Florianleroy


24/08/14, 22:31
 

SAV Longines déplorable (Général)

Bonjour, je m'appelle Florian et suis nouveau sur le forum. Je suis passionné de montres depuis plusieurs années maintenant et dispose de quelques montres essentiellement automatiques.
5 Longines (2 Dolce Vita, 2 Hydroconquest (1 quartz fond bleu et 1 noir automatique édition limitée avec fond noir, trotteuse rouge), 1 Master Collection 3 chronos automatique et , 1 Breitling Superocean automatique.

Je suis aussi ici pour faire part de mon fort mécontentement vis à avis du SAV Longines ainsi que la marque en elle-même.

En Avril dernier, je dépose ma montre car le dateur avait un décalage et l'on pouvait aperçevoir le mouvement à travers (du jour au lendemain). Je la dépose chez mon revendeur Longines qui envoie la montre = délai estimé : 8 semaines. Retour début Juin mais à ma grande surprise la montre est revenue avec une révision mais rien au niveau du dateur (honteux sachant que le devis mentionnait le problème), je n'accepte pas la montre qui repart pour 8 semaines = retour mi Juillet mais la montre revient avec le même problème (changement du dateur mais toujours le décalage), je n'accepte donc toujours pas la montre --> le 16 Août 2014 la montre revient avec un mouvement changé donc plus de soucis (en principe).

Je récupère donc la montre = 240 euros même pas de prise en charge ni excuses de Longines pour les 4 mois d'attente. Aucun geste à titre commercial. Mon bijoutier m'annonce que la marque Longines a refusé catégoriquement une quelconque prise en charge. Cela n'est pas terminé puisque la montre vient de repartir chez Longines, car, suite à tous ces échanges entre La Poste, Longines, les ateliers, et la bijouterie mon fermoir quasi neuf boucle déployante ne ferme plus...la montre est reparti pour 8 semaines minimum.

Je me demandais si cela vous était déjà arrivé ? Cela est une honte vis à vis d'une marque horlogère "Swiss Made". Leurs montres ne sont pas spécialement bon marchés (je commence à le penser) mais doivent en principe remplir un cahier des charges important. Comment peut-on prendre les clients pour des imbéciles...Le standing n'est pas assuré et rien ne me retient pour dire que je n'achèterai plus leurs modèles car je suis beaucoup trop déçu.

Merci de vos retours.

Néo
[image]

Va savoir ?,
25/08/14, 11:52

@ Florianleroy

Bureau des pleurs j'écoute ...

Longines c'est de l'entrée de gamme... mais ce n'est pas un scoop et leur SAV est du même tonneau.

Le souci c'est que venir s'en plaindre ici n'est pas la solution, ça soulage mais ça n'apporte rien.

La solution, qui est toujours la même, consiste à frapper fort et au sommet de l'échelle.

Un post intéressant à lire


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
25/08/14, 17:54

@ Néo

Bureau des pleurs j'écoute ...

j'ai le même problème avec ma Trabant

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/08/14, 18:18

@ Néo

Bureau des pleurs j'écoute ...

» Un
» post intéressant à lire


C'est un sujet fermé en lecture aux non inscrits chez Zenito. :-D

---
Rien ne va de soi...

Nicolas (Modérateur)
[image]

26/08/14, 11:53

@ Mnementh

Bureau des pleurs j'écoute ...

» C'est un sujet fermé en lecture aux non inscrits chez Zenito. :-D

Oui, comme d'hab'... :nawak:

Je n'ai même pas ouvert la connection.

---
[image]

Toneatti


Clauzetto (PN),
26/08/14, 12:55

@ Florianleroy

SAV Longines déplorable

Sur Chronomania, se plaindre du SAV de Longines, c'est nul (surtout si vous êtes un nouveau venu)... Par contre, faire de même avec celui de Rolex, c'est bien!

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=214346)

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

alex.lesable


26/08/14, 14:56

@ Florianleroy

SAV Longines déplorable

C'est sûr que la réponse de Néo est peu courtoise.
On a affaire à une personne s'exprimant correctement - intervenant pour la première fois - et l'accueil qu'elle reçoit est vraiment déplorable...


Les interventions de Néo sont presque toujours du même acabit, c'est un peu fatigant. De plus, ça ne donne pas envie aux nouveaux, ou à ceux qui n'ont pas des montres haut de gamme, de participer. C'est dommage.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/08/14, 15:47

@ Florianleroy

SAV Longines déplorable

Bien cher Florian,

Tout amateur de montre a, un jour ou l'autre, connu un souci.
Cela peut évidemment arriver avec une montre neuve.
Ce n'est pas surprenant compte tenu de la courbe statistique de défaillance des objets mécaniques :

[image]
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_défaillance pour vous éviter de chercher.

Il est néanmoins surprenant qu'un dateur se décale du jour au lendemain sans qu'un incident physique ne soit arrivé, un choc ou une casse interne.
Longines a certainement jugé qu'un choc était à l'origine de ce soudain décalage.
Que ce soit réel ou non importe peu puisque la marque est juge et partie in fine.
C'est évidemment dommage mais c'est la règle avec tout.

Longines n'est pas plus à mettre en cause que les autres marques.
Des problèmes avec le SAV, nous en avons tous eu, et avec toutes les marques.
Ca va des soucis de polissage excessif (ou oublié) aux aiguilles ou cadran abimés, verre mal fixé, tube de couronne non étanche, verre rayé, poussières sur cadran, mouvement déréglé, fonctions en panne, etc...
Ca se finit plus ou moins bien. :-|

Au passage, le Swiss Made n'est pas la garantie d'échapper au risque de panne
Le Swiss Made n'est qu'un label commercial et non l'expression d'une qualité technique ou de production.

Longines n'est pas une marque d'entrée de gamme, ce rôle est plus dévolu à Tissot puis Hamilton.

[image]

C'est du haut de gamme encore accessible, qui joue peut-être un peu trop de son passé d'excellence.
La qualité globale n'a rien de honteux néanmoins.


C'est juste "pas de chance".
:-)

---
Rien ne va de soi...

1971


26/08/14, 15:59
(Modifié par 1971
le 26/08/14, 17:17)


@ alex.lesable

SAV Longines déplorable

» C'est sûr que la réponse de Néo est peu courtoise.
» On a affaire à une personne s'exprimant correctement - intervenant pour la
» première fois - et l'accueil qu'elle reçoit est vraiment déplorable...
»
»
» Les interventions de Néo sont presque toujours du même acabit, c'est un peu
» fatigant. De plus, ça ne donne pas envie aux nouveaux, ou à ceux qui n'ont
» pas des montres haut de gamme, de participer. C'est dommage.
en quoi sa reponse est elle peu courtoise?
il faut arreter de tirer a balle reele en permanence sur neo et sa maniere d intervenir sur le forum.
il a completement raison sur le fond .
venir sur un fora pour raconter sa mesaventure avec un sav, n est pas la solution qui faira avancer le probleme.
par contre le lien du bar d en face explique clairement qu une bonne mise en demeure faite par un avocat a de plus grande chance de faire reagir la marque en question.
sur ce, je m en retourne preparer ma tapenade pour l apero de ce soir.:ok:

---
1971

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/08/14, 17:49

@ 1971

SAV Longines déplorable

» il faut arreter de tirer a balle reele en permanence sur neo et sa maniere
» d intervenir sur le forum.

Heureusement, les balles réelles sont virtuelles ;-)

» il a completement raison sur le fond .

D'autre part, et comme tu le précises si justement, il convient de distinguer "la manière d'intervenir" ou forme,
du "sens du propos" ou fond :capelo:

Une réaction sur la forme ne remet pas en cause le fond et la justesse du fond ne justifie pas la manière :-D
(ouf je reprends mon souffle) :lol:

» sur ce, je m en retourne preparer ma tapenade pour l apero de ce soir.:ok:

Excellent idée et bon apéro ! :hungry:

---
Rien ne va de soi...

Florianleroy


26/08/14, 19:52

@ Toneatti

SAV Longines déplorable

» Sur Chronomania, se plaindre du SAV de Longines, c'est nul (surtout si vous
» êtes un nouveau venu)... Par contre, faire de même avec celui de Rolex,
» c'est bien!
»
» http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=214346)

Bonsoir, un forum est avant tout un lieu pour échanger et raconter ses expériences...En effet, pour un premier message l'accueil n'est pas terrible, surtout que le but n'est pas "d'allumer" la personne qui raconte son expérience (si le post n'intéresse pas, libre à chacun de lire les forums sur les Rolex !).

Longines n'est pas de l'entrée de gamme, cela est une marque horlogère correcte avec des prix corrects. Il serait intéressant de connaître le budget "montre" des Français, cela donnerait une idée aux personnes qui considèrent qu'à part Rolex, Audemars Piguet, Patek...il n'y a rien d'autres...

La passion horlogère n'a pas de marques ! Alors merci pour les personnes qui ont compris le sens de mon post. (;

Pour continuer dans l'idée de partager mon expérience, je vous informe que j'ai reçu ce matin même, un mail du responsable services clients de Longines, qui me propose de prendre en charge ma dernière intervention sur ma montre à titre gracieux. Je vous donnerai des nouvelles si cela avance !

Bien à vous.

Florianleroy


26/08/14, 20:03

@ Mnementh

SAV Longines déplorable

» Bien cher Florian,
»
» Tout amateur de montre a, un jour ou l'autre, connu un souci.
» Cela peut évidemment arriver avec une montre neuve.
» Ce n'est pas surprenant compte tenu de la courbe statistique de défaillance
» des objets mécaniques :
»
» [image]
» source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_défaillance pour vous éviter
» de chercher.
»
» Il est néanmoins surprenant qu'un dateur se décale du jour au lendemain
» sans qu'un incident physique ne soit arrivé, un choc ou une casse interne.
» Longines a certainement jugé qu'un choc était à l'origine de ce soudain
» décalage.
» Que ce soit réel ou non importe peu puisque la marque est juge et partie in
» fine.
» C'est évidemment dommage mais c'est la règle avec tout.
»
» Longines n'est pas plus à mettre en cause que les autres marques.
» Des problèmes avec le SAV, nous en avons tous eu, et avec toutes les
» marques.
» Ca va des soucis de polissage excessif (ou oublié) aux aiguilles ou cadran
» abimés, verre mal fixé, tube de couronne non étanche, verre rayé,
» poussières sur cadran, mouvement déréglé, fonctions en panne, etc...
» Ca se finit plus ou moins bien. :-|
»
» Au passage, le Swiss Made n'est pas la garantie d'échapper au risque de
» panne
» Le Swiss Made n'est qu'un label commercial et non l'expression d'une
» qualité technique ou de production.
»
» Longines n'est pas une marque d'entrée de gamme, ce rôle est plus dévolu à
» Tissot puis Hamilton.
»
» [image]
»
» C'est du haut de gamme encore accessible, qui joue peut-être un peu trop de
» son passé d'excellence.
» La qualité globale n'a rien de honteux néanmoins.
»
»
» C'est juste "pas de chance".
» :-)

Bonsoir Mnementh,

En effet, je suis d'accord avec vous sur le "Swiss Made" mais je disais cela dans le sens que cette appellation reste néanmoins un argument de vente mais, derrière, les marques horlogères devraient être aussi standing que cela.

Je viens d'avoir un échange avec le responsable service clients qui devrait m'accorder un remboursement d'intervention. Affaire à suivre mais cela est un bon point.
La montre n'est jamais tombée, aucun chocs divers, mais ce problème de décalage ressemblait à un défaut.

Comme dit précédemment, il faudrait rappeler le budget horlogerie des Français...car au final, assez peu de personnes (en comparaison avec la population totale) a quelques centaines voire milliers d'euros à mettre dans une montre.

A l'avenir, je pense que le marché français de l'Horlogerie devra se remettre en cause sur la manière de traiter ses clients afin de se démarquer. Il est évident que ces marques sont davantage vendues hors France mais nous avons quand même une PDM non négligeable.

Bien à vous.

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/08/14, 21:06

@ alex.lesable

SAV Longines déplorable

» Les interventions de Néo sont presque toujours du même acabit, c'est un peu
» fatigant. De plus, ça ne donne pas envie aux nouveaux, ou à ceux qui n'ont
» pas des montres haut de gamme, de participer. C'est dommage.


Faut dire que les tiennes sont passionnantes

Ce que l'histoire ne dit pas, pauvre clown, c'est que le Neo désagréable lui a donné à notre nouvel ami les coordonnées du Brand manager Longines en France, ce qui je le suppose à sûrement fait avancer le smilblick plus que toi !

Maintenant si mes commentaires ne te conviennent pas personne ne t'oblige à les lire.


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/08/14, 21:40

@ Florianleroy

SAV Longines déplorable

» En effet, je suis d'accord avec vous sur le "Swiss Made" mais je disais
» cela dans le sens que cette appellation reste néanmoins un argument de
» vente mais, derrière, les marques horlogères devraient être aussi standing
» que cela.

Argument de vente.
C'est tout.
Le supposé standing dépend de la gamme commerciale, ne soyons pas naïfs sur la qualité de service qu'il faut attendre d'un SAV qui regroupe les interventions à la chaine sur la plupart des marques du groupe Swatch.

» Je viens d'avoir un échange avec le responsable service clients qui devrait
» m'accorder un remboursement d'intervention. Affaire à suivre mais cela est
» un bon point.

Merci Néo... ;-)

---
Rien ne va de soi...

fellini


27/08/14, 00:27

@ Florianleroy

SAV Longines déplorable

»
» Longines n'est pas de l'entrée de gamme
Un peu quand même:yes:

à part Rolex, Audemars Piguet, Patek...il n'y a rien d'autres...
Là, en revanche, je suis bien d'accord ! j'ajouterais aussi JLC et Lange.

oetzi


27/08/14, 00:37

@ Florianleroy

SAV Longines déplorable

[image]

Jecko


28/08/14, 11:48

@ Mnementh

SAV Longines déplorable

Voila une bonne nouvelle.
Et cette fin heureuse n'aurait certainement pas eu lieu sans le passage sur le forum (et sans l'aide du saignant Néo :lol: )
Je me souviens trop bien de mes déconvenue avec IWC et de l'aide que m'ont apporté les forums pour trouver une sortie honorable.

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
28/08/14, 22:50

@ Florianleroy

SAV Longines déplorable

Presque rien à voir :

je me suis rendu dans un boutique Swatch cet après midi avec la (petite) montre Swatch d'un copain de mon fils car l'ardillon de la boucle était cassé; résultat (en 5mn) : changement gratuit de l'ardillon et polissage du plexi en prime. Ca c'est du service !

---
Instagram : rustikcuriositas

1971


29/08/14, 09:02

@ Laurent B

SAV Longines déplorable

» Presque rien à voir :
»
» je me suis rendu dans un boutique Swatch cet après midi avec la (petite)
» montre Swatch d'un copain de mon fils car l'ardillon de la boucle était
» cassé; résultat (en 5mn) : changement gratuit de l'ardillon et polissage du
» plexi en prime. Ca c'est du service !
comme quoi qualitee du service de rime pas avec braquage de la carte bleue.:ok:

---
1971

Jecko


29/08/14, 10:28

@ 1971

SAV Longines déplorable

Même expérience dans "The store" des champs.
Résultat directement opposé: pas aimable et renvoie de la montre...
Comme quoi, ça dépend aussi de la boutique et de la bonne volonté du vendeur.

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