jemtrid


11/06/14, 21:55
(Modifié par jemtrid
le 11/06/14, 22:17)
 

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside) (Revues & Essais)

Bon, par où commencer ? Tout commença par la faute d’un ami qui donna un jour l’adresse du forum (et celle « d’en face ») en suggérant d’aller y faire un tour. Je parle d’un temps où les modems ne s’appelaient pas des box mais faisaient encore des uuuuim grinnnnnk, tut tut tut grrruuuchivik, bref d’il y a plus de 10 ans, vous l’aurez compris.
De même, vous aurez compris qu’alors le virus horloger me guettait et ne m’a pas raté, bon du coup, encouragé par le petit salopiot, euh pardon l’ami, qui m’avait refilé cette cochonnerie en toute connaissance de cause, j’ai commencé, petit comme tout un chacun, puis, montant (un peu) en gamme. Le tout tombait bien, coïncidant avec mes premiers salaires et l’illusion que tout est à portée de main.
J’ai bien entendu connu des passages à vide, genre achat d’une quartz, mais globalement, la collection s’agrandissait gentiment, plus en quantité qu’en qualité faut avouer, même si mes belles pièces datent de cette époque (pas de quoi craindre un cambriolage toutefois, Rolex j’arrive pas à accrocher, ça aide). Du coup, j’avais une montre pour chaque jour de la semaine si je voulais, je ne vous fais pas un dessin, vous connaissez ça ou tout au moins, vous êtes capable de le conceptualiser.
Bien sûr, il a fallu vite déchanter, la rencontre avec madame, l’achat de voiture, de maison, la gosse, bref, tout ça commence à chiffrer et, étonnamment, « regarde chérie, cette Panerai à seulement 1 700€ » est une phrase qui passe souvent assez mal. Faut dire que nous sommes profs et que nos salaires n’ont pas vu d’augmentations ces temps-ci.
D’ailleurs, cette subtile transition me permet d’aborder un point essentiel de mon récit : où se situe le prof, géographiquement parlant ? (socialement, j’ai vite perdu mes illusions, je dois être entre les rats et les cafards pour la plupart des gens qui n’ont pas de reconnaissance, mais je vais m’égarer et devenir agressif et pas drôle) Donc le prof ? Oui ? Au tableau le plus souvent, oui très bien !
Attention, plus dur, qu’utilise-t-on pour écrire au tableau ? Des craies ou des feutres parfois (l’Education Nationale est à la pointe de la modernité), en effet, craies ou feutres que l’on pose sur un rail situé en bas du dit tableau, vous vous souvenez ? C’est à dire pile poil au niveau du poignet du prof qui du coup se cogne sa montre régulièrement dessus.
Arrivé à ce point du récit (partez pas, y a des photos après), nous en sommes à chercher une montre qui :
- ne coûte pas un bras
- est robuste
- est adaptée à mon poignet de bœuf
J’ajoute 1 contrainte de plus spéciale prof quartiers sensibles : lisible rapidement pour pouvoir décider un coup d’œil si on continue à s’acharner sur la table de 4 en troisième ou si on a le temps de tenter plus dur, genre celle de 6 (on oublie les aiguilles fines donc).
Le choix est vaste, en gros, il faut une plongeuse. A ce stade, une personne lambda se pointe à Décathlon et prend 2-3 modèles, sauf si c’est un pauvre couillon qui veut une automatique ou au moins un truc un peu joli.
Après moultes tergiversations, j’ai fini par rencontrer mon coup de foudre, ma montre tue-CHI (oui, oui, ça existe) : la Seiko Diver’s Monster, ref SKX779K, que l’on trouve aisément sur le net, tiens, voilà un lien à tout hasard : http://www.chronograph.com/store/mli_viewItem.asp?idproduct=174 (d’ailleurs je l’avais achetée chez Mr Lee je crois me souvenir).
Et voici des photos de la mienne, après plus ou moins 10 ans de bons et loyaux services :
[image]
[image]
[image]

Comme vous pouvez le constater, elle a vécu, disons qu’elle a ce que tout bon vendeur du cda appelle pudiquement « des traces de porté », mais version 10 ans quoi, la lunette ne tourne plus vu que je ne la nettoie que rarement, elle a servi à la piscine, à la plage, à la neige, à la pêche, à la réparation du moteur du bateau avec option cambouis obligatoire, c’est pas grave, je ne la vends pas.

Quand même, au bout d’un moment, j’ai fini par me convaincre qu’il fallait la remplacer... Hélas, trois fois hélas, j’ai replongé, je me suis ré-inscrit sur chronomania, arggh ! (et oui, faut pas rêver, on ne peut pas s’en échapper), j’ai acheté, voire racheté 2-3 modèles mais non, rien à faire, me faut une Monster.
Dans un premier temps, je me dis que je vais éviter les sites taïwannais pour cause de douane suspicieuse et commence une petite recherche sur un site de vente généraliste au nom évocateur d’un peuple mythique grec et aux colis bien trop banals, site connu pour sa rapidité. Parfait, hop, une boutique la vend, 139 €, y a pas de petites économies ; je la prend avec bracelet Z22, c’est moins cher. La montre est expédiée le lendemain du New Jersey, ok, pourquoi pas ? Y a un suivi de colis, tout va bien, en 1 semaine, je l’ai.

ATTENTION : ceci est une reconstitution :
[image]
Vous voyez où est l’erreur ? Non ? Deuxième chance....
[image]
Ah oui, ça s’agite à gauche ? En effet, la référence sur la boîte n’est pas la bonne.
« Tiens me dis-je, ils ont du se tromper de boîte. » Pauvre naïf que je suis, j’ouvre et je vois :
[image]
(le nato a été rajouté après, j’ai eu la flemme de changer le bracelet pour les photos).
Bon, mail dans mon anglais approximatif, disant en gros vous vous êtes trompés bande de nazes et le orange, ben c’est trop orange pour moi. Réponse très rapide de « Nia », qui me propose de leur renvoyer l’article et de me dédommager royalement de 10 € pour cela. Par contre, elle ne pourra pas m’expédier la bonne montre, n’en ayant plus en stock, c’est ballot. Je râle un peu, vu qu’un colis pour les USA, ça doit faire un chouïa plus et que je veux ma montre bordel. Je tente alors de négocier un arrangement du type je garde celle-là et vous me faites une bonne ristourne sur l’autre.
Je passe les détails, après 2-3 échanges de mails, c’est « Sara », se présentant comme la chef de service de Nia qui prend le relais, ça ne sens pas du tout le procédé commercial à la con, j’ai failli signer mes mails « ma mère » pour montrer à quel point j’étais dupe mais je me suis retenu (et puis je ne vois plus ma mère comme autorité supérieure depuis bien longtemps). Bon, Sara me propose la bonne montre, juré, craché, on ne se trompe pas (ils ont sûrement du en retrouver un carton dans un coin) mais vu que leurs prix sont déjà super bas, sans ristourne. Sinon je leur renvoie la mauvaise et on se quitte amis, j’interprète mais c’est ça l’idée (et je ne leur pourris pas leur score-qualité amazon).
Entre temps, j’ai fini par m’habituer à l’orange, et puis une montre, c’est dur de s’en séparer (oui, suis atteint en profondeur, je sais), je finis par leur dire que je la garde. Étonnamment, c’est alors Nia qui me répond, quelle surprise !

Tout ça c’est bien beau, mais ça ne donne pas de montre quotidienne. Tiens, une Sumo pas trop chère sur le cda ? Hop mail, arf, trop tard. Du coup, allons faire un tour chez Mr Lee : ah ben ça alors, la nouvelle Monster avec le mouvement 4R36 ? Allez zou, on prend !
http://www.chronograph.com/store/mli_viewItem.asp?idproduct=3843

Envoi effectué 3 jours après par la poste de Singapour, jusque là tout va bien, un numéro de tracking, je prends :
23-05-2014 Accepted at PONTN
Bien bien
23-05-2014 Further processing in progress (PONTN)
-ing + progress? C’est bon signe, ça donne une idée de mouvement
24-05-2014 Despatched to overseas (Country code: FR)
J’aurais dit dIspatched mais bon suis une quiche en anglais...
28-05-2014 Arrived at overseas (Country code: FR)
Whaa, 4 jours, rapide le bateau! (ou très lent l’avion)
06-06-2014 Attempted Delivery (Country code: FR)
Plus d’une semaine d’attente sans infos, mouais
07-06-2014 Attempted Delivery (Country code: FR)
Là faut pas déconner, j’étais chez moi, je corrigeais des copies et remplissais mes bulletins!

Enfin, hier, avis de passage pour le colis, je vais la chercher ce midi :
[image]
Bon frais de douane : 50 €, se font pas chier, j’ai failli appeler Copé pour me plaindre mais je me suis souvenu qu’il s’est fait virer. J’aurais bien appelé Carla pour en parler (sans son mari et ma femme) mais elle achète d’occase il paraît, elle ne connaît pas ces problèmes et puis elle venait avec sa guitare et là ça n’est pas possible. Tant pis, je m’acquitte et je rentre (de toute façon, sur les pages jaunes, y'a pas la profession ex-première dame";).
[image]
[image]
Boîte maronnasse siglée « chronograph.com », bon, sinon c’est la boîte Seiko en forme d’œuf, je ne vais pas faire le difficile.
[image]
Oui, je l’ai ouverte à l’envers, je sais, notons au passage la qualité du coussin !
[image]
Rhaaa elle est belle !
[image]
Made in Japan, comme certains ?[image]
[image]
Seiko Superior, y a pas à dire, je me sens au-dessus du vulgum pecus comme ça
[image]
[image]
Là, c’est pour comparer les différences fon-da-men-ta-les (je m’entraîne pour argumenter face à madame).

Damster
[image]

6-9,
11/06/14, 22:21

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

Merci pour ce récit très agréable à lire !
On sent bien la CHI disparaître au fur et à mesure :lol3:
Une photo portée peut-être ?
A+

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

yala


11/06/14, 22:22

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

Bon texte :-D
J'ai eu une orange monster il y a longtps...

Alex à ML
[image]

Ile de France,
11/06/14, 23:03

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

:ok: :ok: :ok:

Très sympa le récit détaillé "De l'art de n'être point un vulgus pecus".

Je donne aussi dans la monster ancienne génération ; mais ayant d'autres choses à porter je l'ai prise en orange (en hommage à mon maitre ... Casimir)

Tout en équipant ma famille de noires pour un usage plus fréquent : elles plaisent, sont fiables sur le long terme ... et par leur lisibilité / solidité / lunette à 120 clics font d'excellentes toolwatches.

Merci pour la comparaison ancienne/nouvelle version : je préfère l’ancienne -les index donnent plus l'impression de flotter dans l'air - mais me laisserai peut être convaincre un jour.

Porte les en bonne santé !

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

seikoman38
[image]

11/06/14, 23:08

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

:ok:

très sympa et puis on voit bien que tu n'est pas atteins du tout :lol3:

---
Pas de deal avec Chronoagent.it

autrichongris
[image]

12/06/14, 07:54

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

Il est tout à fait normal qu'une Seiko diver's 200 te paraisse être une montre ultime. Allez en paix, mon fils.

Père Autrichon

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Pako
[image]

12/06/14, 09:55

@ autrichongris

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

Sympa ces monsters, j'ai possédé une orange :ok:

Himal


12/06/14, 12:24

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

Merci pour ce récit très agréable à lire.
Profite bien de tes nouvelles montres (nb : je préfère le cadran de l'ancienne) et bon courage dans l'Educ Nat.

Nicolas (Modérateur)
[image]

12/06/14, 17:04

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

Elle a déjà 10 ans la Monster ??? Pfiou punaise, ça passe vite....

:surprised:

Autrement, pour mettre un peu de doute dans l'assemblée, moi je préfère le cadran de la nouvelle : les numéros allant de 5 en 5 au dessus de chaque index de la minuterie allourdissent inutilement le cadran en rendant la lecture de l'heure plus difficile. En plus le traitement rouge de la pointe de la flêche de la trotteuse est :love:

Bon achat en tt cas.

Wear it in good health !

---
[image]

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
13/06/14, 08:54

@ jemtrid

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

Bonjour et felicitations pour cet achat.

J'ai egalement commence il y a plus de 10 ans avec une seiko monster noire mais avec un bracelet plastique qui n'a pas dure longtemps. Je l'avais achete d'occasion (oui c'est possible a un vendeur singapourien justement).
Depuis je la porte regulierement sur un nato noir qui lui va tres bien, malgre mes nombreuses arrivees entre temps (Patek, IWC, ...).
Le seul probleme c'est qu'apres une douzaine d'annees sans y faire attention, desormais elle prend bcp d'avance et je doute que le cout d'une revision en vailles la peine, ma ca m'ennuierais de la remplacer....

Si vous avez des avis !

Néo
[image]

Va savoir ?,
13/06/14, 09:32

@ Nicolas (Modérateur)

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

»
» Autrement, pour mettre un peu de doute dans l'assemblée, moi je préfère le
» cadran de la nouvelle : les numéros allant de 5 en 5 au dessus de chaque
» index de la minuterie allourdissent inutilement le cadran en rendant la
» lecture de l'heure plus difficile. En plus le traitement rouge de la pointe
» de la flêche de la trotteuse est :love:

[image]

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Néo
[image]

Va savoir ?,
13/06/14, 09:36

@ Montres1

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

» Si vous avez des avis !

le gros souci, tu as raison, c'est qu'une révision s'impose...

et qu'une révision coute plus que le prix de la montre

135 € pour en avoir une neuve avec l'ancien cadran...



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

autrichongris
[image]

13/06/14, 12:21

@ Néo

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

» »
» » Autrement, pour mettre un peu de doute dans l'assemblée, moi je préfère
» le
» » cadran de la nouvelle : les numéros allant de 5 en 5 au dessus de chaque
» » index de la minuterie allourdissent inutilement le cadran en rendant la
» » lecture de l'heure plus difficile. En plus le traitement rouge de la
» pointe
» » de la flêche de la trotteuse est :love:
»
» [image]


Ben oui, mais pas forcément.

Le contraste entre les aiguilles et les index rectangulaires est plus fort qu'entre les aiguilles de la nouvelles et les index dents de tigre. L'index à 12h est d'ailleurs à peu près la tête de l'aiguille des heures mais inversée, ce qui peut amener à (légère) confusion.

Je perçois mieux le temps en un clin d'œil sur l'ancienne (que j'ai d'ailleurs) que sur la nouvelle dents de tigre ! :-P

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

nic0


13/06/14, 14:21

@ Montres1

Ma montre tue-CHI (gaffe : no Rolex inside)

bravo jemtrid pour ce topic :ok:

» Bonjour et felicitations pour cet achat.
»
» J'ai egalement commence il y a plus de 10 ans avec une seiko monster noire
» mais avec un bracelet plastique qui n'a pas dure longtemps. Je l'avais
» achete d'occasion (oui c'est possible a un vendeur singapourien
» justement).
» Depuis je la porte regulierement sur un nato noir qui lui va tres bien,
» malgre mes nombreuses arrivees entre temps (Patek, IWC, ...).
» Le seul probleme c'est qu'apres une douzaine d'annees sans y faire
» attention, desormais elle prend bcp d'avance et je doute que le cout d'une
» revision en vailles la peine, ma ca m'ennuierais de la remplacer....
»
» Si vous avez des avis !

achète une Seiko 5 neuve (on en trouve dans les 50-60 €) et pique lui son mouvement ;-)

290388 messages dans 23849 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1143 usagers en ligne (2 enregistrés, 1141 invités) :
yoli, EB
RSS Feed
powered by my little forum