BEN45


20/04/14, 00:01
 

Montre Gousset Bourges SGDG (Vintage)

Bonjour,

Je recherche l'oeil d'un expert en montre à gousset.
J'ai retrouvé cette montre au fond d'un tiroir.
[image]
[image]

Avez vous un éclairage ?
:ok:

Gér@rd
[image]

Paris,
20/04/14, 08:08

@ BEN45

Montre Gousset Bourges SGDG

Pour la mécanique, il s'agit d'un très répandu (fabrication quasi générique) mouvement de type "échappement à cylindres . Son avantage était d'être fiable et économique. Remontage et mise à l'heure à l'arrière par clef. Le mouvement semble en état correct. Le boîtier peut être en argent (il faut chercher s'il y a des poinçons "tête de Minerve" ) ou plus vraisemblablement en argentan qui imite l'argent (alliage proche du maillechort).

L'inscription E. Beaume à Bourges n'est pas vraiment une marque c'est sans doute le nom d'une horlogerie/bijouterie qui devait se faire assembler (voire assembler eux-même) ces montres à partir de mouvements qu'ils achetaient. SGDG signifie Sans Garantie Du Gouvernement. Cela veut dire qu'il y avait dans la montre une partie ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet, mais que l'état se dégageait de toute responsabilité.

Pour la date c'est grosso modo le dernier quart de 19ème.

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

Niguessnilotus


20/04/14, 08:09

@ BEN45

Montre Gousset Bourges SGDG

Bonjour ,

Je te fais un " copier/coller" du genre de réponse que je fais pour une telle montre , en changeant la date de production de ta montre ...date probable ... :

"Bonjour ,
Montre très commune de l'époque "1850/1900 " , donc pas du tout "rare".
L'identification relève de l'exploit vu la multitude de ses montres et nombreux fabriquants ...
Des fois il y a une marque/ signe sur le mouvement qui permet d'identifier , mais là ...
(Exemple : Crettiez )
Après il se peut qu'il y ai un numéro /signe sur le mouvement côté cadran , mais pour cela il faut enlever ...le cadran .
De plus si jamais il y a : c'est pas évident ...

Du côté du boîtier : montre en argent , vois les poinçons dans la cuvette ...
Côté mouvement : mouvement dit à " échappement à cylindre " ."

...après avec 2 indications supplémentaires dans ton cas :
- suivant les modalités le magasin demandait à faire graver le nom de l'établissement et le lieu...aux fabriquants de montres ...
- SGDG : Sans Garanties Du Gouvernement ...vois les définitions de ce terme sur le net ...histoires de taxes...

BEN45


20/04/14, 12:47

@ BEN45

Montre Gousset Bourges SGDG

Merci à vous pour ces retours.
ça fait plaisir de voir cette réactivité et cette connaissance sur le Forum Chronomania +++

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1138 usagers en ligne (3 enregistrés, 1135 invités) :
Montres1, LEOPOLD, - Jules -
RSS Feed
powered by my little forum