plibou


05/04/14, 20:12
 

mer 2014? (Général)

Thread verrouillé

Bonjour
Les presents à mer des retours?
Des découvertes?
Aucun retour cette année. ...

capitaine56


Toujours près de la mer,
05/04/14, 22:50

@ plibou

mer 2014?

 

Ai parcouru 700 bornes aller-retour. Vu beaucoup d'horloges, de pendules, de pièces détachées de tout et de n'importe quoi. Ah! Si, il y avait un stand Chronomania. Pour moi, tout est dit.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

isosta
[image]

isère,
06/04/14, 12:19

@ capitaine56

mer 2014?

 

Ai parcouru 400 bornes Allez et retour , passé une super journée avec un collègue collectionneur, partagé un repas avant l'ouverture avec une quinzaine de passionnés, rencontré plein de gens intéressants, trouvé une montre recherchée depuis longtemps , pas chère et neuve de stock, rentré chez moi crevé avec une extinction de voix ...mais heureux .... comme quoi :-)

Isosta

capitaine56


Toujours près de la mer,
06/04/14, 13:01

@ isosta

mer 2014?

 

comme quoi
» :-)

Oui, heureusement que chacun a son opinion. Cela dit, je crains fort de ne pas retourner goûter les produits de Mer.:;-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

seconde


06/04/14, 14:32

@ plibou

mer 2014?

 

J'y étais, pour la première fois, affligé d'une solide migraine qui m'a un peu empêché d'en profiter autant que j'aurais voulu. J'ai toutefois eu le plaisir de rencontrer quelques chronomaniaques.

J'ai également acquis la sympathique bricole que voici, dont la marque n'est plus lisible, le cadran comme la boîte étant passablement défraîchis.

[image]

A l'intérieur, un sympathique AS 1130, doré, ici démonté :

[image]

Nettoyé, huilé, remonté, le plexi repoli, la boîte nettoyée comme j'ai pu (mais chromé bouillu, chromé foutu...), et assortie d'un beau bracelet :

[image]

Rien de bien prestigieux, mais plutôt sympathique, non ?

Néo
[image]

Va savoir ?,
06/04/14, 16:53

@ isosta

mer 2014?

 

Belle trouvaille ! Chouette photo !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

vinvalilo

Provence,
07/04/14, 07:12

@ seconde

mer 2014?

 

Bonjour , pour imager un peu plus ... vous me pardonnerez le cross posting avec le bar d'en face ;-)

Ayant eu la chance de gagner un stage horloger et de participer à la Bourse Horlogère de Mer (Loir-et-Cher)  :-) , voici le petit CR promis à Mr PORTHEAULT (AFAHA) que je vous livre ici .
Bonne lecture

[image]


Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Les AHAsseurs  : êtres étranges venus d'une planète pas si lointaine . Leur destination : Mer . Leur but : en faire leur univers. Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé une nuit le long d’une page bordée de bleu , alors qu'il cherchait un raccourci internet qu’il ne put jamais trouver. Cela a commencé par un concours vraiment poussé , et un homme rendu trop las par le manque de sommeil pour continuer son voyage sans google (j’avoue ...). Cela a commencé par l'atterrissage d'un message privé venant d'une autre galaxie . Maintenant, Vincent sait que les AHAsseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Il sait qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le rêve a déjà commencé… :cool:

Les plus passionnés d’entre vous (et pas forcément les plus jeunes, désolé ...) auront bien évidemment reconnu l’une des accroches légèrement revisitée de la série Les envahisseurs, dans l’épisode «Conférence au sommet» ; ça ne s’invente pas ...

Les AHA sont bien sûr les amateurs d’horlogerie ancienne et l’AFAHA, l’association française rassemblant «ces êtres étranges» guidés avant tout par cet inoxydable soif de connaissance doublée d’une irrésistible envie de partage ; voici le lien de leur site, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble des pages concernant leur revue publiée depuis  ... 1977 !!!    :surprised:                      

                                  SITE AFAHA

Mon rêve a donc commencé à devenir réalité, puisque Vincent est mon prénom, lors de la réception du message privé m’annonçant l’invitation à la 11ème (déjà !) Bourse Horlogère de Mer, petit village de 6000 habitants situé non loin de Blois dans le Loir-et-Cher. A cette invitation se trouvait associée pour l’occasion le cadeau d’un stage d’initiation à l’horlogerie durant la première journée de la Bourse . :-P

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Ce moment privilégié, en compagnie de Kader et Samir, fondateurs d’Objectif Horlogerie (atelier à paris), était en effet le gain promis à 8 chanceux départagés par concours sur la page facebook de la Bourse Horlogère de Mer .

Nicolas, un ami Aixois, autre lauréat mais ne pouvant se rendre sur place, me céda son cadeau et me permit d’inviter mon ami Jean-Marc, le régional de l’étape, qui eût d’ailleurs le plaisir de se retrouver le lendemain en deuxième page du journal local .

Il est maintenant mondialement connu dans son lotissement ... :lol3:

[image]

J’ai donc attendu avec impatience et un plaisir non dissimulé ce dernier week-end de mars et pu toucher du doigt mon rêve, celui de m’initier enfin sérieusement à «la mécanique du temps»

Car, membre du Cercle Horloger Amateur de Marseille, habitué à côtoyer quelques membres éminemment connaisseurs et techniciens (tous ne sont pas seulement amateurs de pastis et de bonne chère ...), je ne pouvais jusqu’ici ne que faire semblant de comprendre lorsque les conversations tournaient autour de la mécanique horlogère. Très rapidement, j’étais complètement largué mais, comme on compte en général sur moi pour le compte-rendu des soirées, j’attrapais mon appareil photo pour donner le change ...  ;-)

Alors bien sûr, cette formation n’a pas fait de moi un possible lauréat au concours  MOF d’ici 2020 mais, en peu de temps, j’ai pu mettre des noms sur les pièces d’un mouvement et comprendre plus précisément les liaisons des composants du mécanisme. :ok:

[image]

[image]


Dans le détail , c’est donc à l’occasion de la bourse 2014 que nous nous sommes retrouvés, à quelques marches d’escaliers de l’agitation de la salle, dans une alcôve calme équipée de postes individuels .

Nous fûmes merveilleusement et prestement pris en charge par nos formateurs sous l’oeil et la plume de Claire, une journaliste du journal local. Après un rapide tour de table pour faire connaissance et jauger les niveaux disparates de compétence, le stage pouvait commencer.

[image]

[image]

Notre heureux collègue de formation, Jean-Jacques,  titulaire d’un CAP d’horloger acquis dans ses jeunes années et s’étant récemment remis professionnellement en selle sur le sujet, est parti avec un avantage certain mais nous ne nous en sommes pas laissés compter . Les deux heures d’atelier sont passés à  très grande vitesse , genre barillet qui se vide quand on tire le cliquet du rocher ...  :surprised:

Et mon ami Jean-Marc, dont l’expérience horlogère se limitait à changer les piles de ses quartz a passé un excellent moment. En effet, toutes les montres mécaniques qu’il a pu posséder jusqu’à ce jour se sont systématiquement déréglées avant d’arrêter de fonctionner (véridique) . Et là, après démontage-remontage complet du mouvement, la remise du balancier et la pichenette ont signé la renaissance du tic tac tant attendu. Enfin , ça n'est pas reparti tout de suite et il a eu peur ...:lol3:

[image]

Pour ma part, après avoir seulement effectué quelques bricolages d’amateur chez un ami horloger, le sentiment ressenti lors de la remise en route du balancier de mon Unitas en compagnie de Samir, mon superviseur du jour, fût celui d’une profonde satisfaction. Et le réglage à +0s/jour la cerise sur le gâteau ! :yes: (pour l'amplitude, je n'y peux rien à mon niveau ...:lol2: )

[image]

Nous avons donc rempli nos boites de pièces minuscules, sans rien casser ni perdre (un véritable exploit pour moi), tout en écoutant nos formateurs nous expliquer, pas à pas, toutes les interactions des différents roues, leviers etc...

Du désarmement du ressort de barillet au réglage sur le chronocomparateur en passant par la mise à nu de la platine, cette initiation fût complète et surtout parfaitement compréhensible du fait de notre implication totale dans les phases de démontage, de remontage et de réglage . Il est vraiment important de faire et de ne pas regarder faire, surtout dans un domaine où la technique est si pointue. Kader et Samir en sont bien conscients et leurs stages sont ainsi construits :-)

[image]

[image]


Ce que je retiens de cette séquence d’initiation/formation est que l’AFAHA ne s’est absolument pas trompée en mettant en avant sur la page facebook Bourse Horlogère de Mer ce cadeau. De véritables passions peuvent naître de ce genre d’activité et, à titre personnel, je ne peux que remercier sincèrement Bernard PORTHEAULT et toute l’équipe organisatrice pour ce bien sympathique moment.

L’horlogerie attire de plus en plus d’amateurs désireux d’aller au delà de la simple possession d’un bel objet mécanique. De «presque profane», j’ai pu franchir un grand palier qui m’amènera, je l’espère, à bien d’autres aventures en terre horlogère.  :cool:

Un grand bravo pour ce beau rassemblement d’horlogerie et mille mercis à l’Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne . C’était parfait !
:-P

[image]

[image]

---
Profite du jour présent .

polaire33
[image]

Bordeaux,
07/04/14, 07:22

@ vinvalilo

mer 2014?

 

Merci pour ce petit compte rendu fort sympathique. Étrange de voir le plus jeune avec loupe et lunette alors que ton camarade travaille à la rétine seule ;)

batilou


07/04/14, 09:35

@ isosta

mer 2014?

 

688 km Aller-retour (pfffff à 13km prêt je gagnais :lol3: ).

Comme mon petit camarade Isosta, j'ai passé une super journée en sa compagnie, super repas entre passionnés, plein de discutions enrichissantes entre amateurs à la bourse et 2 trouvailles sympathiques, bref à refaire :ok:

[image]

[image]


Batilou

plibou


07/04/14, 09:37

@ polaire33

mer 2014?

 

Merci pour vos retour

Tmax


11/04/14, 00:28

@ vinvalilo

mer 2014?

 

Bonjour a tous et un grand merci à l'association l'AFAHA de nous avoir permis cette année encore d'être présent a la bourse horlogère 2014 et pour ne rien vous cacher normalement vous pourrez certainement m'y retrouver l'année prochaine mais plus sous la bannière d'Objectif Horlogerie.

En effet, je me lance dans une nouvelle aventure et mon site internet sera sur la toile d'ici
une dizaine de jours, pour information voici l'adresse web www.caphorlogerie.fr
Mon atelier et ma boutique sont situés au 5 rue de la Grange Batelière dans le 9ème arrondissement de Paris, si vous voulez venir me rendre visite n'hésitez pas a me contacter vous trouverez sur le site toutes les coordonnées utiles.

Les 8 initiations mis en jeux par l'AFAHA via Facebook ont fait 8 heureux qui se sont régalés pendant deux heures, à démonter et remonter un calibre Unitas 6498 et moi aussi je me suis régalé car rencontrer de nouvelles personnes et leur transmettre des savoirs c'est devenu un plaisir, comme l'horlogerie si je ne me mets pas à l'établi au moins une fois par jour je ne me sens pas bien à la fin de la journée, bref encore merci a l'AFAHA et aux participants.
Kader Boudil

Alain (Modérateur)
[image]

11/04/14, 08:14

@ Tmax

mer 2014?

 

Kader, vous avez déterré plusieurs anciennes discussions - voir très anciennes - pour annoncer la même chose, un seul message suffit.

290629 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 1305 usagers en ligne (2 enregistrés, 1303 invités) :
Bertrand, walton
RSS Feed
powered by my little forum