gnkt
[image]

Page d'accueil 15/02/14, 06:46
(Modifié par gnkt
le 15/02/14, 07:49)
 

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS (Revues & Essais)

Grand amateur de Grand Seiko, j'ai craqué il y a quelques mois pour une Hi-Beat très spéciale.
Initialement je n'avais pas l'intention de faire une revue d'une énième GS mais, plusieurs membres du forum m'ayant demandé quel était le cheminement qui m'avait conduit à cette Hi-Beat, je vais vous raconter l'histoire de cette acquisition.

Attention, je dégage toute responsabilité en cas de fractures de rétines ;-)

Tout a commencé il y a quelques années à l'occasion d'une de ces mémorables soirées au Seiko Center (j'en profite d'ailleurs pour remercier Frédéric pour ces échanges toujours fructueux).
Pour la première fois j'ai eu une Hi-Beat entre les mains, une SBGH001.
[image]

Parmi tous les modèles que j'ai eu le loisir d'examiner ce soir là, cette montre m'avait fait une très forte impression, et le mot est faible.
J'avais été scotché par son superbe cadran soleillé, par la qualité du polissage des aiguilles, par la magnifique trotteuse bleuie, et enfin ... par ce mouvement unique à 36000 alternances.

Après avoir écouté les explications d'Alain, le maître horloger maison, et demandé l'avis d'un ami éclairé qui n'a rien fait pour m'éviter de succomber, bien au contraire (n'est-ce pas Sylvain ;-) ) les dés étaient jetés : il était écrit que je posséderais une Hi-Beat.
J'étais d'ailleurs à deux doigts de succomber sur le champ, mais il y avait quelque chose qui m'empêchait de passer à l'acte.
Plus tard j'ai réalisé que ma gêne venait des proportions entre le diamètre du boitier et la longueur des cornes.
La taille de ces cornes est à mon avis incompatible avec le montage d'un bracelet cuir.
Etant à la recherche d'une montre habillée, je suis arrivé à la conclusion que, malgré toutes ses qualités, la SBGH001 n'était pas celle qu'il me fallait.

Quelques années plus tard j'ai eu l'occasion d'essayer une autre Hi-Beat montée d'origine sur un croco, à l'occasion de la sortie de la SBGH013, avec son cadran à chiffres arabes appliqués.
[image]

Là encore c'est une superbe réalisation, mais j'ai été moins impressionné après un examen à la loupe.
L'effet WOW n'était pas là.
Je crois qu'inconsciemment, l'image que je me fais d'une Grand Seiko est celle d'un cadran à index bâtons très travaillés, avec une qualité de polissage inégalée.
C'est quelque chose que je n'ai pas retrouvé sur la SBGH013, qui n'est pas immédiatement identifiable comme une GS pur jus.

Pendant cet essai j'ai également croisé pour la première fois une certaine SBGH020, la Hi-Beat en or jaune.
[image]

L'examen, à la loupe d'horloger comme il se doit, de ces deux GS ne laissait aucun doute : la SBGH020 évolue dans une tout autre catégorie que toutes les GS que j'ai pu examiner.
Dimensions, design, finition, métal précieux n'ont rien en commun avec les autres Hi-Beat "communes".
Au sein du catalogue Grand Seiko, la SBGH020 est pour moi hors catégorie et justifie pleinement la mention "SPECIAL" qui apparait sur son cadran.


L'idée d'acquérir cette montre a lentement fait son chemin pendant plus d'un an.
A l'approche de mes 50 printemps, les choses sont devenues plus précises.
Avec 50 années au compteur, le temps de la sagesse était venu. J'ai senti que c'était le moment de me désintoxiquer et de passer à autre chose.

Pour cette occasion très spéciale, j'ai voulu marquer le coup pour terminer en beauté en achetant une toute dernière montre, plutôt habillée, à mouvement automatique.
Le choix n'était pas écrit d'avance : pour cette ultime acquisition je n'étais pas spécialement fixé sur une Grand Seiko.
J'ai longuement regardé du coté de JLC (Master Control), Patek (Calatrava 5127), Lange (Saxonia, 1815), Vacheron Constantin (Patrimony Traditionnelle auto).
Ce sont des montres très différentes, pas forcément comparables, mais malgré leurs qualités, aucune ne m'a suffisamment impressionné pour que je franchisse le pas.
Certains me prendront à coup sûr pour un fou et penseront inévitablement "Mais comment peut on oser comparer une Seiko à PP, VC, L&S ? ".
Je reviendrai dans la suite sur les raisons techniques qui ont amené cette conclusion.
Mais pour la faire courte, je pense que les modèles d'entrée de gamme de ces prestigieuses manufactures ne sont pas représentatifs de leur savoir faire. Leur production haut de gamme est d'un tout autre niveau.
Lors d'une MTD, j'avais d'ailleurs évoqué le sujet avec un membre éminent du forum, qui possède plusieurs modèles de ces marques (il se reconnaitra ;-)) et il était arrivé au même constat.

Je suis donc revenu vers Grand Seiko et au moment de passer à l'acte, j'ai hésité quelques jours entre deux Hi-Beat en métal précieux qui étaient disponibles : la SBGH019 (or blanc) et la SBGH020 (or jaune).
J'avais été très impressionné par la SBR007 (en or blanc) de l'ami Damster (pour ceux qui auraient raté cette revue mémorable, jetez donc un coup d'oeil ici), en tout cas suffisamment pour me poser la question de l'attrait de l'or blanc.
La SBGH019 est probablement encore moins courante que la SBGH020. Pour la petite histoire, le vendeur de la boutique m'a indiqué que l'empereur Akihito possède une 019.
Mais finalement je suis resté sur la 020, qui correspond davantage au coté habillé que je recherchais.


So, the winner is Grand Seiko SBGH020 Special Hi-Beat 36000 !!!
Venons en donc à cette fameuse SBGH020, un specimen assemblé par les meilleurs horlogers du Shizukuishi Watch Studio.
Pour cette ultime GS je devrais être tranquille en principe : aucune raison de replonger puisqu'il n'y a rien de plus haut chez Grand Seiko.
[image]


Le dessin du boitier est unique dans la gamme GS.
Il se démarque de celui :
des GS traditionnelles, dont le meilleur exemple est la SBGW033
des GS contemporaines façon SBGH001, avec leurs cornes taillées à la serpe
des GS habillées tout en rondeur façon SBGM021 / 031

La SBGH020 associe avec bonheur les arrêtes et les courbes, alterne les surfaces polies et les surfaces brossées.
[image]

[image]

La silhouette générale est tout en rondeurs.
Il se dégage de ce trait de crayon quelque chose qui évoque inconsciemment une élégance très féminine.
[image]

La qualité de la réalisation atteint des sommets.
Bref, comme vous l'avez compris, j'adore ce boitier plus que tout autre de la gamme Grand Seiko.


La couronne est magnifiquement travaillée.
Elle s'encastre entre 2 micro épaules qui forment une ciselure sur la courbure extérieure du boitier.
[image]

[image]

Question mensurations, on a affaire à un diamètre de 38mm pour une épaisseur de 13.5mm.
Le diamètre de 38mm est parfait pour une montre habillée (à comparer aux 40mm des autres Hi-Beat).
Sujet épineux à chaque fois qu'on parle d'une Grand Seiko, l'épaisseur est de 13.5mm.
[image]

Certains ne manqueront pas de trouver ce chiffre gênant pour une montre habillée, mais pour être honnête cette épaisseur ne me gène pas le moins du monde.
Je reconnais volontiers que cette caractéristique ne correspond pas aux canons esthétiques en vigueur du coté de la Suisse. Nos amis helvètes se sont fait une spécialité dans la réalisation de mouvements extra plats mais, pour être franc, cette complication ne m'a jamais attiré pour deux raisons :
. j'aime les montres qui ont certaine présence au poignet
Sur ce point, la SBGH020 se ressent bien au poignet avec ses 103 grammes, à comparer par exemple aux 73 grammes d'une Calatrava équipée elle aussi d'un mouvement automatique.

. je considère que le design, et donc les dimensions, ne doivent pas primer sur les performances
J'ai réalisé que les solutions techniques utilisées sur les mouvements plats (ou extra plats) automatiques le sont dans une certaine mesure au détriment des performances.
Il n'y a qu'à voir la réserve de marche limitée à 45h pour le calibre 324 SC de la Calatrava, 43h pour le calibre JLC 899 de la Master Control. Forcément, il est plus simple de fabriquer un mouvement plat avec un barillet et un rotor compacts.

Il s'agit là d'une question d'approche et de compromis entre design et performances.
Pour ma part, j'associe la montre à un instrument de mesure qui se doit d'être précis, fiable, fonctionnel et utilisable au quotidien sans se poser trop de questions.
C'est un élément de mon cahier des charges qui m'a attiré vers les Hi-Beat, car je désirais un mouvement de compétition, sans compromis sur les performances.
Je reviendrai sur le calibre 9S85 de la SBGH020 dans la suite de cette revue ...


Le cadran de la SBGH020 est soleillé.
[image]

Comme toujours chez GS, sa couleur varie subtilement en fonction de l'environnement lumineux.
En l'examinant la première fois à la lumière du jour le cadran était d'un blanc tellement éclatant que j'ai cru qu'il était émaillé.
En intérieur, il a un rendu crème.

Les index bâtons en or sont appliqués, comme il se doit sur une GS classique.
Ils sont à la fois longs et hauts, ce qui accentue la sensation générale de relief qui se dégage du cadran. L'effet recherché est à l'opposé des montres plates évoquées plus haut.
L'index à 12h est doublé.
[image]

Les autres index sont constitués de 9 facettes qui sont polies de manière assez incroyable.
La complexité et la géométrie de ces facettes me fait penser à celles d'un diamant.
Les index réfléchissent la lumière en une multitude de reflets, qui varient en fonction de l'inclinaison de la montre.
[image]

Les aiguilles dauphines en or sont une autre caractéristique marquante de la SBGH020.
La qualité du polissage Zaratsu est assez bluffante, et inégalée à mon humble avis.
[image]

La face supérieure est un vrai miroir, dans lequel se réfléchit l'image de la trotteuse, qu'on peut dès lors admirer côté pile et côté face.
[image]

La réalisation est du même niveau que sur la SBGR007 ou la SBGW033, deux autres GS d'exception.
[image]

La couleur des aiguilles se détache nettement de celle du cadran. De ce fait la lisibilité est excellente, bien meilleure que sur la SBGH001.
Les aiguilles des minutes et des heures se prolongent jusqu'aux graduations des minutes, comme il se doit sur un instrument de précision.

Le guichet de la date, en or, est également poli avec le même soin. En passant au dessus, les aiguilles se réfléchissent sur le cadre du guichet.
[image]

Tout ce beau monde se retrouve sous un verre saphir légèrement bombé.

Globalement, l'association de ce cadran, des index aux multiples facettes, des aiguilles parfaitement polies, et la sensation de relief m'ont fait craquer pour cette GS.
Comparativement les cadrans des JLC Master ou PP Calatrava m'ont parus bien ternes avec leurs index tout plats, vus maintes et maintes fois.

Par rapport au cadran d'une Patrimony, c'est une autre histoire. Dans l'approche la VC est très différente, bien plus classique et tout en retenue.
Entre les deux, je me suis réellement posé la question et j'ai finalement craqué pour la belle japonaise plutôt que pour la suissesse.
Après tout, c'est le signe que je me suis affranchi du "poids de l'emprise socio culturelle occidentale et du conditionnement" (copyright l'Epicier) :lol: :lol2:

Le dos saphir laisse apercevoir ce fameux mouvement 9S85 Hi-Beat.
[image]

La SBGH020 étant affublée du qualificatif de "SPECIAL", son mouvement est une version particulièrement affutée du 9S85 : 36000 alternances, réserve de marche de 55 heures, précision de +4/-2 sec/jour. Pour mémoire les GS "standard" ont une précision donnée pour +5/-3s/jour, à comparer au +6/-4s/j du COSC.
Cette Hi-Beat SPECIAL est la digne descendante des légendaires VFA de 1968 (pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les VFA, jetez un coup d'oeil ici
Ce mouvement 36000 alternances à trois aiguilles est un vrai tour de force. Il est unique dans la production mondiale, est-il besoin de le rappeler ?
Il monte très haut dans les tours, tel un moteur de formule 1, ce qui demande forcément beaucoup d'énergie, d'où la réserve de marche de seulement 55h.
La trotteuse se déplace de façon presque aussi fluide que celle des Spring Drive.
En observant les alternances du balancier en action (10/seconde) on se rend compte que ça décoiffe !
La traditionnelle photo qui met en évidence les 10 alternances par seconde :
[image]

Pour résoudre tous les problèmes techniques engendrés par ces fréquences (frottements, lubrification, ...) les horlogers japonais ont du développer des solutions spécifiques : ancre et roue d'échappement, alliages matériaux utilisés pour le ressort de barillet (cf. la réserve de marche) et le spiral (cf. les hautes fréquences), ...
Le 9S85 ayant fait l'objet de nombreux articles, je ne m'attarderais pas davantage sur la technique.
Question fiabilité, j'ai plongé sans me poser de question. Seiko a une réelle expertise, qui ne date pas d'hier, dans la fabrication des mouvements à hautes fréquences et les SBGH001 sont largement diffusées sans qu'il n'y ait eu de problème notoire signalé.
Le 9S85 monté dans la SBGH020 a fait l'objet d'une finition spécifique. Il arbore le lion GS incrusté dans le rotor anglé, qui est l'apanage des Grand Seiko d'exception.
[image]


La finition du mouvement est vraiment un cran au dessus des GS "courantes", comme la SBGH001 qui a un rendu plus industriel.
Petit détail significatif du coté perfectionniste: lorsque la montre est tenue en position verticale, à 6 heures, le lion se positionne vers le bas et les cotes de Tokyo du rotor et des ponts se retrouvent parfaitement alignées.
[image]

Objectivement c'est vraiment pas mal, même si esthétiquement ce n'est pas aussi beau que le calibre 1120 bien plus travaillé d'une Patrimony Traditionnelle auto.
Mais encore une fois, les approches sont très différentes : la japonaise a un moteur de compétition qui monte dans les tours et privilégie les performances, la suissesse a un mouvement aux caractéristiques techniques moins impressionnantes (fréquence, réserve de marche) mais qui est une véritable oeuvre d'art.

La montre est montée d'origine sur un croco noir à grosse écailles muni d'une boucle ardillon.
[image]
Comme c'est souvent le cas avec les GS, je trouve que la qualité de ce bracelet est en retrait par rapport au niveau de prestations de la montre.
Mais ce n'est pas l'essentiel.


Ce post étant sur le point d'avoir une longueur indécente, il est temps de conclure.
Après toutes ces années passées à la recherche de la montre idéale, je crois que la quête est arrivée à son terme : j'ai enfin trouvé mon Graal avec cette montre me correspond pleinement.
Avec ses aiguilles dauphines, ses index bâtons, son mouvement de compétition, elle me rappelle quelque part la vénérable Constellation or à calibre 561 que mon père avait achetée l'année de ma naissance, celle par qui tout a commencé (dommage qu'il n'ait pas acheté une VFA).
Avec cette SBGH020, je suis revenu d'une certaine manière aux fondamentaux, à la case départ, et la boucle est ainsi bouclée ...

[image]

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
15/02/14, 07:47

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Bonjour, c est une montre magnifique!
Bravo!
J ai deux questions:
La 019 de l empereur ne diffère que par le métal ?
Qu est ce que la VFA qu aurait du acheter ton père?
Bonne journée
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 15/02/14, 08:13

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

:Laporte:

Un très grand merci pour cette revue monumentale!!
Photos plus que superbes, explications fouillées, un parcours personnel très intéressant et argumenté et, enfin, une GS "gold" somptueuse!
Effectivement, on conçoit que le choix n'a pas dû être simple...toutes tes prétendantes avaient de bons arguments.
Reste, comme tu l'as dit, l'épaisseur conséquente de ces modèles, à l'opposé des canons d'une montre habillée: ce peut être bloquant pour certains et c'est justifiable. Mais ton argumentation sur ce point me semble fort judicieuse, en-dehors de tout choix personnel.
Quid d'une future révision dans dix ans ( ou moins): où ?!

Félicitations et remerci pour nous avoir régalé les yeux!

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Zerkis


15/02/14, 09:07

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Merci pour le partage

El Primero est aussi sur la fréquence de 36000, et il ne date pas d'hier, du coup pourquoi le mouvement de Seiko est un tour de force?

Zerkis


15/02/14, 09:10

@ ld-1910

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

http://forums.watchuseek.com/f21/three-kings-grand-seiko-919759.html

c'est dans la revue :)

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
15/02/14, 09:15

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

WAHOUU !
superbe CR et tres tres belle montre.
vu comme tu demarres, je me suis dit que tu avais acheter la SBGH001 [image]
mais apres....wahou elle est terrible !(tiens ca me rappelle quelque chose)

superbe montre, bel achat, felicitation!

perso le point negatif de ta montre serais...la mention "special" qui me derange un peu....mais un petit peu, hein, pas un gros peu...:lol2:


salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

rocalin
[image]

15/02/14, 09:57

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Bonjour et merci pour la revue! Ça va commencer a en démanger plus d'un...

---
Always look on the bright side of life!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
15/02/14, 10:20

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Extraordinaire !

Il n'y a rien à ajouter, si ce n'est bravo ...

L'or ajoute sans aucun doute cet élément de chaleur qui manque parfois au GS.

Et tout le reste, j'en suis convaincu ...

Merci pour cette superbe et pédagogique revue.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

williger
[image]

15/02/14, 10:49

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Bonjour,et merci pour cette revue d'une jolie montre:ok:


Une interrogation cependant,je n'ai toujours pas compris l'intérêt du fond transparent.
Était-il vraiment nécessaire?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

km'rol
[image]

15/02/14, 11:04

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Merci pour la revue , les photos sont superbes et la montre , que dire ? une pure splendeur , toujours la question de l'épaisseur à valider pour une montre à tendance habillée mais sur le papier , miam .. :ok:
reste la problématique de l'essayage ..

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

babky


15/02/14, 11:54

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Wouhaou! Ca valait le coup de faire l'AR Taiwan le 11 novembre :)

Tu connais mon appétence pour la GS Hi beat sur acier et je n'ai pas perdu cette belle montre du coin de la tête :)

Superbe série, superbe montre, y a plus qu'à porter maintenant! :D

capitaine56


Toujours près de la mer,
15/02/14, 12:34

@ babky

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Bluffant! La qualité d'écriture du texte est du niveau de la qualité de réalisation de la montre. Il y a de l'amour dans les deux.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Gargamel


15/02/14, 12:47

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Fantastique !
Je l'avais vue au SC mais sans y prêter plus attention.
Cette semaine j'ai eu le plaisir de rencontrer Damster et de voir sa SBGR007 :surprised:

Je crois ne jamais avoir été aussi impressioné. Si le boitier est un peu pataud, c'est 0 défaut côté cadran. Ce cadran bombé.. :love:

Un peu plus de 10 ans plus tard, GS a peaufiné le travail sur le boitier. C'est vrai qu'en détail il est magnifique.

Toutes mes félicitations pour ta dernière et dernière :)

forteresse


15/02/14, 13:08

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

grand seiko, c'est beau*

pas pour moi pour des raisons autres que financières, sinon j'aurais depuis longtemps fait le grand saut

bravo pour ton achat et merci pour le CR

* slogan déposé par mes soins à l'INPI à l'instant même, alors on fait attention aux droits d'auteur, svp!!! merci

---
just say no to chronoagent.it

gibbs01
[image]

15/02/14, 13:52

@ forteresse

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Superbe revue pour une montre vraiment tres tres belle
FELICITATIONS :ok: :ok:
Plus ca va plus je deviens SEIKO addict...:-)

cisco


15/02/14, 14:10

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Merci pour cette revue extraordinaire, quel plaisir , quel moment exceptionnel ce doit être pour l'amateur de Grand Seiko que tu es :ok:

Je me permet une réponse longue car une aussi belle revue permet beaucoup d'ouvertures.

» L'examen, à la loupe d'horloger comme il se doit, de ces deux GS ne
» laissait aucun doute : la SBGH020 évolue dans une tout autre catégorie que
» toutes les GS que j'ai pu examiner.
» Dimensions, design, finition, métal précieux n'ont rien en commun avec les
» autres Hi-Beat "communes".
» Au sein du catalogue Grand Seiko, la SBGH020 est pour moi hors catégorie et
» justifie pleinement la mention "SPECIAL" qui apparait sur son cadran.
Ha ben alors qu'est-ce que ca doit être... :surprised:
Toutes les Grand Seiko que j'ai eu entre les mains m'ont toujours laissé cette impression de perfection dans la finition, j'avais pas de loupe certes mais alors là je n'ose imaginer la chose. Ca doit être très très impressionant, les photos donnent un aperçu mais en main la montre doit donner une forte impression.


Pour le côté plat du mouvement pour moi celà va avec une montre habillée, un mouvement manuel ne m'aurait pas choqué pour garder proportions moins épaisses. Mais on est, comme sur la Daydate de Rolex il ya un 50ans, sur une montre relativement épaisse par rapport au standard pour intégrer le mouvement automatique et garder le côté pratique étanche.


» Comparativement les cadrans des JLC Master ou PP Calatrava m'ont parus bien
» ternes avec leurs index tout plats, vus maintes et maintes fois.

Difficile de mettre JLC à cêté de Patek dans la même phrase... Mais par rapport à ta Seiko je peux le concevoir. Patek a tout de même cette tradition de cadran très sobre, hors "sector dial", ce n'est pas une surprise que la GS t'ait plus impressioné, c'est une des grande force de GS d'ailleurs.
Patek, il faut aimer la finesse, les choses imperceptibles comme le confort au porté les proportions, c'est moins visible mais il y a beaucoup de chose dans une Patek :) , sans compter le mouvement.

JLC est lui aussi très sobre mais pour moi dans une autre catégorie.


» Par rapport au cadran d'une Patrimony, c'est une autre histoire. Dans
» l'approche la VC est très différente, bien plus classique et tout en
» retenue.
» Entre les deux, je me suis réellement posé la question et j'ai finalement
» craqué pour la belle japonaise plutôt que pour la suissesse.
Vacheron a de très très beaux cadrans et celà conjugué à de magnifiques mouvements et un boitier très intéressant.
Deux approches, l'approche "performance-chronométrie" t'as le plus parlé et c'est celà qui compte, rester fidèle à ce qui nous plait vraiment.

» Après tout, c'est le signe que je me suis affranchi du "poids de l'emprise
» socio culturelle occidentale et du conditionnement" (copyright l'Epicier)
» :lol: :lol2:

Ou à l'inverse que tu ne veux surtout pas tomber sur du Suisse... :lol:


» Je crois que la quête est arrivée à son terme : j'ai enfin trouvé mon Graal
» avec cette montre me correspond pleinement.
Pour l'avoir sur une toute autre pièce (un vieux chronomètre Vacheron :) ) , je te comprend.

» Avec ses aiguilles dauphines, ses index bâtons, son mouvement de
» compétition, elle me rappelle quelque part la vénérable Constellation or à
» calibre 561 que mon père avait achetée l'année de ma naissance, celle par
» qui tout a commencé (dommage qu'il n'ait pas acheté une VFA).

Pas simplement une Constellation, une Constellation Deluxe, ou Grand Luxe et encore plus rare une montre d'observatoire.
Une montre pensée pour la chronométrie , dans une boite étanche, précieuse et surfinie.
C'est une très TRES belle chose qui a du sens,et même si je préfère les anglages et les finitions visibles, voilà une montre rare, terriblement intéressante tombée dans les mains de quelqu'un qui saura l'apprécier pleinement.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton grall gnkt :ok:
(autant que j'en ai avec le mien :-P )

f.ari


15/02/14, 15:17

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Bonjour gnkt

Félicitation pour ce choix ! ainsi que pour ce post de grande qualité

merci pour le voyage.

seconde


16/02/14, 22:07

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Eh bien... bon anniversaire !

Un très grand bravo, à la fois pour cette acquisition, et pour la qualité de cette revue et des photos. J'apprécie particulièrement la photo qui suit, qui montre bien les pépites de design que ces montres offrent à leurs possesseurs.
» [image]

Même si la photo n'est pas au niveau, ma GS souhaite se joindre aux félicitations :-)
[image]

gnkt
[image]

Page d'accueil 16/02/14, 23:14

@ gnkt

Merci à tous

Merci à tous pour vos commentaires.
Voici quelques éléments de réponse à vos questions

@ld-1910
Les deux modèles (019 et 020) étaient en boutique, et ont un rendu complètement différent.
La 019 est dans le même esprit que la SBGR007, plus discrète, une espèce de perfection clinique
La 020 est plus lisible (bi tons), plus chaude, plus habillée
La 019 ne diffère que par le métal, le mouvement est identique.
Quand à celle de l'empereur ... je n'en sais rien je ne l'ai pas vue, j'ignore si il s'agit de la 019 standard

Mon père n'aurait jamais pu acquérir une VFA.
Inconnue à l'époque et impossible à acquérir en occident.
Encore aujourd'hui, seul les initiés connaissent l'existence de ces modèles, qui ont quand même fichu une belle pâtée aux suisses sur leur propre terrain.


@alemmar
La révision ne pose aucun problème.
Lorsque le moment sera venu, elle repartira vers l'asie.
J'aurais eu la même approche avec une montre suisse haut de gamme ... et d'ailleurs une montre suisse tout court
Avec les problèmes de qualité des SAV, je n'ai pas envie de jouer à la loterie.
De nos jours il est aussi facile d'envoyer/amener une montre à Genève ou à Tokyo.


@Zerkis
Tu as raison le El Primero est aussi un mouvement d'exception, dans l'uniformité de la production mondiale actuelle.
Mais dans mon esprit, je l'associe toujours à un mouvement chrono.
Pour rester dans les 3 aiguilles, le calibre 4650B monté sur les Espada est conçu sur la base du El Primero 400, dépouillé des fonctions chronographe.
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense qu'il est légèrement en retrait par rapport au 9S85, au moins sur 2 points :
. réserve de marche 50 heures (le japonais à 10% d'autonomie supplémentaire)
. pas de stop seconde


@williger
Le fond transparent n'est jamais vraiment nécessaire, je crois que c'est avant tout une réponse à une demande du marché. Etant plus sensible aux performances, je ne fais pas une fixation sur cet accessoire.
Je crois que sur ce modèle, il permet néanmoins de se rendre compte qu'il y a une grande différence de traitement comparée aux SBGH001 et ses déclinaisons.


@km'rol
Pour l'essayage, rien de plus simple : direction le S.C. ;-)


@babky
J'imagine bien que tu as encore la SBGH001 à l'esprit.
J'avais été comme envouté, et j'ai mis du temps à trouver un modèle de "substitution" ;-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 16/02/14, 23:19

@ gnkt

Pour Cisco

Un grand merci pour ta contribution.
Je partage ton point de vue sur de nombreux aspects.
Voici quelques réflexions complémentaires pour essayer de préciser de mon propos ...

Concernant la finition
On retrouve dans la SBGH020 toute la philosophie de la marque : c'est discret et il faut s'y intéresser de près pour prendre pleinement conscience de ce qu'on a entre les mains.
J'ai examiné un petit paquet de GS, j'ai souvent été impressionné, mais crois moi la 020 est un ovni.

Mais attention, ce n'est pas visible au premier coup d'oeil.
Comme souvent chez GS il faut faire l'effort de s'y intéresser, de regarder de très près et là ... c'est souvent la révélation. En tout cas ça l'a été pour moi.
Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs ce qui a inspiré ma signature ;-)


Depuis que j'ai découvert l'univers Grand Seiko, la manière dont je regarde les montres a changé.
C'est impérativement avec une loupe d'horloger, voire derrière un Micro Nikkor 60/2.8
Ce qu'on voit à l'oeil nu n'est qu'une partie de la réalité, mais il y a encore tellement à découvrir.
Tout au début, j'ai commencé à utiliser un objectif macro non pas pour faire de belle images, mais avant tout pour découvrir ce que mon oeil ne pouvait percevoir.
Et à partir de ce moment, j'ai eu de grands moments (souvent avec des GS), mais parfois aussi quelques désillusions (en comparant des montres suisses que j'imaginais au top question finition, aux GS).

C'est un peu ce que tu décris avec Patek : "c'est moins visible mais il y a beaucoup de choses dans une Patek".
C'est très exactement ce que je pense concernant Grand Seiko.
Je ne crois pas que les choses soient aussi visibles dans une GS.
J'en veux d'ailleurs pour preuve que beaucoup sont passés au Seiko Center, sans accorder un regard à la SBGH020. J'imagine que la majorité des visiteurs du SC doit penser : "Ok, c'est une Seiko en or, au mieux une GS de plus."

Concernant JLC
Dans mon esprit, JLC n'est évidemment pas au même niveau que Patek, tout comme Grand Seiko ne l'est pas non plus.
J'évoquais simplement les modèles auxquels j'avais pensé à un moment donné, tout en précisant que "ce sont des montres très différentes, pas forcément comparables".


Concernant le "poids de l'emprise socio culturelle occidentale et du conditionnement"
Je n'ai rien contre nos amis Suisses, j'ai d'ailleurs comme tout le monde quelques Omega, Rolex, des mouvements ETA, Valjoux, F. Piguet, Unitas, ...
Simplement dans mon parcours, j'ai eu l'impression de tourner en rond au bout d'un certain temps, et je n'ai pas suivi les Suisses sur les chemins où ils se sont engagés. Mais bon, ce n'est pas le lieu pour parler de Zenith ou IWC, ni de la tendance généralisée actuelle à l'envolée des chiffres en tous genres (dimensions, prix).
Avec le temps, je crois que je me reconnais plus volontiers dans ce que proposent les japonais.
Je rachèterai probablement du Suisse, mais du vintage à coup sûr.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
17/02/14, 08:16

@ gnkt

magnifique revue

et de très belles photos.

J'ai beaucoup aimé parcourir cette page, un régal même.

Bravo.

léo
[image]

Kallisté,
17/02/14, 10:16

@ Deniz

magnifique revue

Merci pour cette très belle présentation qui fut pour moi une découverte de l' univers GS.

C 'est vrai que l'on est tous plus ou moins conditionnés par certains présupposés et j' avoue humblement que pour moi Seiko, marque présente dans les centres commerciaux où l'on manque de se faire renverser par un de ces caddies géants bourrés jusqu' à la gueule, n' a pas l'image d'une manufacture HH comme peut l' avoir PP ou VC...

Après je suis pleinement d' accord pour considérer que les entrées de gamme de ces maisons prestigieuses ne sont pas nécessairement à la hauteur de la renommée des dites manufactures, qu' un nom apposé sur un cadran n' est pas suffisant pour valider le prestige... ( je parle d' expérience, ayant possédé la 5711/1A ou la 15202 de chez AP ...).

Bon, la lutte contre le conditionnement de l'homme occidental ( qui fonctionne aussi en Orient et en même en extrême Orient ...) ne fait que débuter, il y a pas mal de travail, et cette revue y participe activement !

Merci encore pour cette superbe contribution !!

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

cisco


17/02/14, 11:04

@ gnkt

Pour Cisco

» Un grand merci pour ta contribution.
C'est moi qui te remercie, content de voir une montre aussi rare apparaître sur un forum francophone :)

» J'ai examiné un petit paquet de GS, j'ai souvent été impressionné, mais
» crois moi la 020 est un ovni.
Je te crois, c'est bien ce qui "m'inquiète". :lol:
Ca doit être quelque chose...

» C'est impérativement avec une loupe d'horloger, voire derrière un Micro
» Nikkor 60/2.8
» Ce qu'on voit à l'oeil nu n'est qu'une partie de la réalité, mais il y a
» encore tellement à découvrir.
Je comprend ton approche, ce sont les photos macros qui m'ont "éduqué", le site de SteveG, Nakahiro, et pour les amateurs de GS les photos de Molle etc

Reste que je ne suis pas un adepte de la loupe , je préfère l'impression en main, à la lumière naturelle surtout et voir ce que donne un examen attentif des reflets. Je trouve que ces derniers révèlent souvent bien des choses et des défauts.
La perfection est souvent retranscrit dans l'impression donnée, sans loupe, GS se démarque assez nettement, ca respire la qualité.
Dans un autre registre Lange aussi est une marque qui donne aussi une impression de qualité très franche.

» Avec le temps, je crois que je me reconnais plus volontiers dans ce que
» proposent les japonais.
Je comprends

» Je rachèterai probablement du Suisse, mais du vintage à coup sûr.
Alors ca c'est dangereux... trés dangereux :lol3:

Néo
[image]

Va savoir ?,
17/02/14, 12:31

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Merci pour cette superbe revue très bien illustrée, les photos sont superbes !

GS me pose toujours le même problème je suis attiré par la qualité et bloqué par je ne sais pas quoi

a priori et superficiellement j'ai du mal avec deux choses

1 / les différentes polices et tailles de caractères sur le cadran

2 / l'épaisseur de ces montres mais c'est de toutes façon un problème que je rencontre avec 90 % de la production actuelle toutes marques confondues

Sans doute ne suis je pas encore mûr...

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/02/14, 14:06
(Modifié par Mnementh
le 17/02/14, 14:25)


@ Néo

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

» [bleu]Merci pour cette superbe revue très bien illustrée, les photos sont
» superbes !
»
» GS me pose toujours le même problème je suis attiré par la qualité et
» bloqué par je ne sais pas quoi
»
» a priori et superficiellement j'ai du mal avec deux choses
»
» 1 / les différentes polices et tailles de caractères sur le cadran
»
» 2 / l'épaisseur de ces montres mais c'est de toutes façon un problème que
» je rencontre avec 90 % de la production actuelle toutes marques confondues

Oui, je vois bien ce que tu veux dire.

J'ai examiné récemment une GS dont l'épaisseur est en effet un peu présente.
L'avantage, c'est qu'on voit mieux le travail du métal, objectivement excellent.
Le profil peut être plus travaillé aussi avec des petites finesses dont Seiko est coutumier.
L'épaisseur des index et aiguilles (et le travail qui est possible dessus) participe aussi à ce sentiment de relief très agréable.
Enfin, le verre saphir est arrondi sur son périmètre et bombé , c'est plus qualitatif que x ou y.

Sur les polices de caractères, le logo Seiko n'est pas très élégant, le logo GS est étrange ainsi que l'écriture "grand seiko" façon Astérix chez lez Goths.
Je pense que nous ne connaissons pas assez les polices et qu'il y a une influence asiatique peut-être (voir le point du "i";) ?
Le reste est classique et toujours soigné.

Mon sentiment, c'est que les GS donnent bien plus de face que de dos.
On porte la montre dans le bon sens: ouf !

Nous connaissons tous des exemples de mouvements bien décorés prisonniers de boites/cadrans risibles.

Pas facile...

[edith] DLP Cisco :
Il a bien mis en valeur la couleur de l'or jaune GS très très particulier.
Ouala :-D (et +1 sur les photos somptueuses ) :yes:

---
Rien ne va de soi...

Damster
[image]

6-9,
17/02/14, 19:18

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Cher gnkt,

Un grand merci pour cette revue.

Spéciale comme cette montre, tout là-haut perchée par ses prestations.
Unique comme ces images dont tu as le secret et qui distillent le doux poison de la passion.
Pédagogique comme ce cheminement où tout devient clair, quand l’énergie se cristallise sur un objet de convoitise.

Un moment rare à savourer sans modération, à revoir et relire avec plaisir.
Ce plaisir qui déborde de chaque ligne et qui se ressent au travers de tes images.
Ce fond marbré fait indéniablement penser à un certain Steve G…

» Attention, je dégage toute responsabilité en cas de fractures de rétines
» ;-)
Trop tard, les sinus aussi sont atteints [image]

Car tu frappes un grand coup, tu t'es surpassé, ton parcours horloger l’a mérité.
Si ton père t’avait offert une VFA il aurait certainement été tout autre.
A chacun de tracer sa voie, d'écrire son histoire.

Que dire sur cette splendeur ?

La forme en œil du boîtier qui jette un regard profond et séduisant, ses tranches de paupières polies, comme humides, dévoilant les multiples facettes d'un même miroir.

Son cadran comme une délicate porcelaine, fendu par les lames des aiguilles.
Ses courbes délicates en rupture avec la grammaire classique, qui veulent explorer de nouvelles voies.
Cette couleur qui irradie comme un soleil, ces merveilleuses mises en perspective que tu nous proposes ici, pleines de charme et d’élégance…

Un calibre précis, des cornes percées sur une boîte en or ; du pratique au milieu d’une débauche de luxe.
Encore les hérésies d’une marque de supermarché qui voudrait redonner à la fonction son rôle premier…

Une montre-outil à ce niveau, qui pourrait encore y croire ?
Une marque qui pousse les paradoxes à l’extrême, c’est aussi pour ça qu’on l’aime !

Au plaisir de te lire s’ajoute celui de te connaître, mais aussi la fierté d’être cité dans cette revue d’anthologie.
Tu as franchi un pas.

Personnellement, j’aurais choisi l’or blanc, tu le sais.
De mon côté, je sais que je savourerai chacune des étapes qui restent à mon parcours.

Comme tu l’as déjà fait et comme tu le fais encore.
Car, en principe, chaque mot a son importance.

Sincèrement,
DD

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/02/14, 19:40

@ Damster

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

» Un calibre précis, des cornes percées sur une boîte en or ; du
» pratique au milieu d’une débauche de luxe.
» Encore les hérésies d’une marque de supermarché qui voudrait redonner à la
» fonction son rôle premier…

pas hérétique... plutôt évocateur de ce qui fut un summum d'élégante sobriété.

[image]

C'est une référence non ? :-)

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]

Page d'accueil 18/02/14, 00:15

@ gnkt

Merci à tous (2)

@Deniz
Venant du maitre incontesté, les compliments sur ces images sont une grande satisfaction pour moi.
Merci à toi.


@Néo
Venant d'une Patrimony Traditionnelle, je comprends que tu sois freiné, et pas qu'un peu.
Avec sa littérature abondante, l'utilisation d'une multitude de polices, le guichet de date, la hauteur du rehaut, l'épaisseur du boitier, cette GS est à l'opposé de la sobre VC.
Si un jour tu dois acquérir une GS, je pense que ce sera plus probablement une Diashock.


@Damster
Comme tu avais placé la barre très haut avec la revue de ta superbe SBGR007, cela valait le coup que je prenne un peu de temps pour expliquer mon parcours. Et encore j'ai du me limiter, puisque je n'ai pas parlé de la grammaire qui nous est chère, ni d'une certaine 083 ... ;-)
Quelque part tu auras fais avancer les choses, puisqu'il y en a visiblement qui découvrent l'univers GS avec un autre regard.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 18/02/14, 00:18

@ cisco

Pour Cisco

» Reste que je ne suis pas un adepte de la loupe , je préfère l'impression en
» main, à la lumière naturelle surtout et voir ce que donne un examen
» attentif des reflets. Je trouve que ces derniers révèlent souvent bien des
» choses et des défauts.
La loupe n'est pas mon instrument préféré, mais elle permet de dégrossir rapidement le sujet et de savoir s'il y a matière à approfondir l'examen. Ce n'est pas toujours facile de dégainer le Nikon et le Micro Nikkor dans une boutique.

Je te rejoins entièrement sur les vertus de la lumière naturelle et les reflets. A ce sujet, je recommande à ceux qui vont au Seiko Center d'examiner les GS à la lumière du jour, l'éclairage artificiel des lieux n'étant absolument pas adapté à ce genre d'exercice. Vous verrez que la perception du cadran est complètement différente !
(Louis, si tu me lis tu comprendras à coup sûr l'allusion ;-) )

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Gdi
[image]

Région Parisienne,
18/02/14, 12:09

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

J'arrive un peu derrière la meute, pour te remercier de cette présentation à la fois belle et intelligente.
Bon je suis un peu partial étant donné ma seikophile aiguë, mais ça va être dur de trouver plus abouti et magistral que cette pièce.
J'y vois deux points extrêmement fort à mes yeux : le contraste entre les aiguilles en or entièrement polies (argh!) , le cadran blanc soleillé et les index or à facettes. En deux, voir en premier d'ailleurs, le boitier exclusif, tout en finesse avec ses parties brossée et polie. Je suis convaincu qu'un examen à la loupe x20 n'y montrerait aucun défaut. C'est ce que j'aime chez GS, c'est maîtrisé jusqu'au bout, sans concession.
Le tout avec un mouvement hi-beat c'est juste pfffff :-P

Heureux homme !
;-)

autrichongris
[image]

18/02/14, 12:21

@ gnkt

Merci à tous (2)

Il était sans doute temps que je passe une tête, en tant que Seikophile canal historique.

Mon cher gnkt, splendide !

:Applause_1:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Jeff d'Alsace
[image]

France,
18/02/14, 13:09

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Quelle montre! Quelle revue! Bravo pour l'acquisition de cette pièce d'exception!

---
Jeff.

mambrini


18/02/14, 16:28

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

OURFFF trés trés beau ! finition époustouflante
c'est aussi beau qu'une MEMOVOX SPEEDBEAT ou que la montre de LAO :surprised:

Blink
[image]

Page d'accueil18/02/14, 17:39

@ gnkt

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

Wao wao wao.
Une superbe revue, des photos exceptionnelles.
Félicitations et merci pour le partage, c'était splendide !

Damster
[image]

6-9,
19/02/15, 00:18

@ Mnementh

SBGH020 SPECIAL Hi-Beat, l'ultime GS

» C'est une référence non ? :-)

Ah, ça la neuf-six c'est un sacré numéro :ok:
Les cornes percées avec leur côté pratique apportent à moindre frais une connotation "sport" aux modèles éminemment chics.
Alliance des différences...

Sur la 1463, c'est flagrant :
[image]

D'ailleurs en modernes, la Nautilus est percée des cornes alors que l'Aquanaut ne l'est pas, pourtant je verrais plus la deuxième en baroudeuse chic...
Bref,
/HS

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 847 usagers en ligne (2 enregistrés, 845 invités) :
léo, villerville (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum