Gdi
[image]

Région Parisienne,
15/07/14, 17:48
(Modifié par Gdi
le 15/07/14, 18:25)
 

Suisse made : caramba encore raté (Général)

Il y a quelques années était lancé un thread très instructif sur le dernier calibre de Tag, le 1887 qui faisait légitimement la fierté de la marque qui ainsi sortait enfin son calibre de manufacture.
Pour les nostalgiques c'est ici : TAG Heuer sort son calibre chronographe maison

Ce calibre était issu du calibre Seiko 6Sxx connu sous le patronyme de TC78, ce qui avait donné lieu à un vaste rétropédalage de communication de la part de la marque (et quelques moments de poilade sur le forum).

Dans le vaste ballet issu de l’arrêt de la livraison d’ébauche par ETA, les marques ont donc dû se réaligner avec hâte, et les autres fabriquant de mouvements ont cherché a gagner en crédibilité, du moins en visibilité.
Parmi ces fournisseurs, se trouve Soprod, ex usine du groupe SFT un temps passé sous pavillon Hongkongais avec Peace Mark, puis helvético-hibérique sous Pavillon Festina.

C’est là qu’intervient un ancien article a priori banal dont le lien est présent là : soprod la manufacture de mouvements monte en puissance.
On peut y lire en particulier que le fleuron de la maison se nomme Alternance 10 et que « Ce calibre A10 a été développé et est produit de manière totalement autonome au sein du groupe Soprod », citation du directeur de l’usine himself.

La bestiole est d’ailleurs assez agréable, et reprend une comptabilité de bon aloi avec les gabarits de l’ETA 2892.
[image]
(source Soprod)

On peut retrouver l’A10 chez Stowa (modèle Antea en seconde centrale) ou Junghans (modèle Meister Chronometer comme ci-dessous), voir Sarpaneva pour les adaptations les plus extrêmes à ma connaissance.

Junghans
[image]
(source uhrforum.de)

Sarpaneva
[image]

Pas de quoi s’extasier pendant des heures, mais tout au moins il est permis de reconnaitre que le label Suisse tente toujours de se poser comme une référence.

C’est là que les choses se gâtent si on prend garde ici et là aux bruits portés par la toile sur l’étroite parenté visuelle avec les calibres Seiko 4Lxx (4L25 qui équipent directement certaines Seiko et 4L75 que l’on trouve sur les Credor, marque premium du groupe).
[image]
(source la baie)

[image]
(source jimmyfu.com)

Encore une fois, les bruits de parenté entre les deux mouvements ont déjà été éventés, mais je n’avais jamais lu l’interview de la direction de Soprod qui a donc vraisemblablement simplement racheté les brevets. Il me semble qu’à un moment où la production suisse aurait pu ou dû s’organiser avec plus de transparence, c’est le contraire qui s’est produit.

Bref, encore une fois cette constatation est de nature à relancer ma perception de la validité du "swiss made" moderne et d'attiser ma curiosité envers l'horlogerie japonaise.

Néo
[image]

Va savoir ?,
15/07/14, 18:03

@ Gdi

Mais non !

C'est juste réussi pour Seiko et pour les futurs acheteurs de cette marque

avoir une montre avec un calibre Seiko Crédor c'est un gage de fiabilité...:-)

Bon certes c'est un peu compliqué à expliquer aux acheteurs mais comme la majorité s'en fout ce n'est pas bien grave...

En tous cas personnellement je trouve ça savoureux...


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Deky


16/07/14, 16:30

@ Gdi

Suisse made : caramba encore raté

c'est vrai que c'est assez curieux...
extraits de ton lien:
''Il précise que si le calibre A10 a bien les mêmes dimensions que le fameux mouvement d’ETA, il a été entièrement reconstruit, avec par exemple un arbre de barillet différent. Bref, contrairement à ce que proposent d’autres fabricants, ce n’en est pas une pâle copie....

http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/economie/soprod-a10-une-vraie-alternative
encore plus fort:
la maison Soprod, établie aux Reussilles, présente à Bâle un calibre maison baptisé Alternance 10 (A10), développé et produit à l’interne



du coup, certaines reponses en deviennent tres drole:
http://www.ablogtowatch.com/ask-watch-experts/quality-japanese-mechanical-watch-movements-good-swiss-movements/


Deky

plibou


17/07/14, 20:33

@ Deky

Suisse made : caramba encore raté

Intéressant , l art de prendre les clients pour des c**
Il va falloir faire un jour quelque chose avec tous ces labels
Qui ne veulent plus rien dire ...
J inclus le made in France ...
A priori en France il y a de grosse résistance ( proportionnelle
Aux marges dégagée) je ne sais pas ce Qu il en est en suisse après la pression
Du swatch group

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/07/14, 13:21

@ plibou

Suisse made : caramba encore raté

:lol:

et la farce se poursuit...j'attends avec un sadisme non dissimulé la chute des économies moyennes-orientales, chinoises et russes...
:lol3: :lol3: :lol3: :lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1238 usagers en ligne (1 enregistrés, 1237 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum