braud


02/04/14, 10:03
 

montre gousset (Vintage)

[image][image][image][image][image]img][/img]
Bonjour,
Voici une montre qui a appartenu à mon arrière grand mère. Je n'en sais pas plus. qui aurait une idée sur sa période de fabrication, sa marque,sa rareté ? .... merci par avance

Niguessnilotus


02/04/14, 11:19

@ braud

montre gousset

» Je n'en sais pas
» plus.qui aurait une idée sur sa période de fabrication, sa marque,sa
» rareté ? .... merci par avance

Bonjour ,
Montre très commune de l'époque "1880/1920 " , donc pas du tout "rare".
L'identification relève de l'exploit vu la multitude de ses montres et nombreux fabriquants ...
Des fois il y a une marque/ signe sur le mouvement qui permet d'identifier , mais là ...
(Exemple : Crettiez )
Après il se peut qu'il y ai un numéro /signe sur le mouvement côté cadran , mais pour cela il faut enlever ...le cadran .
De plus si jamais il y a : c'est pas évident ...

Du côté du boîtier : montre en argent , vois les poinçons dans la cuvette ...
Côté mouvement : mouvement dit à " échappement à cylindre " .

Le porte montre bracelet est des débuts de 1900 ...la " nouvelle mode " à l'époque ...:lol3:

braud


03/04/14, 09:15

@ Niguessnilotus

montre gousset

Merci pour vos précisions:-)

ed2007
[image]

03/04/14, 11:45

@ braud

montre gousset

Je viens de finir un mouvement identique dont je n'ai pas été capable d'identifier la référence. Seul le cliquet de barillet semble différent entre nos deux versions :


[image]

[image]


Sous le cadran, figuraient les 2 initiales "HP", comme on peut le voir sur une des photos, soit Hippolyte Parrenin, une manufacture française d'ébauches. Sur ce calibre, l'échappement est à cylindre. On doit être effectivement au tournant de siècles précédent. Sur cette montre, le calibre est signé "Eva" côté ponts et le cadran, dans le même esprit (12h / 24h en rouge), est lui aussi anonyme. Du tout-venant en somme !

290621 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (3 enregistrés, 1133 invités) :
mostra, Romuald21 (Modérateur), Maki
RSS Feed
powered by my little forum