Damster
[image]

6-9,
21/08/14, 19:16
 

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique (Revues & Essais)

[image]
Credor Node GCLL999
Moonphase

-------

[image]



Quand il l’éclipse à droite, elle l’équilibre à gauche,
Au milieu les étoiles triangulent cette ébauche.



[image]



Depuis leur conjonction, au croissant enlacée,
Rayonne une énergie seize fois spiralée.



[image]



Palet d'argent noirci sur de nacrées lueurs ;
Minéral et métal tracent le terminateur.



[image]



Disque au plein soleillé, puis dôme sensuel tranché
Se lèvent sertis d'un cône vers une voûte étoilée.



[image]



Chaque année se complète en douze lunaisons,
Parmi elles trois facettes offrent quatre saisons.



[image]



Une glisseuse intrépide fend le vide en silence,
Sur une toile bleu nuit d'apesanteur s'y lance.



[image]



Quatre cent treize de large sur cent trente-quatre de haut :
Tiercés dans le désordre pour qu'un cercle soit beau.



[image]



Il longe l’hypoténuse, ce nœud lunaire formé
Où maillons et anneau viennent à fusionner.



[image]



Lui ses rayons brossés, elle ses courbes polies,
C'est qu'elle les reçoit puis nous les réfléchit.



[image]



Il tourne en irradiant sa surface concentrique
Et la neige, horizon des sommets et des pics.



[image]



Le soleil est carré tant que la lune est ronde,
Et les astres couchés sur une vague à douze ondes.



[image]



Le démon s'y chiffrait, ténébreux renversé.
À finir dans les limbes, elle m'a ensorcelé.


-------

[image]


À Louis, à Ali.

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

forteresse


21/08/14, 19:59

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

:ok:

qq grammes de poésie dans un monde de brutes n'ont jamais fait de mal
merci

---
just say no to chronoagent.it

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 21/08/14, 20:07

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

:Laporte:

waow...très recherché et très belle démonstration d'affection!
Ne te vexe pas: ce post vient de m'éloigner encore plus des tocantes: je n'ai vraiment plus la passion qui m'aurait permis de m'extasier.
Mais merci du partage et de cet effort très louable de rédaction, fort originale et plaisante!
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Tarzom
[image]

par içi et par là,
21/08/14, 23:19

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Merci pour ce brin de poésie..... et les photos d'une superbe montre....

Le nacre dans le disque lunaire est très beau.


Je ne connaissais pas celle ci a fond bleu.
Absolument magnifique....

---
La signature prend de la place inutile ;-)

gnkt
[image]

Page d'accueil 22/08/14, 01:03

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Ami poète merci.

J'adore cette moonphase si rare, mais ça, tu le sais déjà. ;-)
J'ai savouré ta prose, qui est à l'image de la montre, pleine de subtilité.

J'ai relu à plusieurs reprises (pour ne pas en laisser une miette),
et entre les lignes (pour en tirer toute la quintessence).

Un grand merci pour ce moment de partage, et ces quelques lignes de finesse qui ont fait mouche.


Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Damster
[image]

6-9,
22/08/14, 08:48

@ alemmar (Modérateur)

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

» je n'ai vraiment plus la passion qui m'aurait permis de m'extasier.

Pas de souci, chacun son chemin. Pour moi aussi, la fin d'une quête.

La forme du texte est simplement adaptée à l'objet.
Il y a sans doute matière à comprendre plutôt qu'à s'extasier ;-)

Merci pour vos commentaires !

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
22/08/14, 08:53

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Bonjour

Charmé par ta prose, beaucoup moins par la montren désolé;


Amicalement

---
Fabrice

ble-44


22/08/14, 09:23

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Sous le charme de ton texte et des photos
Un grand merci :-)

---
Mes montres

Néo
[image]

Va savoir ?,
22/08/14, 12:31

@ Damster

l'instant mythique

Le genre de montre qui doit être intéressante à voir en vrai



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gdi
[image]

Région Parisienne,
22/08/14, 21:39

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Joli coup de plume, très sympa à lire.
Au passage, je remarque deux changements dans la définition des "node" : les chiffres 24/7 sont absents ce qui n'est pas pour me contenter. Par contre, l'épaisseur a pris un sacré coup avec l'apparition de la complication, dommage dommage.

Damster
[image]

6-9,
22/08/14, 23:32

@ Gdi

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Salut Gdi, à titre comparatif la Credor Node GBLK999 (SD manuel 7R89, RDM et PDL, pas d'index 2/4/7 et accessoirement or blanc et 20 exemplaires)...
[image]
[image]
...fait pour sa part 40 mm sur 11,1 mm.
Donc avec les mêmes complications compter 2,3 mm en plus pour une version auto.
Juste ce qu'il faut :-D

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

yoli
[image]

23/08/14, 01:14

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Très joli Damster, sur le fond, comme sur la forme :ok:

De belles photos, une belle prose, voilà une présentation originale d'une chouette montre que l'on a pas l'habitude de voir.

stiocour
[image]

27/08/14, 14:19

@ Damster

aux amateurs de "prose"

Désolé les gars, mais en le félicitant pour sa "prose" vous insultez notre ami.

Ce sont des vers et mieux encore, des alexandrins ( en tout cas au début, j'ai pas tout pointé faute de temps!):-)

Polka
[image]
Dans mon île,
27/08/14, 18:08

@ Damster

Magique

La montre est peu commune et le texte en alexandrin particulièrement recherché

:clap:

---
J'y pense...

loi


28/08/14, 10:54

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Merci pour cette belle revue.

Encore plus belle en vrai ;-)

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

Damster
[image]

6-9,
08/09/14, 15:02

@ Damster

Credor Node GCLL999 : explication de texte...

Chers chronomaniaques,

Il semble que les quelques rimes faisant office de revue aient été un peu trop tordues…
Certains se sont même inquiétés pour ma santé mentale.
Je tiens à les rassurer : je n’ai pas pris de drogue, du moins je n’ai pas attendu d’avoir cette montre :-D

Avertissement : on ne peut totalement exclure l’éventualité selon laquelle les éléments ci-dessous ne soient que des coïncidences.

Armez-vous d’un verre de votre nectar favori et d’un peu de temps, il ne me restera qu’à vous souhaiter bonne lecture.

Des astres

La première chose à comprendre est que la ligne « Node » faisait écho au nœud lunaire qui est le point où l'orbite de la Lune croise l'orbite du soleil, le tout vu depuis la terre.

[image]
Notez la typographie des lettres composant le nom de la collection


De manière générale, le dessin de cette gamme s’appuie sur la dualité, l'alliance des contraires (lignes droites Vs courbes) vers un point d’équilibre.

La lune est présente à droite du cadran, portée par sa partie gauche.
Le soleil est représenté à gauche - porté par sa partie droite - dans l’indication de réserve de marche (énergie à disposition).
En sciences occultes, on dit que la partie gauche du corps est lunaire et sa partie droite solaire.

Un croissant lunaire entoure le soleil à sept heures, signifiant leur alliance, leur rencontre, leur conjonction dont le symbole astronomique a la même forme que l’aiguille de réserve.
Il est intéressant de noter que le motif appliqué à la surface du croissant (cercles concentriques fins) est identique à celui de la section de disque qui borde la phase de lune.

[image]


Le disque portant la réserve de marche est pour sa part décoré d’une spirale, nous y reviendrons.

Les deux zones (RDM et PDL) sont greffées sous le niveau du cadran et apparaissent à travers une découpe directement dans sa matière. Cette découpe offre un aspect poli en section de cône. Là encore nous y reviendrons.

[image]

Le logo Credor est un idéogramme stylisé signifiant « montagne », représentation des pics jurassiens éclairés par les rayons rasants du soleil couchant (=crêts d’or).

[image]


Il contient trois étoiles placées en triangle équilatéral, celles-ci sont donc situées au milieu du cadran.

En partant du centre, les trois zones du cadran matérialisent aussi le soleil (disque soleillé central) puis la lune (surface en section de dôme) avec un index par pleine lune au cours d’une année, soit 12 ; les 4 index cardinaux possèdent 3 faces chacun.
La zone distale en section de cône figure les étoiles dans le ciel, les appliques métalliques toutes les 5 minutes ont aussi une forme conique.

Le cercle, le carré et le triangle sont respectivement utilisés sous la forme du boîtier, du bracelet et des cornes.
En outre, le boîtier consiste en une section de cône, volume obtenu par rotation d’un triangle.
Chacune de ces trois formes représente respectivement la lune, le soleil et les étoiles dans la religion Shinto.

[image]
"L’univers" par Sangai Gibon



Des chiffres

La couronne montre un carré (4 côtés) à l'intérieur d'un cercle bordé de 12 vagues (4 x 3).
Ici, l’image de la conjonction lune-soleil est reprise, le chiffre 12 en périphérie correspondant au nombre d’index appliqués sur la zone "étoilée" du cadran. Cette couronne porte donc à la fois les images du soleil, de la lune et des étoiles.

La taille du boîtier (41,3 x 13,4 mm) n'est pas un hasard ; on retrouve les mêmes chiffres dans le nombre qui caractérise le cercle (3,14).
Le nombre d’arêtes d’un triangle est 3, celui d’un carré est 4 et le nombre de traits pour tracer un cercle est 1.
Comme on associait les formes aux astres, l’utilisation des chiffres semble porteuse des mêmes symboles.

Le disque inclus dans la zone de réserve à 7 heures est décoré d’une spirale qui couvre la surface en 16 tours, soit le carré du chiffre 4. Selon les codes précédents nous sommes bien en présence d’une figure solaire…

[image]
On attribue aussi au triskell celtique une nature solaire


Le niveau de réserve est mesuré via un motif simulant une coupe de katana en shomen.
Il est composé de 20 traits (niveaux ou étapes) pour aboutir à une réserve complète.
Ce nombre correspond à la largeur du bracelet en millimètres, bracelet qui porte des motifs brossés en carrés quand on le regarde de face.

Notons que la symbolique des étoiles s’assimile à un élément qui entoure ou englobe, comme sur le cadran (chemin des minutes, cerclage des RDM et PDL), ou encore le "milieu" dans tous ses sens (logo au centre).
Chaque aiguille identifie l’un des trois objets célestes, le plus évident étant le croissant de la lune sur la "trotteuse".
L’aiguille des heures balaye la surface du disque intérieur au cadran, celle des minutes pointe vers les étoiles.

Parmi celles-ci, l’aiguille qui symbolise la lune est la seule entièrement polie. Vues à midi, les deux autres ont chacune leur moitié droite brossée et gauche polie.
Le brossé représente les rayons du soleil, l’entité masculine active alors que le poli reçoit puis renvoie la lumière de manière passive, image de la lune.
Leur section transversale est triangulaire, l’apex traçant la frontière entre les deux types de traitements.

De face, le bracelet (carré, brossé) trace l’orbite solaire coupée par le boitier (lunette ronde et polie), comme défini par le nœud astronomique.
Vu par la tranche, l’ensemble bracelet+boîtier inverse les motifs polis et brossés tels qu’on les observe de face.

Les rayures sur le rotor (élément qui génère l’énergie) font également écho au rayonnement du soleil, juste au-dessus de la platine au motif concentrique caractérisant la lune.
Comme s’il brillait sur elle, mais aussi en soulignant l’opposition entre stable et mobile.

[image]
Amaterasu, divinité du soleil, sortant de sa grotte


Le dessin de la platine, des ponts et strates sous-jacentes ainsi que du barillet, rend hommage à la région de manufacture des mouvements Spring Drive.
Les formes de la chaîne de montagnes environnant Shinshu y est dépeinte pour rappeler où a été conçu et assemblé le mécanisme.

[image]
Ici un 9r65 Grand Seiko, illustration du même principe


Si la référence de cette montre contient le chiffre du démon (666) inversé, elle doit donc être un morceau de paradis, ou l’antithèse des limbes qui définissent aussi la frontière entre ombre et lumière à la surface d’un objet céleste…


Des axes

Avec ces quelques éléments, la lecture des 12 rimes et illustrations initiales prendra certainement une autre tournure !
[image]

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

gnkt
[image]

Page d'accueil 08/09/14, 22:31

@ Damster

Credor Node GCLL999 : explication de texte...

Merci pour cet énorme travail qui nous permet de découvrir tous les symboles cachés dans cette montre.

» Le dessin de la platine, des ponts et strates sous-jacentes ainsi que du
» barillet, rend hommage à la région de manufacture des mouvements Spring
» Drive.
» Les formes de la chaîne de montagnes environnant Shinshu y est dépeinte
» pour rappeler où a été conçu et assemblé le mécanisme.
»

[image]
» Ici un 9r65 Grand Seiko, illustration du même
» principe


En découvrant les formes cachées dans le dessin des ponts de la Credor minute repeater, je savais que la marque ne fait rien par hasard.

Mais là, je suis sans voix, tout simplement scotché :surprised: :surprised: :surprised:
Je viens d'examiner le 9R15 de ma SBGA103 et j'ai aperçu la cime des montages qui font face au Shinshu Watch Studio :ok:
Je viens de me rendre compte que c'est écrit sur www.grand-seiko.com et, le pire c'est que je n'ai jamais pris le temps de lire entièrement :-(

Comme quoi, on en apprend tous les jours avec ces belles japonaises pleines de subtilité.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Gdi
[image]

Région Parisienne,
09/09/14, 10:18
(Modifié par Gdi
le 09/09/14, 11:35)


@ Damster

Credor Node GCLL999 : explication de texte...

» Chacune de ces trois formes représente respectivement la lune, le soleil et
» les étoiles dans la religion Shinto.
»
»

[image]
» "L’univers" par Sangai Gibon

»

C'est marrant ça me fait penser à une ex :-P

[image]


Edit : je m'interroge maintenant sur l’influence qui a conduit à la symbolique du Bauhaus reprise maintes fois et qui est à l'origine de la ligne du Krono d'Alain Silberstein. En particulier si ces symboles sont bien à l'origine ceux des trois divinités Shinto, ce courant matérialiste pose un joli pied de nez à tous ceux qui peuvent contempler ces symboles.

[image]
fin de l'edit


Merci d'avoir éclairé ma lanterne, car du coup la curiosité m'a poussé vers ce lien très instructif :ici

Du coup, cette mise en perspective de la charge symbolique de cette Credor m'impressionne.

gnkt
[image]

Page d'accueil 22/09/15, 22:16

@ Damster

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

Ayant eu la chance de voir passer cette MoonPhase japonaise devant mon Micro Nikkor préféré, je ne peux m'empêcher de déterrer ce post pour partager quelques images récentes.

Je pense qu'il y aura des amateurs qui ne seront pas lassés par la beauté de cette Credor ...

[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


Un grand merci à Damster, heureux homme ;-)

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

allegromoderato


22/09/15, 22:59

@ gnkt

Credor Node GCLL999 : l'instant mystique

:surprised: :love:

Je n'ai pas de mots!

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1223 usagers en ligne (0 enregistrés, 1223 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum