Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
30/06/14, 17:47
 

Rattrapante : le valjoux 7750 modifié par Alfred Rochat (Revues & Essais)

Dans la catégorie des chronographes à rattrapante ( split second , doppel ) , à prix abordable, on voit de temps en temps passer un modèle typé plus ou moins militaro-aviateur, mais sous des noms différents.

Valery en avait parlé ICI

J'essaye ici de rassembler sous forme de publi-reportage les éléments en ma possession, mais surtout n'hésitez pas à compléter ou infirmer.

[image]


Donc, on parle de ceci : un chronographe couronne vissée, poussoir supplémentaire à 10 heures pour la rattrapante, compteur des minutes à midi et compteur des heures à 6 heures, calendrier à 3 heures, et petite seconde à 9 heures, lunette tournante unidirectionelle graduée en minutes dans le sens horaire. Je n'ai pas réussi à identifier la matière de la lunette, peut être de la bakélite. Des petits rivets métalliques améliorent ( sans doute ) la préhension, et rajoutent à l'esthétique .

Du fait du nombre des indications le cadran est nécessairement chargé, mais au minimum, sans fioritures stylistiques ou aberrations techniques : seule littérature ( ou presque, j'y reviens plus loin, la mention "RATTRAPANTE" et "swiss made". Les compteurs sont légèrement en creux. Les aiguilles sont blanches, sauf la rattrapante rouge, et de formes différentes pour chaque indication.

La boite alterne polis et brossés.

En final, l'ensemble respire bien plus la qualité que je ne l'imaginais. La série de photos qui suit sont celels de mon exemplaire.


Vue d'ensemble :

[image]

[image]

[image]



Détails du cadran :


[image]

[image]

[image]

[image]



Détails des flancs et des poussoirs :

[image]

[image]



Et pour finir, le fond :

[image]


Vous l'avez bien vu, il s'agit d'un 7750 modifié, avec le mécanisme de la rattrapante sous le cadran, plus précisément un Rat2 développé par Alfred Rochat ( Arola ) :

[image]


Sous le cadran cela donne ceci :

[image]


Et comme souvent ( grâces lui soient rendues ) Rannft n'est pas avare de détails et de photos, on distingue bien la pince de la rattrapante, et la roue à colonne :

[image]
[image]

[image] [image] [image] [image]



Schéma et gros plan du Rat2 d'Arola , Vajoux 7750 modifié :



[image]

[image]

[image]




Tour ceci est bien beau, mais en final, comment se nomme t'il, ce chronographe à rattrapante ? Et bien, il n'a pas vraiment de nom, mais plutôt une multitude de badgeages, que j'ai essayé de recenser ici ( comme disait un homme célèbre, mon nom est légions) .

Tout d'abord il y a le no name, l'inconnu complet :

[image]


L'hebdomas est plus répandu, avec une pub assez suggestive ( OK, ce n'est pas exactement pour le même modèle, mais il m'a paru important d'un point de vue iconographique de vous la montrer) :

[image]

[image]


Ensuite on trouve sous deux noms différents la même source, celle de Daniel Baumann , qui a été un moment associé avec Mr Wajs ( d'Ollechs & Wajs), et qui a vendu ce chronographe split second sous son propre nom, et sous celui de la marque Aviateur ( le mien ), à ne pas confondre avec Aviation .

Siglé Daniel Baumann, avec deux versions de boite d'emballage, dont l'une suggestive dans un autre genre , et deux versions de rotor :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Siglé Aviateur, avec un rotor au logo ajouré :


[image]

[image]


Encore un autre label : Claude Meylan :

[image]

[image]


Et Ultima :

[image]



Voilà, j'ai fait ici le tour de mes connaissances sur le sujet. Il manque toute la partie qui touche au créateur initial de cette montre, dont on ne sait rien : qui l'a assemblé, qui l'a vendu ? Le mystère demeure.

Il y aurait un autre sujet à creuser, parce que contrairement à ce modèle réussi, il y a eu des Rat2 d'Alfred Rochat embarqués dans des aventures plutôt comiques, qu'il serait intéressant de répertorier également ...

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Néo
[image]

Va savoir ?,
05/07/14, 13:20

@ Ed the Grocer (modérateur)

Et même Landeron ....

Landeron

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

nicolas13
[image]

Page d'accueil 16/07/14, 02:54

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rattrapante : le valjoux 7750 modifié par Alfred Rochat

BONSOIR
merci pour la revue de ces modèles

connaissez vous le prix pubilc de ces montres a l'époque?

es ce qu'il y a d'autre chrono rattrapante avec un look different de ceux ci qui fonctionne sur le meme principe
un mécanisme simple le 7750 "tuné" avec un module rattrapante?

a bientôt

nicolas13

PS:pour info j'en vends sur le cda

Gdi
[image]

Région Parisienne,
16/07/14, 09:57

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rattrapante : le valjoux 7750 modifié par Alfred Rochat

Merci Ed pour cette analyse détaillée de cette montre qui m'avait il y a un temps fortement intéressé.
Je n'avais pas franchis le pas à cause du module dont je ne connais pas le degré de maintenabilité vu le peu de modèles présents sur le marché. Et puis le 7750 est déjà bien épais alors avec le plateau de complication, ça doit être spectaculaire ;-)
Celle de TBW a été vendue il y a peu et est restée collée dans le stock durant au moins trois ans il me semble. Cela qualifie assez bien l'étroitesse de la demande sur une montre au demeurant pas vilaine du tout.

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1155 usagers en ligne (3 enregistrés, 1152 invités) :
autrichongris, Romuald21 (Modérateur), EB
RSS Feed
powered by my little forum