adricube


Bazas,
23/07/14, 16:48
 

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ? (Vintage)

Bonjour,

j'ai récupéré il y a quelques années une Omega Constellation Pie Pan, que je n'avais pas pris le temps pour diverses raisons de faire restaurer ; échaudé notamment par un devis astronomique (logique !) chez Omega Paris

Voici la bête (je n'ai jamais été très doué en photos) :

[image]

je l'ai confié pour devis à heurequal33, dont le tavail a été loué ici :

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=214449#p214449
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=191400#p191400
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=191385#p191385

Le devis est revenu et je vais l'accepter, même si c'est une somme sans doute sans intérêt d'un point de vue "rentabilité", il y a une part d'affectif dans cette montre et je ne suis pas dans l'optique d'une revente.

Là où j'aurais besoin d'un avis, c'est sur un sujet fort discuté : faut il repeindre le cadran (ce que me propose heurequal). De ce que j'en vois sur les sujets de tonio33, le résultat peut être flatteur, mais le cadran de ce modèle ne représente t'il pas son principal intérêt ?

merci de votre avis ...

Herakles
[image]

Penn Ar Bed,
23/07/14, 17:43

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Le choix est cornélien. Si la restauration est à la hauteur, le résultat est bluffant. Par contre, beaucoup d'amateurs de vintage vont crier à l'abomination.

Si vous devez la conserver, et la porter au quotidien faites le, car c'est beaucoup plus agréable. Si vous devez vous en séparer, alors il vaut mieux la laisser dans l'état amha.

---
Non scholae sed vitae discimus ...

oetzi


23/07/14, 18:36

@ Herakles

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

» Le choix est cornélien. Si la restauration est à la hauteur, le résultat
» est bluffant. Par contre, beaucoup d'amateurs de vintage vont crier à
» l'abomination.
»
» Si vous devez la conserver, et la porter au quotidien faites le, car c'est
» beaucoup plus agréable. Si vous devez vous en séparer, alors il vaut mieux
» la laisser dans l'état amha.

Voilà!:ok:

Néo
[image]

Va savoir ?,
23/07/14, 19:54

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Ce n'est pas non plus La Rolex à 45000 brouzoufs dont le cadran est tropicalisé

Personnellement cette montre je lui ferai faire un cadran neuf (mais sans cette immonde croix) et je me ferai un plaisir de la porter

Le reste...

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

adricube


Bazas,
24/07/14, 08:05

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Merci messieurs de vos avis.

On va repeindre donc en espérant que le résultat sera à la hauteur. Néo je ne sais pas si je dois te remercier ou non d'avoir parlé de la "croix" (ou cible ?) ... elle ne m'avait jamais choqué jusqu'à présent et maintenant je ne vois plus que ça et m'interroge sérieusement ...

ceci dit ça semble être une caractéristique de la montre ... à environ 50% ;-)

https://www.google.fr/search?q=omega+constellation+automatique+pie+pan&safe=off&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=WqLQU-f1KuKa1AWemIHQBg&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1745&bih=868

Servatempus
[image]

24/07/14, 08:07

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Bonjour,

Pour ma part, je perçois deux raisons principales pour lesquelles on s’intéresse aux montres anciennes.

La première est une raison qualitative : les montres vintages présentent des finitions, des designs et des qualités que l’on ne retrouve pas ou plus sur les montres contemporaines.

La deuxième raison est affective. C’est tout simplement l’ivresse que procure l’objet ancien dans ce qu’il peut réussir à nous transporter dans un ailleurs, à nous conduire dans un passé nostalgique, réel ou fantasmé.

Les imperfections liées à l’usure du temps et au porter font partie intégrante du voyage.

Elles sont les marques sans lesquelles l’objet ne fait plus œuvre de témoignage.

Vouloir effacer ces traces est une erreur, voire une manie de collectionneur habitué à ne porter que des montres neuves.

C’est un peu comme en art : aurait-on l’idée de rajouter des bras à la Vénus de Milo ou de replâtrer la Victoire de Samothrace ?

Me direz-vous, ça se fait dans un certains pays… ;-)

La restauration est un art subtil, qui nécessite un bon dosage et beaucoup de savoir-faire.

Il me semble qu’en la matière, on devrait toujours privilégier le caractère réversible des réparations qui sont engagées et la recherche du respect de l’intégrité de l’objet.

Certains viendront vous dire qu’ils n’accepteront jamais de porter une ruine à leur poignet mais ce n’est pas ce que je suggère.

Au contraire, je pense que c’est souvent en amont, au moment de la recherche et du choix, que doit se faire la sélection de la pièce ancienne, et le fait de privilégier une pièce en bon état.

Lorsqu’une montre nécessite un changement de cadran ou une restauration trop importante, en ce qui me concerne, je passe tout simplement mon tour.

Trop de pièces se vendent avec des défauts majeurs, et du coup, des prix sans correspondance avec leur valeur réelle.

Sur une pièce ancienne, le moindre défaut fait chuter brutalement la côte.

Concernant votre montre, le cadran est certes fané, mais reste encore très acceptable par rapport à ce qu’on voit circuler.

Plutôt que d’opter pour une restauration du cadran, j’investirai dans un bracelet de qualité dont la couleur s’assortira et mettra en valeur le cadran.

Il faut parfois aussi savoir jouer des défauts et des qualités de nos montres.

Concernant votre cadran doté d’une croix, il s’agit d’une version « crosshair », plus rare que les modèles qui n’en sont pas pourvus.

Aussi, vouloir l’effacer serait à mon avis là encore une erreur.

Mon avis à 2 cts, comme on dit... :flower:

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

stiocour
[image]

24/07/14, 09:16

@ Servatempus

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

»
» Concernant votre montre, le cadran est certes fané, mais reste encore très
» acceptable par rapport à ce qu’on voit circuler.
»
» Plutôt que d’opter pour une restauration du cadran, j’investirai dans un
» bracelet de qualité dont la couleur s’assortira et mettra en valeur le
» cadran.
»

100% d'accord!

un bracelet bien choisi mettra en valeur ce cadran patiné par les ans!

Faites l'essai avant de repeindre, vous serez surpris.

Yo1
[image]

Paris,
24/07/14, 09:37

@ stiocour

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

+1 pour ne pas toucher au cadran.

charloug
[image]

exilé sur la French riviera...,
24/07/14, 09:39
(Modifié par charloug
le 24/07/14, 12:03)


@ Servatempus

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Du coup pourquoi ne pas ménager la chèvre et le chou en faisant repeindre un autre cadran, en plus mauvais état, acheté par ailleurs.
Du coup, le cadran d'origine est conservé et la montre peut être portée avec un cadran repeint si le proprio tient à ce regain de jeunesse pour cette très belle montre.

En cas de remords, hop! on repasse au cadran d'origine.


Charles

Néo
[image]

Va savoir ?,
24/07/14, 09:43

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

» On va repeindre donc en espérant que le résultat sera à la hauteur. Néo je
» ne sais pas si je dois te remercier ou non d'avoir parlé de la "croix" (ou
» cible ?) ... elle ne m'avait jamais choqué jusqu'à présent et maintenant
» je ne vois plus que ça et m'interroge sérieusement ...
» ceci dit ça semble être une caractéristique de la montre ... à environ 50%
» ;-)

:-)
Ce n'est que mon avis qui n'est même pas humble...

C'est ce que je ferai avec cette montre même si ça peut paraître une ineptie aux yeux des Grands puristes.

Cette montre existe sans cette croix qui me fait penser à un viseur de lunette de fusil.

À l'inverse des ayatollahs de l'âme (d'autres appelleront ça de la crasse) je suis ravi quand je peux porter une montre vintage qui ressemble à ce qu'elle était il y a 50 ans, j'ai d'ailleurs la même position en ce qui concerne les voitures anciennes... Domaine dans lequel j'ai un peu de recul .... Même approche avec les meubles anciens aussi...


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

adricube


Bazas,
24/07/14, 11:55

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Merci encore à tous pour vos interventions.

Bon, la croix on la garde : elle ne me choquait pas au départ, elle fait partie intégrante du modèle, elle apporte peut être même une petite valeur, ça c'est réglé.

L'idée de ménager la chèvre et le chou est peut être une bonne idée ; sans aller jusqu'au double cadran, je pourrais voir ce que donne la montre sans y toucher et y revenir dans un deuxième temps si vraiment ça ne me convient pas ; le risque est de dépenser un peu plus et de perdre un peu de temps ; mais de l'autre côté en repeignant je dépense plus tout de suite avec un risque d'être déçu et là ce sera irrémédiable ...

bon l'atelier ferme vendredi pour deux semaines, ça me laisse un peu de temps pour réfléchir ...

Gw


24/07/14, 12:09

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

La photo n'est pas top mais le cadran ne me semble pas en si mauvais état, non?

Pour ce cadran, je me contenterai d'un bon netoyage, et d'un relumage avec une couleur qui va bien pour les aiguilles.

Je n'ai repeint qu'une fois et je le regrette, il aurait été plus sage de faire l'opération sur un cadran de secours en ayant vraiment besoin, ou tout simplement de partir sur un cadran de service.

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

adricube


Bazas,
15/10/14, 20:54

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Elle est reviendue !!!

Dans le doute, je n'ai pas fait modifier le cadran, et pour l'instant le résultat me plait, avec une belle révision ...

[image]

faut que je trouve un bracelet un peu mieux maintenant !

Yo1
[image]

Paris,
15/10/14, 21:19

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Elle est superbe, notamment grâce à son cadran :)
Portez la en bonne santé comme disent les anglo-saxons.

Servatempus
[image]

16/10/14, 18:02

@ adricube

Restauration d'une Omega : faut il repeindre le cadran ?

Bonjour !

Merci pour ce retour.

Votre montre est tout simplement parfaite !

Bien plus charmante qu'avec un cadran restauré.

Enjoy ! :-)

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

290607 messages dans 23869 discussions, 42615 usagers enregistrés, 922 usagers en ligne (0 enregistrés, 922 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum