JoeldeToulouse


27/03/14, 22:35
 

Bâle 2014, part 2 (Compte-rendus rencontres)

J2 !
On commence doucement par nos amis français, en progrès :

[image]
[image]

puis je passe dans le hall Palace où se trouvent les indépendants. Là je vois la première montre munie d'un lance-missile, et le premier G-Shock tourbillon :

[image]
[image]

heureusement Christophe Claret me sort du champ de bataille pour me présenter ses créations, en particulier ce superbe chronomètre, échappement à détente, spiral cylindrique et pont saphir :

[image]
[image]

Sublimes montres à effet 3D chez MB&F :

[image]
[image]
[image]

Chez Manufacture Royale, on fait dans le tourbillon classique et dans le tourbillon de combat (avec une petite roue violette pour la déco)

[image]
[image]

Très bien reçu chez Breva où je peux photographier à loisir l'altimètre de précision :

[image]

Chez Jurgensen, beau chronomètre, également échappement à détente mais je n'ai pas pu le voir....

[image]

Au tournant d'un couloir, noun de diou ! Un fabricant des Pyrénées et je connaissais pas ! En plus ils se donnent du mal : verre saphir vissé des 2 côtés, cadran noir multicouche travaillé au laser pour faire apparaître les couches inférieures colorées, boîtes complexes qui peuvent être multimatériaux... Ils font même les ardillons ! Mais pas les mouvements, suisses bien sûr.

[image]
[image]
[image]
[image]

On revient à du tourbillon sage et classieux :

[image]
[image]

Chez Nord, j'ai droit à une démonstration du fonctionnement des aiguilles qui suivent des arabesques complexes. Fascinant quand on le fait en accéléré, décevant en temps réel car on ne s'en rend pas compte.

[image]
[image]

J'ai un faible pour le calibre Royal et j'ai appris avec plaisir que Pequignet est en de nouvelles mains qui ont bien l'intention de relancer l'aventure

[image]
[image]

On passe ensuite à L'Académie ou Vincent Calabrese nous montre sa pendule de table : tout le mouvement est dans l'aiguille des minutes !

[image]
[image]

Miki Eleta me fait l'honneur de son extraordinaire pendule, échappement de son invention, 8 sonneries différentes, immense phases de lune, et de petits automates qui jouent dans les rouages !

[image]
[image]
[image]

Vu aussi un très beau tourbillon japonais :

[image]

et enfin Marc Jenni me montre sa montre sans couronne, tous les réglages se faisant par la carrure qui est mobile, un petit poussoir à 5h permettant de choisir : remontage, réglage des aiguilles ou réglage de la date :

[image]
[image]

Je dois revoir Arnold demain, donc je vous en reparle avec toutes les images.
Amitiés à tous
Joël

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
27/03/14, 22:54

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

:ok: Bis repetita.

---
God save the Triple.

lolov49
[image]

27/03/14, 22:56

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

Merci merci merci merci merci

R$UB


27/03/14, 22:57

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

Excellente idée de photographier ceux qui font l'horlogerie :ok:

Les photos sont superbes et digne d'un professionnel...

herodote


27/03/14, 23:13

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

Magnifique!
Merci pour cette nouvelle immersion,un régal!
Est-il envisageable d espionner du côté de chez Alpina?:-)
[image]
[image]

Servatempus
[image]

28/03/14, 07:09

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

Bonjour Joël,

Merci encore pour cette suite et le temps passé pour nous faire cette belle présentation.

Ouf, il y a quand même de très jolies choses, avec des créations qui sortent de l'ordinaire.

J'aime beaucoup la Lehmann ainsi que le tourbillon japonais, à la fois classieux et moderniste.

Sinon, Calabrese, toujours et encore, pour sa collaboration avec L'Epée...c'est tout simplement beau.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Eric
[image]

Page d'accueil Yvelines,
28/03/14, 07:57

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

Encore merci pour ces belles présentations et découvertes
Je n'ai qu'un seul mot : Encore

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

marxitude
[image]

Page d'accueil 28/03/14, 08:03

@ Servatempus

Bâle 2014, part 2

bonjour joel ,

merci pour tes photos MAGNIFIQUES , et quelle variété cette année ;
la boite de la Lehmann est splendide , classieuse et très originale

on sent un vent frais dans l horlogerie cette année a Bâle ?????

quel dynamisme !!!!!

bonne continuation .

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/03/14, 12:33

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

[image]

[image]

[image]

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 28/03/14, 13:07

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

:ok:
Remerci pour cette suite!

[image]

Et bien, oui, du progrès! Très dommage pour cette date qui semble vraiment mal imprimée sur son disque...sinon, dans le style "réveillons les morts", elle est sympa! Souhaitons que Yéma poursuive sa résurrection avec bonheur.
Que dire des fameux indépendants? Je regarde, et je vois les mêmes trucs partout! Mais comme ce monde n'est pas le mien, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet!
:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

winder
[image]

28/03/14, 13:57

@ alemmar (Modérateur)

Bâle 2014, part 2

» :ok:
» Remerci pour cette suite!
»
» [image]
»
» Et bien, oui, du progrès! Très dommage pour cette date qui semble vraiment
» mal imprimée sur son disque...sinon, dans le style "réveillons les morts",
» elle est sympa! Souhaitons que Yéma poursuive sa résurrection avec
» bonheur.
» Que dire des fameux indépendants? Je regarde, et je vois les mêmes trucs
» partout! Mais comme ce monde n'est pas le mien, je ne m'étendrai pas plus
» sur le sujet!
» :)

Ca me rappelle un peu ça, produit de l'autre coté du Rhin... sans les chiffres et la RDM dans l'autre sens! (credit photo Antique & Modern)


[image]

Yo1
[image]

Paris,
28/03/14, 14:52

@ winder

Bâle 2014, part 2

Je ne travaille pas dans le milieu horloger et je souhaite mes sincères meilleurs voeux de réussite à Yema, mais comment peut-on présenter au Baselworld - le salon ou l'on sait que nos modèles vont se faire photographier sous toutes les coutures - un modèle avec un logo appliqué de traviole et un disque de date foireux??

Dommage parce que cette montre est sympa (bien qu'un peu pompée sur le chrono Junghans Maxx Bill...)

forteresse


28/03/14, 21:58

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

merci, part 2

j'ai préféré ce CR (je parle du contenu, pas du travail de notre envoyé spécial)

ps ces montres sont elles vraiment faites dans la vallée d'Ossau ou sont elles juste un hasard d'homonymie?

---
just say no to chronoagent.it

JoeldeToulouse


28/03/14, 22:17

@ forteresse

Bâle 2014, part 2

Elles sont faites en effet près de Pau.
Mais il y a du lourd derrière : l'outil industriel d'un fabricant de moteur d'hélicoptères !

moonfleet


29/03/14, 09:29

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

Merci JoeldeToulouse pour ce reportage comme si nous y étions.
C'est remarquable, et cela mérite un grand merci accompagné de félicitations pour l'effort de mise en ligne et de partage.

jeanmichel


29/03/14, 11:19

@ JoeldeToulouse

Bâle 2014, part 2

Merci pour la présentation de la suite et j'aime bien cette Yéma et vivement les suivantes.................

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1157 usagers en ligne (3 enregistrés, 1154 invités) :
js, pascal40, vlad6604
RSS Feed
powered by my little forum