DELMAS Michel


30/08/14, 20:10
 

Hamilton khaki (Général)

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum
Je suis a la recherche d'une montre mécanique a remontage manuel.
En voyant les prix sur différents sites mon espoir d'en acquérir une c'est sublimé !:-(

Cependant en persévérant, j'ai vu cette montre Hamilton qui me conviendrait parfaitement, environ 350 €, (honnêtement je voulais y mettre maxi 200€...)
Elle est construite avec un mouvement ETA qui, d'après les forum est honnête.
Est ce vraiment une montre fiable ? son prix est il justifié ?

Les montres Seiko 5 (mais automatiques) comporte des pièces plastiques pour le système dateur (vu sur Wikipédia), cette Hamilton Khaki en comporte-t-elle également ?

Sinon, existe-t-il d'autre montres mécaniques,modestes mais de qualité correcte, a remontage manuel pour un prix inférieur à 400 € ?
Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité...

marxitude
[image]

Page d'accueil 30/08/14, 22:25

@ DELMAS Michel

Hamilton khaki

Bonjour à toi,

l ETA est une marque de référence qui fournit bon nombre de sociétés horlogères dont rolex avec sa deuxième marque tudor , ainsi que breitling dans ses anciens chrono automatiques .

le point positif est qu il y a beaucoup de pièces de rechanges sur le marché .

en ce qui concerne Hamilton , c est une marque que je ne connais absolument pas alors d autres que moi te donnerons de meilleurs renseignements.

cordialement marxitude

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

Servatempus
[image]

30/08/14, 23:31

@ DELMAS Michel

Hamilton khaki

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

» Je suis a la recherche d'une montre mécanique a remontage manuel.
» En voyant les prix sur différents sites mon espoir d'en acquérir une c'est » sublimé !:-(

Effectivement, le marché actuel n’est pas très orienté sur les montres à remontage manuel.

La raison en est que le remontage automatique est devenue une fonction courante, moins chère à produire qu’elle ne l’était il y a encore une quarantaine d’années.

Par ailleurs, la plupart des acheteurs trouvent fastidieux le remontage manuel du fait qu’il nécessite d’être un brin méticuleux pour ne pas oublier le remontage journalier.

» Cependant en persévérant, j'ai vu cette montre Hamilton qui me conviendrait » parfaitement, environ 350 €, (honnêtement je voulais y mettre maxi 200€...)
» Elle est construite avec un mouvement ETA qui, d'après les forum est honnête.
» Est ce vraiment une montre fiable ? son prix est il justifié ?

Effectivement, l’Hamilton Khaki est l’un des rares modèles à remontage manuel disponible en entrée de gamme.

La montre est basée sur l'ETA 2801.

Il s’agit d’un calibre fiable et robuste, de conception moderne. Son seul inconvénient est que le réglage n’est pas extraordinaire avec, en règle générale, une avance moyenne de + 20 secondes/jour.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas certains modèles qui sortent de production avec un meilleur réglage, mais c’est une moyenne. Sachez qu’un horloger pourra toujours retoucher cette montre pour en resserrer le réglage vers un + 5 secondes/jour si cela est nécessaire. Il vous en coûtera quelques euros chez un bon horloger.

L’Hamilton Khaki est un modèle d’inspiration militaire avec un cadran noir et un aiguillage blanc, l’ensemble étant très classique et passe partout.

La montre est équipée d’un verre saphir et d’un boîtier inox d’une finition tout à fait acceptable.

En neuf avec garantie de 2 ans en principe, oui, le prix est raisonnable.

» Les montres Seiko 5 (mais automatiques) comporte des pièces plastiques pour le système dateur (vu sur Wikipédia), cette Hamilton Khaki en comporte-t-elle également ?

A priori, le mécanisme n’en comporte nullement.

Par contre, sachez que la présence de pièces plastiques sur un calibre d’entrée de gamme n’est nullement un drame, comme par exemple sur les calibres des Seiko 5. Au contraire, c’est parfois même un avantage car les plastiques utilisés sont auto lubrifiés, vieillissent plutôt bien et permettent de rallonger la durée d’utilisation avant une éventuelle révision.

Si vous n’êtes pas opposé à un calibre automatique, je vous conseille d’ailleurs une Seiko équipée d’un 7S26, le rapport qualité/prix est encore meilleur que celui de l’Hamilton.

Sinon, si vous êtes réellement fixé sur du remontage manuel, vous pouvez également opter pour une montre russe Vostok Komandirskie.

La finition est plus basique que l’Hamilton (verre plexi, boîtier chromé), et la montre légèrement moins précise, mais le rapport qualité/prix est vraiment excellent : moins de 50 euros sur Ebay.

Le design est par ailleurs assez sympathique, dans le style « retour à la grande période de l’URSS ».

Cela peut avoir son charme.

Pour terminer, du côté de l’occasion, vous pouvez opter pour une montre ancienne à remontage manuel où vous trouverez des pièces révisées, et dans vos prix, chez certains horlogers indépendants.

Je vous recommande des montres équipées de l’AS 1130 ou du Peseux 320, qui sont des calibres vraiment intéressants, dans la grande tradition des calibres suisses à remontage manuel.

Si vous réussissez à trouver une montre révisée et équipée de ces calibres dans vos prix, alors ce sera un pur bonheur et pendant de nombreuses années.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

foreveraston
[image]
31/08/14, 10:55

@ Servatempus

Hamilton khaki

Bonjour,

Si l'automatique n'est pas complétement rédhibitoire, la Seiko 5 Sports SNZG13K fera tres bien l'affaire, AMHA.

Robuste, précise, confortable, belle présence au poignet mais discréte malgré ses 41 mm et ce qui ne gache rien 110e ;)


[image]

DELMAS Michel


02/09/14, 12:24

@ foreveraston

Hamilton khaki

Merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Le remontage manuel a pour moi une grande importance, cela ne s'explique pas, c'est du domaine de l'irrationnel ;-)

Je voudrais retrouver cette sensation que j'ai connu tout gamin avec la première montre offerte lors de ma première communion (montre Aurore si ma mémoire est bonne)
J'avais alors une immense satisfaction a remonter cette petite horlogerie comme le faisait mon père religieusement tout les soirs avant d'aller ce coucher, c'est ringard, vieillot, dépassé , mais la vie est une somme de petits moments...;-)

Qui plus est je suis a la retraite a la fin de l'année, et je ne suis pas sur de la porter tout les jours au poignet, ce qui rends problématique le remontage automatique.

Je vais regarder du coté des montres Russes mais la précision semble bien moins bonne que les Hamilton.
C'est dommage de n'avoir pas plus de choix dans des budgets raisonnables...(inf a 400€)

Merci encore pour vos commentaires instructifs, je vais faire durer le plaisir du choix en fouillant un peu plus, mais la Hamilton me semble bien avec un bémol cependant, celle a remontage mécanique est verte (bracelet et cadran), j'aurais préféré noire, jamais content me direz vous..

bien cordialement

Néo
[image]

Va savoir ?,
02/09/14, 13:34

@ DELMAS Michel

Hamilton khaki

Salut

Perso j'irais chercher ce genre de montre du côté des vintages

En plus ça collerait davantage à tes fantasmes ;-)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/09/14, 15:15

@ DELMAS Michel

Hamilton khaki

en poussant vers 400 euros en neuf :

http://www.steinhartwatches.de/en/MARINE-CHRONOMETER-44-arabic,791.html

http://www.steinhartwatches.de/en/Nav-B-Uhr-44-handwinding-bronze,811.html

C'est assez large mais pas mauvais comme qualité.

Se trouve probablement en occasion aussi ?

Des anciennes de plus petites tailles sont courantes mais il faut compter sur les frais et difficultés éventuels de révision/remise en état. De bonnes affaires passent parfois.

J'aime assez cette idée de retrouver/perpétuer le geste d'antan. :-)

---
Rien ne va de soi...

DELMAS Michel


02/09/14, 22:26

@ Mnementh

Hamilton khaki

Bonsoir,

Je viens de commander "Montre Homme Seiko 5 Military Automatique Sports Five SNK809 - SNK809K2 NATO Noire"
Je n'abandonne absolument pas mon fantasme ;-) d'une montre a remontage manuel.

Les Steinhart avec un Ø de 44mm sont trop "grosses" a mon gout, mais je trouve leur cadran et aiguilles sobres très beau.

Les russes pourquoi pas mais il me faudra trouver un cadran plus discret.

La Hamilton a remontage manuel, mais verte, n'est pas passée bien loin ;-) si un jour ils en sortent une noire...

Je vais continuer a visiter tranquillement votre site très agréable et instructif et rester a l'affut d'une vintage peut-être ou d'une nouveauté.

Je crois que j'ai mis le doigt dans un engrenage:-D

Merci de vos conseils et avis,
cordialement

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1188 usagers en ligne (2 enregistrés, 1186 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), pascal40
RSS Feed
powered by my little forum