version droitier et gaucher, numérotée ou pas), ou d'acheter plein de goodies idiots.
Livraison prévue des premières montres vers Novembre-Décembre (2014).

J'attends avec impatience (et anxiété) vos premières impressions

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
03/09/14, 07:30

@ Origami

J'ai besoin de votre aide

J'ai besoin de votre aide pour ce projet.

Parlez-en autour de vous, twittez, facebookez, relinkez (http://bit.ly/1nwAcoT pour le blog complet, ou http://bit.ly/1qnk3X7 pour le sujet sur Chronomania)

Donnez-moi vos avis, vos conseils. Dites-moi ce que je peux améliorer.

J'aurais aussi besoin, pour faire la vidéo sur Indiegogo, d'une âme charitable qui sache un peu manier une caméra vidéo (sur paris).
Ainsi que de quelques autres âmes charitables toujours sur Paris) pour faire des photos avec la montre au poignet. On ne verrait pas le visage, donc même si vous êtes timides ou moches, il n'y a pas de pb.

Merci d'avance

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]

Paris,
03/09/14, 08:13

@ Origami

Encore des photos

[image]

[image]
(note : le bras de lecture/écriture est de traviolle. Sur les montres définitives, il sera bien droit)

[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Lewellyn


London/Provence,
03/09/14, 09:12

@ Origami

Encore des photos

Hello Origami,
c'est absolument génial comme projet !
A soutenir haut et fort, avec un grand plaisir horloger ;)

autrichongris
[image]

03/09/14, 09:40

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Extraordinaire ! J'ai pas les mots...:surprised:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

stiocour
[image]

03/09/14, 09:49

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Salut!

c'est génial, bravo!

deux petites questions, stupides sans doute, car j'avoue humblement de pas avoir tout lu.

Le disque, il tourne??? ce serait top.

Peut-on imaginer un système de hack qui arrête le disque quand on tire la couronne?

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
03/09/14, 09:53

@ Origami

Encore des photos

Salut Origami,

La folie qui anime ta créativité me laisse rêveur.

:clap:

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Yo1
[image]

Paris,
03/09/14, 09:53

@ stiocour

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Bonjour,

Les images ne s'ouvrent pas chez moi, suis-je le seul??

Merci!

Elendil


03/09/14, 10:12

@ Origami

J'ai besoin de votre aide

Simplement génial ! Je fais tourner...

Elendil (admiratif)

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
03/09/14, 10:25

@ Origami

Mon garçon.....

Tu as mon adresse.
Il m'inssssuuuuuuporte de voir que je n'ai pas la primeur des photos...

arrrggggggg.....
tout est prêt à SXB pour les photos.
les lumières, le HD rutilant, le capteur 12Mpx, les objos, les bagues, le café....

Deniz

Yo1
[image]

Paris,
03/09/14, 10:27

@ Yo1

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Bon, j'ai survolé le doc de 350 pages...
Chouettes projet / chouette montre : bravo.

loi


03/09/14, 11:16

@ Deniz

Mon garçon.....

T'es un grand malade, je kiff le concept, un grand bravo ;-)

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

villerville (modérateur)
[image]

03/09/14, 11:50

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Du beau, du grand, de l'excellent Origami.

La quête opiniâtre de la réalisation impossible et sa réalisation. C'est l'Origami's Touch. Y a pas mieux.

...et 4 giga, c'est déjà ça :ok:


Amitié

V.

Elric15


03/09/14, 12:03

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Rien a dire sinon Wouah !!!
Impressionnant le travail que cela a du generer pour en arriver là...
En plus la montre à l'air sympa (modulo le bracelet) ...

Si le prix reste raisonnable, je pense etre client .
En tout cas bravo à toi !

Nepomucene


03/09/14, 12:09

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Rhoo, les messages cachés :-)
C'est pas Patek
A bas Rolex

Superbe travail, et les 300 pages sont passionnantes à lire!

---
Olivier

Néo
[image]

Va savoir ?,
03/09/14, 12:53

@ Origami

Wwaaaoouuu the GEEKWATCH !

Sympa et le bracelet parfait...

Améliorer ? Des aiguilles bleues pour améliorer la lecture ?

Une trotteuse ?

Tu n'as pas évoqué le sujet du prix je sais que tu fais ça pour le plaisir mais bon...




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

jcduss
[image]

lugdunum,
03/09/14, 13:19

@ Origami

Encore des photos

Hello

Bravo pour le Tout ! je ne suis pas trop exotique sur les formes des montres mais l'idee et le resultat sont assez bluffants

Peut etre tenter de contacter les boites d'informatiques pour proposer en goodies la montre aux tres bons clients, ca me parait interessant meme si le process est surement un peu long

A voir pour le cote industriel mais je prendrai une montre pour montrer dans ma mienne, a telecom company ! Peut etre aussi les boites qui vendent toute sorte de produits aux entreprises pour cadeaux d'affaires

Cdlt

---
JC DUSS

Exupery (Modérateur)
[image]
03/09/14, 13:49

@ Origami

Bravo!

» Messages persos pour Deniz et Exupéry : Je ne vous dois pas une bière, mais
» on ira se bourrer la gueule au lait-fraise au bistro du coin !

Fé-li-ci-ta-tions Origami! Comme je te le disais, je paie la tournée lait-fraise :) Tu nous feras une présentation en mode "Steve Jobs" dans un bistrot? (Juste au moment où Apple va lancer sa montre, ils vont être jaloux!)

Bravo pour l'aboutissement de ce projet, en tout cas du prototype. A soutenir en crowdfunding sur IndieGOGO / kick-starter. Je serai un des premiers souscripteurs.

Impressionnant cheminement! Quel boulot et quel récit! Je m'imagine Sybel si belle. (Tiens? d'ailleurs ne serait-ce pas un nom tout désigné pour ta montre?)

Ça me donne aussi des idées. Non pas d'aller en Chine, mais de voir que l'on peut vraiment (et notamment grâce aux Chinois et Chinoises) faire fabriquer absolument ce qu'on veut, et notamment faire la montre qu'on veut. Je cherche toujours LE chrono que je veux, sans le trouver...

Bref, je pense que ton projet va en inspirer d'autres. Les étapes sont bien détaillées.

En tout cas, je suis sûr que tu vas trouver des souscripteurs en nombre suffisant ici et ailleurs.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
03/09/14, 13:51

@ Exupery (Modérateur)

...

PS. Peux-tu repréciser où trouver le lien vers ton projet sur IndieGOGO? HDDwatch ou Origami ne donnent rien :lol: ;-)

---
**Exupéry (Modérateur)**

Gdi
[image]

Région Parisienne,
03/09/14, 14:20

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

En un mot : ENORME !!
Le concept est génial ;-)
La démarche passionnante, avec le zeste de folie et d'humour qui relève le tout.
Le rendu est plus que magnifique !

Au final je suis aussi heureux que toi : j'ai eu une bière et je vais pouvoir acquérir la montre de *mes* rêves :-P

Amitiés
Gdi

Origami
[image]

Paris,
03/09/14, 14:35

@ Lewellyn

Encore des photos

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Pour le prix, il sera entre 100 et 200 € (pendant la campagne IndieGoGo - qui devrait commencer vers Octobre-Novembre - En fait, elle commencera quand j'aurais fait les 2 ou 3 premières montres)

Pour les aiguilles bleues : Les chinois m'avaient envoyé une photo (qui est dans le blog) avec les aiguilles colorées. Ça faisait un gros pâté horrible.
J'ai préféré faire sans coloration.
Et contrairement au fait de changer le bracelet (il semble que plusieurs personnes n'aiment pas du tout le bracelet PCB. Je vais donc très probablement proposer un autre bracelet en cuir en échange -moyennant supplément) qui est facile à faire, si je dois proposer des aiguilles d'une autre couleur, il faut que j'en commande 2000.

Et non, le disque ne tourne pas. De toute façon, comme il est parfaitement rond et plat, même s'il tournait, on ne s'en rendrait probablement pas compte.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

plume68


03/09/14, 14:46

@ Origami

Encore des photos

Salut JJ,

Je passe pars là un peu par hasard et là bim!

Prends ça dans ta gueule!

J'adore !

réserve m'en une!!!!!!!!!!!!!

Guyombtz


Bordeaux, Biarritz, ou La rochelle,
03/09/14, 14:49

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Superbe idée, super projet, je pense que je vais acheter :ok:

---
« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons. ». W. Churchill

LEOPOLD


03/09/14, 19:15

@ Guyombtz

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Quelle superbe surprise ,et quelle imagination !
Le bracelet est cohérent avec l'esprit du projet.
Tiens nous au jus;-)

Gautier75


03/09/14, 19:59

@ Origami

J'ai besoin de votre aide

Hello,

je post très très rarement ici mais là je suis obligé :-)
j'adore l'idée.
:ok: :ok:

Tiens nous au courant mais clairement je vais participer !!

Origami
[image]

Paris,
04/09/14, 10:36

@ Origami

Encore des photos

Pour tester l'étanchéité de la montre, j'ai procédé à un test :
[image]

[image]

Ca vaut tous les caissons hyperbare de la Comex, ça, monsieur !

Bon, je dois avouer que j'étais pas super rassuré quand j'ai trempé la montre la première fois, hier. J'avais préparé le sèche-cheveux, le rouleau de Sopalin, au cas où ça tournait mal.

Mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties. N'allez pas vous amuser à faire de la plongée avec.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Lucchese


04/09/14, 12:15

@ Origami

Encore des photos

Un grand bravo à toi!
:Applause_1:

forteresse


04/09/14, 18:04

@ Origami

Encore des photos

» Pour les aiguilles bleues : Les chinois m'avaient envoyé une photo (qui
» est dans le blog) avec les aiguilles colorées. Ça faisait un gros pâté
» horrible.
» J'ai préféré faire sans coloration.


comme mes petits camarades, super idée!!!
si les aiguilles bleues font pâté, pourquoi pas juste le bout en bleu, ou bien dorées, ou autre chose, car là sur tes photos, pour moi c'est illisible
et une montre même très sympa mais illisible, on l'oublie vite et on ne rachète pas le modèle suivant
my two little cents

bonne chance à toi

---
just say no to chronoagent.it

Néo
[image]

Va savoir ?,
04/09/14, 18:32

@ Origami

Encore des photos

Question idiote

Pourquoi un bracelet de 18 mm ?

Tu avais largement la place pour un 22

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Origami
[image]

Paris,
04/09/14, 20:04

@ Néo

Encore des photos

» Pourquoi un bracelet de 18 mm ?

Bonne question. Je sais pas, en fait. J'ai pris 18 mm un peu au pif. J'ai du essayer du 18 et du 20, et le 18 a dû me sembler mieux proportionné.
A vrai dire, je ne sais plus. J'ai décidé des dimensions assez tôt dans le projet, et après, j'ai gardé.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/09/14, 22:47

@ Origami

Encore des photos

» » Pourquoi un bracelet de 18 mm ?
»
» Bonne question. Je sais pas, en fait. J'ai pris 18 mm un peu au pif. J'ai
» du essayer du 18 et du 20, et le 18 a dû me sembler mieux proportionné.
» A vrai dire, je ne sais plus. J'ai décidé des dimensions assez tôt dans le
» projet, et après, j'ai gardé.

Ca ne va pas comme ça. :-D

Tu dois trouver une relation avec le Nombre d'Or, une pyramide, un temple ou une constellation, même avec la tronche de flanby mais il te faut un discours. :swiss:

---
Rien ne va de soi...

allison
[image]

04/09/14, 23:52

@ Origami

Encore des photos HddWatch

Bravo pour le projet :yes:
la montre est vraiment intéressante et le wrist shot est vendeur,
il faut une bonne persévérance, le document des quelques mois de gestation est édifiant.

C'est vrai les aiguilles d'une autre couleur ( j'ai essayé sur photoshop) serait pas mal.
Enfin pour une série très limitée ( exclusive!) un boîtier en or rose !

A bientôt pour l'ouverture sur Indiegogo

Allison

Gér@rd
[image]

Paris,
05/09/14, 06:24

@ Origami

Encore des photos

Beau projet ! Les photos sont alléchantes et faudra que je prenne le temps de lire les 300 pages annoncées mais pour le moment ça plante systématiquement Safari sur mon Ipad (je verrai ça sur un PC ce soir).

Origami
[image]

Paris,
05/09/14, 08:07

@ Néo

Encore des photos

» Pourquoi un bracelet de 18 mm ?

En fait, j'y ai repensé cette nuit, et j'ai retrouvé l'explication.

Le bracelet doit être dans l'axe du disque. Sa position par rapport au boitier est donc fixée.
Le boitier étant assez large, je préférais des cornes un peu épaisses, pour des raisons de proportions. L'extérieur des cornes, là où la corne rejoint la carrure, est arrondi.
Ensuite, si j'avais pris une largeur plus grande, la fin de l'arrondi de la corne aurait été trop proche de l'arrondi du coin de la carrure.
Je voulais garder une petite partie plate, entre les 2 arrondis.

Donc, le 18 mm se trouvait être la largeur qui allait le mieux.

Je suis sûr que la montre aurait pu être aussi bien avec un 20 mm, mais il faut bien choisir.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Jecko


05/09/14, 11:36

@ Origami

Encore des photos

Superbe réalisation,
Quel travail...
Si tu veux faire des photos je suis à ta dispo.
Pour un essais en plongée aussi. ;-)
J’aime beaucoup.

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
05/09/14, 19:51

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

hello origami

super sympa ton idée et apparement jolie montre.

par contre, si je peu donner un avis.....

le bracelet !

car sur la montre origami watches sans aiguilles que je t'ai achetée....le bracelet est court et j'ai du faire un trou pour le mettre (bon ok je fais 21-22cm de poignet)....donc faudrais prevoir plusieurs longueurs ou autres selon le client.

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Origami
[image]

Paris,
05/09/14, 20:26

@ birdy1962

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

» car sur la montre origami watches sans aiguilles que je t'ai achetée....le
» bracelet est court et j'ai du faire un trou pour le mettre (bon ok je fais
» 21-22cm de poignet)....donc faudrais prevoir plusieurs longueurs ou autres
» selon le client.

Bonjour Birdy1962,

Je viens de mesurer, et la longueur max entre la boucle et le dernier trou est de 22,5 cm.

Ça risque d'être un peu juste.

Pour les bracelets de remplacement, je devrais pouvoir proposer des bracelets en cuir noir, plus classiques que le PCB.
Pour des bracelets X-Large, je veux bien essayer d'en trouver un pour toi, mais ce sera plus simple si c'est toi qui l'achètes.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

cheminal67
[image]

tout au bord du RHIN,
06/09/14, 01:00

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

» » car sur la montre origami watches sans aiguilles que je t'ai
» achetée....le
» » bracelet est court et j'ai du faire un trou pour le mettre (bon ok je
» fais
» » 21-22cm de poignet)....donc faudrais prevoir plusieurs longueurs ou
» autres
» » selon le client.
»
» Bonjour Birdy1962,
»
» Je viens de mesurer, et la longueur max entre la boucle et le dernier trou
» est de 22,5 cm.
»
» Ça risque d'être un peu juste.
»
» Pour les bracelets de remplacement, je devrais pouvoir proposer des
» bracelets en cuir noir, plus classiques que le PCB.
» Pour des bracelets X-Large, je veux bien essayer d'en trouver un pour toi,
» mais ce sera plus simple si c'est toi qui l'achètes.

Et il n'y a pas que lui qui a un problème de longueur de bracelet,
mais mettre un autre type de bracelet dénaturerait l’esprit de cette montre.
moi c'est 23,5/24cm

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

Origami
[image]

Paris,
06/09/14, 08:22

@ cheminal67

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

» moi c'est 23,5/24cm

Hum ... Rassure-moi, tu parles de quoi, là ..

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

cheminal67
[image]

tout au bord du RHIN,
06/09/14, 22:53

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

» » moi c'est 23,5/24cm
»
» Hum ... Rassure-moi, tu parles de quoi, là ..

De mon tour de poignet et pas de ma cheville ;-)

[image]

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

Zerkis


08/09/14, 08:22

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Salut,
Si tu veux qu'on le relaie, crée un compte facebook c'est plus facile :)
Sinon pour le bracelet, il y a un truc qui aurait un peu plus de cohérence amha: une ancienne nappe de connection :) ca passera mieux en plus et c'est totalement dans le contexte, ca existe en couleurs :)

zos113

08/09/14, 11:37

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

N'avez-vous pas peur que le sticker resté collé sur la platine ne se dégrade avec le temps.

La colle une fois exposée à la lumière et à la chaleur pourrait se dégrader et faire friper ou jaunir le papier.

Ce n'est pas très important me direz-vous, mais d'un point de vue esthétique ce ne serait pas terrible.

---
Je ne parle pas aux cons ça les instruit (M.Audiard, 1968)

Le Plouk
[image]

08/09/14, 12:27

@ zos113

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Ben ça, ça a un nom ! Ça s'appelle la patine ! P.A.T.I.N.E

C'est un truc chez Rolex qui fait doubler le prix des montres !

Dans une bonne vingtaine d'années je te raconte pas la valeur d'une Geekwatch patinée !


Fô savoir investir dans la vie ;)

capitaine56


Toujours près de la mer,
08/09/14, 12:28

@ Origami

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Bonjour ami Origami. Je reviens de croisière aujourd'hui, j'ouvre Chronomania et PAF! Je prends une claque. C'est du brutal, comme accueil! Mais ça tombe bien. J'ai un petit fils qui m'a demandé une montre squelette. C'est dans l'esprit, non? Alors, comme celle-ci est plutôt géniale, j'adhère! S'il est possible de l'avoir en N° spécial, ce serait Byzance.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
08/09/14, 12:32

@ Zerkis

Facebook ! Évidement !

» Salut,
» Si tu veux qu'on le relaie, crée un compte facebook c'est plus facile :)
» Sinon pour le bracelet, il y a un truc qui aurait un peu plus de cohérence
» amha: une ancienne nappe de connection :) ca passera mieux en plus et c'est
» totalement dans le contexte, ca existe en couleurs :)

C'est pas faux !

JJ faut que tu vas créer une page face de bouc de la Geekwatch

Ça plus Colette c'est le carton assuré !

@ Zerkis

Tu as des photos des bracelets en question ?



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Néo
[image]

Va savoir ?,
08/09/14, 13:29
(Modifié par Néo
le 08/09/14, 13:36)


@ capitaine56

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Punaise ! Faut ça pour te faire quitter la barre ? ;)

Bonne nouvelle


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Zerkis


08/09/14, 14:29

@ Néo

Facebook ! Évidement !

google nappe IDE, y'en a plein. (désolé je suis sur un mobile)
Après c'est surtout une question de style, mais un geek il y sera sensible, plus que le coté circuit imprimé, amha

Néo
[image]

Va savoir ?,
08/09/14, 15:31

@ Zerkis

Facebook ! Évidement !

Ok les nappes de branchement je connais mais j'avais compris que des malins en avaient fait des braçelets de montres

Si ça n'existe pas en "tout fait" je doute qu'il soit rentable pour JJ d'en faire fabriquer sur mesure

Je n'ai trouvé que ça



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
08/09/14, 17:19

@ Néo

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Ben oui... Deux mois et demi, sans ordi, sans journal, sans radio, sans télé, mais avec une bonne cave à bord. Le pied. Hélas, 15 jours bloqué à La Rochelle, sous la pluie, en attendant une pièce! Il n'y a pas que les SAV horlogers qui débloquent. Surtout au mois d'août. Mais, t'as vu le temps? Je repars demain, ah, ah ,ah! Cela dit, la montre d'Origami est vachement sympa pour un jeune qui veut une squelette (tous les goûts...). A bientôt pour de nouvelles aventures: j'en ai deux ou trois sur le feu.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
08/09/14, 17:44

@ capitaine56

Projet HDDWatches (un peu long, désolé...)

Oui rarement vu un temps aussi pourri, mais ça semble aller mieux en ce moment

Tu pars où ?

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290584 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 893 usagers en ligne (5 enregistrés, 888 invités) :
Andre, chicalexis, jean luc desplats, wingnut, tictalcoolique
RSS Feed
powered by my little forum