jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 15/02/14, 21:49
 

Universal Genève, la légende continue (Revues & Essais)

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à aimer cette manufacture horlogère, du moins quand elle en était encore une.

En hommage à celle ci j'avais déjà écrit une revue consacrée à celle ci et un additif à l'occasion d'une acquisition faite il y a quelques mois .

Je vous en joins les liens utiles afin d'initialiser et argumenter cette petite revue que je dédicace à tous les amoureux des beaux chronomètres anciens, plaisir que plusieurs collectionneurs partagent passionnément.

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=192513#p192513

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=203915#p203915

Après les préambules, voici l'objet de cette présentation que vous apprécierez sans nul doute.


Un rarissime chronographe Compur années 40 grand diamètre en version imperméable tout inox et surtout rigoureusement neuf de stock.


Quelques caractéristiques avant de vous présenter une série de photos gros plan


Modèle "Compur" ( les premiers modèles apparaissent en 1936 ) boitier inox "enversteel" à fond à pans vissé.

Dimensions : 39mm hors couronne et poussoirs x 45mm aux anses x 19mm entrecornes x 10 mm épaisseur hors tout.

Calibre 285 sans antichoc, la montre ayant été produite fin des années 30, début des années 40.

Poussoirs ronds afin d'assurer l'étanchéité.

Aiguilles "feuilles " acier bleui et tritium patiné couleur miel clair, petites aiguilles totalisatrice et petite seconde également en acier bleui, chiffres arabes, longue trotteuse acier bleui.

Verre minéral plat

La montre possède une présence impressionnante grâce à son diamètre conséquent, l'alternance du polissage brillant et satiné, la lisibilité parfaite de toutes les fonctions et surtout son incroyable état de conservation par delà ses 70 ans passés.

J'avoue avoir été complètement " scotché " à la réception de la "belle" il y a quelques semaines. Shocked

En espérant vous faire partager mon enthousiasme, je vous livre la série de photos faites cette semaine en lumière naturelle.

Amitiés horlogères

Jean Luc carton_rouge


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

JoeldeToulouse


15/02/14, 22:04

@ jean luc desplats

Je comprends le choc....

elle est splendide...
En plus, boîte étanche ce qui augmente encore plus son intérêt, comme sur les Longines désormais inaccessibles.
Je viens d'avoir le même choc avec une Angélus que je mettrai bientôt ici même, avant que la marque ne devienne spéculative (c'est déjà le cas avec le Chrono-datoluxe)
Merci pour le partage
Joël
PS : si en plus tu pouvais répondre à mes mails :-))

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 15/02/14, 22:09

@ JoeldeToulouse

Je comprends le choc....

Merci Joël, venant de vous, c'est un réel compliment:-)

Il est vrai que la montre est tout à fait exceptionnelle.:ok:

Pour les messages désolé le ne reçois aucun message de vous car je réponds à tous sans aucune exception.

Je ne comprends pas :no:

Amicalement

Jean Luc

Yo1
[image]

Paris,
15/02/14, 22:13

@ jean luc desplats

Je comprends le choc....

OUF!!! Quelle merveille !!
Mais comment faites-vous pour, à chaque fois, dénicher de telles beautés !

f.ari


15/02/14, 22:23

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

Bonsoir Jean-Luc

Bravo pour cette belle prise !

l'état de conservation est :surprised:

enjoy in good health

rocalin
[image]

16/02/14, 09:23

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

Bonjour Jean Luc, décidément vous êtes le "Philippe Manoeuvre" des montres... heureux homme de réseaux( horlogers) avec le gout et la patience pour dénicher ces "neuves de stock". Merci de nous en faire profiter!

---
Always look on the bright side of life!

behar


16/02/14, 10:11

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

:lol3: un authentique trésor qui donne envie........merci Jean Luc.....Patrick

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/02/14, 12:13

@ behar

Universal Genève, la légende continue

Ecoeurant. Scandaleux. Inadmissible. A censurer de toute urgence. Comment peut-on encore espérer acheter de belles montres quand cet individu les rafle toutes?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

François Pignon


Gironde,
16/02/14, 19:45

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

je ne sais pas si c’est parce qu'elle est neuve qu'elle est aussi sublime, dans tous les cas encore une fois il n'y a que vous pour trouver des trucs pareils. Encore merci Jan Luc pour ce somptueux partage.

Vasco
[image]

16/02/14, 20:12

@ François Pignon

Universal Genève, la légende continue

Heureusement il en reste et il en laisse...

UG polerouter NOS or rose 18K

[image]

» je ne sais pas si c’est parce qu'elle est neuve qu'elle est aussi sublime,
» dans tous les cas encore une fois il n'y a que vous pour trouver des trucs
» pareils. Encore merci Jan Luc pour ce somptueux partage.

---
cordialement, Vasco

rocalin
[image]

17/02/14, 06:20

@ Vasco

Universal Genève, la légende continue

Bravo! Maintenant j'ai l’air malin avec deux rétines decolées. La tienne m’accélère le rythme cardiaque a chaque fois:love: Amitiés

---
Always look on the bright side of life!

Zerkis


17/02/14, 09:58

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

Impressionnant

Non mais vraiment, merci pour le partage, d'une part parce qu'une fois de plus il participe à notre éducation horlogère (en tout cas la mienne), et d'autre part quelle pièce!!

Souvent j'ai du mal à m'enthousiasmer pour du vintage, les gouts et les couleurs, mais aussi "ok c'est ancien mais cela a mal vieilli, et ca devait être superbe en bon état".

Ceci est l'exemple tout à fait contraire!

tonton
[image]

17/02/14, 18:10

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

Tout a été dit .

Vraiment magnifique Jean-Luc.

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
17/02/14, 19:13

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

jolie montre et dans un bel etat !

bravo pour cet achat et le partage!

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

simplicity

18/02/14, 01:08

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

Merci Jean Luc pour cette présentation d'une vintage UG vraiment magnifique dans un tel état .

Une de plus à mettre sur ma liste depuis que je me mets à aimer de telles vieilleries ;-)

---
Celui qui écoute se fatigue moins que celui qui parle

MARC27


18/02/14, 17:59

@ simplicity

Universal Genève, la légende continue

Superbe acquisition Jean Luc, une petite contribution avec la version compax trois compteurs avec le même boitier de 38mm :ok:

[image]

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 22/02/14, 03:24
(Modifié par jean luc desplats
le 22/02/14, 06:16)


@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

Bonjour à tous

Je fais remonter ce post qui a été apprécié par les fidèles collectionneurs de belles montres "vintages" et je les remercie de tout coeur.

Cela fait toujours plaisir de travailler au service de la passion horlogère et d'avoir des retours positifs et encourageants qui m'aident à continuer mes interventions au service de tous les membres du forum.

Une question posée en MP par Nicolas m'a alerté en constatant que pas un seul modérateur n'est intervenu sur ma présentation de la belle universal Genève Compur.

Où sont les Mnementh, Villerville, Néo, Nicolas, Alain dont j'apprécie les habituelles interventions très souvent pertinentes et aidant les anciens et nouveaux membres à acquérir une culture horlogères et un sens critique de qualité.

Nous sommes quelques uns : Farid, Joël, François Pignon, Behar, Rocalin, Tonton,Tonio 33, Vasco, Capitaine 56 et ceux que j'oublie.... à proposer à tous des revues de superbes et rares modèles de pièces ou bien d'interventions riches d'humour et d'érudition salutaires , et seuls les véritables collectionneurs apprécient notre démarche de partage totalement désintéressée.

Messieurs les modérateurs, vous êtes là aussi pour nous aider à faire vivre notre forum qui a du mal de l'avis général à trouver un second souffle.

Cette remarque sans aucune animosité déplacée où un quelconque mauvais esprit de querelle est à prendre positivement au service de tous les passionnés totalement désintéressés et vise à assurer la survie de notre forum bien aimé.

Amicalement à tous

Jean Luc:waving:

rocalin
[image]

22/02/14, 06:56
(Modifié par rocalin
le 22/02/14, 07:01)


@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

Bonjour Jean Luc, je réagis a votre message qui pourrait flatter mon ego (en me mettant a votre niveau ou celui de Tonton, Capitaine, Gnkt, etc) mais je me dois de rendre a César... Je suis plus dans le rôle d'un "uchi deshi" (j'ai confiance dans la curiosité intellectuelle des autres pour découvrir la définition) qui continue a s'instruire et qui a un looong chemin devant soi... Je ne possède ni l’érudition, ni l’expérience, ni les connaissance de tant de participants de ce forum, néanmoins j'y me mêle avec plaisir et réagis a coup de cœur. Je vous souhaite a agréable week-end et je vais reprendre ma place au fond de la classe, prés de la fenêtre, mais a coté du radiateur. Amicalement

---
Always look on the bright side of life!

regalis
[image]

22/02/14, 09:57

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

»Bonjour Jean-Luc,
»
»Je ne suis pas un fidèle (ou véritable) collectionneur de belles montres "vintages" et encore moins un modérateur du site :lol3:

Je lis régulièrement ce forum et j'apprécie les belles mamies. A ce titre, c'est jusqu'ici toujours un plaisir que de découvrir vos revues de belles vintages (les Nicolet et Eterna, pour ne citer qu'elles, sont encore imprimées dans ma rétine)

»Je profite de votre "appel du pied", qui ne m'est pas initialement destiné, pour vous assurer que vos posts ont très probablement leur public (majoritairement silencieux à priori). Chronomania, comme nombre de fora, a ses habitués visibles et invisibles.

Et je pense que nous sommes nombreux à préférer la chaleur du radiateur du fond. ;-)

amicalement

Emmanuel

---
"Your time is gone!"

capitaine56


Toujours près de la mer,
22/02/14, 11:12
(Modifié par capitaine56
le 22/02/14, 12:26)


@ regalis

Universal Genève, la légende continue

Cher Jean-Luc
Ce sont là paroles d’Évangile,ce qui n'est guère surprenant de la part de quelqu'un portant un tel prénom composé. Mais parfois les Évangiles peuvent être durs, oserais-je dire injustes? Les modérateurs que vous mettez en cause ne sont-ils pas là pour modérer? Leur non-intervention prouve, s'il en est besoin, que vos messages, articles ,revues et interventions diverses sont dans le droit fil de l'esprit de notre bien-aimé forum. Sans doute, auraient ils pu se manifester pour marquer leur approbation et leur plaisir, mais bon...
A moins que mes informations soient périmées, Néo ne fait pas partie du cercle des modérateurs, malgré ses nombreuses, et parfois sévères, interventions; mais il m'a avoué naguère qu'il était assez paresseux lorsqu'il s'agissait de rédiger un article. Aussi, disons qu'il a eu une petite flemme lorsqu'il s'est agi de répondre à votre revue. S'il reconnait sa faute, il sera pardonné, en échange d'une revue détaillée d'une de ses montres. Tiens, l'Orient qu'il a exhibée hier ou la Swatch de la semaine dernière.
Quant à vous, persévérez dans votre effort, quand bien même chacune de vos revues me rend malade de jalousie horlogère.
Amicalement

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
22/02/14, 12:45

@ capitaine56

Universal Genève, la légende continue

Aarrrfff difficile de rester le long de mon radiateur préféré tant je suis gentiment incité à réagir ;-)

J'avoue avoir lu avec un très grand plaisir la revue de Jean Luc sur cette montre à la beauté indécente ! D'ailleurs, à bien y réfléchir, c'est incontestablement une crise de jalousie incommensurable qui m'a coupée la chique !

Donc mea culpa... je suis couvert de honte ! La jalousie c'est vilain, pas beau... Mais incontrôlable !

Une telle montre, dans cet état et avec ce diamètre parfait se devait d'être dans MA boîte et nul part ailleurs !

Voilà c'est dit ... :(

D'autre part mon cher capitaine tu as raison je ne fais pas partie des modérateurs et je n'en ferai jamais partie...

Dernier point je vais faire une belle revue de cette surprenante montre dont je viens de faire l'acquisition...

To be followed... comme ils disent (pour faire plaisir à Pascal)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

williger
[image]

22/02/14, 15:08
(Modifié par williger
le 22/02/14, 15:22)


@ Néo

Universal Genève, la légende continue

J'ai l'impression que cette UG possède des aiguilles glaive,Non?

La forme en "feuille" est plus douce normalement.

Cette montre est merveilleusement belle:ok:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/02/14, 17:05

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

» Une question posée en MP par Nicolas m'a alerté en constatant que pas un
» seul modérateur n'est intervenu sur ma présentation de la belle universal
» Genève Compur.
»
» Où sont les Mnementh, Villerville, Néo, Nicolas, Alain dont j'apprécie les
» habituelles interventions très souvent pertinentes et aidant les anciens et
» nouveaux membres à acquérir une culture horlogères et un sens critique de
» qualité.


Cher Jean-Luc

Je ne suis pas non plus modérateur, à Dieu ne plaise. :-D

Sur ce coup, je plaide fainéant et inculte, je lis et je regarde... ce qui devrait me dispenser de tout commentaire autre qu'un rituel et mérité [image] sautillant, dont je m'acquitte avec toute l'humilité possible.

:flower:

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/02/14, 18:18

@ Mnementh

Universal Genève, la légende continue

Et bien entendu, je salue le travail esthétique et technique de Martel Watch qui a mis au service d'UG et/puis de Zénith tout son savoir-faire en matière de chronographe.

Ce Martel 749 ou UG 285 est de toute beauté. :-)

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/02/14, 18:37

@ Mnementh

Universal Genève, la légende continue

Avant qu'UG ne se tourne vers Valjoux pour ses mouvements chronographes suite au rachat de Martel par Zénith...

Comme souvent dans l'industrie horlogère helvétique hermétique... :swiss:
Enfin, disons que ce n'était pas divulgué au client (et pourquoi diable perturber tous ces braves gens ?)

Ainsi va le monde : le savoir-faire n'est pas toujours le savoir-vendre.

---
Rien ne va de soi...

behar


22/02/14, 19:39

@ jean luc desplats

Universal Genève, la légende continue

:ok: merci Jean Luc de m'associer a vous et a d'autres personnes au demeurant beaucoup plus érudites que moi en matière horlogère cela flatte mon ego,mais cette passion je vous la dois.....Patrick

290589 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 847 usagers en ligne (4 enregistrés, 843 invités) :
Jason Spring, dav67, man, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum